Pages :
Modérateur
(reprise du message précédent)

Mikachu a écrit :

Les règles de typographies sont faites pour être connues, mais il ne faut pas oublier qu'on peut les détourner à son avantage en connaissance de cause, il ne faut pas être non plus intégriste de la typographie dans des conventions qui datent de plusieurs siècles, conventions qui n'envisageaient pas du tout l'évolution des médias, notamment l'apparition du web.

Salut,

Il est vrai que certaines règles peuvent être transgresser. Néanmoins, à mon sens, celle-là n'est pas à faire afin de respecter le typographe. Je contourne ce problème de la manière suivante : Smiley langue

<p><a href="http://www.lien.com">mon lien</a></p>

p {padding-bottom :2px;}//1 ou 2 px à voir suivant le rendu
a {border-bottom: 2px solid blue;}

En ce qui concerne, les petites fautes, j'en vois par-ci, par là Smiley cligne Attention ! Smiley cligne

Un peu de couleurs sur les titres serait un plus Smiley smile Smiley cligne .

++

PS : Pas mal ton site Mikachu Smiley smile
Modifié par Nolem (15 May 2007 - 14:53)
Hello,
Nolem a écrit :
Il est vrai que certaines règles peuvent être transgresser.

Oui, elles peuvent être transgressées. Smiley cligne
Nolem a écrit :
* A propos de la défense de notre identité... (Ce n'est pas l'auxiliaire avoir)

En ce qui concerne la première lettre d'une phrase, je ne pense pas qu'il soit très grave de ne pas l'accentuer (il n'y a pas de confusion possible). C'est par contre un autre problème si l'ensemble des lettres est en majuscules.
Nolem a écrit :
* Depuis quelque temps (manque un S)

Non, on écrit bien "quelque temps". Smiley langue
Modérateur
Julien Royer a écrit :
Hello,

Oui, elles peuvent être transgressées. Smiley cligne

Salut,

À mon humble avis les dérogations que l'on puisse faire :

* le crénage et l'approche
* certains signes de ponctuation (ex : guillemets à l'anglaise)
* changement de famille de police

J'en oublie sûrement d'autres mais il n'y en a pas beaucoup. Il suffit de lire certains quotidiens pour s'en apercevoir.

Julien Royer a écrit :
Hello,
En ce qui concerne la première lettre d'une phrase, je ne pense pas qu'il soit très grave de ne pas l'accentuer (il n'y a pas de confusion possible). C'est par contre un autre problème si l'ensemble des lettres est en majuscules.

Pas d'accord du tout. C'est une faute d'orthographe tout simplement. Et si l'on compose majuscules avec accents d'un coté et de l'autre pas du tout. C'est un gros soucis d'incohérence Smiley cligne

Julien Royer a écrit :

Non, on écrit bien "quelque temps".

Oups !
Je pensais que « quelque » prend un « S » puisque « temps » est invariable est au pluriel par défaut.

@+
Salut,

Nolem a écrit :
PS : Pas mal ton site Mikachu Smiley smile

Merci Smiley smile

a écrit :
À mon humble avis les dérogations que l'on puisse faire :

* le crénage et l'approche
* certains signes de ponctuation (ex : guillemets à l'anglaise)
* changement de famille de police

J'en oublie sûrement d'autres mais il n'y en a pas beaucoup. Il suffit de lire certains quotidiens pour s'en apercevoir.

Là où je suis en désaccord avec toi, c'est que ces règles sont certes importantes, mais elles sont les mêmes depuis des siècles, or les médias ont changé et sont plus nombreux. Tu cite les quotidiens, ils restent dans une tradition de la presse écrite de longue date et respectent ces règles puisqu'ils les ont créées. Mais le numérique est apparu bien plus tard, ce média est encore en pleine construction, et il a besoin de trouver ses propres règles, qui seront peut être proches ou différentes de celles de la tradition écrite.

Dans les règles de typographie, le soulignement n'a eu comme place que la mise en valeur d'un élément important dans un texte ou les noms d'ouvrages d'auteurs lorsqu'il n'était pas possible de les mettre en italique.

