Pages :
Salut,

Mon beau-père a créé son site sans aucune connaissance par le biais de gabarits
Evidemment, je trouve ça horrible à tous points de vue.
De plus, je pense qu'il est utile d'avoir un nom de domaine.

Pour lui faire une surprise, j'ai déposé un nom de domaine ce midi (création en cours) et j'ai refais son site cette nuit (je ne suis pas rapide moi).

Pour le moment, j'ai fais un dossier au sein d'un de mes hébergements et il manque la page contact et l'intégration d'un compteur (il y tient d'après une conversation de dimanche).

Je sollicite donc votre avis éclairé pour tout ce que vous jugerez nécessaire de modifier avant mise en ligne (et avant que je ne lui en parle).

Merci et bonne nuit !

Edit : nom de domaine actif ; modification du titre et des liens
Modifié par dieteticien (09 Dec 2008 - 22:13)
Salut,

Déjà, c'est plus digeste. Passer d'un brouet tout en tableaux à une dégustation légère, agréable et goûteuse, c'est mieux.

Ça fait ce que c'est sensé faire.
C'est très sympa, dépouillé mais met bien en valeur les présentations des livres.
Une interrogation quand même, dans la page de liens, tu avertis "Attention, les liens s'ouvrent dans la même fenêtre". N'est-ce pas la normalité ? Smiley cligne
Administrateur
Bonjour,

merci de faire figurer le nom du site dans le titre du sujet, comme demandé dans le Sujet en annonce de ce Salon Smiley cligne

Felipe
Salut,

"papyjo" a écrit :
Une interrogation quand même, dans la page de liens, tu avertis "Attention, les liens s'ouvrent dans la même fenêtre". N'est-ce pas la normalité ?

Pour nous oui Smiley biggrin mais je m'aperçois qu'il y a encore bcp trop de surfeur sous IE Smiley cligne
Il faudra que j'ajoute une mention de "pub" pour FF et les navigateurs alternatif. ça fera plus logique.

"Felipe" a écrit :
merci de faire figurer le nom du site dans le titre du sujet, comme demandé dans le Sujet en annonce de ce Salon

Sans problème, dès que le domaine sera créé (j'attends, j'attends) ; pour l'instant, je suis sur un de mes domaines alors le nom serait un peu long et non réel Smiley langue . Je respecterai la règle très bientôt (c'est pour ça que j'ai noté "domaine en création" pour le moment)

Sinon, ce matin après une longue nuit de 3h de sommeil (sacrées gamines Smiley confus ), la page d'accueil me semble un peu trop dépouillée et minimaliste ; non ?

Edit : je trouve pas de compteur valide xHTML Smiley decu
Modifié par dieteticien (08 Aug 2006 - 10:04)
Salut,

C'est bien plus surfable et lisible que la version précédente.

Cependant, je trouve que ca manque un peu de finesse et d'attractivité.

Pour la finesse, je trouve les textes un peu trop gros et peu aérés. La justification des textes produit des effets assez moches, car cela crée parfois de grands espaces inutile (ex. dans la page sur la rue de la soif, "rebondissement en rebondissement")

Je trouve qu'il y'a trop de cadres dans la page, séparés par des espaces, ce qui donne une impression morcelée. Cadre noir sur le header, pas de cadre autour du fil d'ariane, cadre bleu épais sur le menu et le contenu, le tout séparé par des marges.

Le texte en général mériterait un peu plus de couleur, car tout est en noir et c'est un peu triste.

Sinon ca manque un peu d'attractivité, car il manque une couleur de contraste pour égayer le tout, et un peu de visuel dans la bannière pour apporter une ambiance.
Merci Mikachu pour tes réflexions.
Tu cernes bien mon problème : mon incompétence totale en créativité.
Je ne sais faire que du xHTML et du CSS de base.
Cependant, tes remarques vont me permettre de faire des essais de modification ; merci.

Je suis en train de tenter de faire une image logique pour le header ; pas facile Smiley sweatdrop
A suivre ...

Toute autre remarque reste le bienvenue Smiley cligne

Edit : header réalisé avec une photo maison (j'ai tous les livres Smiley cligne )
Modifié par dieteticien (08 Aug 2006 - 13:34)
Je trouve que les couleurs ne vont pas trop bien, c'est encore un peu trop trash.

Pour les couleurs, ceci peut t'aider:
Logiciel couleur

Bien évidement, ton site est bcp plus potable Smiley cligne
a écrit :
"papyjo" a écrit :
Une interrogation quand même, dans la page de liens, tu avertis "Attention, les liens s'ouvrent dans la même fenêtre". N'est-ce pas la normalité ?

Pour nous oui biggrin mais je m'aperçois qu'il y a encore bcp trop de surfeur sous IE cligne
Il faudra que j'ajoute une mention de "pub" pour FF et les navigateurs alternatif. ça fera plus logique.

