Pages :
edit: 22/10/2007

bonjour à tous,

la version du site en français est désormais en ligne (en phase de teste et donc pas encore corrigée en ce qui concerne l'orthographe), ce qui tournera sans doute la visite plus claire Smiley cligne :

http://edb-ideas.freehostia.com/lang_fr/default_fr.htm

edit: 14/10/2007

bonsoir à tous
je ne sais pas pourquoi mais mon compte a été sucré, donc voici la nouvelle adresse pour consulter le site:

http://edb-ideas.freehostia.com/default.htm

désolé

Bonsoir à tous,

je mets donc à preuve mon portfolio, auquel il manque encore quelques pages, notamment la page d'accueil Smiley langue que j'ai un poil de mal à imaginer...

il est pour l'instant intégralement en portugais Smiley eek à l'exception d'une page que j'ai déjà traduit en anglais...

trêve de bla bla...

le site:
http://free4.ipdz.com/edbcorp/default.htm

la page en anglais:
http://free4.ipdz.com/edbcorp/lang_gb/vector_art_gb.html
qui peut être acceder directemnt par le selecteur de langue, ouf...

merci d'avance

PS: la partie "clothing" sera bientôt une partie avec un formulaire, pour passer commande (pour l'instant remplacé par le simple "contact")

edit: 11/10/2007
la page d'accueil est maintenant structurée...
Modifié par emiliodobrasil (22 Oct 2007 - 15:57)
Salut,

Tes pages sont extrêmement longues à s'ouvrir, et mettent plus de 30 secondes à s'ouvrir. Pourtant je suis en adsl2, avec un bon débit sur le reste du net. C'est étonnant car les poids totaux de tes pages ne sont pas très importants.

Le sentiment que j'ai en arrivant sur la page d'accueil, c'est une certains confusion visuelle. Il manque de la structure entre les différents éléments, notamment sur la page d'accueil. Sur les autres pages je trouve qu'il manque surtout d'espace dans le contenu pour le laisser respirer.

Le titre de ton site est collé dans les lampes à gauche alors qu'il y a plein d'espace à droite et en dessous.

Le menu à droite n'est justifié ni sur le titre du contenu, ni sur le début du texte, mais "un peu entre les deux".

Le titre du contenu quand à lui, est centré entre les deux colonnes de contenu, mais visuellement cela semble surtout "mal justifié sur le texte", et tombe un peu à plat.

Pourquoi le lien contact est il centré dans un texte justifié, et surtout pourquoi ce lien est-il là alors qu'il est présent à droite. S'il est dans une phrase oui, mais pourquoi un simple lien répété ?

Le séparateur est lui aussi centré comme le titre de contenu, mais comme il est court, il donne l'impression d'être mal positionné.

Ton menu avec texte centré ne facilite pas non plus la lecture, car il ne crée pas vraiment de colonne "optique" comme il le ferait par exemple avec une justification à gauche.

Pourquoi le titre de contenu est-il en bas de casse (minuscules) sur la page d'accueil, et en capitales sur les autres pages ?

D'ailleurs sur ces autres pages, ces titres se voient presque mieux que les titres des rubriques insérés dans les bandeaux photos.

Bon sinon pour le côté "manque de structure", c'est aussi accentué par le fait qu'il n'y a pas de délimitation entre le conteneur du site et le fond. Ni un simple filet vertical, ni une différence de couleur de fond. Ca rend la comprehension des pages moins évidente.

Il serait bien que les liens dans le contenu aient une position de survol, car cela peut porter à confusion :
Sur la page webdesign, sous la première vignette, il y a deux liens :
"clique para visualizar a imagem completa" et "clique para visitar a pagina"
Comme il n'y a pas de signe distinctif, lors du passage de la souris, on pourrait penser qu'il s'agit d'un seul lien, alors que ce n'est pas le cas, et il faut vérifier la destination des liens dans la barre d'état pour s'en rendre compte.
Autre chose sur ces liens, je crois que pour l'accessibilité pour certains navigateurs, il faut que les liens soient clairement séparés, soit par des séparateurs (- | / . etc.), soit insérés dans des balises séparées (li, p, span, etc.), car sinon cela peut poser problème lors de la navigation.
bonjour et merci Mikachu pour la réponse.

