Pages :
Le design (partie en dessous de la bannière) est très agréable, un peu à l'image d'alsacréations...

La bannière ne me semble pas du même niveau graphique, elle est bien en dessous de ce que propose le site.

Sinon au niveau du code, il y a quelque chose qui me chagrine...

Ce sont les
" "

Pourquoi ne pas utiliser les propriétés CSS... Smiley smile
Modifié par arnaudfabs (27 Jul 2006 - 09:37)
Bonjour,

Je viens de faire un rapide tour sur le site en question, voici les quelques points qui ont attirés mon attention :

- Les attributs ALT sont plutôt mal renseignés, on retrouve des "alt=image de test" ou encore "alt=fleche". Il est bon de savoir que cet attribut et très important pour les personnes non-voyantes qui peuvent avoir une alternative textuelle (et donc lisible via une synthèse vocale ou une plage braille). Il doit être le plus explicite possible tout en restant court et apporter une valeur ajoutée en mode texte. Ainsi il est préférable d'utiliser alt="" pour les images de décorations.

- J'ai constaté quelques problèmes sur le formulaire d'inscription. Lorsque l'on ne saisit pas les champs obligatoires, un message d'avertissement apparait bien, mais on retombe sur la suite du formulaire et donc nous n'avons pas la possibilité immédiate de remplir ces fameux champs obligatoires.
En règle générale tous les formulaires mal saisis sur ce site renvoient sur une page ou un formulaire différent. Ce qui est plutôt perturbant.

Voici les quelques remarques que j'ai à faire pour le moment.
Modifié par Sebastien D. (27 Jul 2006 - 09:50)
tu veux surement parler des espaces qui séparent le menu et les deux noms de domaine ?
je sais que ce genre de procédé n'est pas propre mais je ne trouve pas d'autres moyens de "pousser" ces noms de domaine a droite sans espaces.
Une solution ?
Merci pour les commentaires
Salut Leon,
J'ai une question qui n'est pas en rapport mais je vais te la poser quand meme. Ou as tu eu ta base de données (regions, departements, villes) ? car je recherche une base comme celle-ci de qualité .. mais je ne trouve pas ..
Merci par avance
La base n'était pas construite au départ. j'ai recherché sur le net un site qui recensait les communes de toute la france. Il me semble que tu dois trouver ca dans google si tu tapes les 36000 communes de france ou quelque chose comme ca. Apres les régions ou les départements c'est pas bien dur a trouver
mais donc tu as inséré toutes les communes toi meme dans la base ? ou tu as recuperé un export

merci arnaudfabs mais les listes ca ne m'avance pas j'ai besoin de les stocker dans une base .. il faudrait que je fasse un script pour recuperer tout ca du code mais bon .. merci quand meme
Modifié par kvndevils (27 Jul 2006 - 10:06)
j'ai inséré toutes les communes dans la base mais avec un copier-coller dans un tableau excel et un enregistrement en csv ca se fait vite. A part qu'il faut faire attention au caractères spéciaux comme les apostrophes ou autres
Bonjour,

arnaudfabs a écrit :
et bien une div flotante

Pourquoi diable faire compliqué quand on peut faire simple ? Smiley cligne

Une simple largeur sur la cellule concernée, et un text-align:right suffisent amplement...
Modifié par Laurent Denis (27 Jul 2006 - 10:35)
Salut.

Je trouve l'ensemble plutôt sympa. Je dirais que, pour moi, les textes sur mon blanc mériterait d'être un peu plus foncé pour augmenter le contraste car la lisibilité est limite.

Autre chose, dans ta CSS tu peux simplifier :

color: #ffffff;     =>     color: #fff;

padding: 0 0 0 0;     =>     padding: 0;

margin: 0 0 0 0;     =>     margin: 0;

Modifié par Otto Didact (27 Jul 2006 - 11:41)
Salut,

Bon c'est assez sympa, je partage le point de vue sur la bannière qui n'est pas suffisamment travaillée je trouve.
La typo utilisée pour le titre n'est pas franchement élégante, qui plus est en noir, ce qui t'oblige à un détourage par un halo jaune.
la libellule à gauche à mon sens complique visuellement et pourrait être supprimée, on a compris avec la coccinnelle, pas besoin d'en rajouter.
La photo d'arbre qui sort du cadre, c'est pas super je trouve. Autant que les feuilles de tes plantes sortent du cadre ca rend pas mal, mais la photo ca fait trop.
Sur cette bannière, je trouve dommage qu'on ai du blanc à gauche ET à droite, personnellement j'essayerait d'avoir le côté gauche dans le même bleu qu'au milieu, pour laisser le blanc s'exprimer à droite avec les plantes sur fond blanc.

Sinon le reste est agréable visuellement, simple de navigation.

Sinon au niveau de la finalité, des cibles etc, je pense qu'il serait bien de faire une page de présentation pour expliquer un peu le pourquoi du comment. La petite ligne sous la bannière en dit un peu mais pas trop.
Bonjour,

Je trouve le site agréable mais une vilaine barre horizontale apparait pour les résolutions inférieures à 1024.
Je trouve dommage de ne pas avoir construit le site avec une structure extensible plutôt qu'avec tous ces table/td/tr ... Smiley decu

Joli le logo XHTML ... mais "This page is not Valid XHTML 1.1!" Smiley cligne . Il me semble qu'un favicon doit être à la racine et non dans un sous-dossier.
Modifié par VirtualFred (27 Jul 2006 - 12:05)
Bonjour,

VirtualFred a écrit :
Il me semble qu'un favicon doit être à la racine et non dans un sous-dossier.

Un favicon peut être placé n'importe-où, tant que les pages comportent un appel correct indiquant son chemin (link rel).
Modifié par Laurent Denis (27 Jul 2006 - 12:15)
a écrit :
Un favicon peut être placé n'importe-où, tant que les pages comportent un appel correct indiquant son chemin (link rel).

Merci pour l'info ... mes sources sont à revoir Smiley cligne .

Chez moi le favicon ne s'affiche pas ... est-il absent du dossier "/img/" ou est-ce parce qu'il manque un attribut ?
<link rel="shortcut icon" [b]type="image/x-icon"[/b] href="http://www.pages-vertes.org/img/favicon.ico">

J'apprends pour l'occasion que le "x-icon" n'est pas standard ... c'est juste pour IE ? Smiley eek
oui effectivement je voulais mettre une icone mais je ne l'ai pas encore faite...
je n'ai pas pensé à regarder la validation apres avoir fait cette modification. Merci pour les différentes optimisations au-niveau de la css.
Et je pense que je vais abandonner la favicon puisqu'elle n'est pas standard et qu'elle ne marche pas sous tous les navigateurs.
En ce qui concerne la bannière, ce n'est pas moi qui l'ai faite, mais je ferai part de vos remarques à l'intéressé.

Merci pour tous ces commentaires
Pages :