Pages :
Bonjour,
Le contenu : Est ce que je m'exprime clairement pour être comprise ou est ce que je m'illusionne ? Si c'est le cas je préférerais me corriger tout de suite plutôt qu'à la 10ième page !
Merci de me dire si vous me comprenez.
La forme restera la même dans les grandes lignes mais il y a des détails que je ne vois peut-être pas, alors j'écoute avec attention vos avis sur les corrections de design.
Un autre point :
Il me semble qu'une introduction est indispensable sur ma page d'accueil même si j'aimerais avoir une page d'accueil plus attrayante alors si vous avez une idée pour cette introduction je suis preneuse.
(Si je crée mes sites moi-même c'est tout simplement parce que cela me prendrait plus de temps d'expliquer à un webdesigner ce que je veux y mettre que de le faire moi-même ! )
Merci
Chantal
http://www.
Modifié par vielasymphonia (12 Jun 2011 - 17:18)
Bonjour, je n'ai pas lu le contenu et n'ai pas trop envie de le lire vu comment c'est présenté. Smiley biggol

Pourquoi?

Il n'y a pas de mise en valeur du texte. (couleur, taille de police, dessin...) et pas de stucture de document. <h1><h2>.... <ul>

Il y a des bugs d'affichage sur mon explorateur Opéra. (Bas de page rogné, photo du haut peut être décalé.)

Un petit coup d'oeil dans le code source ma effrayé. Pas très beau.
Un conseil n'utilise pas de style en ligne, mais dans une feuille de style séparé.
Ce code vient surement d'un éditeur html WYSIWYG.

a écrit :
Si je crée mes sites moi-même c'est tout simplement parce que cela me prendrait plus de temps d'expliquer à un webdesigner ce que je veux y mettre que de le faire moi-même !

Cela risque d'être compromis! en tous cas si vous voulez un site standard et lisible par tous le monde.

Bon courage
Modifié par benj (18 Nov 2006 - 02:01)
Salut,

Le site est le résultat d'un analphabétisme certain du HTML.

extrait de ton code :
<div style='position:relative;' align=center>
<div id='is-global-layer' style='position:relative;width:802px;text-align:left;'><div style="position:absolute;left:0px;top:120px;height:38px;border-style:solid;border-width:1px;border-color:#a0c341;z-index:26;"><div style="width:126px;height:38px;"><div style='position:absolute;z-index:-1;width:126px;height:38px;background-color:#ffffff;'><div></div></div><div style='position:absolute;z-index:0;width:126px;height:38px;'>
<div style='margin:1px'><div align="center"><a style='text-decoration:none' href="crbst_0.html" ><font STYLE="font-size:12px;color:#1d811d;font-family:Arial;">Accueil<br>Bioénergétique</font></a></div></div></div>
</div></div>
<div style="position:absolute;left:0px;top:690px;height:40px;border-style:solid;border-width:1px;border-color:#a0c341;z-index:25;"><div style="width:126px;height:40px;"><div style='position:absolute;z-index:0;width:126px;height:40px;'>
<div align="center"><font STYLE="font-size:9px;color:#1d811d;font-family:Arial;"> </font><a style='text-decoration:none' href="http://chantal.attia.free.fr" target="_blank" ><font STYLE="text-decoration:underline;font-size:9px;color:#1d811d;font-family:Arial;">Chantal Attia</font></a><font STYLE="font-size:9px;color:#1d811d;font-family:Arial;"> - Novembre <br>2006  / </font><font STYLE="font-weight:bold;font-size:10px;color:#ff3333;font-family:Arial;">Site en <br>construction </font><font STYLE="font-size:10px;color:#000000;font-family:Arial;"><br></font></div></div>
</div></div>

En plus de la balise div, le HTML comporte d'autres balises qui permettent de structurer une page à partie de son contenu.
Dans ton topic, tu nous parles de contenu mais tu ne t'es attachée qu'à l'aspect visuel.
Venir poster sur un forum consacré aux standards du web et à l'accessibilité avec un site pareil c'est soit de l'inconscience soit de la provocation.
Les trolls c'est uniquement le vendredÿ et dans le bar. J'espère qu'un modo fermera ton topic. Smiley fache
Salut.
<mode="mdr">
a écrit :
Coach de vie - Formatrice Transpersonnelle

Sont fort ces Ricains pour inventer les metiers
</mode="mdr">

Le design est trop fade.
Le site est mal construit.
Le code est affreux a lire, fait un CSS a part.
Bugs d'affichage avec IE.