a écrit :
Tes pages sont extrêmement longues à s'ouvrir

je pense que cela est du au serveur, car il s'agit pour l'instant d'un alojement gratuit, en attendant que le site soit fini.

a écrit :
Le sentiment que j'ai en arrivant sur la page d'accueil, c'est une certains confusion visuelle

la page d'accueil n'est pas du tout prête, j'attends d'avoir le reste bien structuré pour pouvoir la construire (un peu comme au lycée ù l'introduction des dissertations, est la dernière chose à être écrite Smiley langue ).

a écrit :
Sur les autres pages je trouve qu'il manque surtout d'espace dans le contenu pour le laisser respirer.

augmenter le line-height alors? je m'y colle.

a écrit :
Le titre de ton site est collé dans les lampes à gauche alors qu'il y a plein d'espace à droite et en dessous.

le but était de créer de l'espace entre l'image du nom du site et l'image du titre de la page en cours. je trouvais que la trop grande proximité des 2 images choquait.
je pense que je vais donc retirer les lampes du header et garder l'espace à droite pour un futur bouton de recherche. Qu'en penses tu?

a écrit :
Le menu à droite n'est justifié ni sur le titre du contenu, ni sur le début du texte, mais "un peu entre les deux".

rien à dire Smiley langue

a écrit :
Le titre du contenu quand à lui, est centré entre les deux colonnes de contenu, mais visuellement cela semble surtout "mal justifié sur le texte"

bien vu, les 2 colonnes n'ayant pas la même largeur... je vais essayer de l'aligner à gauche pour voir.

a écrit :
Pourquoi le lien contact est il centré dans un texte justifié, et surtout pourquoi ce lien est-il là alors qu'il est présent à droite. S'il est dans une phrase oui, mais pourquoi un simple lien répété ?

voir 1º point Smiley cligne

a écrit :
Le séparateur est lui aussi

même en l'allongeant... je pense qu'il vas faloir que je supprime les 3 cercles du milieu...

a écrit :
Ton menu avec texte centré ne facilite pas non plus la lecture

l'objectif était de maintenir l'alignement avec le logo... il va faloir que j'y repense.

a écrit :
D'ailleurs sur ces autres pages, ces titres se voient presque mieux que les titres des rubriques insérés dans les bandeaux photos.

cof cof.. bien vu...

a écrit :
Bon sinon pour le côté "manque de structure", c'est aussi accentué par le fait qu'il n'y a pas de délimitation entre le conteneur du site et le fond. Ni un simple filet vertical, ni une différence de couleur de fond. Ca rend la comprehension des pages moins évidente.

je voulais que le site soit très aéré, mais je crois que processus choisis pour y arriver n'est pas le meilleur...
je vais sans doute mettre un filet blanc en pointillés autour du contenu.

a écrit :
Il serait bien que les liens dans le contenu aient une position de survol, car cela peut porter à confusion

sans doute inverser les couleurs...

a écrit :
Autre chose sur ces liens, je crois que pour l'accessibilité pour certains navigateurs, il faut que les liens soient clairement séparés, soit par des séparateurs (- | / . etc.), soit insérés dans des balises séparées (li, p, span, etc.), car sinon cela peut poser problème lors de la navigation.

il faudrait alors que je mettes les liens dans des balises <p>? car la liste ne me parait pas logique, sachant que ce sont 2 choses bien différentes...

merci beaucoup, je crois que ce soir, en sortant tu travail, je vais avoir pas mal de boulot à la maison! Smiley biggrin
Modifié par emiliodobrasil (09 Oct 2007 - 13:14)
Bonjour,
a écrit :

Non l'interligne est bien comme ça si tu ne l'as pas déjà modifié, ce sont plutôt les marges auquel il faut repenser.

Pour le filet autour, ce n'est pas une obligation, tu peux très bien t'en
passer mais pour cela tu dois préalablement retravailler le découpage et la
structuration visuelle (voir les différentes rq de Mikachu) pour que la délimitation extérieure et la solidité de l'ensemble se fasse sentir.

L'illustration photographique de chaque rubrique n'est pas en rapport avec la rubrique elle même.

