Pages :
Bonjour tout le monde.
D'abord bravo a tous pour vos posts constructifs dans ce forum. Cela m'a été utile !
J'ai quasi fini le site de ma boite. Nous sommes producteurs de vins en Médoc. Moi je suis le Dir Tech de la boite, informaticien à la base (analyste programmeur GAP COBOL sur moyens systèmes en 1986), depuis 20 ans dans la micro et dans le vin, et seulement depuis 1 an dans le CSS. Ma première mission est la production, et c'est pas une mince tâche, vu qu'on exploite plus de 200 hectares ... J'ai fait ce site à temp perdu...donc soyez indulgents !!!!
J'ai voulu sortir des standards pinard : treille fleurie et grappe de raisin, et faire quelque chose de différent de tout ce que j'ai déjà vu dans ce domaine.
Je suis parti d'une page blanche, le tout sur Joomla.
Mise en place de traduction, articles pas encores traduits.... Smiley decu
Boutique en ligne (pas encore interfacée ATOS)...
Réecriture des URL...
Menus D4JTransmenu...
Bon voilà, merci de me donner vos avis !!!!!
http://www2.domaines-lapalu.com/
Modifié par zitoon (30 May 2007 - 11:39)
Administrateur
Bonjour,

eh bien pour un site réalisé à temps perdu Smiley jap
Smiley lol

Quelques remarques sur des détails, à prendre avec des pincettes:
- le fil d'Ariane (Accueil>>vous êtes ici) est collé au menu, c'est un peu déroutant. Je l'aurais plus vu au-dessus de la colonne centrale que collé à gauche.
- le lien TOP est-il nécessaire si la page ne fait qu'un écran et demi de haut? Et en français tant qu'à faire Smiley smile
- la liste des médailles est précédéE d'images en niveaux de gris (des cercles arrangés en cercle qui s'animent au survol). J'ai cru qu'il y avait quelque chose à charger, j'ai activé JS pour voir et puis en fait non, j'ai fini par comprendre que c'était une "puce de liste". Un peu déroutant, on dirait vraiment ces symboles qu'on utilise pour indiquer que du contenu se charge et qu'il faut patienter.

edit: ortho
Modifié par Felipe (06 Feb 2007 - 10:19)
C'est joli, j'aime bien le design. Smiley jap

D'un autre côté était-ce vraiment nécessaire tous ces menus et sous-menus? N'aurait mieux pas valu catégoriser ça en pages et sous-pages d'autant que certains sont redondants? En plus, le code grouille de script qui à mon avis ne sont vraiment pas nécessaire, amha on pourrait faire la même chose en full css. Le code manque aussi de sémantique (titres, sous-titres, listes...) et mélange parfois la mise en page CSS pure et mise en page en mode tableaux.

Smiley cligne
Modifié par Patidou (06 Feb 2007 - 11:53)
bonjour ...

tout d'abord , je trouve le site dans son ensemble bien fait , avec une circulation aisée , des images bien choisies , les sections bien identifiées par des souslignement de différentes couleurs.

Un peu comme patidou , je trouve qu'il y a énormément de liens , mais est-ce peut-etre nécessaire pour présenter tous les types de millésimes et leur donner un accès immédiat aux visiteurs ....

Concernant le code ( je n'ai regarcé que celui de la page d'acceuil), :
un petit guillement manquant :

<meta name="author" content="Olivier Semp&#65533; />

et sinon comme déjà mentionné beaucoup de mélange de code ( du peut-etre à l'utilisation de joomla ) où un Css extene et les code JS groupé par modules faciliterait surement le maintien du code dans l'avenir ...

Est-ce que les différents chateaux sont bien identitfié comme faisant parties d'un ensemble géré par la même famille , et donc est-ce que les clients potentiels cherchant après un des chateaux sait qu'il faut passer par le site "principal" ..

Il faudrait presque un site par chateau Smiley smile

Ces nombreux codes JS rendent la circulation entre les pages parfois assez lentes ...( c'est sur que mon Konqueror et les JS ne sont pas toujours très copain)

En bref ( ahhhhh ) l'ensemble su site est vraiment bien , mais trop d'infos à partir de la page d'acceuil peut nuire peut-etre à la recherche de celle-ci
Modifié par kzone (06 Feb 2007 - 13:19)
Bien noté !
Merci pour vos remarques.
La partie menu redondants, je suis content de vous l'entendre dire, car c'es mes boss qui voulaient soit une recherche thématique (Menus TOP : Fiches Technique >>>> Liste de toutes les fiches), ou une recherche par château (LEFT : château >>>> toutes les infos sur ce château)... Cela fait 6 mois que je leur dit que ca fout le binz.....
C'est vrai que JS et CSS ne font pas toujour bon ménage, mais Joomla y est pour quelque chose. J'ai viré les tableaux d'une partie des pages php, quand je le pouvais, mais je n'ai pas les connaissances PHP suffisantes pour décortiquer chaque page Joomla.... (ce serait au passage cool de trouver un CMS tout en CSS...)
Merci Kzone pour le " petit guillement manquant "! Smiley rolleyes
En fait c'est l'accent sur mon nom qui foire.... Maintenant je m'appelle Sempe...
Je bosse donc de ce pas sur la clarté de ce foutu site !!!!!
Modifié par zitoon (06 Feb 2007 - 14:37)
zitoon a écrit :
(...)(ce serait au passage cool de trouver un CMS tout en CSS...)(...)

