Pages :
(reprise du message précédent)

Salut Smiley smile

Personnellement, je ne suis qu'un débutant (et très nul en design), mais je trouve ton site très sympathique.
J'aime bien les couleurs. Il n'est pas agressif ni trop chargé (ni pas assez).

Par contre, il y a un problème pour l'url renseignée dans ton profil sur ce forum. Ca donne encore la page d'erreur de wanadoo. (Ainsi que les adresses données dans tes premiers postes).

En bref, j'aime bien Smiley smile
MisteR WarE a écrit :
C'est à dire Webphn ?

désolé pour le retard ^^

En faites je mesuis planté, je voulais parler du code source de signatux Smiley confused
Modifié par webphn (15 Sep 2005 - 01:09)
webphn a écrit :

désolé pour le retard ^^

En faites je mesuis planté, je voulais parler du code source de signatux Smiley confused

Signatux ne marchera pas avec mon hébergeur : Wanadoo n'accepte pas les bases de données Smiley bawling
ouep dommages Smiley ohwell fait comme moi changes en Smiley cligne
as tu regardé le code source de signatux ?

ps: pourrais tu editer les msg plus haut pour eviter la page 404 ^^
Modifié par webphn (16 Sep 2005 - 15:28)
Bonjour tout le monde !!!

J'ai (encore) refait le design de mon site de montagne.

[*]L'idée : Découverte de la montagne, puis informations sur les sports liés à la montagne (escalade, rando,...). Tous les passioné(e)s de la vertical attitude si retrouvent.
[*]L'approche artistique : La couleur dominante (le bleu) est lié au thème de l'hiver. Les courbes représentent l'aspect dynamique et sportif du site. Les tons sont doux pour ne pas choquer la vue.
[*]Logiciels utilisés : Les grands classiques : Photoshop, Dreamweaver et flash.
[*]Notes diverses : Le CSS 2 a été adopté comme technologie pour la mise en page du site.

Pouvez vous me dire, vous qui êtes professionnel dans ce secteur, ce que vaut ce nouveau design ??

Merci d'avance Smiley biggrin
MisteR WarE a écrit :
Bonjour tout le monde !!!

J'ai (encore) refait le design de mon site de montagne. (page d'acceuil seulement pour l'instant)

L'idée : Découverte de la montagne, puis informations sur les sports liés à la montagne (escalade, rando,...). Tous les passioné(e)s de la vertical attitude si retrouvent.
L'approche artistique : La couleur dominante (le bleu) est lié au thème de l'hiver. Les courbes représentent l'aspect dynamique et sportif du site. Les tons sont doux pour ne pas choquer la vue.
Logiciels utilisés : Les grands classiques : Photoshop, Dreamweaver et flash.
Notes diverses : Le CSS 2 a été adopté comme technologie pour la mise en page du site.

Pouvez vous me dire, vous qui êtes professionnel dans ce secteur, ce que vaut ce nouveau design ?? (j'attend vos commentaires avec impatience pour continuer Smiley cligne )

http://perso.wanadoo.fr/alpina-tourisme/Hivers/

Merci d'avance Smiley biggrin

Comme toujours, j'aimerai remercier ce forum et le site d'Alsacréation qui m'ont beaucoup appris sur la conception d'un site en technologie CSS.
Modifié par MisteR WarE (19 Jan 2006 - 23:45)
Bonjour,

La partie graphique me semble plutôt aboutie et agréable, les nuances de bleus bien trouvées.

Cependant je vais te livrer rapidement en vrac ce qui ne fonctionne pas ou mal sur ta page d'accueil, à mon sens.

-La résolution minimum: tu semble avoir pris en compte les utilisateurs en 800 par 600 pixels, mais dans cette résolution il y a quand même un scroll horizontal qui apparaît. C'est dommage.

-Toujours dans le registre de cette résolution (800x600), je ne vois que l'animation et pas de contenu utile. Concrètement je ne sait pas trop sur quel site je tombe, je n'identifie pas la nature du contenu que je vais trouver, même si je soupçonne avec l'animation que l'on va me parler montagne, ou bien de neige ou de tartiflette Smiley cligne .

-L'animation flash est à mon goût trop présente. Elle bouge (discrètement) en permanence sans que j'ai possibilité de la stopper, ce qui a tendance à me perturber et me détourner de ce que tu as à dire. A mon avis tu pourrais garder la transition de photos une seule fois et supprimer les étoiles en bienvenue et surtout ce discret curseur qui courre le long des courbes de ta bannière et qui focalise l'attention.

