Pages :
Bonsoir à tous,

Après des mois de boulot, voici le fruit de notre travail (une petite équipe de quatre amis) sur une petite boutique de magie en ligne.

Le site est lancé depuis quelques heures, mais il est encore temps de nous remonter les grosses erreurs que nous aurions pu faire (il doit en avoir malheureusement). Pour les éventuels compliments aussi d'ailleurs. Smiley biggrin

Tous vos retours sont donc les bienvenus.

Marchand de Trucs, magasin de magie
http://www.marchanddetrucs.com/
Modifié par 20cent (30 Apr 2008 - 11:05)
a écrit :
Après des mois de travail, voici le fruit de notre travail

Il y a deux fois "travail" dans la même phrase.... Si je dis ca c'est parce qu'il fallait bien trouver une critique à faire. Smiley sweatdrop Non, sérieusement, site très joli, bien réalisé, graphiquement et techniquement, on a envie d'y rester.La seule chose éventuellement qui aurait pu etre bien aurait été de réduire en hauteur le haut de page sur les autres pages que l'accueil car mine de rien, il prend vite la moitié de la page, mais c'est histoire de chipoter car il est sympa ce haut de page...

Design en adéquation avec le sujet du site... Non vraiment, chapeau! Smiley smile

Petites questions :

Pour la partie magasin en ligne, est-ce que vous vous êtes appuyés sur un produit open-source? ou avez-vous tout fait vous-même?

Est-ce que c'est vous qui tenez ce magasin en ligne ou est-ce un produit que vous allez vendre (ou que vous avez vendu)?
Modifié par skywalk3r (30 Apr 2008 - 09:15)
Bonjour,

C'est vrai que l'entête focalise pas mal l'attention Smiley cligne
Mais très joli travail Smiley jap

Petit soucis chez moi pour les png transparents sous IE6, j'ai bien vu les correctifs dans la css dédiée, mais...
Peut-être un mauvais fonctionnement local sur ma machine Smiley cligne

Anyway, good job. Smiley cligne
Sylvain
Hello !

skywalk3r a écrit :
Pour la partie magasin en ligne, est-ce que vous vous êtes appuyés sur un produit open-source? ou avez-vous tout fait vous-même?

C'est fait maison Smiley cligne

skywalk3r a écrit :
Est-ce que c'est vous qui tenez ce magasin en ligne ou est-ce un produit que vous allez vendre (ou que vous avez vendu)?

C'est une commande d'un ami. Smiley smile
skywalk3r a écrit :
Après des mois de travail, voici le fruit de notre travail

Il y a deux fois "travail" dans la même phrase.... Si je dis ca c'est parce qu'il fallait bien trouver une critique à faire. Smiley sweatdrop
Corrigé... Smiley biggrin
Salut,

En tant qu'internaute, je suis à la fois très charmé par cette illustration d'entête qui est très jolie et très perturbé par le fait que finalement, je rentre tellement à la regarder en détail, que j'en oublie le contenu.

Et çà vient à mon sens du fait que la mise en forme du contenu n'a pas été aussi finement travaillée.

Déja, j'aurais grossi "magasin de magie" dans l'image, c'est un peu petit surtout qu'il y a encore de la place !

Le menu est assez fin, mais ces grosses puces en face de chaque lien attirent l'attention de l'œil et perturbent la lecture. De plus j'aurais envie de le voir centré et non pas justifié à gauche.
La couleur caramel me semble un peu inadéquate car pas vraiment présente ailleurs, du moins dans une teinte aussi brute. Personnellement j'aurais choisi un de ces jaune qui se trouvent entre l'enseigne et la lampe posée sur le comptoir. Ça resterait plus dans le ton, et surtout ça améliorerait la lisibilité. Et la couleur de survol passée en blanc pur permettrait de garder la lisibilité de navigation.
Le fait que les sous menu soient en bas de casse alors que les liens principaux sont en capitales, ça perturbe aussi la lecture.

Pourquoi le login et le panier se situent en bas de page sur la page d'accueil alors qu'ils sont systématiquement dans la colonne de droite sur toutes les autres pages ? Personnellement j'aurais interverti les "quelques trucs au hasard" avec ces éléments là pour plus de cohérence.

