Pages :
Salut à tous!

C'est ma dernière réalisation professionnelle: il s'agit du site du département Multimédia de la boîte où je travaille. Le site est validé en XHTML 1.0 Strict et en CSS 2.1. Le validateur d'accessibilité de l'APINC a un problème, croyant que j'utilise des feuilles de styles internes dans ma page d'accueil et m'infligeant une erreur pour cela. Smiley rolleyes Heureusement que j'ai recours à celui de Cynthia, qui, lui, ne s'est pas alarmé en analysant quelques unes de ses pages. Il a été essayé avec IE 6 et 7, Firefox 2, Opera 9 et Lynx.

À vos critiques. Smiley cligne
Modifié par Victor BRITO (09 Jan 2007 - 13:17)
Alors, uniquement de point de vue design et ergonomie:

Le menu est pratique, marche bien, on ne risque pas d'être perdu !
Le design peut sembler simpliste, il l'est Smiley smile
En même temps, c'est très bien ainsi.

Deux petits reproches néanmoins:
Le formulaire est un désastre, il faut descendre, c'est pas lisible. Il faudrait le refaire pour qu'il soit plus pratique !

De plus, dans les réalisations, c'est bizarre qu'elles soient dans le menu, je les verrai mieux au milieu, car quand la liste va s'allonger, ton site va être très long aussi Smiley smile
Sylvain a écrit :
Alors, uniquement de point de vue design et ergonomie:

Le menu est pratique, marche bien, on ne risque pas d'être perdu !
Le design peut sembler simpliste, il l'est Smiley smile
En même temps, c'est très bien ainsi.

Ravi que ça te plaise. Smiley smile

Sylvain a écrit :
Le formulaire est un désastre, il faut descendre, c'est pas lisible. Il faudrait le refaire pour qu'il soit plus pratique !

Le formulaire sera vraisemblablement réétudié. Si le site est en ligne, c'est qu'il y avait un impératif question délai.

Sylvain a écrit :
De plus, dans les réalisations, c'est bizarre qu'elles soient dans le menu, je les verrai mieux au milieu, car quand la liste va s'allonger, ton site va être très long aussi Smiley smile

Amuse-toi à taper sur F5: tu verras qu'il y a de l'affichage aléatoire. Smiley cligne
Bonsoir,

juste 2 petites remarques en vitesse :
- sous IE 6, la base arrondie du menu n'apparaît pas sauf quand on passe sur "Contactez-nous" ;
- quand une rubrique est sélectionnée, ce serait peut être bien de mettre une autre couleur que celle choisie quand on passe le curseur pour sélectionner une autre rubrique...

Sinon, c'est assez original,
j'aime bien.
Salut,

En 800x600 ça passe bien mais en résolutions supérieure, que de blanc !

J'adhère pas vraiment à ce design un peu trop simpliste, tout ce que j'en retiens c'est une forme bleu et un gros titre multimédia. Le nom A2S n'est pas suffisamment évident alors que je pense qu'il devrait l'être. Pour le moment, l'oeil l'occulte pour lire "ultimédia", et le cerveau se charge de rajouter le M qui n'est pas aussi visible.

Pas de couleur chaude, même aussi discrète possible pour rendre ce site un peu plus vivant. Ni même de photo ou d'image. C'est très(trop) austère.

Le bleu des titres est vraiment trop basique, il serait bon de l'éloigner de cette horrible palette EGA.

Le menu et ses rubriques sont claires, je pense que çà ne posera pas de problème au visiteur.

Je suis sceptique aussi sur les réalisation dans la colonne droite.

+1 pour le formulaire, j'ai l'impression de voir nos bons vieux formulaires administratifs, où quand t'as un long nom, une adresse longue, ben forcément, ça dépasse ! Smiley langue
Vive le formulaire en fluide qui prend 100% de la page. Ok, je vois la sortie --> []
Dans les menus, je trouve dommage que la couleur "hover" soit la même que la couleur marquant la page actuelle. Je mettrais une petite différence de ton pour faciliter la navigation.

Je trouve aussi que les bleus sont beaucoup trop criards.

