Pages :
Bonjour,

Voilà quelques temps que je suis tenté par le css... pour la création de site. Alors je me suis armé de patience et de doc, dont "CSS2 Pratique du design web" http://www.alsacreations.com/livre/
J'ai profité d'une grosse mise à jour d'un site associatif dont je m'occupe pour faire mes premières armes.

Des testes ont été fait sur firefox, IE, Opéra, Netscape (tous en dernière version). Donc si vous avez un navigateur autre... commepour les écrans...

Il reste encore du taf... Mais je voudrais avoir des avis sur ce premier travail avant de poursuivre... La page de "démo" est visible ici : http://www.graal-sud.com/graal2/

Merci.

F.
Modifié par fuerchan (17 Jul 2006 - 12:22)
Salut, je trouve ça assez sympa, PAR CONTRE il me semble que tu n'es pas dans la bonne "catégorie" du forum... Smiley confus
Administrateur
Hello,

Je déplace Smiley smile

Merci de bien vouloir afficher le nom de ton site dans le titre du sujet, comme cela est demandé dans le message d'annonce de ce forum : "A lire avant de poster : Ergonomie, Design et demandes de critiques", sinon 99% des sujets de ce salon auraient le même titre évasif
Modifié par Raphael (17 Jul 2006 - 10:38)
Bonjour,

a écrit :
Je déplace

Ok, désolé . Merci Smiley confused
A vrai dire ma grosse erreur est d'avoir posté à plus d'1 heure du matin après une longue série de "codage"... Smiley sweatdrop . J'ai pourtant cherché la rubrique appropriée mais visiblement mon cerveau ne m'affichait ce que mes yeux lui renvoyaient... Enfin cela n'est pas une excuse, tout au plus une raison... Smiley smile

Merci bien.

F.
Bonjour,

Je trouve ton design très sympa. Juste les liens en bleu qui choquent un peu par rapport aux autres couleurs. Mais c'est juste un avis.

D'autre part, tu as des erreurs dans ton code et dans ta feuille css.

Amicalement.
Comme je l'ai dit avant, ç'est assez sympa au niveau du graphisme, mais un peu trop barbare peut être en le revoyant Smiley smile

Au niveau de ta banniere, il faudrai peut être essayer de faire quelque chose d'un peu plus "fin" et réduire l'ombre portée derriere le logo...
Modifié par yank (17 Jul 2006 - 17:10)
Salut,

Tu ne crois pas que la boîte qui s'ouvre pour me remercier de ma visite est de trop ?
As-tu pensé aux personnes que cette ouverture va déranger ? (lecteurs d'écrans, navigation au clavier ?

Sinon pour le type d'infos que tu affiches, je trouve que le design est décalé. C'est de l'info technologique et au vu du design, je mattendais à un club de jeux de fantasy. Bon j'avais pas tout compris, des goûts ...
Bonsoir,

Beau travail graphique.

Je suis du même avis que Papyjo.

Ton design ne supporte pas l'agrandissement du texte et si on veut naviguer en tabulant ça donne le mal de tête Smiley cligne !

Bonne suite ...
Modifié par VirtualFred (18 Jul 2006 - 01:51)
Salut,

Je trouve que le design est un peu complexe pour un site qui structurellement semble simple.
Tes bordures crénelées/déchirées sont un peu trop présentes je trouve, et ca fatigue visuellement les yeux.
Pense à ajouter des marges à tes textes de contenu, qui sont un peu collés sur la barre de défilement, et même à gauche du texte.
Tes titres meriteraient aussi un peu d'espace vertical pour respirait.
Je ne suis pas sur qu'une barre de défilement intra contenu soit plus adaptée qu'une barre de défilement intra navigateur plus simple à utiliser, et plus agréable pour la lecture.

Et sincèrement, le message en popup pour remercier de la visite serait à bannir. Si les utilisateurs ont choisi de fermer le site, c'est pas pour avoir encore un clic à faire pour fermer cette fenètre !
Modifié par Mikachu (18 Jul 2006 - 12:48)
Mikachu a écrit :

Et sincèrement, le message en popup pour remercier de la visite serait à bannir. Si les utilisateurs ont choisi de fermer le site, c'est pas pour avoir encore un clic à faire pour fermer cette fenètre !

+1 j'allais le dire
Smiley langue

C'est clair ça peut être trés enervant de devoir cliquer à chaque fois 2 fois pour pouvoir sortir de ton site ! Smiley biggol
Salut,

Perso, je n'aime pas le design (couleurs, formes) mais c'est subjectif.
Plus objectif, je trouve le site visuellement trop lourd et fatiguant ... Surtout après "quelques" heures passées devant des écrans (parfois de merde).

Sinon, je viens surtout pour ta question :
fuerchan a écrit :
Des testes ont été fait sur firefox, IE, Opéra, Netscape (tous en dernière version). Donc si vous avez un navigateur autre... commepour les écrans...

