Salut,
C'est plus clair comme ça, car les couleurs délimitent plus simplement les zones du site.
Je consulte ton site depuis mon mac.
Le rapport entre les couleurs ne me semble pas tout à fait bien choisi : le bleu électrique et l'orange ont des valeurs de gris assez proche (faible contraste lumineux entre les deux) du coup la délimitation entre les deux semble "vibrer" quand on regarde le bord du cadre du menu. Ca fonctionne mieux avec le cadre en haut à droite, car il a un détourage avec un filet plus clair qui supprime cet effet de vibration.
Par contre, pourquoi des coins arrondis et des coins carrés ?
Pourquoi les bordures inférieures et droites des liens sont elles jaunes pâle pour les liens du haut, et blanches pour les liens du bas ?
J'harmoniserai un peu tout celà si j'étais toi. Tout à base de coins arrondis (pour les deux blocs bleu, et pourquoi pas avec un détourage comme celui du haut droit actuel), et j'utiliserai un background extensible faisant une forme arrondie pour les liens, au lieu de la border à droite et en bas. Ainsi ca serait plus élégant, et ca casserait moins la lecture.
Je pense que le fil d'ariane est un peu trop intégré au document, peut être un peu de marge le rendrait plus visible. D'ailleurs pourquoi ne pas faire une partie supérieure du cadre blanc dans un jaune à mi chemin entre le blanc et l'orange dans lequel s'intégrerait le fil d'ariane ? Cela permettrait de le séparer visuellement du contenu et ainsi le rendre plus facilement identifiable par la couleur.
Je pense qu'il y'a des choses que tu n'as pas modifié de l'ancien design, comme le moteur de recherche, le formulaire de contact, ou encore les blocs du plan de site (l'ombre est effectivement un peu trop prononcée comme il te l'a été dit précédemment).
Le titre de son site, traité si légèrement graphiquement, laisse presque pensé qu'il s'agit juste d'une boite en haut à gauche dans laquelle il y'a de l'information, mais pas forcément un titre. Je pense qu'il faudrait peut être travailler un peu cette zone, sans forcément aller dans l'excès, par un peu de volume et de couleur rendant cette zone de titre plus explicite.
Autre chose, je ne sais pas si je te l'avais dit auparavant, tes pages possèdent un lien redondant vers le plan de site, ce qui en soit n'est pas forcément très géneant car l'un est en haut de document l'autre en bas, mais l'intitulé est différent, ce qui peut porter à confusion. Harmoniser les deux serait peut être mieux.
Voilou