Les textes principaux des pages sont souvent tronqués, je suppose que c'est parce que tout ça n'est pas encore terminé. Mais dans ce cas, je m'étonne de ton
a écrit :
Le formulaire sera vraisemblablement réétudié. Si le site est en ligne, c'est qu'il y avait un impératif question délai.
Pour la page "http://www.internet-site-creation.fr/site-vitrine.php", le seul bout de texte qui m'apparaît est "Que vous soyez une grande ou une petite entreprise, que vous soyez" !!

Sinon, en ce qui concerne, j'aime bien l'idée des deux réalisations prises au hasard : au moins l'ensemble reste clair et sobre, même si je rejoints Mikachu pour sa critique du logo et l'absence un peu cruelle d'une touche chaude.

Pour être franc, je serais même un peu plus sévère que Mikachu sur le logo : rien ne me plait là-dedans.

J'aime bien la simplicité de l'ensemble.
zapman a écrit :
Les textes principaux des pages sont souvent tronqués, je suppose que c'est parce que tout ça n'est pas encore terminé. Mais dans ce cas, je m'étonne de ton Le formulaire sera vraisemblablement réétudié. Si le site est en ligne, c'est qu'il y avait un impératif question délai.
Pour la page "http://www.internet-site-creation.fr/site-vitrine.php", le seul bout de texte qui m'apparaît est "Que vous soyez une grande ou une petite entreprise, que vous soyez" !!

Je ne suis pas maître du contenu textuel et, comme je l'ai dit, il y avait un délai impératif pour la mise en ligne. Donc, vos pierres ne doivent pas être jetées entièrement sur moi; mais, rassurez-vous, je lis vos critiques avec intérêt. Smiley cligne
Salut,

je ne m'attarde que sur le côté graphique : je n'aime pas, c'est trop simple et je ne suis pas certain que ça donne envie de vous contacter pour réaliser un site. Il ne faut pas trop en faire, c'est un fait, mais il faut quand même en faire un peu. Là, je ne suis pas séduis.

Désolé, j'espère que tu le prendras pas mal.
salut .. et j'y reviens alors ...!

meme remarques que plus haut , et il me semble que les boutons du menus ont
évolué depuis hier ...ou bien je les trouve un peu trop 'pilules' , un peu trop
"mes premiers boutons 3d" ...

Ce la fait très 'bizarre" alors que le reste du site est en applat ...
De plus il sont difficilement lisibles ( quitte à un garder un ce serait celui du formulaire 'envoyer' alors ...

ps : je ne sais pas si c'et vraiment une erreur mais je me demande si ta déclaration en utf8 et l'utilisation de caractères de ponctuation (aigu , grave ..) ne risque pas de poser problèmes ( mais je me trompe peut-etre .. je vais vérifier !)
Modifié par kzone (08 Jan 2007 - 20:32)
Salut,

a écrit :
meme remarques que plus haut , et il me semble que les boutons du menus ont
évolué depuis hier ...ou bien je les trouve un peu trop 'pilules' , un peu trop
"mes premiers boutons 3d" ...

Et pas lisibles, pas étirables, donc pas accessibles. Smiley cligne
Bonsoir,

Une petite remarque au niveau code,

Pour les liens de tes css, il faudrais spécifier le type utiliser (text/css)

<link href="styles.css" rel="stylesheet" media="screen" />
Super_baloo8 a écrit :
Bonsoir,

Une petite remarque au niveau code,

Pour les liens de tes css, il faudrais spécifier le type utiliser (text/css)

<link href="styles.css" rel="stylesheet" media="screen" />

Un oubli de ma part. Smiley confused Merci de me l'avoir signalé. C'est corrigé.