Et bien, sur mon iMac, le rendu est parfaitement similaire sur Safari, FireFox ou Opera.
Grâce à une particularité de Mac, voici une capture d'écran avec les 3 navigateurs côte à côte :
Capture (je n'affiche pas l'image qui gênerait la mise en page du forum)

@+
Bonsoir,

Idem sous Win XP, rendu similaire avec IE 6, Opéra 9 et Firefox 1.5. IE semble légèrement plus foncé.

a écrit :
Grâce à une particularité de Mac, voici une capture d'écran avec les 3 navigateurs côte à côte

Grâce à une particularité de WinXP, voici ma capture des 3 navigateurs :
http://pierreslyriques.free.fr/IE_O_FF.jpg

Je plaisante bien sûr ... longue vie à Mac ! Smiley cligne
Modifié par VirtualFred (19 Jul 2006 - 22:29)
Salut,

Voici une capture d'écran avec tous "mes" navigateurs.
Safari
Opera
Camino
Seabird
FireFox
Internet Explorer Mac
C'est dingue, le rendu est vraiment le même partout !
Même sous IEMac ; bravo !!!

Capture de tout l'écran
J'ai fait une capture de tout mon écran avec les 6 navigateurs ... alors 1440*900 ça fait lourd comme fichier (2 Mo)
(c'est ça la particularité de Mac dont je parlais : voir toutes tes fenêtres ouvertes d'un coup d'oeil Smiley cligne Si ça existe sous XP, je connais pas)

@+

Edit :
Il faut vraiment que tu retires le message d'au revoir : J'ai été obligé de cliquer 6 fois puisque j'ai fermé mes 6 navigateurs en même temps Smiley ohwell
C'est vraiment horripilant !
Modifié par dieteticien (21 Jul 2006 - 00:29)
Bonsoir,
a écrit :
(c'est ça la particularité de Mac dont je parlais : voir toutes tes fenêtres ouvertes d'un coup d'oeil cligne Si ça existe sous XP, je connais pas)

Nous avec Windows, nous affichons les navigateurs en taille normale et nous basculons très rapidement de l'un à l'autre avec Alt+Tab Smiley lol ... Tiens donc! Cela voudrait dire que manger de la pomme améliore la vue ? Smiley cligne
(humour : je n'ai rien contre Mac ... il en faut pour tous les goûts)

Pour en revenir au Graal, avec du recul je trouve le choix du format réducteur :
- selon des statistiques récentes http://solutions.journaldunet.com/dossiers/chiffres/navigateurs.shtml
ton format uniquement optimisé pour du 1024x768 (sans colonne de favoris/marque-pages) concerne au mieux 55% des internautes (le chiffre est en baisse). Ceux en 800x600 perdent la partie droite et les autres gagneraient à voir ton design centré.
- aucun <doctype> n'est précisé Smiley eek ???
http://css.alsacreations.com/Bases-et-indispensables/DTD-comment-choisir
http://pompage.net/pompe/doctype

Bonne soirée !

<edit>Idem pour moi, le message "au revoir" me ... Smiley fulmine </edit>
Modifié par VirtualFred (21 Jul 2006 - 02:02)
Salut,

Pour rebondir sur la remarque de VirtualFred :
Je viens de faire un petit test sur un PC winXP (beurk Smiley cligne !) avec un joli petit écran cathodique en 800x600 (15 pouces) et ... impossible de naviguer !!! On ne voit rien !
Sur les 3 ordi que je suis amené à utiliser tous les jours, il y a 2 PC et ils sont tous les 2 avec un écran 15 pouces.
Une résolution en 800x600 me semble plus respectueuse des internautes.

@+
Bonjour à tous et merci pour toutes ces remarques... Smiley smile

Tout d'abord désolé pour la fenêtre à la fermeture... En faite elle n'a rien à faire ici... Ni ailleurs. Smiley confused

a écrit :
Juste les liens en bleu qui choquent un peu par rapport aux autres couleurs.

Mh, c'est vrai. je vais revoir cela alors...

a écrit :
tu as des erreurs dans ton code et dans ta feuille css.

>> Mais non pfuuu Smiley rolleyes . Bon je vais revoir cela. Toute fois si vous pouvez m'en montrer particulièrement. Car je ne suis d'aucune experience Je dans le domaine web et ebncore moins css. Je suis ce qu'on appelle autodidacte. Voire et reconnaître mes propre erreures en sans aucuns problème... Faut il encore savoir qui elles sont Smiley smile

a écrit :
le type d'infos que tu affiches, je trouve que le design est décalé.

