3246 sujets
Critiques de vos sites: code et design
broadcastor a écrit :
Oui mais sans le code il ne serait rien, et n'aurai pas d'interet...
J'en conviens volontiers.
Mais ça n'empeche que le code n'est pas pour moi la première préoccupation, pour la simple et bonne raison que depuis 4 ans j'utilise Dreamweaver qui fait tout (mal si j'ai bien compris) mais tout quand même
Ma préoccupation première est donc d'offrir un site agréable à parcourir. Et si j'en juge par les critiques que je reçois (je les ai demandé donc je suis content...pas maso, mais je l'ai cherché) il y a du boulot de ce côté là...
ARGo
Et bien tu as tout faux, car c'est uniquement avec un codage sémantique de ton site, que celui si sera agréable à parcourir pour TOUS.
En l'état, tu supprime donc de tes visiteurs potentiels les gens souffrant d'un handicap (cécité, totale ou partielle, difficultés motrices, ), les gens qui désactivent l'affichage des images, les gens qui ont des petites connexions internet, etc. Si tu estime que ces personnes n'ont pas à voir ton site, alors effectivement tu peux continuer à réaliser égoistement le site que tu veux pour ton propre plaisir, et au final personne n'ira le voir sauf toi.
Si tu veux faire partie des gens qui ont une vision rétrograde d'internet, et qui ne contribuent pas à essayer d'améliorer les choses, libre à toi.
Tu peux tout aussi bien faire le même site en codant bien, le codage sémantique n'altérant en rien la possibilité d'avoir un beau site, bien au contraire, tout en en faisant profiter au plus grand nombre.. Va voir le site de CSS Zengarden pour t'en rendre compte. Bien codé, et pourtant très beau (essaye donc le menu sur la gauche pour changer les feuilles de styles).
Coder mieux te permettra en plus de cela, d'avoir des pages plus légères donc plus rapides à télécharger, de pouvoir les mettre à jour rapidement avec un code plus léger et plus accessible pour toi qui sera libéré de ses attributs de mise en forme. Effectivement je ne cacherai pas que le passage aux standards ne nécessite pas un petit temps d'adaptation et d'apprentissage.
Si tout cela ne te tente pas, continue à te battre pour surnager dans cette partie du web obsolète qui fais ces dernières brasses avant de se laisser submerger par la modernité à laquelle je retourne sans plus tarder...
Bon courage tout de même.
En l'état, tu supprime donc de tes visiteurs potentiels les gens souffrant d'un handicap (cécité, totale ou partielle, difficultés motrices, ), les gens qui désactivent l'affichage des images, les gens qui ont des petites connexions internet, etc. Si tu estime que ces personnes n'ont pas à voir ton site, alors effectivement tu peux continuer à réaliser égoistement le site que tu veux pour ton propre plaisir, et au final personne n'ira le voir sauf toi.
Si tu veux faire partie des gens qui ont une vision rétrograde d'internet, et qui ne contribuent pas à essayer d'améliorer les choses, libre à toi.
Tu peux tout aussi bien faire le même site en codant bien, le codage sémantique n'altérant en rien la possibilité d'avoir un beau site, bien au contraire, tout en en faisant profiter au plus grand nombre.. Va voir le site de CSS Zengarden pour t'en rendre compte. Bien codé, et pourtant très beau (essaye donc le menu sur la gauche pour changer les feuilles de styles).
Coder mieux te permettra en plus de cela, d'avoir des pages plus légères donc plus rapides à télécharger, de pouvoir les mettre à jour rapidement avec un code plus léger et plus accessible pour toi qui sera libéré de ses attributs de mise en forme. Effectivement je ne cacherai pas que le passage aux standards ne nécessite pas un petit temps d'adaptation et d'apprentissage.
Si tout cela ne te tente pas, continue à te battre pour surnager dans cette partie du web obsolète qui fais ces dernières brasses avant de se laisser submerger par la modernité à laquelle je retourne sans plus tarder...
Bon courage tout de même.
Ce serait un plaisir. J'ai fait beaucoup d'effort déjà, en rendant mon site compatible avec Firefox au maximum (visiblement il y a des choses qui m'ont echappé), mais :
1- je ne peux pas matériellement adapter mon site au bas-débit ou aux non-voyants étant donné le contenu que je propose (80% d'images)
2- je n'ai pas les compétences requises pour coder mon site en freestyle.
3- je n'ai pas le temps d'apprendre ces compétences, Mikachu, c'est ton métier, ça n'est pas le mien
4- je suis donc obligé de me limiter à Dreamweaver et de coder comme un barbare.
Merci de m'avoir donné les quelques conseils ci-dessus.
1- je ne peux pas matériellement adapter mon site au bas-débit ou aux non-voyants étant donné le contenu que je propose (80% d'images)
3- je n'ai pas le temps d'apprendre ces compétences, Mikachu, c'est ton métier, ça n'est pas le mien
4- je suis donc obligé de me limiter à Dreamweaver et de coder comme un barbare.
