Pages :
(reprise du message précédent)

Salut.

Je trouve ça agréable dans l'ensemble. Comme d'autres, j'attends impatiemment l'arrivée de quelques effets de survol supplémentaires.

Quelques petits détails :

* les puces du menu des rubriques sont un peu trop rapprochées des liens (en tous cas sous Opera 9), alors qu'il y a de la place pour aérer un peu ... et tant qu'à mettre le lien "actif" en évidence, pourquoi ne pas utiliser une image un peu moins austère qu'un carré blanc ?

* les liens de bas de page (Accueil, Plan site & Contact) en noir ne me plaisent pas du tout. Pourquoi ne pas utiliser les couleurs du reste de la page (du bleu ou de l'orange plus foncé, par exemple).

* Le pied de page occupe une hauteur assez importante, il n'y a pas moyen de mettre tous les liens sur la même ligne ?

* je trouve l'ombre portée sur le texte "Tests en développement web" légèrement trop appuyée ...
Mikachu a écrit :
Tu dois être trop carthésien. Ce qui empèche de divaguer, généralement, c'est la censure.

Ce n'est pas si simple. En musique, encore une fois, c'est le contraire, mon imagination, ma volonté me portent et me transportent (ma maitrise technique et mes connaissances aussi bien sur, mais celles ci sont arrivées bien après et sur la base du point précédent). Mais bon c'est vrai aussi que je suis quelqu'un de très cérébral, mais pas que ça.

a écrit :

Ce n'est jamais immédiat, il faut souvent essayer des choses sans avoir peur d'en rater, les transformer, encore et encore,

Oui c'est ce que je dis et apprend à mes élèves. Et plutôt que du "sans avoir peur", jouer à se faire peur pour comprendre quand le geste artistique prend vraiment son sens et là où il est outrepassé plutôt que de rester dans une demi teinte perpétuellement insignifiante.

Mais bon j'ai toujours été plus sage et efficace comme prof que comme élève Smiley lol
Mikachu a écrit :
Par contre ta couleur de fond derrière le billet de la page d'accueil, en regardant mon écran de différents angles, je perçois qu'il y'a une délimitation autour du billet, très légèrement contrasté, mais je n'aurais pas deviné qu'il y'en avait une si je ne l'avais pas su.

Je me doutais que sur un écran Mac ça ne passerait pas. Par contre, sur un écran PC ça passe très bien. Un peu discret, mais ça passe bien.
Je trouve ça regrettable que les écrans Mac bouffent autant les couleurs pastel. Entre le blanc et le rose pale utilisé, il y a tout de même un écart de luminosité de 8% (le blanc étant lumineux à 100%, et le rose pale à 92%), c'est pas comme si c'était négligeable ! Heureusement, il y a peu d'écran Mac dans le monde. Smiley lol

Sopo a écrit :
Le pied de page occupe une hauteur assez importante, il n'y a pas moyen de mettre tous les liens sur la même ligne ?

En même temps, c'est le bas de page, donc il n'y a pas d'impératif à le réduire en hauteur. La construction sur deux lignes est intéressante, je trouve. À tester sur une seule ligne, pour voir.

Sopo a écrit :
je trouve l'ombre portée sur le texte "Tests en développement web" légèrement trop appuyée ...

Effectivement, les ombres portées de la zone d'en-tête sont trop fortes, surtout pour le sous-titre. Attention : pour garder un effet homogène, plus le caractère ou le symbole est petit, plus l'ombre doit être légère. Une remarque : il peut être intéressant de placer une ombre très peu décalée sous le texte (décalage d'un pixel, ou d'un demi pixel), pour renforcer le texte sans créer un effet de « texte jumeau » où l'on verrait distinctement le texte d'une part et l'ombre d'autre part.
mpop a écrit :
En même temps, c'est le bas de page, donc il n'y a pas d'impératif à le réduire en hauteur. La construction sur deux lignes est intéressante, je trouve. À tester sur une seule ligne, pour voir.
Ca dépend du contenu de ces 2 lignes ... pour le moment, je trouve que ça laisse beaucoup d'espace vide sur la droite de l'écran à cet endroit Smiley confus
Sopo a écrit :
Ca dépend du contenu de ces 2 lignes ... pour le moment, je trouve que ça laisse beaucoup d'espace vide sur la droite de l'écran à cet endroit Smiley confus

Je suis d'accord sur le fait que le footer à une hauteur trop importante. Mais Je testerai une réduction des marges bas / haut avant de mettre le lien vers RSS sur la même ligne que les autres liens.

Pour les puces du menu rubriques, oui effectivement, je n'y avais pas pensé. Je verrai ça en même temps que je restylerai (techniquement pas sur le rendu) l'ensemble de ce menu. Parce que pour l'instant si on enlève les images c'est bonjour les dégats sur l'accessibilité/lisibilité de ce menu. Sujet intéressant au passage concernant les limites de l'utilisation des coins arrondis avec extérieur transparent Smiley langue

Ouè, ouè t'as trop raison d'être impatient pour les rollover tellement je vais trouvé l'effet trop grave mortel de sa race qui tue Smiley lol

Sinon, ceci
a écrit :

je trouve l'ombre portée sur le texte "Tests en développement web" légèrement trop appuyée ...