En faites cela est uniquement là pour la démo et la fonctionnalité de la page au même compte que le contenu... Smiley cligne

a écrit :
si on veut naviguer en tabulant ça donne le mal de tête

En tabulant, je crois que c'est par le clavier ? Il est vrai que rien n'est fait en ce sens... Un point à développer...

a écrit :
Je ne suis pas sur qu'une barre de défilement intra contenu soit plus adaptée qu'une barre de défilement intra navigateur plus simple à utiliser, et plus agréable pour la lecture.

Disons que mon but est que le visiteur puisse se caler sur le contenu (le plus long) tout en gardant un accès permanente aux rubriques sans pour cela utiliser des ùenus flottant... Car si j'utilise une barre de navigateur cela implique un haut et bas de page donc un retour... car certaines rubriques risquent d'êtres longues... Mh à voir dans le temps alors... sauf si vraiment c'est sources de conflit ou problèmes techniques...

a écrit :
aucun <doctype> n'est précisé

Ben disons que pour le moment je n'ai pas ossez prétendre à un doctype tant qu'un minimum de correction ne soit faites...

Je retiens donc que dans l'ensemble ça tient la route, mais que toute fois il faut que je travaille sur la tenu de route...

En matière de design il est vrai que c'est très "grafè" mais c'est un site qui tourne autour du jeu de rôle et généralement le graph en jdr est assez présent... Maintenant quand à son aprécission il est vrai que c'est du goût de chacun et je ne peux contenter tout le monde... Cela dit il est vrai que certaines petite chose peuvent l'adoucir et notamment la diminution des ombres.
Pour ce qui est du choix en 1024 ce n'est pas le meilleur choix au vu des stat', certes, mais ce qui m'a décidé à passer sous cette taille c'est l'apparition des écrans, à grande résolution, et de plus en plus vendu et me suis dit qu'à la longue je devrais changer la taille car un design en 800 riquait de s'afficher rikiki (...). A moins d'entrevoir un changement de taille par la suite... Mh je vais donc creuser la question...

Ok, je vous remercie encore pour toutes ces remarques. Finalement j'en retiens que dans l'ensemble ça tient la route mais que si je dois aborder des virages plus sérieux il me faut revoir certaines choses... Super ! Smiley biggrin

A bientôt,

F.
Modifié par fuerchan (22 Jul 2006 - 08:54)
Bonjour,

a écrit :
Pour ce qui est du choix en 1024 ce n'est pas le meilleur choix au vu des stat', certes, mais ce qui m'a décidé à passer sous cette taille c'est l'apparition des écrans, à grande résolution, et de plus en plus vendu et me suis dit qu'à la longue je devrais changer la taille car un design en 800 riquait de s'afficher rikiki (...). A moins d'entrevoir un changement de taille par la suite... Mh je vais donc creuser la question...

D'où l'utilité de faire un site extensible Smiley cligne !

http://css.alsacreations.com/Tutoriels-et-articles-divers/Faire-un-site-pour-toutes-les-resolutions
Bonjour,

a écrit :
code aucun <doctype> n'est précisé(/code]
Ben disons que pour le moment je n'ai pas ossez prétendre à une doctrine tant qu'un minimum de correction soit faites...

Je suppose que tu veux dire doctype et non doctrine... Quoi qu'il en soit, le doctype est certainement la première chose à déterminer en fonction des besoins du site, xhtml 1.0 frameset si tu veux utiliser des frames par exemple.
Ensuite il faut que tu code en fonction de ce doctype.
Faire la démarche inverse, de faire le site puis de trouver le doctype qui interprète le mieux ton code, ca revient à essayer des roues de tracteurs, de bicyclette et de skateboard sur ta voiture, en te disant que ca marchera peut être mieux avec celles la...
Bonjour,

a écrit :
D'où l'utilité de faire un site extensible

Tout à fait, mais dans ce cas je rentre dans un code avancé... J'ai déjà beaucoup à faire en simple... Smiley sweatdrop
Mais bon je n'exclu pas la possibilité.

a écrit :
Je suppose que tu veux dire doctype et non doctrine...

Ah, bravo, elle bien belle celle là... Smiley confus . Je corrige... Et j'arrête le gaz

Du reste, vu sous son angle d'origine il est effectivement préférable de mettre le doctype en premier, donc je vais le mettre.

Merci Smiley smile

F.
Salut je trouve ca aussi trop gros au niveau du design , ca me rappel les vieux theme windows 95 . Et les liens sur ton menu à gauche sont tres difficilement lisible et pas très joli sur ce fond. Le style me fait aussi pensé à un jeu genre warcraft mais le 1 . Sinon il a l'air bien réalisé tout de même si ce n'est un assez gros problème : c'est très très long à chargé au début (apres c'est dans le cache) mais c'est vraiment long . A mon avis tu devrais refaire un design plus et en profiter pour alleger tout cela . Voila bon courage a+

Jacques Dupont(d)
Pages :