Salut,
Bon il est plutôt fonctionnel, mais j'aurais quelques reproches à faire.
Je trouve la bannière trop chargée. Non pas qu'elle comporte trop d'éléments, mais surtout car ceux-ci sont disparates.
Les liens fonctionnels sont regroupés par deux, mais avant le survol de la souris, on pourrait croire qu'il ne s'agit que d'un seul lien à cause des pipes "|" qui ne les séparent pas mais les entourent. Alors qu'en général ils sont utilisés comme séparateurs entre les liens. Il n'y a qu'au survol qu'on réalise qu'il y a deux liens par blocs de liens.
Les onglets c'est sympa, mais la couleur verte est tellement foncé
sur le blanc, qu'on finit par lire non les formes vertes, mais les pointes blanches créées dans l'espace entre l'angle carré d'un onglet et l'angle arrondi du suivant. Ca a tendance à perturber l'oeil. La graisse de texte des liens les rend plutôt lourd.
Le composite photo est sympa, mais j'aurais essayé de faire en sorte d'atténuer plus les délimitations de photos, pour ne croire qu'à une seule. On voit encore qu'il s'agit de plusieurs photos bout à bout.
Dans le contenu, je trouve que beaucoup de place est perdue. Il y a l'espace pour respirer, mais il y finit par manquer une certaine densité qui permet d'identifier à l'oeil les éléments.
Entre le menu et le titre, ta courbe délimitant le jaune et le blanc t'oblige à beaucoup d'espace, perdu inutilement. Tu as du le sentir car tu as rajouté les deux portées musicales à droite, mais elle n'est pas heureuse pour autant.
Au dessus de ton bloc "les rubriques du site", ta clé de sol t'oblige à un grand espace au dessus de ce bloc, bien trop grand pour une simple marge.
La bande dégradée à gauche fait partie de l'identité du site, mais elle est peut être trop large (?)
Pour le titre sur la page d'accueil, inutile de marquer Accueil, le fil d'ariane nous l'a précisé avant, le lien du menu est actif, inutile d'en rajouter, surtout que c'est une info peu utile au regard du contenu de la page.
Le "bienvenue" ne vaut que lorsqu'il est personnalisé, en l'état il est inutile et pourrait être supprimé. Même un individu loggé n'a que faire qu'on lui souhaite la bienvenue, si le site est agréable il se sentira naturellement bienvenu. En bas de page tu rajoute encore "bonne visite !" C'est double emploi avec le "bienvenue". De plus pourquoi le rendre aussi visible en le mettant autant en exergue ? Il devrait être à la place du "bienvenue" dans la phrase d'introduction.
Les points d'exclamations sur un site web sont une sorte d'apostrophe verbale, comme si l'auteur du texte criait. Inutile de crier sur le net, les internautes décideront s'ils t'écoutent (en l'occurrence te lisent) par eux même.
Pour revenir à ta courbe, déja pourquoi elle s'arrête si brutalement en angles alors que le bloc au dessus a des coins arrondis ? Pourquoi sa délimitation est floue alors que le bloc au dessus ne l'est pas ? (si tu me réponds c'est la faute au shop je te répondrait oui, mais c'est pas une raison, tu peux faire une délimitation nette à l'aide des outils vectoriels
)
Je trouve qu'il faudrait faire un choix plus restreint pour les couleurs.
Jaune en fond de site, vert foncé pour les onglets, orange pour celui actif, rouge pour les titres, vert plus clair pour le dégradé à gauche, et vert moyen pour le pied de page. Pour tous les verts, je trouve celui du pied de page bien plus intéressant que celui des onglets, peut être faudrait-il l'utiliser aussi sur ces onglets ?
Pour l'onglet actif et les titres, pourquoi ne pas harmoniser. Rouge ou orange, au choix?
Dans l'ensemble, peut être que tu peux choisir des couleurs un peu moins contrastées et moins "brutes" que celles-ci. Le jaune légèrement désaturé pour le rendre plus discrets (ce n'est qu'un fond après tout), l'orange peut être un peu moins vif. Enfin je suppose que c'est un parti pris, mais une couleur vive n'a d'intérêt que si elle se détache de couleurs qui le sont moins.
Il est dommage de n'avoir pas plus de points d'accroches vers du contenu dans chaque rubrique. Si je vais sur "Réalisations", le titre "lettres de la famille mozart" (faudrait un M à Mozart quand m^m
) ne m'est pas très explicite, peut être qu'avec un petit texte d'intro de quelques mots ca parlera plus. C'est un exemple, mais je pense qu'il est plus attractif pour un visiteur de voir un titre accompagné d'une petite introduction, plutôt qu'un simple titre qui ne sera forcément pas aussi explicite.
Bon j'arrête là car le dodo m'appelle, ma journée a été longue et celle de demain s'annonce toute aussi <del>chiante</del>passionnante.