Les blocs carrés à coins évidés, ça fonctionne pas mal avec parcimonie, mais sur les pages de boutique, ça devient vite lourd pour les yeux, car ça rend la lecture très complexe. Il vaudrait mieux qu'on identifie "un bloc = un produit + ses infos" de manière plus simple. Le graphisme certes, mais l'efficacité avant tout !
Les blocs "en savoir plus" sont beaucoup trop présents. Les filets horizontaux entre le nom du produit et le prix donne à penser qu'on passe à l'article suivant, les noms des produits qui sont justifiés au lieu d'être centrés sous leur vignette (à cause de la forme du cadre), bref c'est un peu confus.

Dans le bas de page, personnellement j'aurais supprimé l'As de carreau et son ombre que je trouve assez mal faite. Les deux cartes du bas sont suffisantes, et l'As évoque plutôt le poker que les tours de cartes.

Bon je dois oublier plein de choses, mais je manque un peu de temps pour m'y pencher plus.
Merci pour ces premiers retours dans l'ensemble très positifs. Et en tout cas bien argumentés.
Vous mettez le doigt bien souvent sur des points dont nous étions plus ou moins conscient, nous voilà fixés ! Smiley cligne

Sylvain : j'espère que cela vient de bien de ta configuration en effet. D'après nos tests divers, ça semblait marcher.
a écrit :
Sylvain : j'espère que cela vient de bien de ta configuration en effet. D'après nos tests divers, ça semblait marcher.

Je l'espère également (version standalone sur windows xp) il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas Smiley cligne
Je baisse mon chapeau. Etant fan de ces graphisme épurés, très beaux, bah j'suis fan Smiley lol
Franchement c'est sublime, la mise en page est pas bondée après y quelques petit défauts qui pourraient etre corrigés mais l'ambiance relève tout.
Je ne sais pas combien de temps vous avez mit mais c'est un très beau boulot, encore bravo.

Un petit hic assez important : en 1024, il y a un scroll en bas, qui ne devrait pas etre là, c'est dommage.
Flayks a écrit :
Je ne sais pas combien de temps vous avez mit mais c'est un très beau boulot, encore bravo.

Pas loin de 10 mois, mais je te rassure, sans y passer 100% de notre temps.

Flayks a écrit :
Un petit hic assez important : en 1024, il y a un scroll en bas, qui ne devrait pas etre là, c'est dommage.

Argh ! J'avais pourtant testé ça... mais avec une interface "Windows 2000", ce qui me faisait gagner (par erreur) quelques pixels.
Je corrige... et j'espère qu'il n'y aura pas d'effet de bord du coup.

Smiley smile
Salut,

Cool d'avoir tant de retours, et tout d'abord merci pour les encouragements et les réactions positives !
On gardera sans doute pas mal des remarques qui nous seront faites pour la v1.2 du site...

C'est moi qui ai pondu le design du site, je vais donc répondre à quelques points soulevés plus haut. Nulle prétention de détention de science infuse dans mes remarques, juste quelques justifications des pistes qui ont été les miennes au cours de la conception de la chose !

"skywalk3r" a écrit :
La seule chose éventuellement qui aurait pu etre bien aurait été de réduire en hauteur le haut de page sur les autres pages que l'accueil car mine de rien, il prend vite la moitié de la page, mais c'est histoire de chipoter car il est sympa ce haut de page...

Je suis plutôt d'accord, même si le parti pris du gros header était réfléchi et assumé dès le début. On y pensera très certainement.

"Mikachu" a écrit :
Et çà vient à mon sens du fait que la mise en forme du contenu n'a pas été aussi finement travaillée.

Alors oui je veux bien que tout ne soit pas parfait, mais si, je t'assure, je me suis appliqué sur tout, même si le layout général a été effectivement une grosse part du taf au début. Smiley smile

"Mikachu" a écrit :
Déja, j'aurais grossi "magasin de magie" dans l'image, c'est un peu petit surtout qu'il y a encore de la place !

L'idée était de privilégier un visuel massif pour le header mais pas au détriment de l'information... Le titre du site, dans l'alignement de la colonne de nav et mis en valeur par la "lumière" de l'illus remplit bien ces contraintes d'après moi. Après oui, on peut dire qu'on aurait pu remplir plus de place dans le header, mais un gros header avec un titre énorme dedans ça respire pas des masses, et l'illus est déjà suffisamment dense !