Merci de m'avoir donné les quelques conseils ci-dessus.
a écrit :
+
je suis graphiste illustrateur et non webmaster ou webdevelopper. Moi aussi je présente essentiellement de l'image sur mes sites mais rien n'empèche de rendre cela plus accessible. Il est évident qu'une personne non-voyante ne pourra pas profiter des images, mais il ne faut pas oublier d'autres gens : ceux qui voient bien mais qui ont des difficultés à utiliser une souris par exemple. Quand à la question du temps, j'ai pris sur moi d'en faire l'apprentissage au détriment du dessin ou du graphisme que j'ai mis un peu de côté pendant cet apprentissage. J'y ai tellement pris goût que du coup j'ai presque du mal à en décrocher
a écrit :
+
Ca s'acquiert, il faut juste s'y pencher à un moment donné. Pas plus compliqué que le permis de conduire.... Ca passe peut être par apprendre à lire ton code dans dreamweaver pour le comprendre et voir comment sont disposées les informations, puis apprendre à le nettoyer, puis apprendre à taper le code toi même, et finalement te passer de dreamweaver (crois moi c'est un gain de temps incroyable, ca parait pas mais je t'assure que c'est bien le cas). Donc quand tu me dis que t'as pas le temps, c'est surtout que tu veux pas investir un peu de temps maintenant, au risque d'en perdre bien plus ensuite... Libre à toi de continuer à faire le barbare, tout dépend si tu veux que ton site soit vu et prendre plaisir à le mettre à jour...
Modifié par Mikachu (26 Jun 2006 - 13:54)
J'ai fait un petit essai.
A voir sous Firefox, à cause du problème des PNG avec IE (pas trouvé de solution au passage).
> http://romain.guigon.free.fr/Essai/Essai.htm
Avis ?
A voir sous Firefox, à cause du problème des PNG avec IE (pas trouvé de solution au passage).
Avis ?
Evidemment avec des PNG-8 c'est beaucoup moins bien...
Modifié par ARGo (27 Jun 2006 - 08:10)
Modifié par ARGo (27 Jun 2006 - 08:10)
Bon bon bon. Un nouvel essai [ > http://romain.guigon.free.fr/Essai/Essai.htm ]
Cette fois plus de souci avec IE.
Le menu principal est en JPG, sans transparence.
Le menu déroulé (il ne se déroule pas encore faute de script ou de CSS) est en GIF, mais sans transparence sur le côté droit (donc pas de créneaux), et avec sur le côté gauche, là où il se superpose à l'autre...
Le fond restera blanc, c'est pas si mal finalement...
Votre avis sur cette version ?
MERCi
Cette fois plus de souci avec IE.
Le menu principal est en JPG, sans transparence.
Le menu déroulé (il ne se déroule pas encore faute de script ou de CSS) est en GIF, mais sans transparence sur le côté droit (donc pas de créneaux), et avec sur le côté gauche, là où il se superpose à l'autre...
Le fond restera blanc, c'est pas si mal finalement...
Votre avis sur cette version ?
MERCi
Je l'aime mieux, les créneaux de gauche sont très discrets.
Essaie peut-être un bleu léger pour le fond, juste comme ça.
Attention, il y a Des erreurs d'accessibilité
Modifié par Whisno (28 Jun 2006 - 00:07)
Essaie peut-être un bleu léger pour le fond, juste comme ça.
Attention, il y a Des erreurs d'accessibilité
Modifié par Whisno (28 Jun 2006 - 00:07)
a écrit :
Il me signale les problèmes liés au JS. Selon W3C le JS est activé chez 90% des utilisateurs...
Je ne vois pas ce que tu veux dire par là. En tout cas la solution est simple, il suffit de rendre les liens parents actifs (si j'arrive à me faire comprendre...). De cette manière si tu n'a pas le javascrips, tu passe ta souris sur "domaine skiable" rien n'apparait et tu clique, ce qui te mène à une page avec des liens vers les sous-menus auxquels tu n'a pas pu accéder (et éventuellement une introduction/explication).
Pour ton titre, tu utilise
<p class="Gras-Grand">
Il serait plus simple, sémantique et logique (ce qui est lié d'ailleur ) de se servir de <h#>
(ou # est un nombre de 1 à 5) et de styliser si besoin cette balise.ARGo a écrit :
Pour moi l'apparence d'un site passe avant la cohérence du code. C'est pour ça que je viens sur ce site, où il y a des gens qui s'y connaissent en design et pas sur un vulgaire forum HTM.
Hello,
C'est exactement l'inverse de notre philosophie ici
Peux-tu lire tranquilement ce message que j'ai écrit sur un autre sujet ?
http://forum.alsacreations.com/topic-4-15653-1-Le-chemin-de-lautonomie.html#p119630
Il évoque assez bien notre façon de voir les choses pour qu'un site soit universel.