Salut,
Cool d'avoir tant de retours, et tout d'abord merci pour les encouragements et les réactions positives !
On gardera sans doute pas mal des remarques qui nous seront faites pour la v1.2 du site...
C'est moi qui ai pondu le design du site, je vais donc répondre à quelques points soulevés plus haut. Nulle prétention de détention de science infuse dans mes remarques, juste quelques justifications des pistes qui ont été les miennes au cours de la conception de la chose !
"skywalk3r" a écrit :
La seule chose éventuellement qui aurait pu etre bien aurait été de réduire en hauteur le haut de page sur les autres pages que l'accueil car mine de rien, il prend vite la moitié de la page, mais c'est histoire de chipoter car il est sympa ce haut de page...
Je suis plutôt d'accord, même si le parti pris du gros header était réfléchi et assumé dès le début. On y pensera très certainement.
"Mikachu" a écrit :
Et çà vient à mon sens du fait que la mise en forme du contenu n'a pas été aussi finement travaillée.
Alors oui je veux bien que tout ne soit pas parfait, mais si, je t'assure, je me suis appliqué sur tout, même si le layout général a été effectivement une grosse part du taf au début.
"Mikachu" a écrit :
Déja, j'aurais grossi "magasin de magie" dans l'image, c'est un peu petit surtout qu'il y a encore de la place !
L'idée était de privilégier un visuel massif pour le header
mais pas au détriment de l'information... Le titre du site, dans l'alignement de la colonne de nav et mis en valeur par la "lumière" de l'illus remplit bien ces contraintes d'après moi. Après oui, on peut dire qu'on aurait pu remplir plus de place dans le header, mais un gros header avec un titre énorme dedans ça respire pas des masses, et l'illus est déjà suffisamment dense !
"Mikachu" a écrit :
Le menu est assez fin, mais ces grosses puces en face de chaque lien attirent l'attention de l'œil et perturbent la lecture. De plus j'aurais envie de le voir centré et non pas justifié à gauche.
J'aurais envie de dire "les goûts et les couleurs"... Je pense que centré ce serait au contraire moins lisible, on ne comprendrait plus rien aux niveaux hiérarchiques et là les puces structurent justement cette architecture des catégories.
"Mikachu" a écrit :
La couleur caramel me semble un peu inadéquate car pas vraiment présente ailleurs, du moins dans une teinte aussi brute. Personnellement j'aurais choisi un de ces jaune qui se trouvent entre l'enseigne et la lampe posée sur le comptoir. Ça resterait plus dans le ton, et surtout ça améliorerait la lisibilité. Et la couleur de survol passée en blanc pur permettrait de garder la lisibilité de navigation.
Je vois ce que tu veux dire et j'ai effectivement eu des réflexions d'ergonomes sur les contrastes dans la nav et le footer qui seraient perfectibles pour les contraintes d'accessibilité. J'ai essayé de faire au mieux, on réfléchira pour la v1.2 à faire évoluer ça.
"Mikachu" a écrit :
Le fait que les sous menu soient en bas de casse alors que les liens principaux sont en capitales, ça perturbe aussi la lecture.
Ca par contre je l'ai fait et vu faire sur pas mal de sites corporate et ça a pas l'air de poser de gros problèmes... Toujours pour souligner la hiérarchisation des catégories dans la nav.
"Mikachu" a écrit :
Pourquoi le login et le panier se situent en bas de page sur la page d'accueil alors qu'ils sont systématiquement dans la colonne de droite sur toutes les autres pages ? Personnellement j'aurais interverti les "quelques trucs au hasard" avec ces éléments là pour plus de cohérence.
Effectivement pour la home on a un peu "cassé" la mise en page. C'était voulu, après il est possible que ce ne soit pas la meilleure des solutions. Je plaide coupable, donc !
"Mikachu" a écrit :
Les blocs carrés à coins évidés, ça fonctionne pas mal avec parcimonie, mais sur les pages de boutique, ça devient vite lourd pour les yeux, car ça rend la lecture très complexe. Il vaudrait mieux qu'on identifie "un bloc = un produit + ses infos" de manière plus simple. Le graphisme certes, mais l'efficacité avant tout ! Les blocs "en savoir plus" sont beaucoup trop présents. Les filets horizontaux entre le nom du produit et le prix donne à penser qu'on passe à l'article suivant, les noms des produits qui sont justifiés au lieu d'être centrés sous leur vignette (à cause de la forme du cadre), bref c'est un peu confus.
OK, je suis assez d'accord avec le "un bloc = un produit + ses infos" et le filet, il y aurait probablement moyen de clarifier tout ça. V1.2 donc !
"Mikachu" a écrit :
Dans le bas de page, personnellement j'aurais supprimé l'As de carreau et son ombre que je trouve assez mal faite. Les deux cartes du bas sont suffisantes, et l'As évoque plutôt le poker que les tours de cartes.
Là je sais pas trop quoi te dire... Je vais laisser les pros de la magie parler, mais il ne me semble pas que l'as soit absent des tours de cartes. Pour l'ombre mal faite, bin, euh, moi elle me plaît, oserais-je dire.
"Mikachu" a écrit :
Bon je dois oublier plein de choses, mais je manque un peu de temps pour m'y pencher plus.
Bah hésite pas à revenir avec ta prose loquace, tu rentres dans le lard mais on est là pour ça pas vrai ?