Tu as Plume CMS, c'est d'ailleurs lui qui fait tourner une partie d'alsacreations. Smiley cligne
Modifié par Patidou (06 Feb 2007 - 14:57)
J'avais déjà vu Plume, mais pas installé car il y avait moins de modules disponnibles, dont la vente en ligne.
Du coup, j'ai pas pu apprécier la partie CSS de ce CMS...
Je vais le tester chez moi !
Je reviens sur la partie "le fil d'Ariane", c'est clair que c'est pas au meilleur endroit. Si je le mets en haut, au dessus des menus, ils se déroulent au passage du mulot. (j'avais testé).... je ne sais pas vraiment où le mettre....
A propos des menus, quelqu'un connait-il un code de menu propre en CSS pour Joomla ?
J'ai déjà viré la partie "slide" du D4JTransmenu, et a priori je devrais pouvoir avoir le même rendu en CSS....
Salut,
Le site est plutôt réussi, néanmoins, nous sommes dans l'univers du vin et de la viticulture... Ma question est donc de savoir si le choix graphique renvoi à cette univers. Pour moi la réponse est non.

Attention je en dis pas que tous les sites de vin se doivent d'être rouge, mais tous même...

De plus, la zone e-commerce de la page d'accueil n'est guère incitative. le rouge est "bizarre" et l'icone du caddie est trop grosse... et non cliquable ???

Le nombre de menus disponibles est stupéfiant: on ne sait plus où cliquer. Ne serait-il pas pertinent de revoir l'arbo et donc la navigation du site ?

Les codes graphiques ne sont pas respectés, c'est peut être un choix... mais le fait de ne trouver aucune bouteille de vin sur la page d'accueil est difficilement justifiable.

Bonne continuation. Smiley cligne
Merci fredmac, commentaire pertinent... c'est vrai que j'ai pas beaucoup de photos de bouteilles clean à mettre sur le site...
Comme dit plus haut, je suis d'accord sur le trop grand nombre de menus..... a suivre
Modifié par zitoon (07 Feb 2007 - 07:33)
Salut,

Dans l'ensemble c'est plutôt bien. Mais :

Quand on arrive sur le site, vu le caractère graphique original par rapport au sujet traité, et vu le manque d'informations très explicite sur ce sujet, on sait pas trop de quoi ca parle.
La bannière mériterait donc d'être revue, pour rendre le site plus explicite. Pour l'instant elle attire l'attention sans apporter d'information claire.
Pourquoi changer la typo de "Domaine Lapalu" par rapport au logo ?

Le fil d'Ariane est complètement coincé entre la bannière et le contenu, et passe inaperçu. il faudrait lui donner la place qu'il mérite, à savoir élément vital de navigation. Donne lui un peu d'espace pour l'aérer.

As tu essayé d'augmenter la taille du texte ? Je ne pense pas, car tu aurais constaté les nombreux chevauchements que ca produit dans la colonne de gauche, la disparition du fil d'ariane, etc.
Certains sont peut être difficile à éviter, comme sur le menu en haut, mais dans la colonne de gauche et pour le fil d'ariane c'est tout à fait corrigeable.

Graphiquement j'aime beaucoup le menu déroulant, seulement, il y'a vraiment énormément de rubriques, qui ne sont en plus pas très explicites car des noms de vins. Ainsi, sans connaître, j'ai du mal à avoir envie d'aller en savoir plus car je suis un peu effrayé par le nombre.
Je pense que la navigation est à revoir totalement, car en l'état elle présente un défaut d'ergonomie majeur. Entre ton menu en haut et ton menu à gauche, il doit y'avoir pas loin de 150 liens...
En plus, certains on des noms identiques, ce qui pourrait sembler être une redondance, mais non car ils conduisent à des pages différentes !!
Je pense qu'il faut tout repenser en matière de navigation.

J'avoue que j'ai du mal à rentrer plus dans le détail car je me sens un peu perdu sur un site tel que celui ci.
Ca fait plaisir de voir que du monde se penche sur mon cas !!!!!!!!
Au niveau navigation, ma problematique est la suivante :
- J'ai 18 vins à présenter...
- J'ai quatre rubriques qui concernent ces vins...
Comme dit plus haut, mes boss voulaient deux façons de naviguer.... du coup, c'est clair que ca fait du monde.
Je bosse la dessus, mais suis aussi preneur d'avis comme le tien Mikachu !!!
a écrit :
Comme dit plus haut, mes boss voulaient deux façons de naviguer.... du coup, c'est clair que ca fait du monde.

