Pages :
(reprise du message précédent)

bonjour,
Amazon utilise effectivement la technique des cookies... pour identifier un visiteur déjà enregistré...

quelques points noirs (liste non exhaustive) :
- Où sont les CGV...
- La séparation équivoque entre la présentation des articles et le "shop". Quelle est la raison d'un tel choix qui défi litérallement les lois du bon sens...
- Absence de push sur certains articles en page d'accueil
- la situation géographique, avec un bon gros plan, sur un site de vente en ligne est elle réellement nécessaire ?

Tout concour à l'absence de crédibilité. La vente en ligne ne s'improvise décidement pas. Un site sur lesquel les articles ne sont pas référencés par un code... cela m'effraie.

L'absence de commande me semble "normal" en l'état du site... c'est plutôt la présence de commande qui m'aurait inquiété.

Voilu
Modifié par fredmac (26 Jun 2006 - 14:17)
J'ai toujours vu que tu entrais dans la partie "achat" avant de saisir une information quelconque sur son profil client.... Ce qui n'est pas le cas dans la version actuelle de ta boutique. Au moment ou la personne a rempli son caddie et qu'elle clique sur 'acheter', il faut qu'elle puisse vite mettre son numéro de carte bleue avant de trop réfléchir... Si tu lui fais passer plusieurs pages de saisies d'informations, la raison peut l'emporter parfois sur la passion, et du coup pousser à ne pas faire l'achat. C'est mon point de vue et il n'engage que moi. Quand à la création du profil pour le retour ultérieur du client, il te suffit d'ajouter ensuite une petite attribution de nom d'utilisateur avec un code en ajoutant deux champs appropriés dans le formulaire.
Ce formulaire ne doit contenir à mon sens que le strict minimum concernant la commande et sa livraison (Nom, prénom, adresse complète, téléphone facultatif, adresse mail pour confirmation d'achat et envoie des données d'identification, et à moins d'oublier des choses c'est tout). Pour obtenir plus d'information sur la clientèle, il vaut mieux alors faire parvenir des enquètes satisfaction par mail, ou des sondages sur le site.
Alors dans le désordre :

a écrit :
Amazon utilise effectivement la technique des cookies... pour identifier un visiteur déjà enregistré

En ce qui me concerne, j'autorise les cookies sur mon navigateur mais ils s'effacent dès que je coupe le navigateur ... c'est voulu !
donc un me disant que tout le monde n'accepte pas forcément les cookies, je ne privilégie pas cette méthode ... mais bon ....

a écrit :
La séparation équivoque entre la présentation des articles et le "shop". Quelle est la raison d'un tel choix qui défi litérallement les lois du bon sens...

Nous avons reprise ce site qui existait déjà avant, et nous y avons réjouté la boutique en ligne avec "les moyens du bord" ... d'auter part, vu le budget que voulait mettre la cliente pour ce projet, nous ne pouvions pas lui refaire entierement son site : d'où la séparation que je déplore également (surtout paske c'est moi qui me tape les mises à jour de collections dans la boutique ET dans le catalogue !)

a écrit :
Absence de push sur certains articles en page d'accueil

Qu'appelles-tu push ?

a écrit :
la situation géographique, avec un bon gros plan, sur un site de vente en ligne est elle réellement nécessaire ?

Ca existait déjà sur le site, et c'est pour localiser le show room plus que le magasin (car ils vendent dans leur show room en fait !)

a écrit :
Où sont les CGV...

Tout en bas ^^
Bon ok je vais les mettre ailleurs Smiley langue

En règle générale, la strucuture actuelle du site nous été imposée et, par manque de budget, nous n'avons pas pu effectuer toutes les modifs qui s'imposaient.
Mais votre avis m'intéresse car je vais pouvoir les soumettre à la cliente et peut être avoir les sous nécessaires pour en faire une vraie boutique online simple et fonctionnelle Smiley cligne
Modifié par KahL (26 Jun 2006 - 15:39)
je vais être un poil radical, mais parfois il est nécessaire de "recadrer la demande du client" et notamment par rapport à la solvabilité de la dite demande... je veux dire par là qu'il ne faut pas vouloir un site e-commerce à n'importe quel prix.

Probablement qu'un bon mailling (pour un budget identique) lui aurait permis d'obtenir de bien meilleur résultat.

En l'état je doute que le site lui rapporte quoi que ce soit... Mais bon c'est votre cliente pas la mienne... Smiley cligne

Par push on entend "mettre en avant" sur la page d'accueil ; par exemple montrer des articles qui se vendent bien, ou encore mettre en avant un article en promotion ou en quantité limitée...