"Mikachu" a écrit :
Le menu est assez fin, mais ces grosses puces en face de chaque lien attirent l'attention de l'œil et perturbent la lecture. De plus j'aurais envie de le voir centré et non pas justifié à gauche.

J'aurais envie de dire "les goûts et les couleurs"... Je pense que centré ce serait au contraire moins lisible, on ne comprendrait plus rien aux niveaux hiérarchiques et là les puces structurent justement cette architecture des catégories.

"Mikachu" a écrit :
La couleur caramel me semble un peu inadéquate car pas vraiment présente ailleurs, du moins dans une teinte aussi brute. Personnellement j'aurais choisi un de ces jaune qui se trouvent entre l'enseigne et la lampe posée sur le comptoir. Ça resterait plus dans le ton, et surtout ça améliorerait la lisibilité. Et la couleur de survol passée en blanc pur permettrait de garder la lisibilité de navigation.

Je vois ce que tu veux dire et j'ai effectivement eu des réflexions d'ergonomes sur les contrastes dans la nav et le footer qui seraient perfectibles pour les contraintes d'accessibilité. J'ai essayé de faire au mieux, on réfléchira pour la v1.2 à faire évoluer ça.

"Mikachu" a écrit :
Le fait que les sous menu soient en bas de casse alors que les liens principaux sont en capitales, ça perturbe aussi la lecture.

Ca par contre je l'ai fait et vu faire sur pas mal de sites corporate et ça a pas l'air de poser de gros problèmes... Toujours pour souligner la hiérarchisation des catégories dans la nav.

"Mikachu" a écrit :
Pourquoi le login et le panier se situent en bas de page sur la page d'accueil alors qu'ils sont systématiquement dans la colonne de droite sur toutes les autres pages ? Personnellement j'aurais interverti les "quelques trucs au hasard" avec ces éléments là pour plus de cohérence.

Effectivement pour la home on a un peu "cassé" la mise en page. C'était voulu, après il est possible que ce ne soit pas la meilleure des solutions. Je plaide coupable, donc !

"Mikachu" a écrit :
Les blocs carrés à coins évidés, ça fonctionne pas mal avec parcimonie, mais sur les pages de boutique, ça devient vite lourd pour les yeux, car ça rend la lecture très complexe. Il vaudrait mieux qu'on identifie "un bloc = un produit + ses infos" de manière plus simple. Le graphisme certes, mais l'efficacité avant tout ! Les blocs "en savoir plus" sont beaucoup trop présents. Les filets horizontaux entre le nom du produit et le prix donne à penser qu'on passe à l'article suivant, les noms des produits qui sont justifiés au lieu d'être centrés sous leur vignette (à cause de la forme du cadre), bref c'est un peu confus.

OK, je suis assez d'accord avec le "un bloc = un produit + ses infos" et le filet, il y aurait probablement moyen de clarifier tout ça. V1.2 donc !

"Mikachu" a écrit :
Dans le bas de page, personnellement j'aurais supprimé l'As de carreau et son ombre que je trouve assez mal faite. Les deux cartes du bas sont suffisantes, et l'As évoque plutôt le poker que les tours de cartes.

Là je sais pas trop quoi te dire... Je vais laisser les pros de la magie parler, mais il ne me semble pas que l'as soit absent des tours de cartes. Pour l'ombre mal faite, bin, euh, moi elle me plaît, oserais-je dire.

"Mikachu" a écrit :
Bon je dois oublier plein de choses, mais je manque un peu de temps pour m'y pencher plus.

Bah hésite pas à revenir avec ta prose loquace, tu rentres dans le lard mais on est là pour ça pas vrai ? Smiley biggrin
Merci à tous pour vos remarques interessantes et constructives. Je réagis sur quelques remarques de Mikachu ou je ne suis pas specialement d'accord.

Mikachu a écrit :
Salut,

En tant qu'internaute, je suis à la fois très charmé par cette illustration d'entête qui est très jolie et très perturbé par le fait que finalement, je rentre tellement à la regarder en détail, que j'en oublie le contenu.

