Pages :
Bonjour à tous.

Nous souhaiterions avoir vos critiques et avis sur la nouvelle version de notre site :

http://www.netcodeur.com

En particuliers si les pages s'affichent bien sur tous les navigateurs.

Merci à tous.
Modifié par NetCodeur (29 Aug 2006 - 18:21)
Je la trouve vraiment très jolie ! un très beau travail a été fait je vous en félicite.
Je trouve juste que les liens de la page centrale devraient être mis en avant ..., c'est d'un point de vue personnel bien sûr ...

Par defaut par exemple, déjà souligné ...

Sinon très beau travail
Salut,

Je trouve cela très élégant, même s'il y aurait de petites choses à faire pour le parfaire.

La première chose qui me saute aux yeux visuellement ce sont tes titres en bold et très noirs. Je pense que tu pourrais en réduire un peu le contraste en les mettant dans un gris foncé : noir 80% ou noir 70%.

Je trouve la ligne d'accroche blanche sur fond gris en haut un peu confuse, un peu de mise en forme avec des majuscules et des séparateurs plus clairs seraient bienvenus.

je ne suis pas super fan des "puces" utilisées pour le menu d'accessibilité et celles qui séparent le menu principal. Elles sont très petites et deviennent trop anecdotiques à mon avis. De plus celles utilisées pour séparer les liens du menus ne sont pas centrées dans l'espace entre chaque liens, ca ca me gène vraiment par contre.

Bon sinon dans les avis qui vont faire parler, je verrai un gris tirant un peu vers le turquoise comme couleur de fond de site, ca ferait mieux ressortir l'élégant contenu sur fond blanc.

Concernant la navigation, le fait de devoir revenir toujours à l'accueil me dérange un peu, surtout qu'il n'y a finalement pas de liens supplémentaires dans les pages secondaires. Peut être y en aura-t-il ? En tout les cas il est plus agréable de l'avoir toujours à portée d'oeil sans clic superflu.

Non vraiment, sinon c'est très propre très pro, beau boulôt.
Bonjour Mikachu. Merci pour tes critiques constructives. Cependant, 2 remarques ne sont pas très bien comprises :

Voici la première :

Mikachu a écrit :
De plus celles utilisées pour séparer les liens du menus ne sont pas centrées dans l'espace entre chaque liens, ca ca me gène vraiment par contre.

Qu'entends-tu par là ? Peux-tu approfondir et donner un exemple ?

Voici la deuxième :

Mikachu a écrit :
Concernant la navigation, le fait de devoir revenir toujours à l'accueil me dérange un peu, surtout qu'il n'y a finalement pas de liens supplémentaires dans les pages secondaires. Peut être y en aura-t-il ? En tout les cas il est plus agréable de l'avoir toujours à portée d'oeil sans clic superflu.

Qu'entends-tu par le fait de toujours devoir revenir à l'accueil ? Le fait d'avoir un menu avec tous les liens du site permet justement de ne pas revenir à l'accueil... ? Non ? Smiley rolleyes

En tout cas merci. Smiley biggrin
1ère remarque expliquée :

a écrit :
Accueil · Creation site internet

Pour exemple, comme tu peux le voir dans cet extrait de ton menu, le point/puce qui sépare les liens "accueil" et "création site internet" est plus proche du de premier lien que du second, je trouve que c'est pas très élégant.
D'ailleurs si tu copie-colle mon texte, tu verras qu'il y'a un espace entre accueil et le point, et deux après le point.

2ème remarque expliquée :

Lorsque je suis sur la page d'accueil, j'ai accès à un menu comportant :
a écrit :
Accueil · Creation site internet · Refonte site internet · Nos références
Présentation

Si je clique sur "création site internet" par exemple, je me retrouve sur la page concernée, et le menu précédent est réduit à :
a écrit :
Accueil · Nos prestations

Nos prestations n'étant pas un lien, et le menu ressemblant plus à un fil d'ariane qu'à un menu, je suis obligé de cliquer sur le lien accueil pour avoir à nouveau accès aux autres rubriques du site.