... N'accusons pas IE de tous les maux Smiley cligne ... tant qu'il n'y a pas de "_blank" qui trainent, lui aussi suit les liens dans la même fenêtre...
Je vais faire mon pénible... Smiley smile

upload/3949-collection.jpg

-Presque 50ko pour la photo des livres... png n'est pas un bon choix pour une image qui a tant de nuances, jpg est plus adapté... Cette version fait 9ko (en fait, toutes les images sont probablement très optimisables...)
-Pour le fil d'Arianne, la page sur laquelle on est ne devrait pas être un lien, car il ne fait rien d'autre que de s'appeler lui-même... De plus, le title n'explique pas la fonction du lien mais ajoute une information qui (à mon avis) ne devrait pas être là (title="La page en cours de visite est /roger/index.php").
-Dans le pied de page, on a deux liens avec le même intitulé (Dieteticien) qui ne pointent pas sur des pages identiques (dieteticien.biz et trevilly.com). Pas bien Smiley cligne ... le problème est le même qu'avec les classiques "lire la suite" ou "cliquez".
-L'adresse du validateur CSS est incorrecte... (c'est href="http://jigsaw.w3.org/css-validator/check/referer" qu'il faut mettre). De plus, "feuilles de style CSS" n'est pas un intitulé expliquant clairement la fonction du lien... Idem pour "XHTML 1.0 Strict".
-FONT-SIZE: 14px; Bien que ceci ne soit pas interdit puisque les pixels sont parait-il une unité relative, il vaut mieux utiliser des em, des ex, ou des % afin que le texte soit également "agrandissable" sous IE
-Ca déconne quand on agrandit le texte...
-Les mots en anglais devraient être entourés d'un <span lang="en">Copyright</span>
-Faudrait pas écrire en CAPS, mais là je vais me faire incendier par Laurent Smiley cligne ... voir ce topic

Meilleures salutations!
Modifié par Nathan- (08 Aug 2006 - 15:09)
Merci d'être "pénible" : ça va me permettre de tenter de faire avancer la barque !
En fait, j'ai visité tout son site hier soir et je me suis dit "il faut que ça passe xhtml et css" ; je m'y suis donc mis "la tête dans le guidon comme d'habitude Smiley confused

En tout cas, pas nécessaire de prendre des gants avec moi : je connais mes lacunes et mes limites (Dom et Raph ont su me rendre réaliste Smiley biggrin )

J'ai honte, mes incompétences doublées du travail nocturne m'ont fait oublier ... de vérifier les images ; impardonnable !
Merci pour toutes ces remarques ; je vais essayer de revoir ma copie (si mes filles et le bébé me laissent un peu tranquille Smiley confused )

Je pense partir sur des couleurs plus dans le gris.

Encore merci ... de me montrer tout le travail qu'il reste ... Smiley langue

@+
Alors moi je dirai, wow déjà d'avoir passé la nuit à faire ça !

Ensuite, je ne rentrerai pas dans le code, ma spécialité étant la critique du design Smiley cligne tu me connais.

Je trouve ça un peu trop comme ton site à toi.
Pas assez personnel.
Je comprends que ce soit difficile pour toi, mais essaie de te détacher de ton "template" et ose des tailles différentes de polices, moins de cadres...
Ose les courbes Smiley smile

Le menu principal me semble un peu bizarre. Disons que la ligne bleu à gauche, dans un menu horizontal, me choque. Une petite ligne horizontale serait plus sympa...

Un peu plus de contraste serait plus sympa dans les textes.

Lâche toi Smiley smile

Bon courage.

Johanna
A mon tour de donner mon avis... Avant tout, je trouve le site que tu as fait relativement sympa. Il est carré, sobre, mais justement ça rend plutot bien pour ce genre de sites.

Par contre, je pense que tes marges (à gauche et à droite) sont trop grandes, sur les pages où il y a les couvertures des livres. Déjà avec les 2 images, il ne reste plus beaucoup de place pour le texte, donc si en plus tu mets un grand espace entre le texte et les images... Au pif, tu devrais diviser par 2 l'espace que tu as de chaque coté.

Mis à part ça, le reste me semble bon Smiley cligne
Yep Joh, j'ai bossé de 22h à 6h Smiley smile Content de moi.

Par contre, c'est marrant, Dom aussi a reconnu immédiatement "ma patte" ; bizarre Smiley cligne

Pour les courbes, c'est plutôt que je ne sais pas faire.
Oser ne me gêne pas ; c'est réaliser qui est difficile (cela dit avoir des idées aussi est difficile).
Je m'y recolle cette nuit je pense et je vais tacher de reprendre les points soulevés par les différents intervenants.
Bonsoir,

Je n'ai pas fait grand chose (à part quasiment tout enlever) mais que pensez-vous de cette orientation ?
--> choisir le "style livre" dans le style switcher

@+
Modifié par dieteticien (09 Dec 2008 - 22:14)
Bonsoir,

Le principe page de cahier pourquoi pas, mais faudrait avoir les bords à droite et en bas, et que le fond du site soit le même que derrière les spirales.
Niveau structure tu y perds tout de même, car il n'y a pas réellement de vision claire de ce à quoi correspondent les éléments, ca devient une succession d'informations qu'ils faut lire pour les interpréter. Le but serait d'identifier en un coup d'oeil "ici menu" "la fil d'ariane" ici encore, contenu", etc. ce qui n'est pas le cas présentement, et l'était -trop- dans ta version précédente.
Bonjour,

Helldream : désolé, je n'avais pas vu ton post.
Je vais conserver la version "cubique" et revoir les marges du style "3 colonnes". D'ailleurs, tu n'es pas le seul à me le dire.

