Pages :
bonjour,

je ne suis pas graphiste, juste bidouilleuse... sur mes loisirs, j'essaie de monter un site avec Plume pour un collectif, la seule chose qui m'a été imposée pour l'instant c'est la bannière du site... pour le reste, je suis relativement libre sur l'aspect du site (enfin sous réserve que ça leur plaise quand même)...

mais j'aimerais avoir l'avis de personnes à l'oeil graphique exercé sur ce que j'ai commencé à faire, notamment au niveau des couleurs... travaillant en local, je ne peux pas donner d'adresse mais voici 2 copies d'écrans :

http://img515.imageshack.us/img515/5449/paju26kd.th.png

http://img522.imageshack.us/img522/15/paju14wh.th.png

merci
Salut,

A choisir, la version savane est plus dans le ton de la bannière puisque c'est ce qui t'as été imposé. Attention à la lisibilité du orange sur ce beige qui n'est pas optimale.
merci pour ta réponse, pour la lisibilité j'ai changé un peu le beige dans l'encart :

http://img530.imageshack.us/img530/120/image11we.th.png

à vrai dire, j'aime bien le marron et le orange ensemble mais le beige, je ne suis pas fan... mais je n'arrive pas à trouver autre chose, j'ai essayé un orange plus pâle mais ça tourne vite au rose ou au saumon et j'accroche pas...

comme je trouve la bannière très sobre limite austère, j'essaie de chercher quelque chose pour que ça soit plus dynamique mais j'ai du mal... sûrement parce que je n'ai pas la "vista" des pros... j'essaie de raisonner en "accords de couleurs" comme avec les fringues mais quand ça dépasse 2 couleurs, je trouve ça pas évident...

dans ma tête, avec du marron je forme les couples suivants :
- marron + bleu
- marron + orange
- marron + rose

côté vestimentaire, ça marche pas mal mais à l'écran c'est une autre histoire !

pour reprendre ton expression : à choisir, j'ai du mal aussi Smiley confus
Salut,

Disons que ton dernier beige est un peu plus chatoyant que le précédent, qui était plus terne. Le problème des beiges c'est qu'ils ont vite fait de virer à des couleurs caca d'oie, contenant trop de bleu et de jaune. Pour qu'un beige soit élégant, il vaut mieux l'avoir plus dans des teintes ocre, sables etc... ou il prend une dimension assez riche. L'harmonie entre plusieurs teintes de ce genre peut être d'ailleurs très classe.

Pour le choix des couleurs, il est certain que je ne peux pas choisir pour toi, car c'est ton site après tout. Mais je peux te recommander de visiter ce site traitant de la couleur.
Il contient beaucoup de choses à apprendre sur la couleur, et de très bon outils pour trouver des couleurs qui vont ensemble. Essaye notamment le chromafiltre Smiley cligne

Trouver une couleur pour des vêtements n'est pas plus simple que pour un site. Tout est question d'harmonie et d'équilibre entre les couleurs. Si tu sais choisir des rapports harmonieux pour les vêtements, ca devrait passer pour un site. Quand je parle d'équilibre, c'est par rapport à la proportion de chacune dans la page. En général on donne une couleur dominante, une couleur secondaire, et une couleur de contraste. La couleur dominante est bien sur utilisée massivement dans la page, la couleur secondaire est généralement une couleur choisir en camaieux avec la première, ou du moins dans une gamme de couleur identique (entre les couleurs froides et chaudes). La couleur de contraste étant la couleur utilisée avec grande parcimonie, très discrète, et qui donne toute leur dimension aux autres couleurs.

peut être que ce qui te gène encore à l'heure actuelle, c'est que ta bannière est assez sombre et tire vers des noirs/gris assez neutre. Et tu as utilisé une photo dans le contenu qui tire vers la même gamme de tons. La photo est le dernier élément qui rajoute de la couleur, de manière généralement moins contrôlée que les couleurs de la charte du site. Il faut donc que tu essaye de faire tes essais couleurs avec des photos différentes pour voir ce que ca peut donner. La personnellement la photo me choque beaucoup car elle est très présente dans la page. et qu'elle attire le regard.