-Pas bien non plus l'idée de mettre des éléments de navigation dans cette animation flash, c'est pas accessible et pourtant le seul moyen de revenir à ta page d'accueil.

-Des soucis dans l'ordre de ton code html. Je rencontre des niveaux de titre h1 ("randonnées", "Galeries") alors qu'un niveau h2 les précède ("Présentation du site") qui est lui même suivi d'un h3 ("News") pourtant graphiquement restitué à l'identique du h2. Il y a à mon avis une cohérence dans l'enchainement des titres à revoir.

-C'est quoi ce scroll vertical volontaire dans la partie "New" Smiley cligne . Je scrolle (si ce verbe existe) déjà horizontalement en 800x600, puis pour accéder à ton contenu verticalement (c'est normal dans mon navigateur) et il faudrait encore que je scrolle à l'intérieur de la page. Pas très pratique pour moi. Laisses ton contenu s'épancher dans ta page, ne réfléchis pas en terme de page aux dimensions définies dont tu n'as aucune maîtrise chez tes visiteurs.

Voilà vites vues mes quelques remarques.
Bonjour,

Quand je surfe sur IE je trouve ton site pas mal même si je rejoins Igor dans certaines de ses remarques.

Si je navigue sur firefox je n'ai pas le plug-in flash d'installer (c'est volontaire) donc je ne vois rien de ton animation Flash et perds le menu c'est dommage et c'est un peu la loterie car je ne doit pas être le seul à ne pas avoir flash d'installer.
Salut,

Dans ton source in trouve ;
<div id="forme">
  <h1></h1>

Si je navigue avec un navigateur texte, ta page n'a pas de titre. Tu devrais voir dans la faq comment remplacer un titre par une image.
Merci à tous pour vos réponses très constructives Smiley biggrin

Igor >> pour le problème des scrolls, il faut savoir que c'est un site qui va avoir beaucoup d'info sur les pages à venir pour forcément ça va prendre plus de longueur que l'écran. Puis pour les News, le scroll est volontaire parce en accumulant les infos le texte est long et prendrai beaucoup de place. Comment remédier à ce problème??

Pour l'animation, je n'ai pas trouvé le code Action Script (sur google) pour faire des pauses conséquentes entre chaque lecture.

Pour les liens cachés dans le flash, je les renoterai en bas du site. Pour ceux qui n'ont pas flash, il est possible de mettre une image blackgroun légère derrière l'animation dans la div banière ??

Entre le H1, H2 et H3, je remettrai dans l'ordre dans le code HTML. En revanche, le H2 n'est pas identique au H3 à cause du texte en image. On ne peut pas faire un texte comme ça en CSS. Puis c'est une police que peu de gens ont pour le taper dans le code HTML.

L'animation est trop grande rien qu'en 800x600 ?! Donc puis-je suggérer une proposition à mes visiteurs sur un screen d'avant garde :
_ site optimisé pour résolution 800x600
_ Site optimisé pour résolution 1024x768
A-t'il encore beaucoup de personnes utilisant une résolution de 800x600??
En tout cas ma bannière est telle que je ne peux pas trop modifier sa taille en hauteur.

Knarf >> Je réinscrirai les liens sur l'anim flash en css. Tu n'as pas une idée de l'endroit ou poser ces liens en CSS. (sans faire disparaitre les liens en flash Smiley lol )

Papyjo >> je corrigerai en faisant comme pour H2 et H3 :
<H1><span>mon titre</span></H1> Smiley cligne

Merci d'avance pour vos solutions à vos critiques afin d'améliorer ce site qui est bien en design mais peu pratique. Smiley biggol
Bonjour à tous et à toutes les Alsanautes !!

J'aimerai savoir si la navigation est clair sur mon site http://perso.orange.fr/alpina-tourisme/

Le design des galeries vous plait ? http://perso.orange.fr/alpina-tourisme/Galeries/Hautes-montagnes/Ecrins/Photo-ecrins1.htm

Enfin, pour ne pas créé un autre topic inutilement, j'aimerai avoir des conseil en ce qui concerne le choix de mon futur hébergeur (pour me mettre en .fr).

Merci d'avance pour vos réponses !! Smiley smile
Modifié par MisteR WarE (12 Jul 2006 - 16:36)
Salut,

Pas trop mal mais un peu complexe visuellement.
Si tu choisis d'utiliser des courbes dans ton graphisme, évite de les casser avec des droites en plein milieu. Car au final tu démultiplie les formes, que l'oeil essayera toujours de lire malgré tout. Ca lui complique donc la tâche.

