Pages :
bonjour à tous ,

J'aimerais connaître vos avis conseils et critiques sur mon
site consacré au svg.

Xiéme version , j'en ai profiter en passant à une gestion dynamique en php pour refaire tout le design et sa structure même.

N'ayant pas Internet Explorer ne n'ai pas pu visualiser mes pages (juste quelques
sreenshoot statique avec 'totalvalidator') ... (il est où l'émoticône qui croisse les doigts) !

merci de vos critiques.
PS: tout le texte n'est pas encore mis en place (il reste quelque "Lorem Ipsum" par ci par là) , mais les mises en pages doivent l'être
Ps' : certaines pages ne sont pas 'conforme' dû à l'utilisation de la balise <embed> mais le viewer svg d'Adobe l'exige ..
Modifié par kzone (11 Jun 2007 - 20:22)
Bonjour,
juste une impression globale sur l'apect graphique:
le bandeau identitaire du haut de page est inadapté au contexte.
Le noir qui fait place à un gris vers le bas est un noir menaçant et l'image
elle-même n'a aucun rapport avec SVG.
Je pense qu'il faudrait d'avantage mettre en valeur le fait qu'on ai à faire à
du vectoriel (courbe de besier...).
Modifié par Hermann (27 May 2007 - 22:05)
Je m'étais fait la même remarque que Hermann, mais pas vraiment au niveau de la bannière. De manière général le graphisme du site ne fait pas penser au vectoriel.
La plupart des images sont des photos, et pire, elles sont redimensionnées en html, ce qui fait qu'elles pixelisent : c'est tout l'inverse de ce qui est recherché avec le SVG.

Sinon j'aime bien la navigation, sauf l'onglet "forum", qui ressemble à un onglet mais qui se comporte comme un lien vers l'exterieur du site, un peu perturbant je trouve.
Modifié par BlueScreenJunky (27 May 2007 - 22:11)
bonsoir et merci pour ces premiers commentaires ...

Je me suis longtemps demandé si je devais mettre des images SVG comme format dans la conception graphique du site , étant un site presque exclusivement dédié à ce langage.
et cela pose un problème pour ceux qui navigue avec IE et sans plugins (Adobe ou renesis) ... c'est à dire la plupard !!
Le sujet du site étant par lui-même déjà réducteur au niveau de la 'cible' ..

a écrit :

Hermann a écrit
Je pense qu'il faudrait d'avantage mettre en valeur le fait qu'on ai à faire à
du vectoriel (courbe de besier...).

J'avais en effet essayé avec des 'images' plus proche du Vectoriel , sans vraiment parvenir à un résultat concluant (je ne suis pas hélas graphique pro ) , mais si effectivement le fait qu'on ne s'aperçoit pas que le site parle de vectoriel , il faudra que je retravaille cette aspect ...

a écrit :

BluescreenJunky a écrit
Sinon j'aime bien la navigation, sauf l'onglet "forum", qui ressemble à un onglet mais qui se comporte comme un lien vers l'exterieur du site, un peu perturbant je trouve.

La partie forum propre au site n'est pas encore écrite ( je compte la réaliser en Java + XML ... mais beaucoup à étudier encore) , et effectivement le fait que l'onglet pointe vers l'extérieur peut sembler bizarre ( de plus que le lien Svgfr.org est repertorié dans la collonne de droite) ...
Ok je le vire !!
Alerte ! alerte !
Sous Opéra cela part dans tous les sens.
Le titre est surligné d'une ligne blanche, les textes sont tronqués et ta belle mise en page complétement explosée !

Je pense que cela faudrait le coup que tu installe ce navigateur sur ton PC pour faire les tests. En même temps installe IE !
Bonjour

J'ajouterai qu'il serait sympa de faire un lien vers une page expliquant comment voir tes .svg : Firefox ne connait pas de plugins adapté, et quand je veux télécharger le SVG Viewer chez Adobe, j'ai une belle page d'erreur Smiley decu ...