D'un côté c'est vrai , mais à la 10éme visite je ne pense que l'internaute passera toujours son temps à compter le nombre de cartes qu'il y a sur le comptoir ou essayer de deviner sur quelle face les dés sont posés. Smiley biggrin

Mikachu a écrit :

La 1ere fois que j'ai vu le dessin je me suis justement fait la remarque inverse, la sensation que les cartes tombent du comptoir est justement accentué par le fait que l'As soit inclu dans l'encart central.
D'ailleurs tu ne dois pas le savoir mais les cartes sont des Bicycle, la marque la plus repandue aux Etats Unis et celle la plus utilisée par les Magiciens Français.
Donc pas de soucis pour l'association avec la magie je pense Smiley smile ( Car le site est à la base destiné aux magiciens )

Le seul soucis c'est que le joker des Bicycle n'est pas comme ça mais bon Smiley lol

Ludo
le Gars du comptoir ! Smiley biggrin
Une "coquille" dans la Faq :
a écrit :
Où livrons nous ? Quels sont les montants des frais de port ?
Pour l’instant, nous livrons en France et en Belgique à un tarif unique de 5 €. Mais n’hésitez pas à nous contactez-nous si vous souhaitez être livré ailleurs....

Dans les CSG:
Article 1 : domaine d’application
a écrit :

Les conditions générales de ventes s‘appliquent de façon exclusive aux relations commerciales actuelles et futures existant entre l’auteur de la commande et Marchand de Trucs,...

Tournure ?
a écrit :
Toute condition non conforme à nos conditions générales que vous auriez formulée sera rejetée à moins que nous n’en

Article 8 :garantie des vices cachés et responsabilité
Tournure ?
a écrit :

Dans l’hypothèse où les produits que nous vous avons livrés présentent un vice caché, vous disposez d’un délai de 15 jours francs pour nous retourner les produits mis en causes. Vous serez dédommagé des frais d’envoi par un bon d’achat d’une valeur équivalente.
Nous pourrons, à notre choix, éliminer ce vice ou remplacer le produit vicié par un autre. Si nous ne voulons ni éliminer ce vice ni remplacer le bien vicié,

Le vice est partout Smiley lol

Bonne continuation.
Cdt,
Sylvain
6l20 a écrit :
Le vice est partout Smiley lol
Excellent
----------
Bonjour

Juste pour ajouter l'avis d'un amateur et faire savoir qu'avec mon écran 17 pouces j'ai une certaine vision du site que je trouve très original et agréable à regarder.

Mais hier j'étais chez quelqu'un qui a un 24 pouces (le veinard) et au gré du surf je suis revenu sur votre site et là l'impression n'a plus été la même. Autant j'ai découvert un header qui s'adaptait très bien (avec sa partie bibliothèque de chaque côté et que je ne voyais pas sur mon écran) mais tout ce qui est en dessous paraissait alors bien étriqué.

Je me rappelle pas bien mais j'imagine que le motif se trouvant de part et d'autre (du contenu/menu) représente la partie boisée du comptoir. A mon avis celui-ci est trop "uni" ce qui donne cette impression de grande partie vide. Un motif ou autre dessin donnant plus de volume pourrait peut être gommer cette impression.
Modifié par pastazere (02 May 2008 - 17:41)
Bonjour,

Première impression : La première page est longue à charger. Toutes ces images, c'est joli, mais plus de 10 secondes en ADSL 20Mbps, ça surprend. Les pages suivantes ne posent pas le problème tout est en cache.

Seconde impression :
- Dans la liste des produits, j'aurais bien envie d'en savoir un peu plus sur les produits, pour faire un choix, que juste leur nom et leur prix.
- Le header est certes joli et tout, mais qu'est-ce qu'il prend comme place.
- J'avais pas vu la pagination au premier regard. Plus de produits par page et moins de header ?
- Le pavé "pub" (sélection de petits prix, tours en vidéo, produits pour débutants) mériterait d'être mieux placé/plus visible, d'autant qu'il est intéressant.
- Pourquoi masquer l'intro des rubriques ? Lors de la première visite, c'est intéressant et après, ben peut-être que ça prend de la place... Mais c'est de la faute à l'en-tête si les produits descendent autant, pas de cette intro. Elle reste certes accessible, mais je trouve ça dommage.

Dans l'ensemble, je trouve la boutique bien réalisée, très jolie, mais d'un classique... Il manque le truc qui me ferait rester, qui attiserait ma curiosité, et me ferait rester un peu plus longtemps, fouiller quelques produits plus en détail, parce que la magie c'est rigolo. Mais là, je ne sais pas trop quoi choisir. Les noms des produits ne me parlent pas vraiment, et les noms des catégories me semblent s'adresser aux initiés.