Mikachu : je viens de faire le fond et je vais appliquer un style aux différentes DIV plus tard.

Je vous soumettrai les 2 versions et la personne pour qui je fais (sans qu'elle le sache) le site pourra choisir (en espérant qu'elle ne préfère pas sa version Smiley cligne ).

Et si on me pousse un peu, je ferais un style-switcher Smiley rolleyes
Salut,

Le nom de domaine est actif, l'hébergement est enfin créé et les DNS sont à jour.

J'ai bien opté pour un style-switcher.
Il reste du boulot car je n'ai pas eu le temps de modifier tout ce qui devait l'être dans le style "cubique" Smiley confused mais je vais le faire petit à petit.

Je vous tiendrais au courant.
Sujet en "stand by" pour le moment puisque je n'ai pas avancé ; merci à toutes et tous.

@+
Modifié par dieteticien (09 Dec 2008 - 22:12)
Re,

Bon, je pense avoir fait le tour des remarques. Smiley sweatdrop
Pour ce qui est du non subjetif, c'est théoriquement corrigé.
Pour le subjectif, j'ai essayé de faire au mieux en changeant la répartition des couleurs (ça ressort mieux).
donc :
- Abandon de tous les textes en "px" pour passer en "em" (et du coup, pas de gros pb lors de l'agrandissement).
- Mots anglais "<span>nés"
- Evolution du style en couleur et en disposition des éléments pour améliorer la lecture et éviter les dispositions bizarres du texte justifié.
- Fil d'Ariane corrigé pour avec des liens en cours inactifs.
- Suppression des majuscules.
- Adresse validateur revue.
- Pied de page corrigé
- ...

Il me reste à retravailler les images pour les alléger.

Une question pour ma bannière.
J'ai du mal à aligner les 2 images de "sommet" et "sommet2" ; vous avez une astuce ? Smiley confused

Pour finir, les tests :
* Site créé et testé sur mon mac : OK pour safari, camino, opera, firefox, seabird et même pour IEmac avec Mac OS 10.3.9 sur iMacG5 écran 17 pouces 1440x900
Test fait avec FF et l'extension Web-Dev --> OK en 800x600

* Tests OK sous WindowsXP avec FF et IE sur portable écran TFT 15 pouces 1024x768 (la flemme de descendre au bureau tester sous W98 écran CRT 15 pouces 800x600, on verra demain)

* Test OK sous Linux (Mandriva Limited Edition 2005 sous Gnome) avec FF et Epiphany sur le portable écran 15 pouces 1024x768 SAUF que l'image des livres "collection" du "sommet2" est décalée vers le bas Smiley decu (cf. ma question ci-dessus).

Evidemment, tout retour est le bienvenu.

Je m'attaque au style "livre" plus tard.
Je cherche un compteur valide XHTML demain.

Sur ce, bonne nuit avant que mes enfants ne se réveillent Smiley langue
(désolé pour les fautes, j'ai vraiment du mal à tenir)

Edit : xiti va me rendre fou !!! ça <div> n'en fait qu'à sa tête Smiley biggol
Modifié par dieteticien (09 Dec 2008 - 22:10)
Mes impressions:
- La banierre est pas mal foutue mais l'image à droite sort du cadre en bas. Par ailleurs cette image n'entre pas dans la meme tonalité graphique que la banière.
- Je trouve que les liens donneraient mieux s'ils tenaient en une ligne; Pourquoi ne pas "highliter" le lien de la page dans laquelle on se trouve?
- Dans la présentation des livres, un effort est à faire dans la structure de la page. Pourquoi laisser tout ce vide soit à droite soit à gauche des images?
- Qu'apporte le cadre noir qui entoure les images? Et les pointillés qui entourent les textes? C'est bien d'utiliser les techniques, mais faut il encore qu'elles servent à quelque chose
- Dans la page des liens, le texte explicatif écrase le contenu de la page, pourtant son importance est secondaire. En jouant sut la taille de la typo et en mettant ce texte plutôt en bas tes liens seraient plus mis en valeur
- un clic superfu dans le choix du style de la page. Il faut choisir et ensuite cliquer sur "changer le style". Il y a moyen de supprimer ce clic de trop en JS

Ce n'est que mon modeste point de vue
Pages :