Bonjour tout le monde,

Allez, plus sérieusement... Ici, c'est encore la même histoire que l'autre fois, mais pour un autre site Web : Refonte d'un site à la Frontpage, ne respectant que ses propres normes, avec des nouvelles fenêtres dans tous les coins, et un tableau pour la mise en page globale !

J'aimerais connaitre votre avis en général... Smiley smile
mpop est déjà passé par là, et je l'en remercie, mais il m'a recommandé de passer ici vous demander votre avis... Je compte également sur l'aide esthétique de Mikachu (toujours selon mpop Smiley langue )

J'voudrais aussi poser une question, qui peut paraître conne, mais à laquelle je ne trouve pas de réponse ! J'avais deux sites à la Frontpage, bourrés d'images donc super lourds et pas fort lisibles, des sons sur quelques pages, de quoi casser l'ambiance en pleine écoute d'un bon vieux Heavy Metal, des technologies propriétaires dont tout le monde ne dispose pas forcément... Là, j'ai deux sites respectant les normes à la lettre (ou presque), légers, où le visiteur est maître de ses actes, et c'est la deuxième fois en trois mois (la première fois concernant l'autre site) que j'entends la plupart du temps "qu'on préférait l'autre"... Quelqu'un pourrait m'expliquer ? A vrai dire, j'ai du mal à suivre là ! Smiley sweatdrop

Quoi qu'il en soit, merci de me donner vos avis Smiley cligne
Modifié par SolykZ (08 Sep 2007 - 00:07)
Alors, il n'y a pas que Mikachu pour l'esthétique, mais moi aussi, puisque je suis trop fainéant pour ouvrir le code source !

Première impression en terme de graphisme: c'est simple et clair. Je trouve que le titre "Denver" en haut n'est pas assez marqué, on ne le voit pas assez à mon goût.
Les couleurs sont bien, le menu de gauche est simple mais efficace.
En revanche, je trouve aussi que le "à retenir" n'est pas assez marqué non plus, il se fond un peu avec la partie centrale qui est juste à coté. Il faudrait trouver un moyen de le mettre en valeur.
Je trouve aussi les lettrines trop grosses, ou alors pas assez, mais elles ne collent pas avec le texte par leur taille, c'est étrange.

En ce qui concerne l'ergonomie, je pense qu'il n'y a rien à redire, on accède sur les quelques pages via le menu de gauche, et on peut revenir au début, c'est très bien, en cliquant sur le titre.

Allez, courage, j'ai ouvert le code source que j'ai lu très rapidement, et ça a l'air bien Smiley smile

Passons à l'accessibilité:
En grossissant la taille du texte, tout semble bien, sauf le "Histoire du club" dans le menu de gauche, le block ne s'agrandit pas. Cela devrait être simple à résoudre. Pour les navigateurs textes, cela semble bien aussi.

Conclusion, même si l'interface est très dépouillée, qu'il n'y a quasiment pas d'enjolivures graphiques (ça se dit ça ? Smiley rolleyes ), l'ergonomie, l'accessibilité, et tout le tralala font que c'est un site simple. Bref, il remplit la fonction la plus importante: on accède facilement à l'information que l'on veut avoir.
Salut Sylvain !

Évidemment quand je citais Mikachu, c'est parce que mpop m'a vanté ses bons goûts graphiques. Ca ne veut pas pour autant dire que les autres n'ont pas à donner leur avis Smiley cligne

J'ai déjà fait quelques modifications... Concernant la bannière en haut de page, je pense à lui donner un fond identique à celui du menu de gauche, idem pour le bord qui lui sera de 2 ou 3 pixels...

La lettrine a été légèrement agrandie, elle correspond à présent à la hauteur de deux lignes du paragraphe, c'est à dire 2.7em ! Est-ce mieux, ou moins bien ? Smiley smile

J'ai aussi modifié la présentation des titres de la colonne de droite, diminué la hauteur et supprimé les valeurs de largeur du menu de gauche (les éléments s'adaptent donc à la largeur de la colonne)

Concernant le fait que c'est simple, dépouillé et accessible, c'était tout pile poil le résultat escompté !