Le texte tout en blanc gagnerait à être agrémenté de quelques touches de couleurs chaudes (jaune pale par exemple) pour donner un peu de chaleur
et de vie à l'ensemble des tes textes. Le gras des mots en exergue ne crée pas suffisamment de contraste visuel et plus particulièrement quand ils sont nombreux.
La mise en gras n'est pas le seul choix possible sauf pour des raisons d'accessibilité (certains cas de daltonismes).

Il manque un lien "retour accueil" sur ton logo.

Bon mis appart ça, j'aime bien l'atmosphère général.

Voilà ça sera tout Smiley cligne
Modifié par Hermann (09 Oct 2007 - 16:12)
a écrit :
Sur les autres pages je trouve qu'il manque surtout d'espace dans le contenu pour le laisser respirer.

Non je pensais pas spécialement à l'interlignage, juste aux marges entre les différents éléments du site. Plus la structure est rigide moins on aurait besoin d'espace. En présence d'éléments plus hétérogènes, il vaut mieux s'assurer de la lisibilité des différents éléments par des marges verticales et horizontales plus grandes. Ou créer des éléments de structurations (fond de couleurs, filets séparateurs, etc.)

a écrit :

le but était de créer de l'espace entre l'image du nom du site et l'image du titre de la page en cours. je trouvais que la trop grande proximité des 2 images choquait.
je pense que je vais donc retirer les lampes du header et garder l'espace à droite pour un futur bouton de recherche. Qu'en penses tu?
Si tu rajoute un élément, graphiquement celà peut tout changer, difficile de te répondre sans l'avoir vu.
La photo des lampes ne me gène pas plus que cela, elles font partie de ta charte d'ambiance, c'est juste la gestion de l'espace entre elles et le titre, dans l'espace au dessus du bloc de titre de contenu.

a écrit :

il faudrait alors que je mettes les liens dans des balises <p>? car la liste ne me parait pas logique, sachant que ce sont 2 choses bien différentes...
Tu n'es pas obligé de mettre forcément des paragraphes. Tu peux en mettre un seul, avec tes deux liens, séparés par un caractère comme cité précédemment, inséré dans un span que tu positionne hors du cadre du navigateur si tu veux qu'il ne soit pas visible graphiquement. bref à voir, la sémantique étant à la fois simple et complexe, il y a à mon avis plusieurs solutions envisageables. C'est aussi une liste de deux liens... même s'ils n'ont pas les même caractéristiques.

Autre chose, je n'ai plus trop de reflets à cette heure ci, et je vois des différences de marron entre le fond de ton image de bannière et le fond du site. Presque imperceptible, mais existante. Smiley cligne
bonsoir à tous,

avant tout, merci a Mikachu e a Hermann pour leurs précieux commentaires.

j'ai donc fait "quelques" alteraçions au site, essayant surtout de me concentrer sur la structure qeui parait être le point le plus délicat...

a écrit :
Pour le filet autour, ce n'est pas une obligation, tu peux très bien t'en
passer mais pour cela tu dois préalablement retravailler le découpage et la
structuration visuelle (voir les différentes rq de Mikachu)

a écrit :
il vaut mieux s'assurer de la lisibilité des différents éléments par des marges verticales et horizontales plus grandes. Ou créer des éléments de structurations (fond de couleurs, filets séparateurs, etc.)

j'ai opté pour une espèce de trompe-l-œil Smiley langue avec des lignes horizontales, pour le menu et pour le contenu. je pense que les bords supérieurs et inférieurs du titre, créent cette sensation de "conteneur" sans pour autant couper la "légèreté" du site...
qu'en pensez vous?

a écrit :
L'illustration photographique de chaque rubrique n'est pas en rapport avec la rubrique elle même.

l'idée est plutôt de transmettre l'ambiance du site, je pense cependant faires des vignettes plus illustratrice pour mettre dans la page d'accueil.. (encore du boulot moi Smiley lol )

a écrit :
Le texte tout en blanc gagnerait à être agrémenté de quelques touches de couleurs chaudes (jaune pale par exemple) pour donner un peu de chaleur et de vie à l'ensemble des tes textes.

fait Smiley cligne , mais je pnse qu'il va me faloir choisir une couleur plus claire..

a écrit :
Il manque un lien "retour accueil" sur ton logo.

corrigé Smiley biggrin

a écrit :
Si tu rajoute un élément, graphiquement celà peut tout changer, difficile de te répondre sans l'avoir vu.