J'espère que tout cela t'apportera des éléments de réponse.
merci à vous et particulièrement à Mikachu pour cette longue réponse très pro (comme je me sens inculte en la lisant !)

j'avais déjà commencé à lire des infos sur le site que tu me recommandes, je vais continuer...

le site n'est pas "mon" site, j'ai voulu le faire pour aider ce collectif et moi ça m'apprend des trucs... à un moment tu parles de "classe", je rêve de faire quelque chose de classe... et pour l'instant, je ne suis pas du tout satisfaite du résultat... il manque de finesse, de j'sais pas trop quoi mais ça ne me plaît pas... c'est frustrant ! ça s'apprend à faire des sites classes ? vous auriez de la lecture à me conseiller dans le domaine ? et pendant que j'y suis, ça vaut le coup de se lancer dans Photoshop armée d'un "Photoshop pour les nuls" ?

pour l'instant, je laisse le site au repos parce que finalement, c'est pas certain à 100% qu'ils retiennent cette bannière... Smiley confus je vais donc attendre d'être sûre avant de trouver autre chose d'assorti avec la bannière... je reviendrai donc plus tard pour poster mes autres essais et solliciter à nouveau vos avis...

merci encore des conseils...
Salut,

Il n'y a pas à se sentir inculte, c'est mon métier alors il est normal que j'ai un point de vue plus avancé sur ce genre de sujets, il y'en a d'autre ou je préfère m'en remettre à des gens plus compétents.

Concernant la classe, je ne pense pas qu'il y ait spécialement de secret, un site l'a ou l'a pas, ca dépend du goût de la personne qui le fait. Je pense que la classe vient de la simplicité à laquelle il y'a le petit plus qui lui donne cette classe.

Concernant photoshop pour les nuls, et les livres pour les nuls en général, personnellement je ne trouve pas qu'il s'agisse de bons ouvrages. Je suis plus partisan de trouver un ouvrage référence peut être un peu moins accessible de prime abord, mais qui donnera des bases déja plus intéressantes, au lieu de simplement éffleurer le sujet, de manière pédagogique certes, mais uniquement en surface, comme le font ces ouvrages pour les nuls.
Je préfère mettre 20€ de plus dans un bouquin plus complet et lutter pour arriver à apprendre, plutot qu'on me donne des solutions toutes faites que je ne pourrais jamais appliquer autrement que dans les exemples donnés sans savoir comment les faire selon mon goût.

Bon courage à toi.
merci Mikachu !

j'espère arriver à avoir un point de vue tel que le tien ou pas loin... en fait, j'arrive facilement à trouver un site beau ou pas (selon "mes goûts") mais quand il s'agit d'en faire un c'est une autre histoire, il me manque l'expérience et les compétences graphiques pour mettre sur l'écran ce que j'ai dans la tête...

j'en profite pour revenir sur notre discussion au sujet de la "classe"... en navigant sur ton site, ton illustration pour Perrier c'est pour moi de la "pure classe" !

merci pour ton avis sur photoshop pour les nuls, j'ai acheté une fois un bouquin de cette collection (php et mysql) et j'avoue que j'ai été frustrée assez vite... trop concentré sur un exemple précis, sans réponse nécessaire à mes questions "existentielles"... et finalement, je m'en suis mieux sortie en bûchant avec des docs en ligne et, j'avoue, en posant des questions sur un forum... je pensais qu'en dehors du domaine de la programmation, ces bouquins étaient plus riches en information, c'est bon à savoir...

alors me revoici dans ma bataille avec cette bannière marron (car c'est effectivement la bannière retenue)... j'avais pas ouvert mes pages depuis un bon bout de temps et j'ai trouvé ça laid... en réalité, c'est quelque chose qui m'arrive souvent... toujours envie de recommencer jusqu'à temps que ça me plaise... et le pire c'est que je peux m'arrêter un jour sur quelque chose qui me plaît puis avec le temps, ça ne me plaît plus ! enfin bref, j'arrête là la séance de psychanalyse, voici donc un nouvel essai... loin d'être parfait mais que je préfère aux précédents...

http://img212.imageshack.us/img212/9933/image29nm.th.png

j'ai envie de virer le logo RSS et celui de Plume parce qu'ils "m'agressent" visuellement... pour le lien vers Plume, je vais probablement le recaser en pied de page de manière plus discrète mais pour le fil RSS, j'hésite à le placer en pied de page de peur qu'il soit trop discret... personnellement, je ne cherche jamais ce type de lien parce que j'utilise quasiment tout le temps Safari pour surfer et je vois d'emblée qu'il y a un fil RSS grâce à l'icône dans la barre d'adresse mais je ne suis pas certaine que ça soit le cas avec tous les navigateurs...
a écrit :
j'en profite pour revenir sur notre discussion au sujet de la "classe"... en navigant sur ton site, ton illustration pour Perrier c'est pour moi de la "pure classe" !

