Pages :
(reprise du message précédent)

Mes impressions:
- La banierre est pas mal foutue mais l'image à droite sort du cadre en bas. Par ailleurs cette image n'entre pas dans la meme tonalité graphique que la banière.
- Je trouve que les liens donneraient mieux s'ils tenaient en une ligne; Pourquoi ne pas "highliter" le lien de la page dans laquelle on se trouve?
- Dans la présentation des livres, un effort est à faire dans la structure de la page. Pourquoi laisser tout ce vide soit à droite soit à gauche des images?
- Qu'apporte le cadre noir qui entoure les images? Et les pointillés qui entourent les textes? C'est bien d'utiliser les techniques, mais faut il encore qu'elles servent à quelque chose
- Dans la page des liens, le texte explicatif écrase le contenu de la page, pourtant son importance est secondaire. En jouant sut la taille de la typo et en mettant ce texte plutôt en bas tes liens seraient plus mis en valeur
- un clic superfu dans le choix du style de la page. Il faut choisir et ensuite cliquer sur "changer le style". Il y a moyen de supprimer ce clic de trop en JS

Ce n'est que mon modeste point de vue
hello,

Ce qui est certain c'est que c'est 1000 fois mieux que celui de ton père ! Et en plus c'est bien sympa pour lui.

Celà dit j'ai quelques remarques, principalement de structure :

- pourquoi ne pas faire un menu comme ceci :
Accueil - RG Hulrich - Livres - Presse - Dédicaces - Liens - Contact

et dans la rubrique "Livres" tu aurais pour chaque livre : le résumé, l'image et les références (titre, éditeur, nbre de page, liens vers amazone ou fnac pour commander(?), ... des infos utiles quoi) OU les titres et images des livres et quand tu cliques sur l'un tu arrives sur la page de présentation du livre !

dans la rubrique "RG Hulrich", tu peux en savoir plus sur l'auteur (tu peux d'ailleurs aussi l'appelelr "l'auteur") Et mettre son prénom (au lieu de RG) ca personnalisera plus.

Car en mettant directement les noms des livres dans le menu, on ne comprend pas directement que se sont les titres de ses oeuvres et que ses ouvres sont des livres ...

En plus avec le menu que je te propose ca tiendra sur une ligne et tu gagnera de la place pour ton info ou pour aérer le tout

- La possibilité de changement de style en bas alourdis la page et ne sert pas à grand chose, vu que le style livre n'est pas très "ergonomique" ...

- Une banière un peu plus large (qui prendrait toute la largeur serait sympa, avec ton texte "site de présentation ...." intégéré dans ton image) et par exemple une image sympa que aime ton beau-père ou ses yyeux (repris d'un photo), une plume, une machine à écrire, etc pour un peu plus illustrer et donc personaliser et faire rentrer dans l'univers de l'auteur

- dans la barre du bas, "creation dieteticien - copyright..." est trop mis en avant vis à vis du reste, peut-être le mettre en plus petit caractère

- Dans la section presse, tu mets des images des articles et de courts extraits mais on ne sait pas lire les articles entier ... (car trop petit) donc peut-etre chercher un moyen de savoir les lire (par ex, si tu cliques dessus un pdf s'ouvre pour pouvoir le lire et le télécharger OU tu mets/retapes le texte à côté OU un lien vers les articles en ligne si les journeaux le proposent). n'oublies aps de mettre els noms des journeaux pour els sources!

- dans la section "dédicaces", mets la rubrique "futur" au dessus de "passé" car les visiteurs seront sans doute plus inéressés par savoir s'il y en a une bientôt que de savoir lesquelles ils ont raté. de plus, quand il y en aura plus de passées, la rubrique "futur" sera trop basse dans la page pour que les gens la trouve et la voie et donc la consulte !

- dans la section "liens", pourquoi mettre plus en évidence Fifefox que les autres (éditeur, cultura, etc) qui ont plus a voir avec le site. Supprime cette pub ou racourci le txt et met ce lien en dernier OU mets le logo firefox quelque part en dessous

- Je suis aussi d'accord qu'il ne faut pas mettre la phrase que ca s'ouvre dans la meme fenêtre, ca devient un standard et il est préférable de le mettre quand c'est le contraire (quand sa s'ouvre dans une autre fenetre)

voilà, je n'ai pas relu, j'espère qsue c'est compréhensible, et j'espère ne pas avoir été dur et surtout que ca te servira,

Smiley cligne

RAF
Modifié par raphlecool4 (11 Aug 2006 - 12:03)
dieteticien a écrit :

- Fil d'Ariane corrigé pour avec des liens en cours inactifs.