j'ai donc inséré "virtuellement" les champs qui m'interesseront, et... supprimé l'image. têtu le emilio! Smiley lol

a écrit :
Tu n'es pas obligé de mettre forcément des paragraphes. Tu peux en mettre un seul, avec tes deux liens, séparés par un caractère comme cité précédemment, inséré dans un span que tu positionne hors du cadre du navigateur si tu veux qu'il ne soit pas visible graphiquement. bref à voir, la sémantique étant à la fois simple et complexe, il y a à mon avis plusieurs solutions envisageables. C'est aussi une liste de deux liens... même s'ils n'ont pas les même caractéristiques.

pas encore changé, mais je penses donc que je vais opter pour la liste, plus facile à mettre en place que les span...

a écrit :
Autre chose, je n'ai plus trop de reflets à cette heure ci, et je vois des différences de marron entre le fond de ton image de bannière et le fond du site. Presque imperceptible, mais existante. cligne

je m'en étais déjà rendu compte, mais impossible de le corrigé lors de l'exportation (sous gimp) de .png en .jpg, et impossible de corrigé fidelement le .jpg...
linux c'est bien mais... Smiley lol
par contre ce qui est amusant c'est que tu est la première personne à le voir marron... le peu de gens qui ont vu la maquette pensent que le fond est noir... mais en réalité, il est bordeaux Smiley lol Smiley lol

et pour les points soulevés par Mikachu dans le premier commentaire:
- j'ai supprimé les séparateurs du contenu principal, e aligné les tritre a gauche, pour faire disparaître cette sensation de mal placés;
j'ai aussi réduis la taille de police des titres et tou mis em minuscules, pour mieux s'intégrer avec le logo et header...

la page d'accueil sera le prochain pas, je crois que les flyers vont prendre du retard

j'espère être dans la bonne voie...
je sens qu'il y a encore du boulot. Smiley langue
PS:
les modifications n'avaient été testées que sous FF2, je viens de me rendre compte au boulot que sous IE7, il y a quelques problèmes avec le menu...
bonjour à tous,

je penses avoir résolu les différences d'affichage entre FF, ie6 et ie7.
si quelqu'un a safari, je suis preneur d'infos Smiley cligne

PS: d'ailleurs il est amusant de voir la différence des pointillés entre ces navigateurs... ceux de ie6 sont horribles Smiley decu
emiliodobrasil a écrit :
bonjour à tous,
je penses avoir résolu les différences d'affichage entre FF, ie6 et ie7.
si quelqu'un a safari, je suis preneur d'infos Smiley cligne

Ou sinon tu peux télécharger Safari 3 pour PC ici Smiley cligne
bonsoir

merci Hermann, je vais essayer Smiley cligne

entretemps encore quelques changements, notamment de la palette de couleur, et le rajout de quelques éléments graphiques pour "égailler" Smiley biggrin
dans les 3 pages...
- vector art
- print
- clothing

il va falloir que je fasse aussi une loupe...

j'attends donc vos impressions...
Modifié par emiliodobrasil (11 Oct 2007 - 00:25)
Bonjour,
ok ça commence à être pas mal.
Quelques remarques:
> Tu devrais remonter le menu au niveau des titre.
> Présenté comme ça, les titres en lettres capitales passereaient peut-être mieux, à voir.

> Tu as quelque problèmes et incohérences au niveau de tes textes:
mettre en exergue un texte ne veut pas forcément dire le mettre en couleur,
cela dépendra de ton fond, or ici le rose pâle se rapproche d'avantage de ton fond, ce qui a pour effet de l'éloigner et de diminuer son impact visuel.
D'autant plus que tu es dans la meilleur configuration pour exploiter cela comme il faut > passer le texte courant en couleur pastel et conserver le blanc pour les mise en exergue (éventuellement en graisse standard)
Et puis les texte en blanc sur un fond aussi sombre ça finit par faire mal aux yeux Smiley cligne

Je sais qu'on ne peut malheureusement pas le gérer en CSS mais faire attention aux espaces intermot qui sont parfois trop larges.
D'une manière générale, plus la justification (dans le sens largeur de colonne) est étroite, plus il est difficile d'obtenir des espacements réguliers et donc un gris typographique (densité du texte) homogène et équilibré. Ce qui a pour effet d'en faire des bloc de texte inesthétiques (pour certain d'entre eux) et de rendre la lecture plus désagréable.