Je trouve le bord de la partie verte, que ce soit sur le site ou sur la gallerie, trop flou à cause de ton ombrage. C'est un peu perturbant.

le logo alpine tourisme est anecdotique car bien trop petit.
Tes boutons sont trop petits je trouve, et le nom du lien est peu visible. Pense aux gens qui ont des difficultés motrices et qui vont avoir du mal à viser ces petits boutons. Et ceux qui n'ont pas de bons yeux et qui auront du mal à lire ou ca mène.

L'icone mail mériterait d'être traitée plus de facon vectorielle comme l'image du perso avec son sac à dos, car l'effet 3D actuel ne la rend pas très lisible.

Je trouve l'ombre de ton personnage peu élégante, une légère ombre entre les pieds, très dégradée suffirait, plutot que cette "tâche", pardonne moi le mot, aussi bien délimitée.

Pour le contenu j'essaye de faire abstraction de la bannière footbalistique, car je suppose qu'elle ne restera pas à vie.

Je trouve tes titres sympa graphiquement, mais tellement sympa qu'on voit que le graphisme, et le titre se perd un peu dans le dégradé de la queue de la comète. Personnellement je réduirait le tout, et j'utiliserai l'étoile comme sorte de puce, et la queue de la comète comme soulignement. Ca serait plus discret et plus élégant.
Ceci dit, après réflexion... Quel rapport entre les étoiles comètes, et ce qui est présenté sur ce site ? :o

Ton menu droit devrait être construit un peu différemment, car si on aggrandit la typo, les séparateurs "en étoiles" entre chaque lien ne correspondent même plus avec les liens après un seul aggrandissement de typo déja ! Il faudrait que tu apparente ces étoiles en background de tes liens gràce à des fichiers png qui s'afficheraient en transparence sur le fond vert.

je trouve le orange de la partie externe au site un peu trop prédominant sur le reste de la page... Il doit être relégué au second plan et être moins présent visuellement. Je pense que tu peux l'atténuer pas mal.

Concernant la galerie, c'est dommage qu'elle soit plutot grise que verte comme le site. Pourtant c'est la même charte, pourquoi ne pas la respecter partout pareil ?

Sinon je trouve que tu as fais un très joli travail de typo, quand je regarde sur la page d'accueil et de liens je trouve ca très fin.
Salut Mikachu Smiley cligne

J'ai modifié plusieurs choses suite à tes remarques. D'autres remarques n'ont pu aboutir à des corrections soit parce que c'est un effet voulu, ou soit au contraire parce que je manque d'inspiration.

Voici l'adresse directe : http://perso.orange.fr/alpina-tourisme/

Je commenterai chacunes de tes remarques dans l'ordre que tu les as écris :

Smiley decu Ta 1ere remarque porte justement sur mon manque d'inspiration : je ne vois pas comment résoudre le probleme des droites qui "démultiplie" les formes. Je suppose que tu veux parler des droites qui délimitent la page principale, la baniere, et le menu de droite. De plus je ne vois pas comment modifier cela sans éviter beaucoup de travail.Si tu as une idée (graphiquement parlant) à me faire parvenir, n'hésites pas. Je t'en remercie beaucoup d'avance.

Smiley fache Pour les parties ombrées délimitant la partie verte (galleries, ou site) : je croyais que c'était une mode de faire cette espnce d'ombre : cela donne un effet 3D à la page.

Smiley cligne Le logo Alpina-Tourisme en petit est voulu : cela représante la modestéde mon site. Une fois que mon site aura beaucoup d'influence, j'aggrandirai ce logo, pour que les visiteurs habitués et/ou plus nombreux (bouche à oreille) si retrouvent.

Smiley smile Je suppose que tu veux parler de mes boutons se trouvant dans ma banniere en flash. J'ai modifié le nom des liens de façon à ce que ça soit plus lisible. En revanche, je trouve que l'espace cliquable est assez grand (il recouvre tout le bouton visible).

Smiley bawling Pas touche à mon icône mail (lol). Je l'aime bien moi cet icône en 3D de mon mail. Il doit être voant d'autant plus qu'il vibre Smiley murf

Smiley biggrin L'ombre du personnage (randonneur) à été modifié : ainsi, l'ombre fait plus naturelle et moins "grosse patate".