Voilu
Modifié par fredmac (26 Jun 2006 - 16:32)
certes et comme on dit ... chacun sa m.... Smiley langue
non plus sérieusement, on a essayé de lui faire comprendre qu'il y avait pas mal de boulot mais elle a son budget et ses idées ... pas évident !
a écrit :
En l'état je doute que le site lui rapporte quoi que ce soit

tu crois pas si bien dire ^^ que dalle !!!
et là elle commence à se poser des questions ... donc je vais lui donner les réponses et les devis qui vont avec Smiley langue
sinon finalement, inscription avant ou apres le remplissage du cadi d'apres vous ?????
Pour les cgv, je ne vois rien, si ce n'est un lien minuscule en bas de page...
D'autre part avez vous songé à traduire cette CGV dans les deux autres langues que vous proposez ? Avez vous pensé aux différentes legislations en vigeur dans ces pays concernant la VPC ?
Pas de numéro de téléphone pour savoir où en est ma commande ? Y a t-il une personne trilingue dans le show-room pour répondre en anglais et en Allemand ?

Voilu
Voici texto ce que l'on trouve en bas de page :

copyright © Loceanic 2005 - Photos © JM.Rieupeyrout Conditions|Lieferbedingungen

... et elles sont bien en bas de page (chez moi en tout cas)
Tu as quoi comme navigateur et OS ?
Parce qu'il y a des soucis de couleur de texte sur FF par exemple, mais impossible de trouver d'où ça vient pour l'instant !
Le texte est surement en noir sur noir chez toi !

Ensuite les CGV sont en popup et traduites en français, anglais et allemand.
Pour le numéro de tél, il y a l'onglet Contact du menu qui est accessible en permanence.
Et pour ce qui est du traducteur trilingue qui répond au tel ... ben c'est quand même plus à eux de se débrouiller là dessus (mais je pense que c'est le cas) !!!
J'ai cliqué sur le lien, j'ai vu une vidéo, un lien, des pages en noir sur fond noir, des problèmes d'encodage de caractère -> je n'achètes pas. (ah j'ai javascript désactivé, ça explique peut-être que je ne voies qu'une minuscule partie du contenu).

517 visites par mois, ça n'est pas bien lourd non plus. Nos boutiques qui marchent font au minimum 100 visites/jour.
oui, je suis sur FF. Ceci explique peut être cela... Mais le client final serat-il aussi indulgent que moi ?

Je doute que le choix d'une pop-up pour les CGV soit des plus indiqué... A titre indicatif, sur mon site, les CGV sont téléchargeable en PDF et RTF en plus du texte écran...

Bon courage.
Lanza a écrit :

517 visites par mois, ça n'est pas bien lourd non plus. Nos boutiques qui marchent font au minimum 100 visites/jour.

Oui, à titre comparatif, c'est également, bon en mal en, mon niveau de stat pour un site qui n'est pas e-commerce... sachant que pour ces derniers, ce n'est pas tant le nombre de visite, que les visites donnant lieux à conversion, qui importent.
Smiley cligne
Modifié par fredmac (26 Jun 2006 - 17:13)
Pareil je suis sous FF, je viens de tester avec IE et javascript activé, c'est le jour et la nuit.
Lanza a écrit :
Pareil je suis sous FF, je viens de tester avec IE et javascript activé, c'est le jour et la nuit.

Existe t-il une société qui puisse se passer d'un potentiel client de 20%, à minima ?

... sachant que l'utilisation de FF croît avec le niveau de revenu.
Modifié par fredmac (26 Jun 2006 - 17:19)
Bon je viens de faire un tour dans le code html...

Il y a un gros gros travail à faire en ce qui concerne l'accessibilité.
Sans même parler de la mise en page par tableaux, trop de choses reposent sur javascript.

Et ce genre de code:

if (document.all) document.writeln('<link rel="stylesheet" href="defs-ie.css" type="text/css">');
else if (document.getElementById) document.writeln('<link rel="stylesheet" href="defs-nn.css" type="text/css">');

me laisse perplexe...
Modifié par Lanza (26 Jun 2006 - 17:39)
Enfin au final j'en viens à me demander si ta client a fait une étude de marché quelconque sur la vente par internet, car c'est en plein boom, et actuellement ceux qui s'en sortent sont ceux qui mettent un maximum de pognon la dedans pour que ca soit au top (sécurité, ergonomie, design, etc...), et qu'ils communiquent en fonction. Tout le monde fait confiance à Amazon, CDiscount, E-bay, etc... (même si parfois y'a des arnaques dessus), tout ca car ils ont acquis de la notoriété. Quand on va sur le site "lambda" et qu'on voit une boutique, on est toujours à se demander si elle a déja les moyens d'avoir un boutique efficace et fiable, et si on commande dessus c'est toujours avec un peu plus d'appréhension.