... sauf sur la page d'accueil Smiley cligne ...

Et beaucoup d'images ont le même alt, à savoir : alt="couverture du roman Peur sur Dinard" ... tu n'aurais pas par hasard uniquement changé le nom de l'image sans penser au alt?? Smiley cligne ...
Modifié par Nathan- (11 Aug 2006 - 13:32)
merci pour vos critiques constructives.
Je vais revoir les erreurs laissées.

Sinon, le site a été créé au départ par mon beau-père (le papa de ma femme) et j'ai entrepris de lui faire une migration en xhtml et css avec nom de domaine.
Je n'ai pas parlé de ça avec lui et donc je n'ai pas changé le contenu du site.

Les suggestions de raphlecool4 auront le mérite d'entraîner une discussion sur le fond même du contenu du site (semaine prochaine normalement).

BlacKanDProuD a écrit :
Dans la présentation des livres, un effort est à faire dans la structure de la page. Pourquoi laisser tout ce vide soit à droite soit à gauche des images?

En fait, je n'ai pas encore trouvé mon bonheur Smiley cligne

Bon, je m'y repenche un peu Smiley sweatdrop
Encore merci pour vos participations.
pour tes livres, une rubrique livre avec tous les livres qui se suivent avec à chaque fois :
- image à gauche
- titre, description à droite
--> simple et efficace (evite les gros blancs)

regarde ici, c'est clair et net : http://www.ergolab.net/livres/index.html

Smiley cligne

Bonne refonte,

RAF
Modifié par raphlecool4 (11 Aug 2006 - 14:32)
Bonsoir,

Beaucoup de choses ont été soulignés ... j'ajouterai juste que le switcher part en vrille sous XP avec IE6 (à cheval sur la spirale) et FF (sur l'angle inférieur gauche du cahier) ...
VirtualFred a écrit :
j'ajouterai juste que le switcher part en vrille sous XP avec IE6 (à cheval sur la spirale) et FF (sur l'angle inférieur gauche du cahier) ...

En effet, ce style n'est pas encore fini Smiley cligne
Par contre, je viens de centrer le style-switcher Smiley biggrin

Merci et @+
je laisse l'expertise du code, pour simplement jeter en l'air qq remarques d'ordre esthètique :

En une nuit , c'est plutot réussi!

Mais il y manque l'ambiance, qui justement refleterait la vrai personnalité de ces romans.

J'imagine que les trames des histoires sont situées en Bretagne (?) ou dans le grand ouest.

Je te suggère de faire ressortir cela.

Connaissant très bien St Malo et Vannes, je vois là une foule de possibilités!

Du polar, du granit, de l'écume, des vielles pierres, la mer !

suggestions:

bannieres : ta photo en tout petit sur un bandeau constitué de bandes verticales larges reprenant les bouquins édités, avec une colorisation variée (je ne sais pas si c'est clair!)

le fond body : en haut un div (sous tout le reste) avec un méga panorama de côte sauvage en noir & blanc (dominante blache/grise). sur fond dégradé vers ton bleu - en gros sur au moins 1/3 de la hauteur.

trouver autre chose pour les cadres de chaque titres, peut être des 'pastilles' de couleur essaimées le long d'une courbe 'gracieuse'.

De toute façon le design actuel ne survivra pas au prochain roman, vu qu'il n'y a pas la place.

Police : + petites surtout au niveau du pathway.

une vente en ligne de versions ebook des romans ?

voilou.

Bonne continuation

Smiley eek
elz64 a écrit :

le fond body : en haut un div (sous tout le reste) avec un méga panorama de côte sauvage en noir & blanc (dominante blache/grise). sur fond dégradé vers ton bleu - en gros sur au moins 1/3 de la hauteur.
Smiley eek

OUai la classe ! bien d'accord là dessus

elz64 a écrit :

De toute façon le design actuel ne survivra pas au prochain roman, vu qu'il n'y a pas la place.
Smiley eek

Bien d'accord! Je le redis donc, il faut un section "oeuvres", "livres" ou "romans" qui reprenne tous les livres !
Pages :