Pages :
Bonjour à tous,

Je vous présente www.larondedesfromages.com
Il à été mis en production hier et il attends vos avis et vos critiques sur tous les domaines !

Merci à tous ceux qui se pencheront sur la chose !

P.S. : This Page Is Valid XHTML 1.0 Strict!

Edit : Le site est valide maintenant (xhtml et css)
Modifié par Lordzener (11 Mar 2008 - 16:20)
Ah ben merci pour le coup ça fait très plaisir !
Y'a t'il d'autres commentaires ? (Dans le genre ou pas, n'hésitez pas à être très critique)
Celui qui me fait une analyse détaillée à droit à un bout de fromage Smiley cligne
Alors ?
Tout le monde me boude ?
Vous avez peur de me froisser ou il n'y a rien à redire ?
N'hésitez pas s'il vous plaît !
moi aussi j'aime beaucoup, c'est clair et compréhensible

un petit reproche, ne pas tomber sur une page d'accueil qui présente la ronde des fromages, j'aurai plutôt mis "a propos" en page d'accueil, après c'est juste mon avis.
Ensuite autre chose que j'aime bien c'est trouver facilement ce que je trouve et mettre une ancre avec le nom des recettes plutôt que faire style blog, j'aurai préféré.

voilà mais je répète c'est juste mon avis Smiley murf
Merci epmale !
C'est ton avis et justement il m'importe sinon je n'aurais pas posté sur ce forum.
En effet c'est vrai qu'on ne sait pas sur quoi on tombe quand on arrive, c'est pourquoi il est prévu très prochainement que j'ajoute un bloc a droite avec un mini a propos et un lien vers cette page (a propos). Cette même page qui va être développée car on ne peux pas encore comprendre qu'il s'agit avant tout d'une boutique physique.
Pour ce qui est de la présentation de l'information, j'ai choisi le "format" blog car les articles vont venir au fur et à mesure du temps, mais je vais finir par tronquer les articles à la façon dotclear sur les pages où il y a plusieurs articles.
Et pour finir la page d'accueil sera style "magazine" pour présenter un peu tout ce qui se fait sur le site.
Je referais un post pour présenter la chose et pour récolter les avis, mais je pense tout de même que ça contribuera à baisser le taux de rebond !

En tout cas merci epmale pour ton avis, y'en a t'il d'autres ? Soyez pas timides !
Bonjour,

Très sympa dans l'ensemble, mais j'ai repéré deux problèmes:

1. Un gros problème de communication. Comme déjà souligné, on ne sait pas à quoi s'en tenir et arrivant sur le site. Et même en lisant la page «À propos», ça n'est pas clair. Quel est le but de ce site exactement? L'image en en-tête où l'on retrouve une sorte de carte de visite laisse entendre qu'il s'agit pour l'auteure de dynamiser son activité commerciale. La page «À propos» n'est pas dans le même esprit. Il y a une contradiction ici, en tout cas un problème de communication à résoudre: blog thématique de professionnel ou site de petite entreprise? Ça n'est pas la même approche.

2. Petit problème d'ergonomie: les items actifs du menu ont une petite flèche vers le bas. Fort bien, sauf pour les items qui sont placés au dessus du bloc des catégories. Comme les items du menu et le bloc des catégories sont tous deux marrons, on peut penser que la flèche désigne ce bloc. Pas sûr, du coup, qu'une forme de flèche soit une indication satisfaisante. Je tenterais un autre mécanisme de mise en valeur. La couleur jaune du texte peut suffire.
Modifié par Florent V. (13 Mar 2008 - 21:25)
Lordzener, tu peux peut être voir par la suite pour faire un magazine interactif, c'est à dire, un peu comme les catalogues "auchan" ou autre où tu peux feuilleter

j'aime beaucoup la petite carte de visite en haut, tu peux aussi t'en servir de bannière

sinon bonne continuation, ca sent le frais !! Smiley ravi
epmale > Merci beaucoup de t'être repenché là dessus ! Smiley ravi
Je ne pense pas faire de magazine interactif tout de même, je veux rester dans le web un peu classique.
Et je ne piges pas quand tu dis "tu peux l'utiliser comme bannière" en parlant de la carte de visite, celle ci est déjà employée comme bannière avec le titre en rouge... Enfin j'ai pas pigé ce que tu voulais dire par là, si tu pouvais détailler s'il te plait Smiley confused

Florent V. > Merci beaucoup pour ton avis ! Smiley smile
C'est vrai que le but du site et les "pourquoi ?" ne sont pas vraiment expliqués et c'est un travail que je vais devoir faire avant mon premier mailing ! (Même si la cible de cet e-mailing est au courant de tout et connait la boutique).
Je vais pour essayer de résoudre ce problème, faire une petite boite à droite expliquant en quelques mots ce qu'est ce site et mettre un lien vers la page à propos (qui sera plus explicite : photos à l'appui !).