En revanche les espaces intermot d'un alignement justifié sont plus faciles à gérer avec des justification plus larges.
Donc choisir entre un texte férré à gauche mais au gris typographique homogène et un pavé de texte
justifié plus incertain.
Modifié par Hermann (11 Oct 2007 - 10:48)
bonjour,

et ça bouge chez edb Smiley lol grâce à vos précieuses lumières Smiley cligne

a écrit :
ok ça commence à être pas mal.

la je commence à être tout sautillant Smiley langue

a écrit :
> Tu devrais remonter le menu au niveau des titre.

dans un premier temps, cette solutions ne m'avait pas séduit, à cause des différences de tailles de caractères entre le titre de la partie principale et la première ligne du menu...
mais finalement, ça le fait pas mal, donc les 2 sont maintenant alignés.

a écrit :
> Présenté comme ça, les titres en lettres capitales passeraient peut-être mieux, à voir.

je n'ai pas aimé, cela donne plus d'emphase au titre de la rubrique qu'à celui de la page...

a écrit :
Tu as quelque problèmes et incohérences au niveau de tes textes:
mettre en exergue un texte ne veut pas forcément dire le mettre en couleur,
cela dépendra de ton fond, or ici le rose pâle se rapproche d'avantage de ton fond, ce qui a pour effet de l'éloigner et de diminuer son impact visuel.

altéré Smiley biggrin
et un autre avantage de cette altération est la lecture avec firefox sous Windows, qui je ne sais pas pourquoi rend très très laides les polices. avec le texte en rose, cette effet est légèrement atténuer.

a écrit :
Je sais qu'on ne peut malheureusement pas le gérer en CSS mais faire attention aux espaces intermot qui sont parfois trop larges.

gros problème efectivement...
mais pour en revenir un peu à vos premiers commentaire, je maintient le justifie, qui dégrade un poil la lecture du texte, mais qui améliore un poil la structure de la page et ainsi sa clarté...

j'en profite aussi pour annoncé que la partie "home" à sa structure à peu près organisée...
j'attends donc vos commentaires plus spécifique sur cette page:

page d'accueil

je me demande d'ailleurs si il est intéressant de mettre sous mon profil, donc après la partie "edb ideas?", des liens vers chacune des parties (sans doute avec leurs icônes respectifs)...
d'ailleurs, dans chaque parties, les liens vers d'autres pages ont une images de fond en rouge... à cours terme, chacune aura une image différentes représentant la section de destination du lien...

encore une fois, merci
Salut,

Ouais, çà s'améliore en effet.

J'ai quand même un problème encore avec la lisibilité.

Les filets horizontaux, c'est sympa, mais quand il y en a beaucoup, cela devient vite fastidieux pour l'œil de s'y repérer.
J'aérerai le menu en augmentant les espaces entre les liens et les filets qui les séparent.

Concernant la remarque d'Hermann à propos de la couleur du texte, je partage son avis.
Par contre, le fait de le passer en blanc ET en gras lui donne un niveau de lecture bien supérieur au texte, et on risque de passer sans lire, car ces éléments textuels phagocytent le reste du texte ; ton texte est en rose, et pour que les éléments en évidence soient plus en adéquation avec le texte, il faut soit mettre le texte en gras dans la même couleur, soit le passer en blanc mais sans le mettre en gras.

Personnellement je teinterai légèrement les liens du menu, car ils sont très voyant ainsi. Mais bon il est vrai que je suis plutôt fan d'une navigation discrète, car elle n'est là que pour les besoins du média, la véritable information restant le contenu.

Edit : ton moteur de recherche ne semble pas fonctionner, peut être est-ce normal ?
Modifié par Mikachu (11 Oct 2007 - 17:50)
Mikachu a écrit :
.
Par contre, le fait de le passer en blanc ET en gras lui donne un niveau de lecture bien supérieur au texte, et on risque de passer sans lire, car ces éléments textuels phagocytent le reste du texte ; ton texte est en rose, et pour que les éléments en évidence soient plus en adéquation avec le texte, il faut soit mettre le texte en gras dans la même couleur, soit le passer en blanc mais sans le mettre en gras.