Quant aux boutons du menu, ils ont changé.
Modifié par Victor BRITO (09 Jan 2007 - 10:59)
En outre, certaines pages sont passées en mode transitionnel, ma boîte voulant que les liens externes s'ouvrent sur une nouvelle fenêtre. Smiley rolleyes
Modifié par Victor BRITO (09 Jan 2007 - 11:02)
Salut,

Pour les boutons, c'est un peu plus mieux, mais le bleu sur noir ressort pas beaucoup, donc ca reste peu lisible.
Un double agrandissement sur FF fait sauter le "sommes nous ?" de "qui sommes nous ?" sous le lien notre approche, et à cheval sur le bouton "site vitrine (soit deux boutons plus bas que prévu)

Pour l'ouverture de page dans une nouvelle fenètre, tu peux rester en strict, et utiliser le javascript suivant dans les liens devant s'ouvrir en page externe :
onclick="window.open(this.href, 'externe'); return false;"

L'avantage c'est que tout site ouvert à partir du tiens s'ouvrira toujours dans la même fenètre externe du navigateur (car cette fenètre se nomme "externe", mais tu peux changer le nom bien sur).

L'exemple fonctionnel est sur mon blog pour tous les liens amis graphiques, blogs favoris et sites d'artistes Smiley cligne
Modifié par Mikachu (09 Jan 2007 - 11:09)
Mikachu a écrit :
Pour les boutons, c'est un peu plus mieux, mais le bleu sur noir ressort pas beaucoup, donc ca reste peu lisible.

Tu parles du dégradé ou d'autre chose?

Mikachu a écrit :
Un double agrandissement sur FF fait sauter le "sommes nous ?" de "qui sommes nous ?" sous le lien notre approche, et à cheval sur le bouton "site vitrine (soit deux boutons plus bas que prévu)

En matière d'agrandissement, je préfère de loin la méthode d'Opera à celle du renard.

Mikachu a écrit :
Pour l'ouverture de page dans une nouvelle fenètre, tu peux rester en strict, et utiliser le javascript suivant dans les liens devant s'ouvrir en page externe :
onclick="window.open(this.href, 'externe'); return false;"

L'avantage c'est que tout site ouvert à partir du tiens s'ouvrira toujours dans la même fenètre externe du navigateur (car cette fenètre se nomme "externe", mais tu peux changer le nom bien sur).

L'exemple fonctionnel est sur mon blog pour tous les liens amis graphiques, blogs favoris et sites d'artistes Smiley cligne

Je sais, mais quid des 10% qui n'ont pas JavaScript et de la portion qui, parmi des derniers, ignorent les subtilités du clic droit de la souris ou du bouton précédent? Smiley langue
a écrit :
Tu parles du dégradé ou d'autre chose?

La typo bleu des liens sur le fond gris des boutons inactifs.

a écrit :
En matière d'agrandissement, je préfère de loin la méthode d'Opera à celle du renard.

sauf que 30% utilisent le renard, contre 3% Opéra... Il vaut mieux en tenir un minimum compte Smiley cligne

a écrit :
Je sais, mais quid des 10% qui n'ont pas JavaScript et de la portion qui, parmi des derniers, ignorent les subtilités du clic droit de la souris ou du bouton précédent? langue

Pour ceux là, ça s'ouvre dans la même fenètre du navigateur... C'est loin d'être la mort quand même. Et çà permet de bosser en strict. Enfin c'est un choix à faire bien évidemment.
Sur cette page, on voit les réalisations
upload/3270-rtzegredsgd.JPG
et le texte viens sur l'image, un padding supplémentaire serais pas mal je pense Smiley cligne

Sur ta page de contact les champs sont trop petit par rapport aux texte qu'il y a dedans, on peut presque scroller Smiley smile
Modifié par Super_baloo8 (09 Jan 2007 - 18:18)
Super_baloo8 a écrit :
Sur cette page, on voit les réalisations
upload/3270-rtzegredsgd.JPG
et le texte viens sur l'image, un padding supplémentaire serais pas mal je pense Smiley cligne

Sur ta page de contact les champs sont trop petit par rapport aux texte qu'il y a dedans, on peut presque scroller Smiley smile

Des modifications ont été apportées non seulement par rapport à ce que tu as rapporté, mais aussi par rapport au reste (notamment, le bandeau d'en-tête).
Le site s'embellis, je commence à accrocher !

Pour le bandeau, ca fait trop noir Smiley lol (ce n'est qu'une image noire)

Pour revenir sur le formulaire de contact, on peut l'envoyer sans rien dedans, je pense que ca serais pas mal de faire une petite vérification avant de l'envoyer car aussi non tu risque de recevoir pas mal de spam.
Pages :