Pages :
Bonjour,
J'ai récemment construit mon site www.mystere-bleu.org où je présente ce que je fais en création web et photographie... et je me suis aidé des articles Alsacréations pour ce qui concerne XHTML/CSS !
C'est donc pour avoir des avis concernant mon site...
J'ai utilisé Flash pour la partie Photographie, je sais que ça peut en faire hurler, mais j'attends l'arrivée de SVG dans les différents navigateurs avec impatience ! D'autant plus que j'ai déjà commencé à apprendre le SVG. Je pense - et j'espère - que ce sera l'avenir du travail du webmaster !
Merci pour vos avis Smiley smile
Salut,

Les textes en rouge fin sur fond noir sont très peu lisibles.
Sinon, pour les photgraphies en Flash, le texte et la flèche qui apparaissent au survol ne sont pas forcément intégralement dans l'écran si l'image est proche des bords, ce qui est un peu gênant.
texte rouge sur blanc illisible.

texte blanc pur sur blanc bcp trop contrasté. mets un gris très léger, mais gris.

sinon, c'est très joli.
J'aime beaucoup!
Sauf, sur la page Création web tu aurais pu utiliser des listes de definitions (dl,dt,dd) ou mettre des ptits tirets avec tes ul et li parce que c'est un peu fouilli meme si c'est lisible!

Bravo, très jolie! Smiley lol
Ok, merci beaucoup pour vos commentaires ! C'est très constructif ; je vais mettre tout ça en œuvre prochainement ! Ce week-end si j'ai du temps.
Je m'en doutais pour la fonte de la page « Création Web », qui sur écran est trop fine et trop peu lisible, alors que sur papier elle fait des merveilles Smiley cligne pour info c'est du « Helvetica Neue Ultra Light ».
Pour les <dl>, <dt>, et <dd> ça tombe bien j'avais commencé à y réfléchir. Je me suis penché sur le fonctionnement de ces balises et les styles CSS associés... ces balises sont assez méconnues et c'est dommage.
Merci encore, et promis, je bosserai suivant vos remarques Smiley biggrin .
J'aime beaucoup Smiley smile

Hormis les remarques faites plus haut (lisibilité notamment), la page création web n'est pas très très "vendeuse"

Si quelque arrive sur ta page en ce disant "c'est super je veux un site comme ça", tu le noies complètement avec DOM,SAX, editeur de texte, etc.
Peut-être que je devrais faire des sous-rubriques pour la page « Création Web », avec une première page plus vendeuse, puis des accès spécifiques "Graphisme", "Programmation", "Flash", éventuellement illustrés d'exemples concrets (un joli dessin en SVG à télécharger par exemple pour le graphisme !). Dois-je inclure un CV ? Je me suis posé la question...
Euh entre nous je reconnais je suis un piètre "vendeur" Smiley confus
Modifié par fwed (06 May 2005 - 17:43)
Modérateur
Si tu tiens vraiment à parler du côté technique, un bon compromis serait de mettre en avant tes réalisations en premier. Ensuite, si la personne s'intéresse au côté plus technique, elle pourrait continuer sa lecture. En règle général, quelqu'un qui connaît le côté technique dont tu parle risque fort bien d'être en mesure de faire son site lui-même.

Il m'arrive d'avoir des crises puristes et de vouloir refaire en entier de vieux sites qu'on a réalisé dans le passé, jadis, à l'époque des dinosaures (il y a 2 ou 3 ans). J'en discute avec ma copine et elle me dit tout simplement : "écoute, y'a presque juste toi qui s'intéresse au code source d'un site. La plupart s'en foute et ne savent même pas que ca existe." Que le site respecte les normes W3C, qu'il utilise DOM ou RATRALALA, la personne qui veut un site va rarement savoir de quoi il s'agit. Elle veut un site, un beau site, point.

C'est arrivé une fois qu'un client m'a parlé d'opquast, voir si je connaissais, sauf qu'il ne m'a aucunement parlé de standards w3c, de DOM et compagnie. Donc met de l'avant tes réalisations, ensuite, le côté plus technique qui pourrait intéresser des clients plus informés.