Chez moi, IE7 n'affiche que la bannière noire et le menu... le reste de la page est complètement blanc ! Smiley eek

Même remarque pour les JPEG, ça n'encourage pas à s'intéresser au SVG... mais ta "imgtemp1.jpg" est-elle normale ?
http://developpez-en-svg.homelinux.org/images/imgtemp1.jpg

<edit>Ton avatar aussi est bizarre Smiley biggol </edit>
Modifié par VirtualFred (28 May 2007 - 08:21)
...
a écrit :

Virtual fred a écrit
J'ajouterai qu'il serait sympa de faire un lien vers une page expliquant comment voir tes .svg

Tout à fait d'accord , je vais le faire aujourd'hui .....ce qui n'empéchera pas les
problèmes comme FireFox 1.5 qui supporte svg en natif et qui me demande parfois 'et pas tout le temps (!!?
Smiley biggol ) d'intaller le plugin manquant

a écrit :

vitualFred a écrit
Chez moi, IE7 n'affiche que la bannière noire et le menu... le reste de la page est complètement blanc !

ahh c'ets un peu embêtant çà Smiley lol .... j'ai parfois eu des images qui ne se chargeaient pas (alors que d'autre fois oui )!
Je ne sais pas si cela peut veni r de mon PC vu que j'heberge le site en local ( c'est plus marrant même si je crois que wanadoo n'accorde pas trop de bande sortante ...)

a écrit :

benj a écrit
Alerte ! alerte !
Sous Opéra cela part dans tous les sens.
Le titre est surligné d'une ligne blanche, les textes sont tronqués et ta belle mise en page complétement explosée !

Je pense que cela faudrait le coup que tu installe ce navigateur sur ton PC pour faire les tests. En même temps installe IE !

Bizarre sous Opera 9 Linux je n'ai aucun de ces problémes ....
POur IE vu que je suis sous Linux , il n'existe pas Internet pour cet OS et je n'ai aucune envie de simuler avec 'wine' ...

a écrit :

virtualFred a écrit
<edit>Ton avatar aussi est bizarre biggol </edit>

c"'est ce que me dit mon Pschy Smiley langue .... non lol ...mais c'est pour cela que je ne compte pas m'orienter vers le graphisme mais plutôt ver la
programmation "logiciel" Smiley cligne Bizarre vous avez dit Bizarre

PS : je me demande si je vais pas me mettre au flash ... c'est bien le flash non !? Smiley murf
....

oui je connais ( et je vais devoir y passer peut-etre pour les tests) ...mais çà ne m'enchante pas (me retrouver avec des exe Smiley cligne )...

Mais bizarre c'est pages blanches sous IE 7 ...
je viens de vérifier avec un screenshoot (totalvalidator ) pas de problémes sous IE6 et effectivement page blanche sous IE 7 ( alors que j'avais vérifier il y a 2 jour environ et la page s'affichait .... Gnarhhhhhhhhhhh ! ....

Et dire que je voulais faire "simple" (niveau graphique) pour pas trop être embêter pour les compatibilités navigateurs et les différences de rendus ....
Mais là je ne comprend pas celui concernant l'affichage Ie7 ....

EDIT: bon j'ai installé Wine ( la première fois j'avais installé dans le /root ! quel c..!!!! pourquoi pas inviter les " trojan à prendre un ver(re)" tant que j'y suis

et les textes sur 2 colonnes ne s'affichent pas (sous IE6 donc) les titres et les images prennant leur places respectives ...! &@é&&@ et bille en bois ! ...
moi qui voulais faire un peu de Java+xml ce matin Smiley ravi
Modifié par kzone (28 May 2007 - 10:02)
..... concernant les décalages et les non affichages (en tous les cas sur IE6 ) et également la barre blanche horizontal sur la banniére il semble que ce soit un comportement IE pour des instructions CSS sur les paragraphes <p> et les balises de titre <hn> sur lesquelles j'applique des poistion relative ou absolue ...

Alors que à moins d'avoir mal lu l'article de laurent Denis sur le site Open Web
concernant les flux et position relative, il ne devrait pas y avoir de problémes !!!???

les éléments blocs ou en ligne acceptent bien des attributs de style 'relative' ou 'absolute' ??