Pour le deuxième problème, celui des items de la barre de navigation horizontale, j'avais déjà vu ce problème, je n'ai pas eu le temps de réfléchir à ça mais c'est vrai que ça peux porter à confusion.
J'ai pensé à une solution toute bête : inverser le sens des flèches, celles-ci pourraient rentrer dans la barre (un peu comme la boite catégories), je pense que cela ne troublerai plus le visiteur, et puis la boite "qui sommes nous ?" sera au dessus de "catégorie" ne sera pas marron promis Smiley cligne

Ou deuxième solution concernant ce problème : pousser les éléments de ce menu a gauche, ils n'atterriraient plus au dessus de la boite "catégorie", mais pour cela il faudrait que j'inverse le titre et la carte de visite...

A méditer... Que pensez vous de ces solutions, laquelle est la meilleure à votre sens ?
Lordzener a écrit :
Je vais pour essayer de résoudre ce problème, faire une petite boite à droite expliquant en quelques mots ce qu'est ce site et mettre un lien vers la page à propos (qui sera plus explicite : photos à l'appui !).

Ça me semble être une solution correcte.

Lordzener a écrit :
J'ai pensé à une solution toute bête : inverser le sens des flèches, celles-ci pourraient rentrer dans la barre (un peu comme la boite catégories), je pense que cela ne troublerai plus le visiteur

J'avais pensé à ça aussi. Ça devrait dissiper les éventuels problèmes d'interprétation, et ça ne t'oblige pas à repenser ton en-tête. C'est donc une solution raisonnable. Smiley smile
Tu as des span vide. Est-ce nécessaire ? (ca fait des warnings sur mon HTML validator.)

Beau site au demeurant.

kéké.
Florent V. > Je vais donc mettre en place rapidement les flèches inversées et j'essayerais plus tard de pousser le menu à gauche pour voir ce que ça donne.

keke > Merci bien.
Les span vides dans la boite catégories me servent pour la flèche blanche au hover ou pour l'élément selectionné. Je n'ai pas trouvé comment faire autrement que cette petite magouille :s
Si tu regardes le lien a obligatoirement du padding pour les bordures en haut et en bas et donc je n'aurais pas pu reproduire cet effet en fond des liens.
Si tu as une autre méthode, je suis preneur !
Salut,

Joli, très joli site, je ne suis pas fan de l'organisation blog et aurais préféré un style plus perso à l'image de la mise en page...
Je trouvais ton bloc droit un peu vide mais en lisant les posts précédents j'imagine que tu vas y trouver un bon usage.

Bravo

ps: tu as jeté un oeil sous ie6
Modifié par ghost (15 Mar 2008 - 22:29)
Bonjour,
même remarque que Florent sur l'objectif du site...
213ko d'image est un peu excessif, tu as des images mal optimisées, l'image avec ombre portée PNG32 d'en haut fait 66ko c'est excessif.
Pour optimiser tes PNG : http://www.css-ig.net/download/
Par exemple dans la rub Fromages par exemple, l'image de la vache sur fond bleu de 28ko est trop lourde, en réduisant la palette, tu devrais approcher des 15ko.

+1 avec Ghost sur IE6: tu n'as pas prévu de solution alternative pour afficher le PNG32 d'en haut. IE6 ne lit pas le canal alpha des PNG32.
Faire une recherche sur transparence PNG le sujet déja été traité plusieurs fois ici.

Bon sinon le site est très agréable visuellement Smiley cligne
Modifié par Hermann (16 Mar 2008 - 19:57)
Lordzener a écrit :
epmale > Merci beaucoup de t'être repenché là dessus ! Smiley ravi
Je ne pense pas faire de magazine interactif tout de même, je veux rester dans le web un peu classique.
Et je ne piges pas quand tu dis "tu peux l'utiliser comme bannière" en parlant de la carte de visite, celle ci est déjà employée comme bannière avec le titre en rouge... Enfin j'ai pas pigé ce que tu voulais dire par là, si tu pouvais détailler s'il te plait Smiley confused

j'ai du surement mal m'exprimer Smiley confused
je voulais dire que tu vas certainement faire de la pub pour ton site, donc il te faut (pas impératif mais parfois les gens aiment) avoir une bannière publicitaire, donc tu pourrais reprendre cette petite carte de visite, que moi j'aime beaucoup Smiley murf
Modifié par epmale (16 Mar 2008 - 20:41)
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses, ça fait plaisir ! Smiley ravi

ghost > Tu aurais proposé quoi comme organisation de la page au juste ?
Car moi j'ai dans l'intention de faire une mise en page style magazine avec plusieurs articles sur la page d'accueil pour montrer tout ce que le site peux offrir au visiteur, donc le dernier article d'actu, une ou deux recette(s), un listing des derniers articles...
Enfin tout ceci est à l'étude mais c'est assez complexe de ressortir quelque chose d'intéressant !
Vous avez des idées là dessus ?

