Pages :
Administrateur
(reprise du message précédent)

ARGo a écrit :
Pour moi l'apparence d'un site passe avant la cohérence du code. C'est pour ça que je viens sur ce site, où il y a des gens qui s'y connaissent en design et pas sur un vulgaire forum HTM.

Hello,

C'est exactement l'inverse de notre philosophie ici Smiley cligne
Peux-tu lire tranquilement ce message que j'ai écrit sur un autre sujet ?
http://forum.alsacreations.com/topic-4-15653-1-Le-chemin-de-lautonomie.html#p119630

Il évoque assez bien notre façon de voir les choses pour qu'un site soit universel.
Désolé,

Mon but n'était pas de me mettre tout le monde à dos.

On m'a expliqué ce que signifait un code accessible et compatible, et ma réponse était stupide en effet. Je croyais qu'on me reprochait le fouillis de mon code juste pour la beauté du code, mais pas pour l'accessibilité.

Je suis tout à fait d'accord qu'un site se doit d'etre le plus compatible possible. Je compte bien faire mon maximum. C'est bien pour ça que je suis venu ici. Le CSS me séduit en effet pour sa flexibilité, par contre c'est très complexe à mettre en place !

Votre Tuto m'a beaucoup aidé pour la première ébauche (merci). Je suis par contre démuni pour reproduire certaines fonctions de mon ancien site assurée jusque là en Javascript...
Modifié par ARGo (29 Jun 2006 - 11:31)
Salut,

a écrit :
Je suis par contre démuni pour reproduire certaines fonctions de mon ancien site assurée jusque là en Javascript...

Rien ne t'empèche d'utiliser du javascript, s'il ne nuit pas à la navigation lorsqu'il est désactivé.

Pour l'accessibilité et les CSS, courage, c'est pas évident de se lancer car il faut en apprendre pas mal, mais tu n'en reviendra plus jamais ensuite !
En gros un site compatible doit utiliser (si j'ai bien compris) le minimum d'images pour la structure générale (exemple pour un menu) et zéro script JS. Donc déjà là je suis mal parti, puisque j'utilise des JPG pour mon menu, et du JS pour les rollover et pour l'affichage de calques cachés. Par contre j'ai créé une feuille de style unique avec toute ma typo, là où avant chaque page reprenait tous les styles avec des n° différents (bref le bordel). Mais je n'ai pas poussé assez la démarche, si je suis le Tuto il ne faut rien laisser sur les htm en terme de design et ça me parait impossible dans mon cas...

Mikachu > désolé de mon MP d'hier soir, j'ai cru que vous me reprochiez de vous demander conseil...J'imagine bien que vous n'avez pas que ça à faire, c'était maladroit...
Salut,

Le javascript peut être utilisé s'il ne pénalise pas la navigation lorsque celui ci est désactivé. Il n'est pas interdit de l'utiliser si ton site remplit cette condition.

Pour l'effet rollover tu peux tout à faire le faire en CSS, même si tu utilise des images comme boutons dans ton menu. Il te suffit de spécifier à tes liens une image avec la propriété background en CSS, et de masquer la partie textuelle du lien avec un display:none.

exemple :

html:

<ul id="menu>
<li id="menu1"><a href="#" etc...><span> le titre du menu 1</span></a></li>
<li id="menu2"><a href="#" etc...><span> le titre du menu 1</span></a></li>
etc...
</ul>

css:

#menu1 { background: url(menu1.jpg) no-repeat top left;}
#menu2 { background: url(menu2.jpg) no-repeat top left;}
span {display:none;}

Concernant les images, il faut laisser dans le html les images de contenu, et faire appel aux images purement décoratives par le biais de la CSS.
Ainsi, si tu veux changer le look de ton site tu n'as pas à toucher à ton code html.

Pour le message d'hier soir pas de soucis. Je ne reproche pas qu'on me demande des conseils, et j'en donne autant que possible quand je le peux.

trop fort j'inspire le respect j'ai même droit au vouvoiement Smiley ravi
Modifié par Mikachu (29 Jun 2006 - 12:49)
Je viens de finir ce que je voudrais être la version finale.
> http://www.perso-laplagne.fr/Actualites.htm

[Attention la page est longue à charger car il commence par le Contenu et pas par le Menu... Smiley ohwell )

J'ai bien peur que mon code ne soit pas davantage accessible. J'y viendrai surement plus tard, notamment en remplaçant le JS par du CSS.

Mais je voudrais des avis sur le design général...?
Modifié par ARGo (30 Jun 2006 - 10:38)
Bon j'avoue que j'ai pas eu le courage de me taper les 3 pages de forum. Mais

-charger le contenu d'abord avec une frame c'est l'horreur complète, d'ailleurs une frame je trouve ça insupportable dans un design (très Web 0.1).
Si tu veux pas y toucher, réduit au moins la longueur, parcequ'il y beaucoup de photos en plus.
- pour le reste, couleur/menu, c'est très classique.

PS: juste pour dire que pour moi le design allant de pair avec le code. Je trouve une design sans code propre décevant, et un code propre avec peu de design inutile.
FromOz a écrit :
charger le contenu d'abord avec une frame c'est l'horreur complète, d'ailleurs une frame je trouve ça insupportable dans un design (très Web 0.1)

C'est pas une frame, mais un DIV...
Je trouve que c'est déjà bien plus agréable, il n'y a plus que la div déroulante qui me gène visuellement.

Quelque-chose m'étonne profondément, pourquoi ton site est contenu dans un tableau?? (il m'a franchement l'air de servir à rien)

J'ai vu
<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript">
Il manque
type="text/javascript"
Et ce serait mieux en minuscules (si je ne me trompe pas, ça te rapproche du xhtml)

Tu devrais mettre tes javascript en externe, ça allégerait considérablement les pages.

Pense à ajouter
alt="truc"
à tes images

Quand tu aura fais ça, jette un coup d'œil à la validation W3C

Puis, si tu es motivé, pense à lire le livre de Raphaël. Ça te serait utile et tu peux bien trouver assez de temps pour lire un livre. (non, ce n'est pas de la pub Smiley biggrin )
Pages :