3246 sujets
Critiques de vos sites: code et design
Je vais être très rapide, désolé, mais je vais essayer d'être constructif dans ma hâte :
1- première impression agréable ! La page d'accueil forme un tout agréable à l'oeil. Le logo est sympa aussi.
2- les effets de textes multicolores qui se chevauchent me gênent. Ça attire l'oeil pour finallement n'apportent aucune information : ce n'est ni un titre, ni un élément de contenu... en tout cas, c'est illisible.
En fait, après revisite, il semble que ça s'apparente à une sorte de "header", mais cela ressemble plus à une sorte de titre incompréhensible
3- au contraire, le menu, bien que soigné, passe assez inaperçu alors qu'il forme l'architecture du site. Un peu plus de couleurs me semblerait être une bonne idée.
Je n'ai pas regardé le code (que je suppose plutôt propre), ni le contenu.
Bonne continuation
Modifié par Raphael (05 Mar 2005 - 15:42)
1- première impression agréable ! La page d'accueil forme un tout agréable à l'oeil. Le logo est sympa aussi.
2- les effets de textes multicolores qui se chevauchent me gênent. Ça attire l'oeil pour finallement n'apportent aucune information : ce n'est ni un titre, ni un élément de contenu... en tout cas, c'est illisible.
En fait, après revisite, il semble que ça s'apparente à une sorte de "header", mais cela ressemble plus à une sorte de titre incompréhensible
3- au contraire, le menu, bien que soigné, passe assez inaperçu alors qu'il forme l'architecture du site. Un peu plus de couleurs me semblerait être une bonne idée.
Je n'ai pas regardé le code (que je suppose plutôt propre), ni le contenu.
Bonne continuation
Modifié par Raphael (05 Mar 2005 - 15:42)
Je prends bonne note des tes remarques et j'attends d'avoir d'autres réactions avant de faire des changement un tant soit peu conséquent.
Je ne comprends pas ta remarque à propos du menu. Tu le trouve trop discret ? Plus de couleur (y'en a déjà bcp ) ? Où ça ? en arrière-plan ? dans les textes ?
Merci pour ta remarque en tt cas.
Je ne comprends pas ta remarque à propos du menu. Tu le trouve trop discret ? Plus de couleur (y'en a déjà bcp ) ? Où ça ? en arrière-plan ? dans les textes ?
Merci pour ta remarque en tt cas.
Oui, je trouve le menu trop discret (surtout par rapport à ton "imbroglio textuel coloré" )
Les textes du menu sont effectivement colorés, mais je les aurais bien vu un peu plus grand pour commencer (ils sont plus petit que le texte de contenu !) et avec un arrière-plan coloré.
Modifié par Raphael (05 Mar 2005 - 15:55)
Les textes du menu sont effectivement colorés, mais je les aurais bien vu un peu plus grand pour commencer (ils sont plus petit que le texte de contenu !) et avec un arrière-plan coloré.
Modifié par Raphael (05 Mar 2005 - 15:55)
Bonjour,
Perso, voici mes remarques :
1. La position fixe est lourde sous firefox, c'est pas lié à toi mais le défilement est un peu beaucoup ralenti.
2. Plusieurs H1 dans une page : non ! 1 unique H1, plusieurs H2, H3...
3. "Ac-graphic Studio - Vous pensez, nous créons" mériterait de l'italique.
4. Il manque un certain nombre de ALT
5. J'aimerais pas être en résolution 800
6. http://www.ac-graphic.net/referers.php5 merde un peu au niveau du rechercher.
Sinon c'est propre et agréable !
Perso, voici mes remarques :
1. La position fixe est lourde sous firefox, c'est pas lié à toi mais le défilement est un peu beaucoup ralenti.
2. Plusieurs H1 dans une page : non ! 1 unique H1, plusieurs H2, H3...
3. "Ac-graphic Studio - Vous pensez, nous créons" mériterait de l'italique.
4. Il manque un certain nombre de ALT
5. J'aimerais pas être en résolution 800
6. http://www.ac-graphic.net/referers.php5 merde un peu au niveau du rechercher.
Sinon c'est propre et agréable !
Bonjour,
D'accord avec Raphael, le menu n'est pas assez visible. Les items pourraient être en gras.
Avec les Favoris/Historique, etc. affichés, le menu vient se superposer au bloc de texte.
Il y a un espace entre les blocs supérieur et inférieur du menu et les boutons (IE).
C'est joli, mais il faudrait davantage de couleurs. Un fond de page coloré me semble nécessaire. Tous les clients potentiels n'aiment pas nécessairement l'austérité.
Les mots du header sont peu lisibles voire illisibles. N'obtiendrais-tu pas un effet comparable et une meilleure lisibilité en les mettant tous à l'horizontale ?
Attention aux fautes qui tuent, aux excès du langage marketing, aux redondances. Certains visiteurs ne dépasseront sans doute pas pas la moitié de la page d'accueil:
Modifié par thierry (06 Mar 2005 - 23:17)
D'accord avec Raphael, le menu n'est pas assez visible. Les items pourraient être en gras.
