Pages :
(reprise du message précédent)

a écrit :
ce qui me dérange ce sont ces deux scrolls volontaires qui tentent de cloner les antiques frames


+1
Cette mise en page de type "pseudo-frame" (bien que réalisée en CSS) permet d'avoir un menu et une têtière fixes.

A mon sens, le fait d'avoir un menu fixe est un avantage considérable pour la navigation, surtout pour un site comme le notre où les sujets abordés sont complexes et donc où les pages sont toujours assez longues. Je rappelle que le site fait plus de 200 pages. La navigation est un paramètre très important dans un cas comme celui-là.

Un menu fixe permet au visiteur de toujours savoir où il est. Ce menu représente une invitations aux visites approfondies en proposant en permanence les autres pages du chapitre et les autres chapitres. Je ne pense pas me tromper en supposant que cette nouvelle mise en page va nous permettre de fidéliser encore plus nos visiteurs (et Dieu sait que c'est important !)

Quant à la têtière fixe, elle permet d'avoir une présence maximum pour la pub. Je sais bien qu'elle ne plait pas à tout le monde, mais cette pub est la raison d'être du site (j'ajoute accessoirement qu'elle me paye mon salaire).

Mais bon, oublions cette histoire de publicité : j'avoue être interloqué par ces réactions. Est-ce un rejet "de principe" de tout ce qui ressemble de prés ou de loin à des frames ? Est-ce un point de vue esthétique ou pratique ? Et si c'est un point de vue pratique, où est le problème et qu'est-ce qui m'échappe ? Suis-je donc le seul a en avoir marre de manipuler l'ascenseur pour avoir accés aux menus des sites ?

On peut faire un site "juste pour se faire plaisir" ou un site "évènement" et je n'ai absolument rien contre ces démarches qui nous donne parfois des joyaux esthétiques. Mais on ne peut pas construire un site "à contenu" comme un site perso. S'il faut 5 minutes pour charger la page et que l'interface est basée sur des choix esthétiques plutôt que pratiques, l'échec est garanti. Levez les yeux et regardez le design d'Alsacréations : pas clinquant pour un sous, mais sobre, pratique et facile à charger.

Donc, si les pseudo-frames facilitent la navigation, au nom de quoi devrait-on s'en passer ????
Modifié par zapman (24 Nov 2006 - 07:07)
bon vendredi

Je viens de faire un test avec Javascript désactiver sous FF 2.0 linux , et
cela ne pas posé de problème ..
Pour rester dans les test j'ai chargé les pages sans les images et le site
m'est apparu de suite plus claire moins chargé , plus aéré .

Le moins vaut parfois le plus !
Le fait de proposer 4 styles n'apporte pas grand chose ici surtout qu'il ne s'agit pas de changement de style mais de changement d'images de fond .

franchement je verrais bien ton site tel quel (sans images de fond "superficielles" ) --> gain de temps lors du chargement , bande passsante et patin couffin , et de travailler la mise en page d'une seule version ..(titre, menu, ..)



a écrit :


Quant à la têtière fixe, elle permet d'avoir une présence maximum pour la pub. Je sais bien qu'elle ne plait pas à tout le monde, mais cette pub est la raison d'être du site (j'ajoute accessoirement qu'elle me paye mon salaire)


..donc elle n'est plus accessoire ! Smiley cligne
Ah ces pub qui nous dirigent ... dans ce cas je préfère encore sa position dans l'ancien "design" et blanc sur blanc ( enfin de la meme couleur de fond que le background général pour éviter ce genre d'encadrement de cet "accessoire") ...

bonne continuation
++
Merci beaucoup pour ces différents tests et pour cette analyse plus détaillée.

Ce que tu suggères revient plus ou moins à revenir à l'ancien design (bien que dans ce cas, le mot de design soit nettement exagéré), quite à y intégrer les pseudo-frames. Bon, bon... ça me fait réfléchir.

Ta remarque concernant l'encadrement de la pub est en tout cas pleine de bon sens. Le cadre est en effet une gêne visuelle indiscutable.

Dans ta configuration de poste et ta situation géographique, as-tu une nette différence entre les temps de chargement avec/sans image ?
Modifié par zapman (24 Nov 2006 - 10:39)
Merci d'argumenter, Foley.

Les +1 et les Smiley mur n'apportent rien au débat.

Je souhaiterais sincèrement comprendre ce qui te gène dans les pseudo-frames.
+1 c'est du langage forum, en faite sa veux dire que tu soutien l'idee du message precedent.
Et des que ya le mot frame...je suis malade.
Je te rassure Foley, je sais ce veux dire +1. Mais dire "+1", " Smiley mur " ou "ça me rend malade" n'est pas exactement ce que j'appelle une critique constructive.

Aurais-tu la gentillesse d'assumer ta position et d'expliquer ton point de vue ?
A quoi sa sert alors d'autoriser les Smiley?
Quel aurait ete l'interet de faire de la paraphrase?
Pour la suite je t'invite a lire un des Sticks de Raphael.

Eldebaran, je ne te suis pas.
Foley a écrit :
A quoi sa sert alors d'autoriser les Smiley?
Quel aurait ete l'interet de faire de la paraphrase?
Je ne vois pas le rapport avec les smileys...

Si tu ne vois pas l'intérêt de faire de la paraphrase, c'est peut-être que ton avis a déjà donné précédemment et qu'il est inutile d'insister (surtout pour dire "je suis malade") ? Enfin bon, ce n'est de toute façon pas mon rôle de te dire ça, excuse-moi pour ma remarque.
Foley a écrit :
Pour la suite je t'invite a lire un des Sticks de Raphael.

Eldebaran, je ne te suis pas.
Un stick ? Késako ? Je remarque en passant que Raphael a le droit d'avoir son nom en italique et pas moi. Je me plaindrai à qui de droit. Smiley cligne
Modifié par Eldebaran (25 Nov 2006 - 18:43)
@Eldebaran et Foley
Merci de rester dans le sujet initial de ce post. Pour le reste vous avez les MP.
Il y a des topics, comme ça, qui partent dans en vrille dès le départ sans qu'on sache pourquoi...
Pas de chance pour moi Smiley decu
Mais bon, j'ai quand même recueilli quelques avis qui m'ont fait réfléchir. Merci à tous.

Je retenterais ma chance pour le prochain design.
Que ceux qui s'opposent au "pseudo-frames" par pure idéologie préparent leurs arguments : ça va saigner Smiley biggrin

Merci de fermer ce sujet, Igor.
Modifié par zapman (26 Nov 2006 - 00:41)
Pages :