Mieux "comprendo" maintenant ? Smiley ravi
Modifié par Mikachu (27 Aug 2006 - 01:13)
Modérateur
Salut, Smiley smile

Tout comme les autres, je trouve ton site très soigné. Je me contenterais donc de quelques petites remarques...

Les liens inactifs tels que le logo sur la page d'accueil ou encore les papillons lorsqu'on est sur les pages des prestations devraient être désactivés pour ne pas perturber les visiteurs.

Les titres de chaque page (sous le logo) devraient être mis plus en exergue. Si on survole vite fait, on a tendance à croire que les pages de chaque section (présentation, nos prestations, etc...) n'en font qu'une. Je pense qu'en augmentant légèrement la taille du texte ainsi que les marges supérieures et inférieures, on gagnerait en clarté.

Comme l'a dit Mikachu, lorsqu'on parcourt les pages, seul le lien accueil est disponible suivi du titre de section. Certes, le menu est bien présent pour suppléer mais l'entête attire le regard et çà perturbe... du coup. Vu qu'il s'agit d'un fil d'Ariane, je pense qu'il vaudrait mieux le rendre plus discret, ce qui, par la même occasion, remettrait ton menu plus en valeur.

Lorsqu'on a une vue d'ensemble, les parties haute et gauche de tes pages (header et contenu) attirent le regard. C'est une bonne chose vu que c'est ce qui intéresse en premier lieu... mais là encore, çà se fait au détriment du menu, habituellement positionné à gauche. Par cette remarque, il n'est pas question de le remettre à gauche mais simplement de rétablir une juste balance en le faisant ressortir un peu plus (peut-être justement en grossissant légèrement les puces du menu mais pas les écritures).

Enfin, à titre personnel, je ne suis pas très fan des bordures noires du site. Je trouve que çà tranche trop avec le reste; je les rendrais plus discrètes mais çà, c'est un détail.

Voilà. Cà reste malgré tout une bien belle réalisation. Smiley cligne
Merci à tous.

Reprenons.

Pour répondre à KOALA64 :

a écrit :
Les liens inactifs tels que le logo sur la page d'accueil ou encore les papillons lorsqu'on est sur les pages des prestations devraient être désactivés pour ne pas perturber les visiteurs.

=> Non : les liens sont actifs. Par contre tu as raison, ils devraient être désactivés.

a écrit :
Les titres de chaque page (sous le logo) devraient être mis plus en exergue. Si on survole vite fait, on a tendance à croire que les pages de chaque section (présentation, nos prestations, etc...) n'en font qu'une. Je pense qu'en augmentant légèrement la taille du texte ainsi que les marges supérieures et inférieures, on gagnerait en clarté.

=> Augmenter la taille et donner une meilleure mise en forme de l'en-tête de chaque page (sous le logo) : marge inférieure et supérieure à augmenter.

a écrit :
Comme l'a dit Mikachu, lorsqu'on parcourt les pages, seul le lien accueil est disponible suivi du titre de section. Certes, le menu est bien présent pour suppléer mais l'entête attire le regard et çà perturbe... du coup. Vu qu'il s'agit d'un fil d'Ariane, je pense qu'il vaudrait mieux le rendre plus discret, ce qui, par la même occasion, remettrait ton menu plus en valeur.

=> Modifier le fil d'ariane : le rendre plus discret.

a écrit :
Lorsqu'on a une vue d'ensemble, les parties haute et gauche de tes pages (header et contenu) attirent le regard. C'est une bonne chose vu que c'est ce qui intéresse en premier lieu... mais là encore, çà se fait au détriment du menu, habituellement positionné à gauche. Par cette remarque, il n'est pas question de le remettre à gauche mais simplement de rétablir une juste balance en le faisant ressortir un peu plus (peut-être justement en grossissant légèrement les puces du menu mais pas les écritures).