<mode="gueulante">
Ce site est un amas de confusions et de betises, tu vises ....
</mode="gueulante">
Modifié par artuik (18 Nov 2006 - 05:18)
Bonjour à tous,

Eh bien je ne m'attendais pas à tant de dénigrement.
J'utilise effectivement un logiciel wysiwig ET mes pages passent la validation W3C.
Maintenant j'ai l'information que cependant mon site présente des problèmes d'affichage sur Opéra.

papyjo tu dis :
a écrit :
Dans ton topic, tu nous parles de contenu mais tu ne t'es attachée qu'à l'aspect visuel.

C'est toi qui suppose que je ne me suis attachée qu'à l'aspect visuel alors que c'est le contraire ! Pour des notions qui ne sont pas le quotidien de tous, je considère que des images, dont tu ne me parles pas d'ailleurs, sont plus explicites. ("Une image vaut mieux qu'un long discours").

benj vous m'écrivez :
a écrit :
Il n'y a pas de mise en valeur du texte. (couleur, taille de police, dessin...)

Mais si je post pour avoir un avis c'est justement pour qu'une suggestion comme cela me soit faite comment je peux mettre en valeur le texte ? Mais probablement en tant que webdesigner vous-même vous trouvez peu intéressant de me faire une telle suggestion ? Dommage pour vous. Parce qu'une fois que j'aurais bien avancé dans ce que je veux mettre dans mes pages, j'aurais pu faire appel à vous devant la pertinence de vos suggestions.

Je ne vois pas l'utilité ni de l'agressivité, ni du dénigrement mais bon cela regarde ceux qui en font preuve.

Si un modérateur ferme mon sujet cela ne me dérangera pas. Je me poserais juste la question de la validation W3C qui ne semble pas suffisante.

Cordialement
Non une validation W3C ne suffit pas pour que le site soit standard et accessible.

Un document html est de la forme:
<h1>titre de la page</h1>
<h2>Sous titre</h2>
<p>texte</p>
<h2>sous titre 2</h2>
.....

Ce n'est pas une suite de <div>, avec du style en ligne.
a écrit :
Parce qu'une fois que j'aurais bien avancé dans ce que je veux mettre dans mes pages, j'aurais pu faire appel à vous devant la pertinence de vos suggestions.

Dans l'état actuel des chose, je vous conseil de ne pas continuer.
La validation W3C ne suffit pas pour que le site soit standard ?
Voici ce qui est indiqué sur http://www.validator.org
a écrit :
This is the W3C Markup Validation Service, a free service that checks Web documents in formats like HTML and XHTML for conformance to W3C Recommendations and other standards.

Mais peut-être que vous ou d'autres comme vous proposent LEUR logo pour la validation officielle dois je dire ?

J'ai beaucoup apprécié le travail de Raphaël Goetter et son sens du service qui va en toute logique avec l'idée d'accessibilité.
Si l'évolution de ce forum consiste à donner des réponses vulgaires, méchantes et non constructives pour personne cela ne me correspond pas.
Je vous laisse donc à vos petites vanités et à votre bêtise qui consiste même à travailler à l'encontre de vos intérêts.
Bien évidemment benj :
a écrit :
dans l'état actuel des choses
je me fais une grande joie de continuer Smiley langue Smiley ravi
Salut,

Ne te décourage pas pour quelques avis qui te déplaisent, n'arrète pas de faire des sites si tu en as envie, mais essaye juste de reprendre certaines bases qui te manquent concernant l'accessibilité.

Tu es au bon endroit pour ca, aussi je ne peux que te conseiller de parcourir un peu la FAQ et les tutoriels qui t'en apprendront pas mal.