J'ai contourner ce problèmes en utilisant des sélecteurs enfants ( IE6 est ok ) mais je crois bien que IE7 lit ces sélecteurs et c'est ce qui empêche peut-etre l'affichage dans ce dernier ...! Smiley confus
Modifié par kzone (28 May 2007 - 12:15)
..... et M....&@@@&&&$$ .... je me fous au Flash Smiley murf

EDIT: bon les problèmes d'affichage sous IE7 semble résolu (une position relative sur un conteneur (div) ) .... (franchement je ne comprend pas pourquoi !!!!!)
m'enfin !! Smiley rolleyes
Modifié par kzone (28 May 2007 - 19:09)
Pardon d'avoir soulevé le problème de la page blanche sous IE7... d'autant que je n'utilise que FF2 Smiley eek ... mais ça t'aura au moins évité une corvée de jardinage ! Smiley biggol

En regardant ton code, j'ai pu voir que quelques images sont bien en SVG... Effectivement, FF2 ne semble pas le gérer correctement :en page d'accueil, l'image symbolisant du vectoriel "quadri02.svg"... s'affiche bien ! Alors que dans la page "Les bases", le résultat "basic_rect.svg" nécessite un plugin... moi pas comprendre...

Si tu veux faire simple au niveau graphique, et respecter les standards et les règles d'accessibilité, je vais te faire gagner du temps : JPG, GIF ou PNG ! Smiley lol
Modifié par VirtualFred (29 May 2007 - 01:17)
a écrit :

VirtualFred a écrit
Pardon d'avoir soulevé le problème de la page blanche sous IE7

... tu es pardonné Smiley lol

Bon ce qui m'importe le plus ce sont les articles que j'écrit sur le Svg , mais je ne peux non plus faire un site genre " visible seulement sous FF 3.0 et Opera 9.0 et encore tous les problémes de compatibilié javascript ne sont pas réglé ...."

Je dois réglé divers problémes de compatibilité :
1 ° un site conforme et visible par tous ( il reste dans tous les cas le problème de l'utilisation non-standard de <embed>)

2° un affichage du format Svg sur tous les navigateurs (pour FF < FF 3.0 cela reste problématique, Opera c'est un bonheur, le Viewer sous IE d'Adobe est très performant également ainsi que celui de Renesis)

3 ° les scripts coté clients avec javacript ( seul le Dom Core est compatible avec Adobe qui modifie le support d'IE en apportant des méthodes supplémentaires 'conformes')

Je m'étais résolu "à la facilité " pour la mise en page sans intégrer ces problémes de compatibilité Svg et viewer ( mais comme le souligne Hermann le site ne fait pas trop pensé à un site sur le vectoriel ) ....
a écrit :

....
en page d'accueil, l'image symbolisant du vectoriel "quadri02.svg"... s'affiche bien ! Alors que dans la page "Les bases", le résultat "basic_rect.svg" nécessite un plugin... moi pas comprendre...

... a que moi non plus Smiley cligne

il reste la gestion coté serveur .... et là non plus je n'ai pas fini ....(comme par exemple l'obligation de mettre la déclaration <?xml version= .....?> avant tout code php lorsque je veux y intégrer des variables, ou bien encore une extension .svg dans les fichier JSP pour pouvoir être "lu " par IE ...)

Mais bon , ce qui m'intéresse ici ce sont vos avis concernant la structure , mise en page, code CSS , la navigation ....
Vos conseils ont pour l'instant pû résoudre certains problèmes d'affichage sur IE 6 et 7, de renforcer l'idée que l'on est sur un site parlant du vectoriel, ainsi qu'une page d'aide pour installer un viewer ....

merci déjà pour tous ces conseils ...

Edit : concernant la page contenant du Svg et ne fonctionnant pas sous FF , c'était une erreur dans l'énoncé du type : j'avais mis type="images/svg+xml" au lieu de type="image/svg+xml" ....un peu genre Alsacréation et AlsacréationS qui provoquent "un bug" chez Raphaèl Smiley rolleyes
Modifié par kzone (29 May 2007 - 11:23)
Bonsoir
kzone a écrit :
"basic_rect.svg"

... a que moi non plus Smiley cligne
Bon c'est mieux, il ne me demande plus de plugin, maintenant j'ai un carré noir ! Smiley biggol

Pour le reste, je trouve l'ensemble sobre et propre... Mais j'ai moi aussi du mal avec le bandeau noir et gris : il ne m'évoque rien... et il est... euh... noir et gris. Smiley sweatdrop

Pour les SVG... ça restera problématique tant que le SVG n'est pas mieux répandu (s'il l'est un jour ?)... Je ne vois pas d'autre solution que de proposer les images en doublon SVG et JPG... ou faire un savant switcher en fonction du navigateur ! Smiley biggol

Bon courage ! Smiley lol
Modifié par VirtualFred (30 May 2007 - 23:51)
VirtualFred a écrit :
Pour le reste, je trouve l'ensemble sobre et propre... Mais j'ai moi aussi du mal avec le bandeau noir et gris : il ne m'évoque rien... et il est... euh... noir et gris. Smiley sweatdrop
Tout pareil Smiley biggrin !