+ ceci
Mikachu a écrit :

Pour le logo, j'aime bien la forme, mais je pense que l'effet de calque d'ombrage (orange?) en amoindri l'impact.

Smiley decu

Oui mais ça ça veut dire qu'il faut que je refasse tout ????????????????? Smiley bawling Smiley bawling Smiley bawling Smiley bawling Smiley bawling

En plus pour la forme du logo je ne sais plus du tout comment j'avais fait Smiley biggol
clb56 a écrit :
Oui mais ça ça veut dire qu'il faut que je refasse tout ?????????????????
Heu, si t'as rien sauvegardé Smiley confus . Vive les calques !

a écrit :
Ouè, ouè t'as trop raison d'être impatient pour les rollover tellement je vais trouvé l'effet trop grave mortel de sa race qui tue Smiley lol
ben là du coup, je ne suis plus si pressé Smiley lol

a écrit :
Parce que pour l'instant si on enlève les images c'est bonjour les dégats sur l'accessibilité/lisibilité de ce menu.
Ah ben non, j'ai pas dit de les enlever ! seulement de les écarter un peu du texte.
Sopo a écrit :
Ah ben non, j'ai pas dit de les enlever ! seulement de les écarter un peu du texte.

Non, non je ne parlais pas des puces, elles resteront et je tiendrai compte de ta remarque. Je parlais de la façon d'obtenir le fond bleu et les coins arrondis qui vont avec. Pour l'instant ceux ci ont leur partie externe transparente mais :

1. ça ne sert à rien dans mon cas.

2. ça pose un gros problème d'accessibilité en cas d'images non chargées (texte blanc sur fond très clair).

Donc je vais revoir ça.
Modifié par clb56 (29 Dec 2006 - 15:22)
Re,

a écrit :
Je suis d'accord sur le fait que le footer à une hauteur trop importante. Mais Je testerai une réduction des marges bas / haut avant de mettre le lien vers RSS sur la même ligne que les autres liens.

Vu qu'il s'agit de deux types d'infos différentes, pourquoi ne pas faire une partie flottante à gauche et une autre à droite, qui passent sur deux lignes si tu rajoute des liens ou si tu réduit beaucoup la largeur du navigateur ? Enfin c'est une suggestion Smiley cligne

a écrit :
Oui mais ça ça veut dire qu'il faut que je refasse tout ????????????????? bawling bawling bawling bawling bawling

ah oui si tu garde pas tes sources oui tu vas devoir tout refaire. Pour redessiner la forme, tu peux toujours partir du logo existant sur un calque inférieur Smiley cligne
Mikachu a écrit :

... sur la "réalisabilité" (je sais ça n'existe pas dans le dico...) .. Smiley biggrin

Le terme francais est "faisabilité" Smiley cligne
Salut,

bon ben je passe le résultat en design par défaut, quelques petites modifs depuis les derniers posts... Très peu en fait :

. modif du logo pour tenir compte des remarques de Mikachu, Sopo et Mpop

. rollover basique pour les liens (pour faire plus je passerai sans doute par javascript et non css (ça permet de travailler sur les parents des liens)

. Enlevé les coins à extérieurs transparents pour le menu (au passage problème et dilemne inattendus si résolution petite, à voir...)

. Je sèche sur le footer

Je vais attendre ma prochaine crise d'inspiration Smiley smile
... la bannière (c'est un mot que me fait toujours penser à étendard) est vraiment
très chouette maintenant et le logo dynamise bien le coin ... très réussi je
trouve , même si ce ne sont que " de petits changement" ... que tu dis Smiley ravi
Je reste coit devant ce feu d'artifice de considérations métaphysiques et je me contente de relever une petite coquille sur la page http://www.clb56.fr/plansite.php :

Tests sur les feuilles de styles
Tests php et javascript
Espace personnel et contacts
Rubique accessibilité

Rubique ?
salut zapman,

zapman a écrit :
Je reste coit devant ce feu d'artifice de considérations métaphysiques

Oui, un vendredÿ c'est normal Smiley lol

a écrit :

Rubique ?

Merci Smiley cligne
Je corrige
Salut,

Pour le logo c'est bien mieux comme çà, aussi simple, l'ombrage n'apportait que de la complexité inutile.
La typo pour "clb56" me plait pas car je trouve la police style comics un peu banale, mais c'est perso Smiley langue

Je trouve ça mieux, les couleurs sont suffisamment distinctes pour une bonne perception de l'oeil.

J'opterai pour un bleu moins contrasté pour le menu accessibilité en haut, car il n'a à priori pas le même intérêt pour les visiteurs qu'un menu principal. Le rendre moins présent en décontrastant la couleur est une solution pour le laisser clairement identifiable comme menu, mais plus discrêt.

Pour le pied de page, je pense qu'en fait le filet horizontal et tout l'espace qui l'entoure fait que ce pied de page est bizarre. Et je persiste à dire que tout sur une seule ligne, "Accueil / Plan site / Contact" à gauche et "Fil RSS (2.0) des billets" à droite, serait mieux.

Des goûts et des couleurs bien sûr Smiley cligne
Pages :