Autre chose, j'aime vraiment pas cette typo (ou plutôt l'espacement entre chaque lettre)... ca rend la lecture difficile, surtout que tu parle d'accessibilité, je trouve que c'est un peu contradictoire si j'ai du mal à lire ce mot parmi les autres lettres qui sont éclatées dans tous les sens. Smiley cligne

Bonne continuation

EDIT : Tu pourrais garder l'espacement entre chaque lettre, sauf comme mentionné plus haut, utiliser une liste avec des puces. Ca rendrait la lecture déjà plus facile.
Modifié par Merkel (06 May 2005 - 17:56)
Ok pour bosser sur une typo plus "simple". J'avoue j'ai trop tendance à penser "typo papier", or ce qui est harmonieux sur papier ne l'est pas forcément sur machine... et vice-versa.
En ce qui concerne l'accessibilité j'ai testé sous Lynx (entre autres) et ça semblait correct (sauf pour les photos, logique Smiley cligne ) Mais dans ce domaine de l'accessibilité, je n'en suis qu'au début de mon apprentissage ! Eh oui il faut bien commencer un jour, il n'est jamais trop tard...
Merci pour tes remarques et encouragements en tout cas, ça motive pour avancer Smiley biggrin
Modérateur
Je regarde ton code source, et je me demande si tu as vraiment besoin de déclarer les class rubrique et sous-rubrique. Tu pourrais simplement utiliser un truc comme ca :

div#conteneur ul {
styles de la liste;
}

div#conteneur ul li {
styles des éléments de la liste;
}

div#conteneur ul ul {
styles de la sous-liste;
}

div#conteneur ul ul li {
styles des éléments de la sous-liste;
}

Ca pourrait alléger ton code et s'assurer que tu ne souffre pas de la Classite aigüe

En passant, lorsque je parlais de l'accessibilité, je ne voulais pas dire qu'il ne passait pas sous lynx ou quelque chose comme ca. Je ne parlais pas du côté technique, mais bien du côté humain, de la présentation visuelle graphique. Le fait qu'il n'y avait pas de puces et que les lettres étaient décalées, ca rendait la lecture difficile.

Très beau travail en passant. J'aime l'originalité de la présentation de ton site. Smiley cligne
Modifié par Merkel (06 May 2005 - 22:35)
Bonsoir !
J'ai commencé à mettre en œuvre certaines de tes remarques, et je dois dire que... tu as tout-à-fait raison ! Je m'en rends bien compte Smiley cligne notamment j'ai commencé à remanier la rubrique « Création Web ». Avec une typo moins "flashy" (adieu le blanc sur noir)... et c'est bien mieux Smiley smile alors je te dis un grand merci !
Je vais me pencher sur tes propositions de codes de rubriques et sous-rubriques : c'est en effet simplifiable, j'avoue...
Modérateur
Je ne sais pas si gris foncé sur fond noir sera facile à lire pour tout le monde. Fais attention aussi car les écrans n'affichent pas forcément les couleurs de la même façon. J'ai fais un site il y a 2-3 mois et il est très sombre. J'y ait mis un fond particulier sur le menu. Chez-moi, je vois parfaitement le fond et c'est joli ; au bureau, je ne vois pas du tout le fond, il est trop sombre. Déjà, techniquement parlant, ca comporte des risques de mettre du texte gris foncé sur fond noir. Côté humain, cela peut avoir des répercussions aussi car les personnes qui ont des problèmes de vision auront beaucoup de mal à lire le texte sur ton site. À toi de voir. Smiley cligne

Pour la suggestion des couleurs, c'est Lisarael qui te l'avait proposé, mais c'était gris pâle, pas foncé. Smiley smile
Modifié par Merkel (06 May 2005 - 22:55)
Ok je vais peut-être faire un compromis en choisissant des gris moins foncés... ou alors introduire un gris légèrement bleuté ! Dans un premier temps il faudrait que je teste sur différentes configurations. J'utilise un Mac et je suis conscient que les teintes y sont plus contrastées que sur PC... pas facile la maîtrise des couleurs. Y compris pour les photographies, j'ai eu quelques problèmes. En CSS 3, il y aura la gestion des profils ICC et sRGB : c'est très prometteur !
Merci pour l'article de Pompage (excellent site !) je vais potasser les <dl>, <dt> et <dd> Smiley cligne
Modifié par fwed (07 May 2005 - 10:54)
Je viens de simplifier le code de la page « Création Web », à l'aide des balises <dl>, <dt>, <dd>. C'est en effet beaucoup plus simple, et j'ai supprimé quantité de class="...", le CSS aussi devient plus propre ! Qui s'en plaindra...
Excellent, cet article de Pompage Smiley cligne
Je me demandais justement comment les URL sont aussi simples sur Alsacréations (pour le blog et les articles par exemple), je voulais même poser la question dans le forum ; eh bien TriadPtale tu viens de me répondre ! J'espère juste que mon hébergeur Online supporte les "url rewriting"... mais avec les .htaccess ça semble assez standard et répandu, donc ça devrait aller Smiley cligne
Merci pour ta suggestion, j'apprends des choses tous les jours Smiley smile
Héhéhé Smiley lol

C'est vrai que c'est toujours sympa, surtout que c'est assez simple à faire, du moins s'il n'y a pas 40 paramètres.
salut

c'est noir
tes albums photos ou galeries sont mal faites.
aides toi de photoshop pour les faire

sinon, pense à donner à l'internaute une bonne résolution pour tes photos 800x600 ou +
Pages :