Pour le bloc droit, je vais surement y adjoindre un bloc présentant rapidement la prochaine "soirée dégustation", ainsi le thème, la date, un lien vers le formulaire, etc...
Et je voulais aussi y mettre un nuage de tags, j'essaierais de voir si ça clique ou pas grâce à une heatmap des clicks...
Qu'en pensez vous ?

ghost et Hermann > Pour ce qui est de IE6, j'ai mis un script qui devait résoudre le problème de l'absence du canal de transparence, mais apparemment il ne marche pas si vous me le dites, j'ai testé avec MultipleIE mais il a du mal car IE6 est reconnu comme IE7 quand même... Smiley sweatdrop
Je vais résoudre ça au plus vite !

Hermann > Pour l'optimisation des images, c'est vrai que je ne m'y suis pas trop penché dessus pour le moment, enfin j'ai enregistré les images au plus léger sous toshop mais pas plus loin.
J'avais bien vu que ma page était lourde en images, je vais optimiser ça ! Merci pour l'url.

epmale > Il n'est pas question de pub sur ce site ! En fait les articles sont d'une femme qui a une petite boutique dans un marché couvert, ce site est pour elle le moyen de communiquer à moindre coût, un outil pour la réservation à ses soirées de dégustation et surtout la possibilité d'archiver et d'offrir au plus grand nombre ses articles.
Donc la question ne se pose même pas Smiley langue
(J'aime cet esprit en tout cas ! Smiley cligne )

Merci beaucoup à tous pour votre participation à ce sujet, ça me fait vraiment plaisir !

Edit : Ca rend pas super l'optimisation des PNGs sur mon logo, ça fait pas très propre Smiley ohwell
Modifié par Lordzener (17 Mar 2008 - 11:04)
Salut,

Bah déjà optimiser pour une dimension d'après moi du 1024px soit 960px de dispo ce qui te ferait gagner un peu en largeur pour ton bloc principal (puis 800px ce n'est pas bon pour du 800 !)
Le reste est assez subjectif en fonction du solde de contenu qu'il te reste à disposer (réponse de normand Smiley cligne )
Bonjour
a écrit :
En fait les articles sont d'une femme qui a une petite boutique dans un marché couvert, ce site est pour elle le moyen de communiquer à moindre coût

En tout cas ça c'est sympa et bien fait.

On voit qu'il y a du travail de fait jusque dans le plus petit détail tout en restant simple et bien écrit.

Il n'y a qu'un truc qui m'attire l'oeil, c'est la carte de visite mais le problème c'est que je ne sais pas dire pourquoi (le dégré d'inclinaison, la couleur, la position ???). Enfin c'est un détail.

Un dernier truc que je viens de voir à l'instant. Dans le bloc Catégories, il y a le titre Fromages et une erreur dans le sous-titre Toutes leur vérités.
ghost > J'ai choisi cette largeur pas pour qu'elle rentre dans du 800*600 mais plutôt car je ne voulais pas des lignes trop longues pour les articles, donc je ne veux pas gagner là dessus. Mais c'est vrai qu'avec plus de largeur je pourrais caser plein de choses dans la sidebar a droite.
(J'ai pas pigé ta réponse de normand... Si tu pouvais traduire Smiley ravi )

pastazere > Merci beaucoup.
La carte de visite te pose problème ? C'est peut-être le titre en rouge à côté qui contraste car il n'a pas d'ombre portée ?
Pour la faute c'est corrigé, merci Smiley cligne
J'viens d'essayer avec IE6, et ca passe bien, ton script fonctionne bien pour le png Smiley cligne
(ouaip, y'a encore des gens qui ont IE6 sur leur ordi, mais j'utilise que firefox, alors je garde IE6 pour justement pouvoir tester les rendus des sites sur ce-dit navigateur Smiley langue )

Sinon, le site ma plait bien, j'trouve sympa les couleurs, ainsi que les images, et la forme "blog me plait bien a moi...
Pages :