Quant à "enjolivure graphique", je ne vendrais pas mon âme à Bilou mais je pense que ça se dit !

Merci pour ton avis. Si tu pouvais me dire si les changements améliorent le tout ou non, ce serait sympa Smiley cligne

Et si d'autres ont envie de donner leur avis, n'hésitez pas ! Smiley langue
Administrateur
SolykZ a écrit :
Ah ok, je modifie tout de suite...
Merci de bien vouloir le faire en effet Smiley cligne
Salut,

Apparemment je suis réclamé ici. Je vais commencer à faire payer ma prestation moi si ça continue Smiley langue

La première chose qui me trouble en arrivant sur la page d'accueil, c'est que mon regard se perd un peu dans la page.
Il manque une structure visuelle un peu plus présente, ainsi qu'une hiérarchie plus évidente de l'information. Je m'explique :

Pour la structure visuelle, tu as choisi de ne pas marquer la présence du conteneur. C'est à mon sens une erreur, car en grande résolution, ça contraint l'oeil à rester dans le cadre du site, là ou se trouve le contenu.
Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un conteneur très présent, une simple différence de contraste entre la couleur de fond du contenu et celle du site peut suffir à marquer ces deux lignes autour du contenu.

Les colonnes sont un peu plus marquées, notamment par la présence du menu à gauche qui crée une ligne verticale à la droite des blocs de couleurs, qui se prolonge presque visuellement au niveau du texte.
A droite, la présence des blocs titres quasi alignés avec le texte, aide à créer cette séparation.
Le problème, c'est que ces lignes ne sont pas suffisamment évidente et qu'en bas de page par exemple, au niveau du sondage et du texte, les lignes s'achèvent très près des cases radio du sondage. A gauche, le décalage provoqué par la lettrine, et la marge gauche qui aligne le titre sur cette lettrine, supprime cet alignement de lignes évoqué plus haut.

Je pense qu'il serait sage d'avoir des marges un peu plus importantes entre les différentes colonnes, et aligner un peu plus le contenu à gauche que ce qu'il n'est fait présentement.

Concernant la hiérarchie, il faut donner au visiteur une grille de lecture.
Pour le moment, quand j'arrive, dans l'ordre je lis "Bienvenue... sur le site web du Denver Country Club"... puis je descend, lire le "L", le "C", le "E" et le "I" en bas de page... J'ai rien lu d'autre et je sais toujours pas de quoi ça parle (ou presque).
Il serait plus intéressant de mettre en avant qu'il s'agit d'un club de country line dance (en expliquant peut être ce que c'est pour les incultes en la matière), sa localisation. Ce sont déjà des informations plus importantes.
Souhaiter la "bienvenue sur un site" est pas vraiment utile. Déjà, car je sais que je suis sur un site internet, et en plus, je me sentirai si le site est attractif, ergonomique, agréable et qu'il m'apporte l'information que je suis venu y chercher. Pas parce qu'on me l'aura souhaité.
Cette mention est à mon avis à supprimer.

Par contre, quand je vais dans la page histoire du club, il y a beaucoup de texte, et rien ne ressort si ce n'est les lettrines... Et ça donne peu envie de lire. Avoir des titres aux paragraphes(ou groupes de paragraphes, et quand c'est possible) ou au moins les éléments clés en gras rend les choses plus facile à lire. Car l'oeil balaye ces éléments et il est vite possible de se faire une idée de quoi parle ce texte.

Voilà pour le plus important.

Maintenant, dans les détails :
- la présence du fond derrière le texte en rend la lecture pénible, notamment sur la botte. En plus sur ce fond, je ne suis pas capable de discerner quels sont les deux autres éléments. Je serais d'avis de simplifier ce fond, ou de ne les réserver qu'aux zones hors contenu en réduisant l'espacement entre les éléments, et en rendant plus compréhensibles ces 3 éléments.