Smiley lol J'ai retiré la baniere footballistique : j'ai fait mon deuil Smiley lol

Smiley biggrin J'ai corrigé totalement les décorations de mes titres "présentations" et "news" : plus adapté au theme, moins flashy, et titre plus clair.

Smiley biggrin Mon célebre menu avec séparateur d'étoile : il a été corrigé lui aussi. 1 image d'étoiles séparateurs pour une balise <li> : ce qui va moin "bugger" lors des changements de polices. Puis avec le CSS, ça va tellement vite à corriger Smiley smile

Smiley smile Le fond <body> : Le orange le plus saturé à été adouci et je trouve que ça rend mieux. Encore merci Smiley cligne

Smiley ohwell Pour les galeries photos en gris fonçé transparent >> dommage que l'on ne soit pas d'accord sur ce point : Toi qui est à cheval sur le repos des yeux (lol), je pense bien faire en mettant un fond sombre en background pour voir les photos sans fatiguer l'oeil. C'est une méthode utilisée fréquemment sur les sites de photographes : ils sont en général en noir ou couleurs sombres comme le gris fonçé. Et donc finalement pour moi ce n'est pas une question de charte (surtout que la charte est reprise sur le header, et le footer des galeries photos).

Smiley biggrin Pour ce qui est trés fin pour toi comme la typo et les liens, tu parles uniquement du texte et du texte "hyperlien" de mon menu de droite, en laissant de côté le design ?? Ou alors tu parles de l'emsemble global des pages du site sans penser aux détails certe à corriger ??

A part ça, je te remercie de tes remarques trés pertinentes Smiley biggrin
En rappel, si tu trouves une idée pour éviter les droites qui démultiplie le design et compliquant la tâche des yeux, fais le moi parvenir à xavier.blois@wanadoo.fr .

Si tu as à ton tour envie de mes remarques (peut être pertinentes) sur une ou plusieurs de tes créations Webs, n'hésites pas à me le demander.

Encore merci et à bientôt. Smiley cligne
a écrit :

Pour les parties ombrées délimitant la partie verte (galleries, ou site) : je croyais que c'était une mode de faire cette espnce d'ombre : cela donne un effet 3D à la page.

Ce n'est pas l'effet lui même que je critiquais, mais la manière dont il est fait. Le dégradé est trop long ce qui donne cet effet un peu flou.

a écrit :
Le logo Alpina-Tourisme en petit est voulu : cela représante la modestéde mon site. Une fois que mon site aura beaucoup d'influence, j'aggrandirai ce logo, pour que les visiteurs habitués et/ou plus nombreux (bouche à oreille) si retrouvent.

Quand on a un logo et qu'on cherche à étendre sa notoriété, on ne l'affiche pas discrètement le temps que les gens s'habituent, car trop petit, les gens ne le verront pas et n'y préterons pas attention.

a écrit :
Mon célebre menu avec séparateur d'étoile : il a été corrigé lui aussi. 1 image d'étoiles séparateurs pour une balise <li> : ce qui va moin "bugger" lors des changements de polices. Puis avec le CSS, ça va tellement vite à corriger smile

Si j'agrandis la police de caractère, ca agit exactement comme auparavant. Je ne vois pas la modification.

a écrit :
Pour les galeries photos en gris fonçé transparent >> dommage que l'on ne soit pas d'accord sur ce point : Toi qui est à cheval sur le repos des yeux (lol), je pense bien faire en mettant un fond sombre en background pour voir les photos sans fatiguer l'oeil. C'est une méthode utilisée fréquemment sur les sites de photographes : ils sont en général en noir ou couleurs sombres comme le gris fonçé. Et donc finalement pour moi ce n'est pas une question de charte (surtout que la charte est reprise sur le header, et le footer des galeries photos).

Je ne critique pas le fait d'utiliser une couleur pour le repos des yeux, ni même le gris. Il est juste que ce gris n'intervient pas dans le reste du site, et n'apparait que sur cette page. Ce qui est géneant pour la cohérence graphique. Tu peux mettre un vert foncé qui rendra le même effet et qui sera plus dans l'esprit des couleurs du site.

a écrit :
Pour ce qui est trés fin pour toi comme la typo et les liens, tu parles uniquement du texte et du texte "hyperlien" de mon menu de droite, en laissant de côté le design ?? Ou alors tu parles de l'emsemble global des pages du site sans penser aux détails certe à corriger ??

Je parlais de la partie "contenu de page"
Pages :