Depuis l'avènement de l'ère numérique, il est plus courant de voir les éléments mis en valeur par du gras plutôt que par un soulignement (bon parfois certains mettent les deux Smiley biggol )

En web, on utilise aussi le gras pour ce genre d'effets, et là c'est plus qu'une nécessité, car le soulignement a un sens tout autre, à savoir la mise en évidence d'un lien hypertexte.

Je ne suis pas en train de dire qu'il faut absolument souligner les lettres à pattes, mais qu'il ne doit pas être considéré comme barbare de le faire, notamment en raison du fait que les navigateurs n'implémentent pas une telle fonction et sont incapables de juger s'ils doivent ou non souligner telle ou telle lettre.

Si tu es suffisamment puriste pour le vouloir absolument, il est tout à fait possible de le faire malgré tout, au prix d'un alourdissement de code important et d'une fastidieuse mise en ligne des contenus de site.
exemple :
<a>Voi<span>ç</span>i un <span>p</span>ara<span>g</span>ra<span>p</span>he lien.</a>

a {text-decoration : underline;}
span {text-decoration : none;}

Un peu lourd mais faisable ! Par contre il faut trouver ses mots pour avoir le moins possible de lettres à pattes à souligner Smiley biggol
Hello,
Nolem a écrit :
Pas d'accord du tout. C'est une faute d'orthographe tout simplement. Et si l'on compose majuscules avec accents d'un coté et de l'autre pas du tout. C'est un gros soucis d'incohérence Smiley cligne

Je ne suis pas vraiment convaincu.
Nolem a écrit :
Je pensais que « quelque » prend un « S » puisque « temps » est invariable est au pluriel par défaut.

Au pluriel par défaut ? Non, je ne crois pas.
Nolem a écrit :

Si c'est invariable, ce qui est le cas, ce n'est donc pas au pluriel. Le mot prends un "S" à la fin, c'est tout Smiley cligne
Administrateur
Mikachu a écrit :

Si c'est invariable, ce qui est le cas, ce n'est donc pas au pluriel. Le mot prends un "S" à la fin, c'est tout Smiley cligne

C'est pourtant facile à retenir, c'est comme "Alsacréations" : c'est invariable et ça prend un "s" à la fin, c'est tout Smiley lol
Raphael a écrit :

C'est pourtant facile à retenir, c'est comme "Alsacréations" : c'est invariable et ça prend un "s" à la fin, c'est tout Smiley lol

Comme toi qui est obligé de tenir invariablement le même discours à propos du S d'Alsacréations (quelle idée aussi, tu as chercher le baton pour te faire battre en choisissant de le mettre au départ). Smiley lol
Modérateur
Julien Royer a écrit :

Je ne suis pas vraiment convaincu.

Je veux bien me tromper (l'erreur est humaine). Mais pourquoi doit on faire une faute d'orthographe et de grammaire lorsque les caractères sont en majuscules ?

Un petit lien interressant ici
un autre ici

Également, que comprends tu ?

LES MARCHES (marches ou marchés ?)
AUGMENTATION DES RETRAITES (retraites ou retraités ?)
etc.

Imaginons un instant qu'une personne étrangère veuille lire un texte français en majuscule et qu'il ne sache pas bien traduire notre langue Smiley biggol .

Mikachu a écrit :
Tu cite les quotidiens, ils restent dans une tradition de la presse écrite de longue date et respectent ces règles puisqu'ils les ont créées. Mais le numérique est apparu bien plus tard, ce média est encore en pleine construction, et il a besoin de trouver ses propres règles, qui seront peut être proches ou différentes de celles de la tradition écrite.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le point que le numérique est en plein essor. Toutefois, ne peut on pas respecter cette règle avec la technologie que l'on a avec un minimum de code ? Smiley smile

a  { text-decoration: none; padding-bottom: 1px; border-bottom: 1px solid blue }//code de tête voir avec propriété du paragraphe

bonne journée Smiley smile
++
Modifié par Nolem (17 May 2007 - 13:09)
Nolem a écrit :
galement, que comprends tu ?

LES MARCHES (marches ou marchés ?)
AUGMENTATION DES RETRAITES (retraites ou retraités ?)
etc.

J'ai bien précisé que le problème était différent pour un texte entièrement en majuscules. Smiley cligne
Julien Royer a écrit :
Bonjour, et excusez moi d'intervenir dans votre discussion qui m'interresse, même si je ne sais pas écrire sans faire une seule faute :s.