+1. Emilio sur cette page : http://free4.ipdz.com/edbcorp/print_pt.html
tu as beaucoup de gras, ce qui d'une part n'est pas très beau et d'autre part cela peut contrarier l'oeil. La mise en exergue via l'italic (petite emphase > <em></em>) est une autre solution bien moins répandue mais plus esthétique. Si tu conserve le regular, tu devra sans doute assombrir légèrement ton texte courant pour renforcer le contraste.
Donc à toi de choisir entre accessibilité aux daltoniens (pas crucial pour ce type de site) et ce que je t'explique précédemment.
Modifié par Hermann (11 Oct 2007 - 21:26)
bonsoir Smiley biggrin

j'ai donc fait quelques modifications, suivant vos constat impressions Smiley cligne

par contre va falloir que je rebosse maintenant les fichiers css, qui deviennent un mega-bordel! Smiley lol

a écrit :
Ouais, çà s'améliore en effet.

mon ego remercie! Smiley lol Smiley lol

a écrit :
Les filets horizontaux, c'est sympa, mais quand il y en a beaucoup, cela devient vite fastidieux pour l'œil de s'y repérer.
J'aérerai le menu en augmentant les espaces entre les liens et les filets qui les séparent.

en effet, ça faisait un poil cahier d'école.
j'ai supprimé les lignes du milieux et augmenté l'interlignage
par contre, j'ai essayer un séparateur vertical entre le contenu et le menu et... c'est horrible! Smiley langue ça casse toute "l'homogénéité" du site...

a écrit :
Concernant la remarque d'Hermann à propos de la couleur du texte, je partage son avis.
Par contre, le fait de le passer en blanc ET en gras lui donne un niveau de lecture bien supérieur au texte, et on risque de passer sans lire, car ces éléments textuels phagocytent le reste du texte

a écrit :
Personnellement je teinterai légèrement les liens du menu, car ils sont très voyant ainsi.

a écrit :
+1. Emilio sur cette page : http://free4.ipdz.com/edbcorp/print_pt.html
tu as beaucoup de gras, ce qui d'une part n'est pas très beau et d'autre part cela peut contrarier l'oeil. La mise en exergue via l'italic (petite emphase > <em></em>) est une autre solution bien moins répandue mais plus esthétique.

je ne m'était pas aperçu de cela, le moniteur du PC où j'ai fait les modif (j'ai "volé" 1 heure à mon boulot! je sais c'est pas bien! Smiley cligne mais c'est le seul oú j'ai ie7 Smiley langue )
à la maison, effectivement, j'ai compris vos remarques, cependant je tiens à conserver cette différence de couleurs, donc:
lá, j'ai coupé la poire en deux Smiley biggrin en éclaircissant le rose et en utilisant ce même "nouveau rose" aux éléments du menu.

en ce moment, j'essaie de créer et intégrer certains éléments graphiques pour "égailler" les pages.
voir notamment les pages:
- vector art
- clothing
- home

d'ailleurs que pensez vous de la couleur de la bordure de la photo de la page "home"?
serait-elle plus agréable pour toutes les images, remplaçant le blanc?

a écrit :

Edit : ton moteur de recherche ne semble pas fonctionner, peut être est-ce normal ?

normal... pour l'instant il n'est inséré que comme image... pour voir l'équilibre du "header" Smiley confused

encore une fois , merci pour le coup de main... quoique la, on arrive presque au coude! Smiley lol

PS: my life Smiley biggrin
ça faisait 5 ou 6 ans que je n'écrivais pas autant en français Smiley langue
emiliodobrasil a écrit :

PS: my life Smiley biggrin
ça faisait 5 ou 6 ans que je n'écrivais pas autant en français Smiley langue

Oui mais ton clavier ta trahi : "donc: lá, j'ai coupé " Smiley lol

Au fait, tu as un redirect vers http://health.ipdz.com/ !
Modifié par Hermann (12 Oct 2007 - 11:06)
bonjour Smiley biggrin

saleté de clavier! Smiley lol

et saleté d'hébergement gratuit....
ce n'est pas la première fois que ça arrive, mais c'est généralement temporaire...

en ce moment ça a l'air de marcher...

http://free4.ipdz.com/edbcorp/default.htm

il faut d'ailleurs que je commence à me renseigner pour l'hébergement définitif et le nom du domaine...
Pages :