Merci du compliment, je comprends toujours pas pourquoi tout le monde bloque autant, sur cette annonce presse n'empèche ^^

Concernant ce que tu disais pour le fait que ca te plaise (ou pas) un temps et qu'ensuite tu trouve les choses moches :
C'est une qualité à acquérir, non des plus aisées, que de savoir mettre un terme à une réalisation. Je connais cette question existencielle, car je me pose la même.
Pour te donner un exemple, il y'a deux ans j'ai refait mon site 4 fois d'affilée, intégralement, sans même mettre aucune de ces mises à jours en ligne. Car aucune ne me plaisait. Et je te parle d'une époque ou je faisais les sites sur dreamweaver, avec de la belle mise en page en tableau bien lourde à gérer et à modifier (refaire était souvent plus rapide).
Mon métier m'a forcément appris à savoir terminer les choses, qu'elles me plaisent ou non. Car tant que ce n'est pas fini, le client ne paye pas. Et il peut se lasser d'attendre une réalisation s'il ne sent pas qu'elle va être finie un jour.
Dans tous les cas, quelques mois après, ce que j'avais pu faire auparavant ne me plaisait plus outre mesure, et c'est la que c'est intéressant : cela veut dire que j'ai évolué dans ma tête, soit par le recul sur cette réalisation, soit par les différentes choses que j'ai fait entre temps. Et ca c'est un grand bénéfice que le point de vue critique sur son travail.

Pour ta dernière version, je trouve que c'est quand même pas mal, il y'a encore des choses à affiner mais c'est déja largement présentable en l'état. Génial je dirais pas forcément, mais qui peut se vanter de dire qu'il fait toujours des choses géniales ? Je ne peux que te dire de faire de ton mieux, et même si ce n'est au final pas ton meilleur site, le prochain sera mieux, car tu auras l'expérience de celui la en plus.
J'aime beaucoup la version "verte". Smiley smile

La beige et orangée était aussi pas mal, mais je trouve que le orange était trop "flash", trop près du rouge. P-e si tu essaies un orange plus terne.
Modifié par Eradwen (14 Jul 2006 - 13:10)
(réponse très tardive Smiley confused )

merci Eradwen
je vais finalement rester sur la version verte parce que c'est celle qui a été retenue et comme l'explique Mikachu, il faut savoir s'arrêter !

Mikachu :

peut-être que c'est l'effet Perrier (le fait que ça soit ultra connu) qui influence le jugement, je ne sais pas... ce que j'aime je crois c'est la simplicité de l'image, du concept... habituellement, j'ai un penchant pour les couleurs qui pètent mais là j'accroche la sobriété de l'image... enfin j'aurai pu citer plein d'autres illustrations sur ton site que j'aime beaucoup... allez pour la peine, parmi mes préférées : Design the war, joyeux anniversaire Sandrine, Panne de terre, Le joueur de flutte (je craque complètement sur la souris avec les lunettes de soleil !), etc

retour au site en question... comme toi, j'essaie de "m'éduquer" et j'ai donc décidé de rester sur cette dernière version et puis il faut que je m'arrête, je fais ce site sur mes "loisirs" et j'ai envie de passer à autre chose... je fais en ce moment quelques adaptations car je commence à mettre en ligne le site (de manière cachée, le temps d'alimenter la base en prévision du "lancement officiel") et ça me permet du coup de le tester sur Windows (enfin presque, j'utilise virtual PC) et j'ai forcément des changements à faire pour que ça fonctionne correctement avec cette chose nommée Internet Explorer... je crois que ce qui me perturbe le plus sous Windows c'est le rendu des polices, putain qu'elles sont laides (toutes tremblotantes, pas lissées correctement), j'avais pas envie de mettre de l'arial ou du verdana mais je crois que je ne vais pas avoir le choix...

pour ce que tu disais par rapport au recul, je le vis aussi et comme toi j'en conclus que j'apprends... il m'arrive même lorsque je dois me replonger dans un boulot, de "recoder" certaines choses pour optimiser ce que j'ai pu faire de manière beaucoup plus complexe par le passé... maintenant, ce que j'aimerais acquérir c'est une certaine autonomie graphique, je ne prétends pas pouvoir devenir graphiste , mais j'aimerais vraiment pouvoir monter un site de A à Z et ne pas me limiter à la programmation et des bidouillages graphiques simplistes qui me limitent forcément dans ce que je fais alors que "dans ma tête" y'a des tonnes de trucs que j'aimerais faire ou du moins essayer de faire...