Avec les Favoris/Historique, etc. affichés, le menu vient se superposer au bloc de texte.
Il y a un espace entre les blocs supérieur et inférieur du menu et les boutons (IE).
C'est joli, mais il faudrait davantage de couleurs. Un fond de page coloré me semble nécessaire. Tous les clients potentiels n'aiment pas nécessairement l'austérité.
Les mots du header sont peu lisibles voire illisibles. N'obtiendrais-tu pas un effet comparable et une meilleure lisibilité en les mettant tous à l'horizontale ?
Attention aux fautes qui tuent, aux excès du langage marketing, aux redondances. Certains visiteurs ne dépasseront sans doute pas pas la moitié de la page d'accueil:
a écrit :
C'est pourquoi il est important de posséder son site web, créé par de professionnel de la création de site, des véritables créateurs. Ac-graphic Studio réalise pour vous, dans une entente parfaite vos désirs, vos envies.
a écrit :
Plus d'un million et demi de Belges possèdent déjà l'Internet haut débit, et ce marché est encore en pleine expansion. Voilà là une occasion en or pour que l'on vous voit. (Source : ISPA)
a écrit :
Pourquoi être présent sur le web ?
Vous êtes accessible par tous et tout le temps.
La barrière du vendeur n'existe plus. Le client revient autant de fois qu'il veut.
Comme c'est un support de masse, les coûts de publicité sont moindres.
Le client revient quand il veut. De plus, par le biais de l'e-mail, vous rappelez aux clients que vous existez, et ce à moindre coût.
Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous y avez accès.
Modifié par thierry (06 Mar 2005 - 23:17)
Pour les H1, il n'y a aucune règle établie.
Si Laurent Denis passe par là, il vous expliquera très bien qu'un malentendu tend à limiter le nombre de <h1> à un seul par page, or en théorie cette règle n'a pas lieu d'être puisque dans ce cas, le <h1> fait double emploi avec l'élément qui est prévu pour signifier le titre (unique) de page, <title>.
Voici une lecture à méditer
Si Laurent Denis passe par là, il vous expliquera très bien qu'un malentendu tend à limiter le nombre de <h1> à un seul par page, or en théorie cette règle n'a pas lieu d'être puisque dans ce cas, le <h1> fait double emploi avec l'élément qui est prévu pour signifier le titre (unique) de page, <title>.
Voici une lecture à méditer
+1 pour Raphaël : c'est une habitude qu'on a prise. Ca ne signifie pas qu'elle soit bonne. Un h1 est "un en-tête de niveau 1". Le document ayant déjà un titre, ce n'est pas nécessairement la même chose. L'article sur Blog & blues explique ça assez bien d'ailleurs.
Sinon, concernant ac-graphic :
- d'accord pour le menu : une grande surface claire avec un texte fin par dessus, ça n'a pas une visibilité optimale. D'autant plus quand le fond est blanc et le texte jaune. Plus de contraste, plus de gras sur le texte.
- une anim flash pour un formulaire e-mail ? Pour quoi faire ? On peut faire un formulaire très élégant sans ça, et tu es sur un serveur php, donc tu devrais pouvoir envoyer des mails générés.
Sinon, concernant ac-graphic :
- d'accord pour le menu : une grande surface claire avec un texte fin par dessus, ça n'a pas une visibilité optimale. D'autant plus quand le fond est blanc et le texte jaune. Plus de contraste, plus de gras sur le texte.
- une anim flash pour un formulaire e-mail ? Pour quoi faire ? On peut faire un formulaire très élégant sans ça, et tu es sur un serveur php, donc tu devrais pouvoir envoyer des mails générés.
En ce qui concerne les niveaux de titres, la meilleure façon de voir si on en fait bon usage est de désactiver CSS.
Si le résultat vous plaît, il y a de bonnes chances que ce soit correct.
Un titre de niveau <h1> est disproportionné par rapport à un paragraphe.
Les utiliser en alternance serait un mauvais choix.
Visualiser une page sans CSS permet de régler bon nombre de questions dites « sémantiques » simplement par le bon jugement ou même l'intuition. Le problème est que l'on pense « contenant » avant de penser « contenu » quand ce devrait être l'inverse.
Visualiser une page sans CSS permet de régler bon nombre de questions dites « sémantiques » simplement par le bon jugement ou même l'intuition. Le problème est que l'on pense « contenant » avant de penser « contenu » quand ce devrait être l'inverse.
Stephan a écrit :
En ce qui concerne les niveaux de titres, la meilleure façon de voir si on en fait bon usage est de désactiver CSS.
Stephan vient de donner la réponse Plusieurs H1 serait confus dans la mesure ou le title n'est pas dans le corps de page...
Pour moi il n'y a qu'un seul H1, qui reprends aussi le contenu du title !