=> Faire ressortir un peu plus le menu. Mikachu n'est pas fan des puces. Je pense les enlever et colorer les titres des menus avec 2 couleurs : tout comme l'en-tête des pages, en vert et noir. Qu'en pensez-vous ?

a écrit :
Enfin, à titre personnel, je ne suis pas très fan des bordures noires du site. Je trouve que çà tranche trop avec le reste; je les rendrais plus discrètes mais çà, c'est un détail.

=> Réduire le contraste des bordures : #777 au lieu de #333 peut-être.

Pour répondre à MIKACHU :

1ère remarque : je suis d'accord, il faut que j'équilibre le fil d'ariane avec l'espace et le middot.

2ème remarque : le fil d'ariane est à revoir.

Merci à tous. Je vais modifier tout cela.

Stay in touch. Smiley biggrin
Bonjour à tous.

L'ensemble du site a été remodifié selon vos remarques. Par contre, je suis à court d'idée pour le fil d'ariane et pour la couleur de fond de la page.

Smiley sweatdrop
Modérateur
Salut,

C'est déjà mieux. Smiley cligne

Je n'aurais plus qu'une remarque, c'est que le corps de page est un poil excentré vers la gauche et et les écritures qui s'y trouvent sont collées à la bordure, ce qui dérange un peu l'oeil. En augmentant légérement ce conteneur vers la droite et en ajoutant des petites marges à gauche et à droite des écritures, le résultat sera encore meilleur.

Pour le fil d'Ariane, ce n'est plus lui qui attire le regard mais bien le menu donc, pour moi, c'est bien tel quel. Quoiqu'il en soit, si tu souhaites le retoucher, tu dois rester dans les mêmes tons.

Pour la couleur de fond, bien qu'un brin classique, elle met bien ton site en valeur. Perso, j'aime beaucoup ton design. Smiley smile
Salut,

Maintenant ton footer avec sa forme courbe ne va plus avec le haut je trouve... Soit les deux courbés soit aucun.. La ca fait bizarre.

a écrit :
Accueil » Creation site internet » Refonte site internet

Présenté comme ca ton menu fait fil d'ariane, et vu que sur les pages secondaires il est vraiment un fil d'ariane et qu'ici ce n'est pas le cas, tu vas induire le visiteur en erreur...
Je ne suis pas du tout partisan de méler le menu et le fil d'ariane... Sauf dans certains cas particuliers auxquels ton site n'appartient je pense pas. Car sa structure est simple et ne nécessite pas cela.
Je rejoins Mikachu, je trouve que le fil d'Ariane ne devrait pas se trouver sur la page d'accueil.

Il change de fonction dès qu'on passe sur une autre page, puisque de menu abrégé, il devient un vrai fil d'Ariane ... ça ne me semble pas idéal pour l'ergonomie Smiley ohwell

Mais bon, c'est pas catastrophique non plus.
Modérateur
Effectivement, je n'avais pas fait attention au changement de fonction sur la page d'accueil. Ce serait donc bien de lui redonner son vrai rôle mais par contre, je ne le supprimerais pas de la page d'accueil. Je trouve qu'un vrai fil d'Ariane aurait sa place vu qu'il est présent sur les autres pages.

Mikachu a écrit :
Maintenant ton footer avec sa forme courbe ne va plus avec le haut je trouve... Soit les deux courbés soit aucun.. La ca fait bizarre.
Ah ?! Ben je pense justement l'inverse. Smiley lol Si les deux sont identiques, je trouve çà fade (version carrée) ou bien trop prononcé (version courbe). Pour moi, c'est bien "balancé" donc à NetCodeur de choisir. Smiley biggrin

PS: Je vais pas me faire des copains avec des commentaires pareils. Smiley biggol
koala64 a écrit :
Ce serait donc bien de lui redonner son vrai rôle mais par contre, je ne le supprimerais pas de la page d'accueil. Je trouve qu'un vrai fil d'Ariane aurait sa place vu qu'il est présent sur les autres pages.