- Les petits icônes dans les blocs du menu ou les blocs titre à droite sont très anecdotiques, car trop petites. Je devine qu'il s'agit d'un chapeau et d'une botte, mais ça ne m'apporte rien d'avoir eu à deviner ce que c'était, car je n'en retire aucune information utile. A supprimer ou à agrandir.
Idem pour le visuel répété à gauche et droite du logo en haut de la page.

- Les visuels insérés un peu partout sont pixellisés c'est pas terrible :S

- Les titres <h2> soulignés c'est pas terrible, car c'est la convention pour les liens, hors ce n'en sont pas.

- la page lien présentée comme ça oblige de descendre dans la page pour
voir tous les liens, alors qu'il n'y a que 8 liens. C'est dommage. Il serait bien de rendre l'image cliquable, c'est plus ergonomique que d'avoir à viser le lien textuel à la souris.

- Le lien plan du site dans le plan du site, je crois que c'est superflu.
Mikachu a écrit :
Le lien plan du site dans le plan du site, je crois que c'est superflu.

C'est un cercle infernal Smiley rolleyes
Salut à vous Smiley smile

Mikachu, merci pour toutes ces informations, je tâcherai de les appliquer le plus rigoureusement possible...après une bonne nuit de sommeil ! Smiley lol (Quoique !)

Concernant le lien "Plan du site" sur le plan du site, c'est vrai que... j'y avais songé, mais à cinq heures passées du matin, j'avais un peu la flegme...

Sinon, j'pourrais savoir où est passée ma signature ? J'avais remis la normale, avec les liens de mes deux blogs, et a pu ! L'autre, en effet c'était abusé, mais celle-là n'était pas très flash, alors bon... Smiley ohwell

A part ça, merci à tous pour votre aide, et bon vendredÿ à tous Smiley murf
SolykZ a écrit :
Sinon, j'pourrais savoir où est passée ma signature ? J'avais remis la normale, avec les liens de mes deux blogs, et a pu ! L'autre, en effet c'était abusé, mais celle-là n'était pas très flash, alors bon... Smiley ohwell
Heu... Est-ce que tu as vraiment lu la nouvelle règle ?
Règle 17 a écrit :
- seule la présence de lien pouvant être utiles aux autres membres est tolérée. Etre réalisé en XHTML / CSS n'est pas une raison suffisante pour être utile aux autres
- la présence de plusieurs liens n'est pas autorisée
Justement, dans le sens où l'un proposant diverses informations, astuces, 'fin plein de brols inclassables mais toujours à propos de l'informatique, et l'autre donnant lui aussi des astuces d'optimisation, de personnalisation ou que sais-je vis-à-vis de Windows Vista, les deux blogs me paraissent utiles... Quitte à n'en laisser un je n'en laisserai qu'un, mais l'utilité me semble justifiée sur le coup... Smiley ohwell
SolykZ a écrit :
Quitte à n'en laisser un je n'en laisserai qu'un, mais l'utilité me semble justifiée sur le coup... Smiley ohwell
Je ne dis pas le contraire, mais toujours est-il que tu ne respectais pas la règle. Je suppose que c'est pour ça que ta signature a été supprimée (ce n'est pas moi qui l'ai fait).
Modifié par Julien Royer (26 Jan 2007 - 23:38)
Ok ok, pas de problèmes, je me limiterai à une Smiley smile

Par contre, toi t'as toujours deux liens dans ta signature ! Smiley lol
SolykZ a écrit :
Par contre, toi t'as toujours deux liens dans ta signature ! Smiley lol

Ca ne compte pas, ce sont des liens internes, ce sont des demi-liens... mais triplement intéressants Smiley smile
si je peut me permettre quelques remarques:

si tu enlèves le titre, on est nulle part, rien ne nous dit qu'il s'agit d'un site de coutry. J'aurais tablé sur un graphisme plus fourni, à l'image de la country: panneau en bois, puces travaillées, mise en page originales etc...

