Pages :
(reprise du message précédent)

jacquesdupontd a écrit :
Ce qu'il faut savoir , c'est qu' il y a 2 mois de cela je ne savais même pas faire un lien ("<a href="....").

J'avais également mis, sur mon premier site, un message d'avertissement avec une page explicative sur le thème « Il y a des navigateurs mieux que IE, voilà quelques exemples + liens pour les télécharger ». Au bout d'un moment, je me suis rendu compte que c'était plus un exutoire pour ma frustration (je n'arrive pas à faire ce que je veux avec IE, car il n'implémente pas telle propriété, ou parce qu'il a tel bug gênant) qu'autre chose.
Je ne dis pas que c'est ton cas, mais quand on n'a que quelques mois derrière soi d'expérience on manque peut-être de recul sur ce genre de choses.

Sinon :
– Je confirme que le favicon en gif animé est peu ergonomique : dans Firefox, la partie gauche de l'onglet affiche une image tournante pour indiquer le chargement de la page. Du coup, on a l'impression que le site charge en permanence.
Par contre je ne sais pas si c'est le cas avec d'autres navigateurs, donc ça n'est pas forcément une règle absolue d'ergonomie. Mais bon, globalement tout mouvement qui ne sert pas à indiquer quelque chose est à proscrire (même si ça dépend du type de site, bien sûr).
– il y a un trou entre l'entête et le reste de la page (sous Firefox du moins). Est-ce voulu, ou pourrait-il s'agir d'un problème de fusion des marges ?
Bonsoir,

A propos du message pour les utilisateurs d'IE, qui etc. :

J'utilise (mais je ne suis pas le seul, et de très loin) IE parce que c'est le seul navigateur pour lequel sont développés les outils d'aides à l'accessibilité dont j'ai besoin; En effet, je suis un handicapé.

Ce type de message m'agace donc beaucoup Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (12 Jul 2006 - 22:54)
Enfin quelqun qui me parle sous forme de conseil et ca me fait extremement plaisir . Apres ces deux messages j'ai envi de dire , tu as raison je vais enlever ce message d'avertissement , je mettrais un ptit liens pour mozilla en bas discret . Concernant la favicon j'ai fais ca vite fait mais effectivement les gens vont pensés que le site est en train de charger , je changerais donc pour un logo , quand j'en aurais un . Concernant ta troisieme remarque sur l'entete , ca n'est absolument pas voulu c'est juste que j'ai fait cette apparence en 2 heures vite fait et je n'ai pas du tout pris le temps de tout mettre nikel il ya sans doute beaucoup de bug , bref c'est pas important . C'était juste pour avoir un avis sur le format de la page , une fois que je commencerai la nouvelle apparence bien évidement à la fin il n'y aura plus aucun bug , comme il n'y en avait aucun dans l'ancienne apparence consultable sur les autres pages telle que (http://mtdo.info/news.php) . Je deteste aussi les minibugs soit avec differents naviguateur soit en grossisant les polices , je m'efforce à chaque fois que tout soit parfait . D'ailleurs je prendsmeme la peine de construire mes apparences en les adapatant à toute résolution en sépar'ent chaque image en 3 . 2 parties , une à gauche et une à droite fixes et une partie central que je peux répeter repeat-x comme ca quelque soit la taille il n'y a que le repeat-x qui diminue ou grandi (c'est dailleurs très long à faire Smiley cligne . Je te remercie et je confirme le fait que nous ne devrions pas avoir ce ton la . J'accepte n'importe quelle remarque , j'ai juste un peu de mal avec les préjugé et quand on dit les choses comme des reproches alors que je ne demande que des avis , conseils . Tu viens de prouver qu'il était très facile de faire ca bien . Merci encore Smiley smile

Jacques Dupont(d)
Laurent Denis a écrit :
Bonsoir,

A propos du message pour les utilisateurs d'IE, qui etc. :

J'utilise (mais je ne suis pas le seul, et de très loin) IE parce que c'est le seul navigateur pour lequel sont développés les outils d'aides à l'accessibilité dont j'ai besoin; En effet, je suis un handicapé.