conclusion de tout ça, la vie est bien foutue des fois, y'a toujours quelque chose à apprendre...
Merci pour ces éloges Smiley smile
Ca fait plaisir de voir que mon travail est apprécié, si les entreprises et éditeurs pouvaient s'en rendre compte...

a écrit :
conclusion de tout ça, la vie est bien foutue des fois, y'a toujours quelque chose à apprendre...

C'est ce qui la vaut d'être vécue, c'est une bonne chose.

Bon courage pour ton nouveau site, et patience avec IE, il se dompte petit à petit Smiley smile
a écrit :
C'est ce qui la vaut d'être vécue, c'est une bonne chose.

y'a 2-3 autres choses aussi (même peut-être plus) et la principale a été immortalisée dans la javanaise (mais là c'est hors-sujet)

a écrit :
Bon courage pour ton nouveau site, et patience avec IE, il se dompte petit à petit

merci ! je crois que je suis arrivée à dompter IE, du moins dans la version 6 sous Virtual PC... il me reste un truc chiant à régler qui ne se produit qu'avec FF sous Windows... mais là, je manque d'inspiration pour résoudre ce truc et j'ai rusé un max pour que le site ait la même tronche (ou quasiment) sur Safari, Firefox et IE... je laisserais bien tomber ce dernier détail mais j'avoue que ça me gène parce qu'il est bien voyant : mélange de Smiley fache et Smiley bawling

en avant première, voilà la future adresse mais "chuuuuut", c'est pas encore ouvert... et c'est une vraie de vraie avant-première, même les personnes du collectif ne l'ont pas encore vu "live" : http://www.pajumontreal.org/paju_fr/

quand je vais avoir fini et mis un peu plus de contenu, je vais me risquer à faire une demande d'avis sur le forum... mais j'ai un peu la trouille des réponses...
Salut,

Mmmh c'est normal que le fond vert de ton menu n'ait pas la même hauteur que tes boutons ?

Bon sinon, j'aurais toujours tendance à ne pas voir une couleur proche pour le fond du site et le fond du contenu... mais ca n'engage que moi Smiley langue
Modifié par Mikachu (29 Jul 2006 - 13:01)
salut,

a écrit :
Mmmh c'est normal que le fond vert de ton menu n'ait pas la même hauteur que tes boutons ?

bah, c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour que le fond apparaisse correctement sous IE... mes boutons ont une hauteur fixe, j'avais fait un fond de la même hauteur et sous IE, on voyait à peine la moitié du fond... mais j'ai encore un problème avec ce maudit fond sous FF (windows seulement !)... la solution radicale serait de l'enlever mais je trouve ça moche que le menu s'arrête "sauvagement"

a écrit :
Bon sinon, j'aurais toujours tendance à ne pas voir une couleur proche pour le fond du site et le fond du contenu... mais ca n'engage que moi

oui t'as raison, j'avais complètement zappée cette partie car j'ai du mal à trouver la bonne couleur... du coup, j'avais laissé ça blanc... j'ai fait quelques tests de couleurs (bon, faut imaginer ça sans la bordure blanche, un autre oubli !) :

test 1 -> mon préféré mais je doute de mon choix car ça flashe un peu (et peut-être qu'ils ne vont pas vouloir du bleu)

test 2 -> classique, pas assez contrasté

test 3 -> beurk

test 4 -> moyen beurk, trop "jaune", pas assez contrasté

test 5 -> ultra classique mais si je ne trouve pas mieux et s'ils ne veulent pas du bleu, bah j'vais opter pour ça

test 6 -> beurk

test 7 -> beurk

test 8 -> beurk

test 9 -> beurk

il reste aussi l'option de mettre une texture mais je ne suis pas capable d'en faire une et j'avoue que ce qu'on trouve sur le net n'est pas vraiment convaincant (ou alors j'ai pas les bonnes adresses)... en tout cas, un truc sûr c'est que je ne veux pas d'un fond rayé... ça me sort par les yeux ces fonds !
Bonjour,

J'aime aussi le premier choix avec le bleu. Mais il y a peut-être une symbolique politique des couleurs qui pourrait être dérangeante dans ce projet et qui pourrait être mal interprétée avec du genre: le bleu du drapeau israélien entourant le vert du drapeau palestinien, qui s'il reflète une situation géo-politique, ne semble pas refléter l'objet de votre association.