là le site fait assez amateur (heureusement que tu as enlevé le fond "filigrane") avec les cliparts disséminés un peu partout.

dans la rubriques photos les vignettes méritent surement une petite mise en page.

en gros, je trouve qu'il manque de la "matière" sur ton site, le regard flotte un peu.
Salut Yosh,

bah à la base, le site était fait complètement en bois, mais était finalement devenu beaucoup trop lourd à charger (euh... ceci sans jeux de mots \o/)

Sinon oui, le graphisme et moi faisons deux... J'essaies de m'inspirer au mieux de l'ambiance, surtout que j'en suis pas à mon premier site, mais j'aime aussi que ça reste assez soft... D'où peut-être ce léger/gros effet de vide ?

J'ai aussi un peu réfléchi hier soir aux remarques de Mikachu, et je pense que la partie concernant les colonnes pas démarquées va poser problème... En effet, j'utilise un design TRÈS particulier, que Florent m'a bien aidé à faire (pour être honnête, il m'a bien mâché le travail en fait). Tout ça pour dire que les colonnes, aussi bien la colonne centrale que les colonnes latérales, n'atteignent pas vraiment le pied de page... J'vais voir c'que j'peux faire, mais je pense que le résultat à atteindre dépasse d'un poil mes compétances...

Dans tous les cas, j'vais tester et on verra bien...

Merci pour vos avis, avis dont je tiens compte évidemment... Smiley smile
Salut,

ba je ne sais pas trop mais j'ai toujours entendu dire que mettre des textures sous du texte c'était pas très bon.

Perso je partirais de ça, la qualité de consultation du texte lui même.
donc :

#conteneur {
background:#F4E3C7;
}

#contenupage {
background:#fff;
}

+ une petite bordure droite/gauche à #conteneur pour bien délimiter tout ça.

+ quelques aménagements très légers sur certaines marges internes.

Et ça te fait un site peut être pas super original mais très clean et plus simple pour la consultation. sans être complêtement dénaturé je pense.
Modifié par clb56 (27 Jan 2007 - 15:50)
Salut clb56 Smiley smile

Merci pour ton avis Smiley cligne En effet, j'ai très souvent entendu dire la même chose, concernant les textures... En y réfléchissant, si l'on utilise une texture assez foncée, il faudrait mettre les textes dans une couleur très claire... A partir du moment où les images sont désactivées sur le navigateur d'une personne tierce, tout deviendrait illisible...

J'ai donc utilisé une texture très claire, pouvant donc garder le texte relativement foncé. Il pourra donc, en cas d'images désactivées, lire le texte dans de très bonnes conditions... L'idée d'une bordure sur le div#contenu est bonne, je verrai si ça peut s'exploiter sur ma template Smiley smile

Je me suis également occupé des puces... Je les ai agrandies, et un peu assombries... Normalement, on reconnait le chapeau, le bandana et la botte... Si c'est pas le cas, dites-le moi Smiley lol

Là je vais regarder ce que je peux faire pour que le texte ressorte plus par rapport à la lettrine... Peut-être en mettant une couleur se rapprochant plus du texte, sur la lettrine ? En la dégraissant ? J'vais voir ça Smiley smile

Merci à tous pour vos avis Smiley cligne
Voilà, j'ai essayé de m'occuper des lignes visuelles dont parlait Mikachu... Donc, celle de gauche était bonne grâce au menu, mais celle de droite n'était pas très bien marquée... Je vous conseille de passer jeter un oeil... Personnellement, ça me plait bien et j'ai plus trop l'impression de travailler le même site Smiley smile

J'ai aussi tenté le coup sur les lettrines... Au départ je les ai assombries mais elles ressortaient encore plus du texte proprement dit... Je les ai donc éclaircies un maximum... Smiley smile

En espérant que jusqu'à présent ça va en mieux et pas en pire ?