Personnellement, la première lettre d'un phrase en majuscule n'a pas besoin d'avoir son accent. Par contre, pour les phrase en majuscules c'est une autre histoire comme vous l'avez dis.

De plus, je crois que c'est même le matériel qui nous empêche de mettre les accents sur les majuscules. Essayé de faire une É directement avec le clavier.
Il faut passer par une insertion de caractère spécial, ou soit par un soft qui le fait tout seul.
Alors, est-ce une erreur de conception, ou est-ce voulu.

Après, je ne pense pas que ca soit vraiment génant si la première lettre d'une phrase n'est pas bien orthographiée. Avec le contexte de la phrase, on arrive à comprendre. (c'est la même chose lorsque que l'on veut traduire un texte, on prends tout le contexte autour pour bien la comprendre, on ne s'arrête pas à la première lettre Smiley cligne )
Nolem a écrit :

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le point que le numérique est en plein essor. Toutefois, ne peut on pas respecter cette règle avec la technologie que l'on a avec un minimum de code ? Smiley smile

C'est amusant, cet acharnement de beaucoup de gens à plaquer sur le Web des usages typographiques de l'imprimé historique, sans regard critique sur leur adéquation avec le media...

Le seul résultat probant, malheureusement, c'est que, du coup, aucune réflexion de fond n'est menée sur le tri nécessaire entre usages pertinents et non pertinents.
Modifié par Laurent Denis (18 May 2007 - 07:00)
Modérateur
Bonsoir,

Super_baloo8 a écrit :
même si je ne sais pas écrire sans faire une seule faute :s.

Cela m'arrive d'en faire quelques unes (comme tout le monde, je crois). Si l'on peut éviter, c'est mieux, n'est il pas ? Smiley smile

Super_baloo8 a écrit :
Personnellement, la première lettre d'un phrase en majuscule n'a pas besoin d'avoir son accent. Par contre, pour les phrase en majuscules c'est une autre histoire comme vous l'avez dis.

C'est pas moi qui le dit ==>academie-francaise.fr Smiley cligne

Super_baloo8 a écrit :
De plus, je crois que c'est même le matériel qui nous empêche de mettre les accents sur les majuscules. Essayé de faire une É directement avec le clavier.
Il faut passer par une insertion de caractère spécial, ou soit par un soft qui le fait tout seul. Alors, est-ce une erreur de conception, ou est-ce voulu.

Tu te trompes. Il suffit de bien connaître son clavier. Smiley cligne Smiley smile
É = alt+0201
È = alt+0200
Ç = alt+0199
À = alt+0192
etc.
Sur Mac, je sais que c'est différent, mais tout à fait possible. C'est encore des codes barbares avec combinaisons de touches. Smiley biggol

Laurent Denis a écrit :
C'est amusant, cet acharnement de beaucoup de gens à plaquer sur le Web des usages typographiques de l'imprimé historique, sans regard critique sur leur adéquation avec le media...

Le seul résultat probant, malheureusement, c'est que, du coup, aucune réflexion de fond n'est menée sur le tri nécessaire entre usages pertinents et non pertinents.

Si on ne respecte pas certaines règles, cela devient vite la débâcle. Ces règles ne sont pas là pour ennuyer, mais pour aider ! Comme le code de la route, c'est pour éviter divers accidents Smiley cligne . Si on regarde de plus près les règles de typographie, c'est logique. Smiley biggol ( Smiley lol )

Si tu observes bien les publications de divers médias (journaux, fly, pub tv, etc.), il y a d'énormes fautes (Que j'aime les infographistes improvisés...). Bon dans la technique certes, mais les bases ne sont pas là !
À propos de l'abréviation du mot heure :
H ou h ? fautes courantes...

Avec les machines et la technique que l'on a, c'est tout à fait possible de réaliser des publications crédibles. Suffit de se creuser la tête.

++
Modifié par Nolem (19 May 2007 - 02:10)
Nolem a écrit :

À propos de l'abréviation du mot heure :
H ou h ? fautes courantes...

C'est vrai que c'est amusant aussi cet acharnement à vouloir utiliser une abréviation pour le mot heure Smiley lol
Pages :