Ce type de message m'agace donc beaucoup Smiley cligne

Je n'étais absolument pas au courant , je le répete je ne suis absolument pas contre IE , ce message était juste une manière de dire "bien qu'on internet explorer est livré à ete livré avec votre machine , ce n'est pas obligatoirement le mieux mais si vous avez choisi IE exprès dans ce cas c'est votre choix , en gros c'est plus de l'information" . De toute facon comme dit précédement j'enleverrai ce message qui il est vrai est un peu brutale (il faut dire que je l'ai récupéré sur un autre site , je ne l'ai absolument pas écrit) . Concernant les handicapés , j'y apporte de l'importance en renseignant toujours les title= et alt= . Je pense que tu sais qu'en méttant ce message je n'ai absolument pas voulu blaisser qui que ce soit et je ne me susi pas non lus dit tanpis les handicapés . Sinon une petite question , comment cela ce fait il que tu ne puisse pas utiliser mozilla ou un autre naviguateur et surtout pkoi c'est outils d'aides ne sont pas fonctionnels avec d'autre naviguateurs ?

Cordialement ,

Jacques Dupont(d)
largowin a écrit :

J'ai fait le même genre de réflexion. Smiley fache C'est le genre de remarque qui me fait quitter un site TRÈS rapidement.

sans vouloir ajouter de l'huile sur feu... moi aussi, j'utilise Safari et quand j'ai vu le gros message rouge "utilisez un navigateur moderne", j'ai fermé le site... durée de la visite ? euh 3 secondes je crois... j'dois être un poil susceptible...
Bonjour,

Ne t'inquiète pas: tu n'es ni le premier, ni le dernier, à faire ce type de maladresse et, plus important, à y renoncer Smiley cligne

jacquesdupontd a écrit :

Sinon une petite question , comment cela ce fait il que tu ne puisse pas utiliser mozilla ou un autre naviguateur et surtout pkoi c'est outils d'aides ne sont pas fonctionnels avec d'autre naviguateurs ?

J'utilise un lecteur d'écran. Il intervient comme une surcouche logicielle, qui interagit avec le navigateur. Et les lecteurs d'écran actuels sont essentiellement conçus pour interagir avec le navigateur principal du marché.

Certes, c'est une situation qui évolue peu à peu : WindowsEyes, lecteur très utilisé par les anglophones, permet d'utiliser FF, par exemple. Mais pour les francophones, ce n'est pas encore ça : personne, à ma connaissance, n'a réussi à faire fonctionner ce fichu script qui permet théoriquement d'utiliser Jaws avec FF Smiley cligne

Ce problème n'est pas limité aux lecteurs d'écran. En fait, du point de l'accessibilité, le navigateur de référence est Internet Explorer Windows, car c'est celui qui a le plus de chances d'être utilisé. Même si d'autres navigateurs sont nettement plus performants de ce point de vue (Opera et Safari, d'ailleurs, plutôt que les Gecko).
Modifié par Laurent Denis (13 Jul 2006 - 09:11)
oui mais au final ya rien de rassurant la dedans c'est toujours le problème du monopole . On doit utilise IE car les gens ne connaissant qu'IE et tout t'a été fait pour IE bien qu'il ne soit jamais mis à jour . Aucun utilitée de le mettre à jour puisqu'ils n'ont pas à ce batter pour que les gens l'utilisent , il l'est obligatoirement . Ensuite meme ceux qui n'aiment pas forcement IE le défende , ils ont vraiment tout compris Smiley smile Moi j'ai longtemps utilisé IE et puis un jour on m'a dit aller essaye mozilla c'est mieux . Jme suis dit pkoi pas , j'ai essayé , et j'étais déja assez content . Mais la ou j'ai eut un choque , c'est quand j'ai commencé à crée des sites , la j'ai vraiment vu à quel point IE abusait par rapport aux autres .

a écrit :

Bonjour,

Ne t'inquiète pas: tu n'es ni le premier, ni le dernier, à faire ce type de maladresse et, plus important, à y renoncer cligne

Le plus important c'est surtout de développer ton outil sur des naviguateurs MORDERNE qui ne ce sont pas servis du monopole . J'enleve le message mais j'ai toujours mes convictions qui sont presques des suretés ...
Modifié par jacquesdupontd (13 Jul 2006 - 14:33)
Pages :