Edit : pour résumer mon sentiment, je trouve un peu dommage que vous ayez tout refait pour obtenir un résultat qui ressemble à s'y méprendre à un OSCommerce.

HS : Troisième Impression : Le magasin est à Lorient ? Mais, mais... Tu nous a piqué un client, là ! Smiley biggol
Modifié par Lanza (21 May 2008 - 15:40)
Merci Lanza pour tes retours.
Je laisserai mes collègues te répondre sur l'aspect graphique et ergo.

Par contre, je peux répondre sur ma partie Smiley cligne :
Lanza a écrit :
Edit : pour résumer mon sentiment, je trouve un peu dommage que vous ayez tout refait pour obtenir un résultat qui ressemble à s'y méprendre à un OSCommerce.

J'ai pris la décision de tout faire de A à Z pour être libre dans mes développements au niveau de l'URL Rewritting, de l'arborescence en modules, administration du site simplifiée en Ajax (non visible), etc.
Je ne connais que très peu OSCommerce, mais il ne me semble pas que cette plateforme te permette d'être aussi libre.

Un OSCommerce se reconnait souvent à la première seconde. Pour ce site, je ne pense vraiment pas qu'il soit un OSCommerce-like. Il est juste organisé d'une manière commerciale c'est-à-dire dans la philosophie des boutiques en ligne afin de ne pas dérouter les utilisateurs.

PS: Ce site EST destiné aux initiés. Smiley ravi
Shemu a écrit :
PS: Ce site EST destiné aux initiés. Smiley ravi

C'est une bonne chose s'il répond à cette catégorie là, mais ne serait-il pas judicieux d'élargir la cible en rendant cela plus "grand public", sans pour autant que cela ne soit plus suffisamment complet pour les initiés ?

A moindre mesure, ça me fait penser aux bars et boites où tu te fais refouler à l'entrée, quand on te dit que t'es pas habitué, même si tu expliques que pour être un habitué il faut être rentré au moins une fois !

Enfin je sais pas si je me fais comprendre Smiley ravi
En tout cas, je partage l'avis de Lanza sur ce point là.
Bonjour,

ayant approché le monde des illusionistes d'assez près et ayant pratiqué de manière tout a fait débutante le close-up, il est clair qu'un magasin de magie ne PEUT pas s'adresser à la fois à un public de professionels ou d'amateurs avertis et à un public qui n'y connait rien du tout...

Tout simplement parce que quand les articles ne sont pas parlants comme c'est le cas ici, ca refoule les gens qui sont juste curieux et attirés par le monde de la magie. Et inversement... En revanche, une personne plus aguérie va tout de suite savoir quels articles sont faits pour quels tours, sans que cela ait besoin d'être signifié, respectant le "code d'honneur" du magicien qui ne révèle jamais son tour...

Pour reprendre les propos de Mikachu, c'est comme dans certaines boîtes, si tu connais pas quelqu'un qui t'y a fait entré quelques fois, tu n'es pas un habitué et tu es refoulé...

Quand au magasin en ligne, OScommerce est dépassé technologiquement, inmaintenable, bref travailler avec cet outil c'est l'horreur. En revanche pour l'utilisateur, la méthode a fait ses preuves, on consulte des articles dans des catégories, on en met dans son panier et quand on a fini on paye... inutile de réinventer un autre système puisque c'est celui qui est le plus naturel et celui sur lequel l'utilisateur va passer le moins de temps a essayer de comprendre. On retrouve d'ailleurs a peu près la meme ergonomie dans les logiciel e-commerce open source emergeants comme Magento ou OpenCart...
Je suis en partie d'accord avec vous les gars. Smiley smile

Mais mais mais...

Le monde de la magie est un petit monde bien particulier. La culture du secret y est bien réelle afin de ne pas trop "casser la magie" comme on dit. On protège les yeux de nos futurs spectateurs. Smiley langue

À noter cependant que ce n'est pas un milieu fermé pour autant. Mais qu'il est nécessaire de prouver sa véritable motivation et son intérêt.

Et cela peut en partie se jouer sur des termes un peu techniques en effet. Ou des informations qui ne sont pas directement accessibles. Cela fait partie du jeu. Smiley smile
Pages :