Je me dis qu'il te sera difficile de faire des miracles sans un remaniement conséquent de l'attractivité du site de l'ouverture de la page d'accueil jusqu'à la finalisation d'une commande. Ca passerait par définir un cahier des charges assez précis, abordant des chapitres d'attractivité (design, ergonomie), de confiance (sentiment de sécurité,), de marketing (accroches, produits phares, promotions, campagnes, cadeaux etc...).
Et ca ca passe par un budget approprié, on ouvre pas une boutique en ligne en espérant la rentabiliser sans investir le minimum pour la rendre viable.
Bon et bien tout le monde confirme bien qu'il faut refaire ce site casi entierement, pour les raisons de compatibilité, pour une meilleure intégration de la boutique, pour une ergonomie améliorée ... le soucis, c'est le budget (comme d'hab !)
J'ai commis des erreurs d'ergonomie dans ma boutique, certes, mais d'abord c'était ma première boutique en ligne Smiley langue et ensuite la plupart des trucs énormes viennent de l'ancienne version du site (genre le bout de code bizarre ... j'ai pas compris grand chose à son utilité d'ailleurs ... et l'utilisation abusive du JS !!!), mais financièrement, on ne peut lui faire ça gratos tout de même !!!
Mais pour l'instant, elle m'a bien fait comprendre qu'elle ne pouvait pas lacher un centime !
Donc à suivre ...
Merci à tout le monde pour les critiques Smiley cligne
Modifié par KahL (26 Jun 2006 - 18:13)
Ben lache pas trop de lignes de codes en contrepartie...

Surtout si tu sens que pour ton budget ca correspond plus. C'est un truc typique des PME d'entamer un chantier de communication pas trop défini, pour dire que ca va jamais, et au final te faire faire un travail colossal payé peanuts.
Tout dépend comment le devis et la commande on était formulés. A toi de voir si ton devis est evasif ou si sa demande sort du cadre de ce devis.
Le truc étant de toujours proposer un devis hyper explicite, et de compléter dès qu'il y'a travail supplémentaire par des devis annexes, ou des options déja prévues à la base.

Enfin je dis tout ca sans connaitre le contexte non plus Smiley cligne Tout ce que je vois de ce que tu as dis, c'est que tu as du "coller" une e-boutique sur un site initialement conçu comme site vitrine, sans toucher à ce qui avait déja été fait, et que forcément, c'est loin d'être une tâche aussi aisée que de concevevoir un site e-commerce directement.
ben voila, c'est exactement ça ... du collage Smiley langue
par rapport au budget, on est bien dedans jusqu'à maintenant, mais là vu tout ce qu'il faudrait retoucher ... ça va dépasser !!!
1550€ mais il n'y avait pas que la boutique là dedans : il y avait la mise à jour de leur collection (photos à recadrer, données à remplacer, etc...), et les la mise en page à modifier un poil.
Et puis comme d'habitude (enfin pour nous en tout cas, si c'est pas le cas pour vous, vous avez beaucoup de chance !), il y a eu 50 modifications en cours de route sur l'utilisation de la boutique, la taille des boutons, etc...
ben voilà si le budget prévoyait ce collage, tu lui explique que soit elle y met les sous si elle veut plus, soit elle le fait elle même... En gros je vois pas pourquoi tu dévaluerai ton travail. Si elle a pas les sous elle fait pas voilà tout. Le budget que tu donne ne semble pas particulièrement excessif dans l'absolu, c'est sur qu'en temps de crise comme maintenant ca doit peser sur ses finances mais bon on a rien sans rien.

Pour le coup des 50 modifs, ca va je connais, j'ai ca avec mes clients aussi. "Vous pouvez déplacer la virgule un demi millimètre à gauche s'ils vous plait, ca me choque au niveau de mon esthétisme exacerbé..." (en général pour une modif que tu fais et au final on te dit.. "bah ca fait pas une grosse différence, remettez comme c'était". (d'ou l'importance de multiplier les sauvegardes de fichiers en cours sans jamais rien oublier de sauver avant envoi), et la tu répond "Oui bien sur (conn....) monsieur.... je vous envoie ca tout de suite..."
Mikachu a écrit :

...Le budget que tu donne ne semble pas particulièrement excessif dans l'absolu...

Le bel euphémisme que voilà Smiley cligne
un site e-business débute autour de 2500/3000 € HT...
Son devis c'est du super-pas-cher... et le résultat qui va avec : super-pas-de-client Smiley lol

Non, plus sérieusement, un site (un outils) de cette nature ne ce fait pas sur un coin de table. L'investissement initial peut paraître élevé mais peut s'amortir sur l'année.
Modifié par fredmac (26 Jun 2006 - 23:40)
Pages :