Concernant la sémantique dont il était question je pense que tu peux faire un tour à cette adresse pour en apprendre plus :
http://www.tuteurs.ens.fr/internet/web/html/bases.html

Concernant le respect des standards, sache que la validation du code html et de la css d'un site ne sont que la première étape nécessaire pour le faire. Le validateur est un programme bête et idiot qui vérifie qu'il possède et respecte un doctype, que tu as bien fermé les balises ouvertes dans l'ordre inverse d'ouverture, etc. Il ne peut en aucun cas prendre en compte ton contenu pour te dire "tiens, ce morceau de ton contenu ressemble à un titre, et il est dans un balise générique <div> inappropriée alors qu'il devrait être dans une balise de titre <hn>". La validation évite les erreurs qui pourraient rendre une interprétation différente de ton site sur tel ou tel navigateur. Mais la tâche t'incombe de vérifier que ton contenu est associé aux balises adaptées.

Je suppose qu'à l'heure actuelle tu utilise un logiciel du type de dreamweaver. Je te suggérerai d'abandonner ce genre de logiciels, qui génèrent du code un peu sauvagement à base de balises <div>, et d'utiliser un éditeur de texte amélioré (pour plus de clarté grâce à la coloration syntaxique). Tu as des éditeurs comme Notepad+, pspad, et d'autres qui sont précisés dans le sujet suivant : http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=9&tid=113&s=outils

Il n'est jamais trop tard pour faire mieux, aussi je te souhaite bon courage dans l'apprentissage de tout çà, pas évident dans un premier temps, mais qui te fera gagner du temps, et permettra que tes sites respectent non seulement les standards, mais aussi les normes d'accessibilité.
vielasymphonia a écrit :
Si l'évolution de ce forum consiste à donner des réponses vulgaires, méchantes et non constructives pour personne cela ne me correspond pas.
Je vous laisse donc à vos petites vanités et à votre bêtise qui consiste même à travailler à l'encontre de vos intérêts.
Wooow ! Du calme, tout le monde ! Le message d'artuik est déplacé (merci à lui, c'est malin), et je ne comprends pas pourquoi on veut fermer le sujet ou faire arrêter les travaux, mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain !

Papyjo a attiré l'attention sur le manque d'à propos de ton balisage. Si c'est réalisé avec un logiciel wysiwyg, on ne peut pas s'attendre à beaucoup mieux. A toi d'en tenir compte ou pas, et de creuser éventuellement la question, mais sur le fond, ils ont raison. Tout ça aurait bien besoin d'une structure claire, à l'aide de titres de différents niveaux, etc. (comme le dit benj, d'ailleurs).

Le site passe le test du validateur, il est "conforme aux standards". Point barre, benj. Il est valide, rien à redire. Mais ça ne suffit pas à en faire un site de bonne qualité, et encore moins accessible ! Sans balisage sémantique, en utilisant des div comme des cellules de tableau, passer aux standards à la place d'un bon vieux tableau de mise en forme n'apporte rien à personne (visiteur ou concepteur). C'est une démarche qui doit aller au-delà de simplement remplacer les cellules par des div.

Bref, il y a beaucoup à faire au niveau du code. Il faut continuer, mais en se remettant sur la bonne voie.

Concernant le design, je trouve que le tout est un peu terne. Il manque quelques couleurs plus vives, qui se démarquent par rapport au reste de la page pour mettre en évidence liens, titres, etc.

Et, les gens, restez zen, un peu Smiley cligne
Bonjour à tous,

Un peu de détente Smiley biggrin et de mesure dans les propos des uns et des autres Smiley cligne .

Le site proposé ne respecte pas *l'ensemble* des règles propres à ce salon, mais son auteur vielasymphonia à quand même fait l'effort de valider son code html, maladroitement et mécaniquement certes, mais c'est un effort qui est peut-être le point de départ d'une démarche de conformité plus générale en devenir.

Ce que je te propose vielasymphonia serait d'un un premier temps de reprendre la partie html en identifiant les éléments html adéquat pour tel ou tel contenu qui lui donnerons une structure.
Concrètement utiliser judicieusement des éléments de titre (hn), une liste pour le menu et les énumérations, des paragraphes etc. Sans à ce moment là penser présentation. En somme réaliser un squelette html fonctionnel et plus ou moins robuste.

Ensuite tu pourras passer à la mise en forme de ton contenu à l'aide de CSS.

Sans un html solide point de salut.
Salut,

petites remarques rapide :
Si j'agrandis la taille du texte :

Les parties débordantes du texte du menu sont invisibles (blanc sur blanc...)