+ quelques remarques :
- je suis en train de voir ton site avec un portable type 16/9 et ton header.jpg qui fait pourtant 1250px n'est pas assez large Smiley decu
- toujours à cause du 16/9, tes images sur la droite en width 95% ont un drôle d'aspect et pixellisent méchamment...
- et enfin, la News Nouvelle fraiche "Lorem Ipsum is simply dummy..." avait l'air bien intéressante mais en cliquant sur le lien En savoir plus... je suis tombé sur un article "Les bases du Svg" totalement incompréhensible Smiley biggol

A+
merci pour ces dernières remarques ,

Bon cette "bannière" fait l'unanimité ...contre Smiley lol ...il fa falloir que je rectifie le tir
C'est vrai que je la voulais assez neutre (et que surtout je galère assez pour donner un semblant de graphisme ...), je vais recoir donc cela .

Pour les liens qui ne pointe pas au bon endroit j'ai quelque rectif PHP concernant
la génération de liens "dynamiques" , et quelques pages à remplir également
a écrit :

Heyoan a écrit
je suis en train de voir ton site avec un portable type 16/9 et ton header.jpg qui fait pourtant 1250px n'est pas assez large

.. a t'on idée d'avoir une écran plus large que ma chambre aussi !!!?? Smiley langue

pour les images en width 95% ce serait bien justement que je profite du Format SVG .. mais alors tant pis pour ceux qui navigue IE sans plug !!?
Mais bon bon c'est un peu comme aller sur une site qui parle du Flash sans le plug approprié !!

Enfin j'aurai pas mal progressé en php (puisque c'était le point de départ pour refaire le site ) et merci d'avoir pointé les erreurs les plus probantes ... il me reste beaucoup de travail afin que ce site dépasse la barre 'amateur ' mais Hardi les petits

Smiley biggol

PS:
a écrit :

VirtualFred a écrit
Je ne vois pas d'autre solution que de proposer les images en doublon SVG et JPG... ou faire un savant switcher en fonction du navigateur ! biggol

Il exite une solution avec les Classes Batik en Java ( donc utilisation de Jsp Ou Servlet) qui convertit le documentSVG en un format bitmap si le navigateur ne peut lire ce format vectoriel ...j'appliquerai cette solution je pense dans un proche avenir !!!

a écrit :

Bon c'est mieux, il ne me demande plus de plugin, maintenant j'ai un carré noir !

ahhh c'est que tout va bien alors Smiley cligne
Modifié par kzone (31 May 2007 - 02:49)
ben ... mes problèmes sont résolus pour un temps vu qu'un Bug interne m'a tout
effacé ... (j(avais qu'a faire une sauvegarde CD-rom ) ....

...bon ! je recommence ...en mieux j'espère Smiley lol
... je reviens avec un nouveau " concept " de mon site
sur le SVG
vu que j'avais tout perdu ... Smiley confused .

ce n'est encore qu'une ébauche , mais j'aimerais vos avis concernant celui-ci .
selon les 'screenshoot' que j'ai effectué , il semble qu'il y ai un problème avec IE6 ( et non sur IE7) au niveau du menu horizontal ( pas encore trouvé le pourquoi )

merci de vos conseils
salut,

Bon ben souhaitons meilleur survie a ce site. je compatis l'autre jour mon disque dur raid mort m'as donné fusillé un démarage de refonte de site.

Je trouve que ton site a une bonne tête. plus coloré que le precedent.

tout de même la barre verte sur les news m'a laissée perplexe un moment avant que je comprenne que ce n'était qu'une décoration.

( d'ailleurs un de tes liens est cassé quand on est dans blog et qu'on clique sur news)

le bouton svg un peu moins mais j'ai tenté de cliquer sur les .xhtml .javascript, etc... je croyais que c'etait ton menu catégorie.

qui était pourtant toujours là ou il était avant.

Bon courage. je compte sur ton site pour comprendre le svg moi Smiley cligne

pascal
Modifié par CPascal (11 Jun 2007 - 00:07)
Pages :