N'empêche, un fil d'Ariane sur la page d'accueil, c'est pas très utile ... Il va se retrouver avec "Accueil >>" tout seul Smiley ohwell
Bonjour,

Mikachu a écrit :

Présenté comme ca ton menu fait fil d'ariane, et vu que sur les pages secondaires il est vraiment un fil d'ariane et qu'ici ce n'est pas le cas, tu vas induire le visiteur en erreur...

Du point de vue de l'accessibilité, le rôle utile d'un fil d'ariane est en effet de localiser la position de la page en cours dans la structure hiérarchique du site et de permettre de "remonter" dans celle-ci vers le niveau global. Il ne doit en aucun cas jouer d'autres rôles risquant de donner à l'utilisateur une perception erronée de la structure du site.

Sopo a écrit :

N'empêche, un fil d'Ariane sur la page d'accueil, c'est pas très utile ... Il va se retrouver avec "Accueil >>" tout seul Smiley ohwell

Identifier la page d'accueil et le niveau le plus élevé de la structure d'un site n'a rien d'aussi évident qu'on le croit souvent, bien-sûr dans un lecteur d'écran, mais aussi visuellement sur de très nombreux sites Smiley cligne

Notamment sur ce site, où par exemple cette page ou cette autre page, ou d'autres comme celle-ci pourraient très bien être des pages d'accueil. D'autant que la page d'accueil elle-même n'a ici en fait qu'un contenu générique peu fonctionnel.

D'autre part, pour être pertinent, un fil d'ariane ne comporte pas de lien sur le libellé identifiant la page en cours.

Enfin, il préférable de le rendre aussi explicite que possible en le précédant d'une mention du type Vous êtes ici:
Modifié par Laurent Denis (28 Aug 2006 - 05:47)
Bonjour à tous.

En gros, il va falloir revoir le fil d'ariane.

J'aurai aimé des remarques sur des navigateurs alternatifs.

Merci à tous de votre participation.
NetCodeur a écrit :
J'aurai aimé des remarques sur des navigateurs alternatifs.

Si aucune remarque n'a été faite sur ce sujet, c'est sans doute que les navigateurs utilisés n'ont pas montré de problèmes particuliers.

Mais pour des tests plus approfondis, on peut s'attendre d'un agence Web à ce qu'elle dispose de la palette complète des navigateurs et de la procédure de test, tout de même Smiley cligne
a écrit :
Mais pour des tests plus approfondis, on peut s'attendre d'un agence Web à ce qu'elle dispose de la palette complète des navigateurs et de la procédure de test, tout de même cligne

Ce n'est que le début Smiley confused
C'est idiot ce que je vais dire, mais je trouve que graphiquement, le site a une tête de blog. On retrouve pas mal des codes utilisés dans un blog, et je ne suis pas certain que ça serve l'image de la société.

Sinon, je me suis fait avoir par le lien "Site recrutement - emploi". J'ai cru que vous recrutiez.

Caramba, encore raté ! Smiley lol

Autre chose, le numéro de portable et l'absence d'adresse postale pour vous contacter ne m'inciterai pas à la confiance si j'étais un client potenitel. L'adresse postale devrait à mon avis figurer autre part que dans les informations légales (au moins sur la page contact), même si elle ne sera jamais utilisée. En plus, ça permet de vous localiser : tout le monde n'habite pas Paris (malgré un certain nombre d'idées reçues Smiley murf ).
Modifié par Lanza (28 Aug 2006 - 21:58)
a écrit :
On retrouve pas mal des codes utilisés dans un blog, et je ne suis pas certain que ça serve l'image de la société.

Faudra m'expliquer alors... Naïf comme je suis, je pensais qu'on utilisait le même langage de programation pour les site ET les blogs...
Modifié par Mikachu (28 Aug 2006 - 21:56)
Pages :