Dans la partie centrale, les textes faisant office d'introduction passent en dessous du texte de fond.
Les textes :
-"Le sujet de la bioénergétique..."
-"tymologiquement :"
-"Ma définition..."

Ca c'est aux positionnement absolus du texte un peu partout .

Essaye de contrôler le texte, quand on l'agrandit, il sort de ses conteneurs visuels, au lieu de passer à la ligne dans ceux ci ou que le conteneur s'étire.
Aussi par la suite, avec un système de conteneur qui s'étire, si tu dois rajouter du contenu, tu n'auras pas à "tout refaire", le conteneur s'adaptera.

Les textes qui se trouvent dans la bande tout de suite en dessous du header font penser à des liens, mais n'en sont pas visiblement, c'est déroutant je trouve

Pour moi l'ensemble est un peu froid, vert / blanc, je trouve qu'il manque un contour a droite , sur fond blanc ça manque un peu de délimitations.

Bon courage

Smiley smile
Enfin des remarques constructives.

a écrit :
vielasymphonia à quand même fait l'effort de valider son code html, maladroitement et mécaniquement certes, mais c'est un effort

a écrit :
ce genre de logiciels, qui génèrent du code un peu sauvagement à base de balises
Cette remarque je l'ai lu et relu mais c'est à partir de la précision de Hum que je l'ai vraiment comprise :
a écrit :
Si j'agrandis la taille du texte :
Les parties débordantes du texte du menu sont invisibles (blanc sur blanc...) Dans la partie centrale, les textes faisant office d'introduction passent en dessous du fond

Merci à ceux qui m'ont donné des feedbacks précis sur le design.

Bonne continuation sereine au forum alsacréations.
Chere Sopo,

a écrit :
Du calme, tout le monde ! Le message d'artuik est déplacé

Pourtant mon message ne meparait pas deplace car il contient ceux-ci:
a écrit :
Le design est trop fade.
Le site est mal construit.
Le code est affreux a lire, fait un CSS a part.
Bugs d'affichage avec IE.

[modification: ajout de "Chere Sopo"]
Modifié par artuik (22 Nov 2006 - 13:56)
a écrit :
<mode="mdr">
Coach de vie - Formatrice Transpersonnelle
Sont fort ces Ricains pour inventer les metiers
</mode="mdr">

a écrit :
<mode="gueulante">
Ce site est un amas de confusions et de betises, tu vises ....
</mode="gueulante">

Boouuh pauvre pauvre artuik, il m'agresse et parce que je ne me laisse pas faire il vient pleurnicher qu'il n'as fait que donner son avis. En quelque sorte c'est lui qui serait une victime.
vielasymphonia est débutante, il est clair qu'il vaut mieux encourager et expliquer les erreurs... plutôt que de détruire son travail.

Je n'ai pas tout lu mais il y a sûrmerent encore beaucoup de travail à accomplir : je te souhaite une bonne merde! Smiley smile
Modifié par Oryo (21 Nov 2006 - 17:21)
Bonjour vielasymphonia Smiley smile

hé là ! Vous autres, depuis quand décourage-t'on les débutansts sur ce forum ? Ce n'est absolument pas la mentalité qui est souhaité ici... Merci de bien vouloir garder ça dans un coin de mémoire... Et merci à ceux qui ont apporté leur soutien Smiley cligne

Une autre solution, éventuellement, pour quelqu'un qui débute, serait d'utiliser un cms (gestionnaire de contenu Web)... Ca te permettrait de démarrer avec de bonne bases, des pages en quelque sorte "pré-codées" et tu pourrais ensuite, en t'appuyant sur le code du cms, organiser et présenter tes pages comme tu le souhaites...

Voici une page du blog qui présente un peu ces outils de publication (ne prend pas le titre du billet au premier degré stp) Smiley cligne
Modifié par dominique (21 Nov 2006 - 17:44)
Vielasymphonia mon message s'adressait a Sopo.

Peux tu m'expliquer ce qu'est Formatrice Transpersonnelle et surtout l'ethymologie du mot Transpersonnel?
artuik a écrit :
Peux tu m'expliquer ce qu'est Formatrice Transpersonnelle et surtout l'ethymologie du mot Transpersonnel?

Nous ne sommes pas ici pour juger le contenu ou le domaine d'activité des sites présentés. Smiley cligne
Pages :