La communication est un choix, autant sur le fond que la forme. Trop communiquer revient à ne pas communiquer. Noyer d'information un visiteur est le meilleur moyen pour qu'il n'en retienne aucune et qu'il passe son chemin.
A eux (tes "boss")de voir si leur site est juste une satisfaction personnelle ou pluri-personnelle, ou s'il est censé avoir une vocation économique et drainer de la clientèle ? Si le choix est le deuxième, je peux garantir que le choix de navigation actuelle ne répond en rien à cela.
Bonjour,

je me permets de donner mon avis en tant qu'internaute : pour moi, le menu de gauche n'a pas de valeur ajoutée sur la page d'accueil. C'est assez déconcertant car on ne sait pas à quoi correspondent les 'Lieujean, Patache', etc.
Idem pour le menu 'fiche technique' : pour toi c'est très clair car les noms te parlent immédiatement, mais pour le visiteur je pense qu'il faudrait au moins le mot 'vin' dans le titre de la rubrique, à la place de 'fiches techniques'. Un truc genre 'vins du groupe Lapalu' par exemple, qui permettrait immédiatement de se situer.
Dans le menu déroulant du 'vins du groupe lapalu', je verrais bien une navigation par type de vins ou gamme de prix, ou n'importe quoi d'accessible à quelqu'un qui ne connaît pas vos vins.
Moi par exemple, devant la liste des chateaux je suis bien en peine de savoir sur lequel cliquer : il faudrait qu'on me guide en me proposant des catégories qui vont me guider vers les crus susceptibles de m'intéresser.

Une fois qu'on clique sur une des catégories de vins, on se retrouve dans une rubrique avec un choix de vins plus limité et c'est plus facile.
Par contre, je conserverais la liste des chateaux comme menu de navigation contextuel dans cette rubrique.

=> deux façons de naviguer :
- un accès depuis le menu, par catégories simplifiées destinées aux visiteurs occasionnels (avec, pourquoi pas, dans ce menu déroulant, un lien supplémentaire 'accès à tous les vins')
- un menu contextuel dans la rubrique des vins, qui me permette de voir la liste exhaustive des vins (avec un fil d'ariane propre à la rubrique pour que je puisse également me déplacer par catégorie).

Bon voilà, j'espère avoir été claire, c'est sans doute à affiner et sans doute pas mal de boulot derrière, mais pour ma part j'aurais au moins besoin de ça pour m'y retrouver Smiley cligne
Bon courage !
Tout à fait d'accord avec vous..... reste à raisonner les boss....
C'est vrai que quand on fait un site technique, c'est pas évident de se mettre à la place de quelqu'un qui ne connait pas les vins....
Encore une fois, vos posts sont pertinents !!!
Merci
zitoon a écrit :
C'est vrai que quand on fait un site technique, c'est pas évident de se mettre à la place de quelqu'un qui ne connait pas les vins....
Merci

Il suffit encore et toujours de hiérarchiser l'information.
De ne donner accès qu'à l'information principale, puis la seconde si quelqu'un la cherche, puis éventuellement à une troisième, puis quatrième, etc.
Ainsi, les non initiés se verront guider par une plus grande simplicité, et les initiés sauront par contre toujours ou aller. C'est une lecture à deux niveaux.
A moins bien sur que le site ne soit uniquement ciblé que sur des professionnels très informés, mais cela ne me semble pas être le cas.
Vraiment, Mikachu, tu es de bon conseil....
Que penses-tu d'un système ou le menu gauche renvoie le détail du top menu ?
J'ai fait un petit test.... si t'as un moment, dis-moi ce que tu en penses !!!
Au passage bravo pour tes réalisations.... superbes
Ca me semble déja beaucoup plus clair. Par contre, sous le lien "les vins" je trouve dommage de ne pas retrouver les noms des crus. Le menu déroulant pour 1 item est étrange.

En revanche, les noms des vins sont ils important dans le menu déroulant de la boutique ? On accéderait plutôt à la boutique pour faire un choix en fonction de l'info qu'on y trouve. L'accès à une boutique doit être direct et influencé par une offre ou une rubrique attractive qui incite l'utilisateur à la visiter. le menu déroulant pour choisir au hasard un nom de vin me semble un peu inopportun.
Idem pour le panier, qui devrait être un élément visible de la page, et non un lien caché dans le déroulement du menu.

Enfin en tout cas c'est déja nettement plus clair.

Merci pour mes réalisations Smiley cligne
Modifié par Mikachu (07 Feb 2007 - 18:48)
Pages :