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skywalk3r a écrit :

Quand au magasin en ligne, OScommerce est dépassé technologiquement, inmaintenable, bref travailler avec cet outil c'est l'horreur. En revanche pour l'utilisateur, la méthode a fait ses preuves, on consulte des articles dans des catégories, on en met dans son panier et quand on a fini on paye... inutile de réinventer un autre système puisque c'est celui qui est le plus naturel et celui sur lequel l'utilisateur va passer le moins de temps a essayer de comprendre. On retrouve d'ailleurs a peu près la meme ergonomie dans les logiciel e-commerce open source emergeants comme Magento ou OpenCart...


Oui, oui, je ne remets pas en cause le principe du panier, ni des catégories (encore que les catégories, ça se discute). Ce que je voulais dire c'est qu'il y a moyen d'optimiser le processus pour que l'utilisateur passe plus facilement à la caisse. Par exemple :
- je ne suis pas fan de la pagination (qu'on ne voit pas assez) et l'espace réservé aux produits est bouffé par le style "3 colonnes" et l'en-tête. Du coup, je trouve que le site ne rend pas bien compte de l'étendue du catalogue.
- La création du compte peut être incluse dans le processus d'achat plutôt que d'en sortir pour y revenir par la suite.
Tout un tas de petits trucs comme ça.

Quant à réserver le site aux initiés, ça relève de la stratégie commerciale, et tout dépend des objectifs. Mais sur le web, c'est assez étrange comme démarche (d'autant qu'il y a un pavé "Les articles pour débutants"), mais soit.
Ok ok, je n'avais pas compris ce que tu voulais dire Smiley cligne . Mais le mieux est l'ennemi du bien... des reflexions aussi fines sur l'ergonomie et le cheminenement des actions sont sujettes à controverses, ou a des préférences liées aux habitudes mais pour un magasin en ligne de cette taille je trouve la présentation tout à fait appropriée... affaire de gout?
Modifié par skywalk3r (22 May 2008 - 16:17)
skywalk3r a écrit :
Ok ok, je n'avais pas compris ce que tu voulais dire Smiley cligne . Mais le mieux est l'ennemi du bien... des reflexions aussi fines sur l'ergonomie et le cheminenement des actions sont sujettes à controverses, ou a des préférences liées aux habitudes mais pour un magasin en ligne de cette taille je trouve la présentation tout à fait appropriée... affaire de gout?


Ce n'est pas une affaire de goût, mais d'efficacité et de retour sur investissement. C'est surprenant l'impact que peut avoir ce genre d'ajustements sur le chiffre d'affaire généré par le site, je t'assures. C'est l'un des deux leviers du e-commerce, avec l'apport de trafic (le référencement et ses copains). L'ergonomie est un métier (qui n'est pas le mien à la base, mais j'essaie) et il y a des ressources tout à fait sérieuses sur le sujet. Ensuite tout dépend des objectifs de la boutique et des capacités du tenancier du magasin, effectivement. On ne traite pas 5 commandes par mois avec la même structure que s'il y en a 2000.

Mais faire un site marchand respectueux des standards, tout joli, en s'inquiétant de l'accessibilité, mais sans se poser ces questions me donne l'impression de mettre la charrue avant les boeufs. En fait, chaque fois que je vois ce genre de site, j'ai l'impression d'un potentiel inexploité.

Je dois être trop exigeant. Smiley cligne
Là je te rejoins un peu plus Lanza.

Il est clair que nous avons fait l'impasse sur cette notion d'ergonomie (ou plutôt nous ne l'avons pas assez intégrée à nos processus). Nous en somme conscient, et j'espère que des prochaines évolutions permettront de corriger tout ça.

Du coup, on note toutes vos remarques avec attention, soyez en sûr. Smiley smile

Mais bon, rassure moi, c'est pas non plus la catastrophe là ?
Juste un peu trop classique peut-être ?

Et puis t'en fais pas, on ne t'a pas piqué un client... vu que c'est un pote là ! Smiley biggrin
Modifié par 20cent (22 May 2008 - 17:24)
20cent a écrit :
Là je te rejoins un peu plus Lanza.

Il est clair que nous avons fait l'impasse sur cette notion d'ergonomie (ou plutôt nous ne l'avons pas assez intégrée à nos processus). Nous en somme conscient, et j'espère que des prochaines évolutions permettront de corriger tout ça.

Du coup, on note toutes vos remarques avec attention, soyez en sûr. Smiley smile

[quote=20cent]Mais bon, rassure moi, c'est pas non plus la catastrophe là ?
Juste un peu trop classique peut-être ?


Nooon, pas à ce point. C'est ça, trop classique.
Des catastrophes, des vraies, j'en ai vu, et je suis certain que personne ne passera jamais de commande sur ces sites là (sauf le copain du gérant de la boutique). Sur Marchand De Trucs, s'il y a du trafic, il y aura des commandes. J'imagine que pour le budget il a déjà un très bon site.

20cent a écrit :
Et puis t'en fais pas, on ne t'a pas piqué un client... vu que c'est un pote là ! Smiley biggrin

J'avais bien compris. C'est juste que je vends un peu des boutiques en ligne, et que le siège social de ma petite SARL est un peu à Plœmeur, à moins de 5km de Lorient, donc voilà, j'ai trouvé la coïncidence marrante Smiley smile
Lanza a écrit :
Sur Marchand De Trucs, s'il y a du trafic, il y aura des commandes.

Ça marche en effet assez bien pour un départ. Tout le monde est très content.

Lanza a écrit :
J'avais bien compris. C'est juste que je vends un peu des boutiques en ligne, et que le siège social de ma petite SARL est un peu à Plœmeur, à moins de 5km de Lorient, donc voilà, j'ai trouvé la coïncidence marrante Smiley smile

Qui sait ? Y'aura peut-être l'occasion de !...
Lanza a écrit :
En fait, chaque fois que je vois ce genre de site, j'ai l'impression d'un potentiel inexploité.

Je dois être trop exigeant. Smiley cligne


Certes si tu es spécialisé dans la boutique en ligne (ce qui n'est pas du tout mon cas) je comprends ton regard exigeant sur la chose. C'est l'exigence qui fait progresser les concepts, en particulier dans l'informatique, preuve en est alsacréations (qui a beaucoup contribué à mon "éducation" sur l'utilisation des standards).
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