C'était juste une impression plus sur le contenu que sur les codes couleurs, mais les rapports entre les deux sont assez ténus.
salut Igor,

je ne voulais pas trop en dire au sujet du bleu pour voir si le doute venait de moi ou pas, tu as soulevé exactement le point "dérangeant" que j'avais volontairement ommis... c'est ultra délicat comme sujet et effectivement ça peut être mal perçu... et quelque part, c'est vrai que ça reflète la réalité : du vert perdu dans le bleu... mais je crois que je vais devoir laisser mes goûts de côté, pas de bleu à cause du contexte... et pourtant, bleu et vert peuvent s'unir...
Melody Nelson a écrit :
salut Igor,

je ne voulais pas trop en dire au sujet du bleu pour voir si le doute venait de moi ou pas, tu as soulevé exactement le point "dérangeant" que j'avais volontairement ommis... c'est ultra délicat comme sujet et effectivement ça peut être mal perçu... et quelque part, c'est vrai que ça reflète la réalité : du vert perdu dans le bleu... mais je crois que je vais devoir laisser mes goûts de côté, pas de bleu à cause du contexte... et pourtant, bleu et vert peuvent s'unir...

Ravi d'avoir mis le doigt dessus Smiley cligne .
Le contenu du site et l'objet de l'associaton c'est de promouvoir le droit à deux peuples et deux pays à une coexistence pacifique si j'ai bien compris. Comme les deux entités disposent chacun de *drapeau*, peut-être que le design du site et ses couleurs pourraient porter cette idée ?

J'ai pas d'idées plus précises, mais en général je procède comme çà sur un nouveau site, prendre principalement le contenu et l'objet du site en compte dans la traduction numérique que je suis amené à réaliser. Même si je conçois qu'une intégration noir, blanc, vert, rouge, bleu ne soit pas simple à effectuer.

Bon courage pour la suite.
Dans l'ordre, je préfère 7-2-9-4, les autres j'aime pas trop.

Concernant une éventuelle trame de fond, je pense que jouer la sobriété pour un site traitant de ce sujet ca peut être bien.
a écrit :
Ravi d'avoir mis le doigt dessus Smiley cligne .

pile dessus ! mais c'est bien, ça me permet de voir comment s'est perçu... habituellement, j'aurai tendance à dire : "non, je préfère le bleu, ça sera bleu"... sauf que je n'ai vraiment pas envie que ça soit mal interprêté, donc je dois prendre sur moi...

a écrit :
Le contenu du site et l'objet de l'associaton c'est de promouvoir le droit à deux peuples et deux pays à une coexistence pacifique si j'ai bien compris. Comme les deux entités disposent chacun de *drapeau*, peut-être que le design du site et ses couleurs pourraient porter cette idée ?

t'as tout compris... mais ils ne veulent pas utiliser de drapeau, en VO, voilà pourquoi : "We have never used the Israeli flag because it is, in fact, the flag of the occupiers. And we don't use the Palestinian flag alone because that implies we are 'only for one side'."
personnellement, ça m'arrange car je ne suis pas fan des drapeaux de manière générale... trop "nationaliste" à mon goût comme image...

a écrit :
J'ai pas d'idées plus précises, mais en général je procède comme çà sur un nouveau site, prendre principalement le contenu et l'objet du site en compte dans la traduction numérique que je suis amené à réaliser. Même si je conçois qu'une intégration noir, blanc, vert, rouge, bleu ne soit pas simple à effectuer.

Bon courage pour la suite.

je comprends complètement ta logique même si c'est souvent tentant d'en sortir aussi mais ça doit venir de mon côté "contrarié"... dans ce contexte précis, et c'est ce qui m'a amenée à créer ce sujet, je dois "composer" avec la bannière en haut de page... donc à moi de réussir à faire un ensemble pas trop moche avec mes moyens, c'est à dire très peu (graphisme, j'sais pas faire et CSS je débute)... donc, ça ne va pas donner un site sur lequel on peut se pâmer (à mon grand regret) mais je l'espère un site fonctionnel pour ceux qui vont le consulter et l'alimenter...

merci pour tes encouragements Smiley smile
Pages :