Pages :
Bonjour, j'ai mis en ligne une boutique pour une cliente et je me retrouve confronté à un problème épineux.
Le site est relativement bien fréquenté (pour ce mois-ci, 517 visites de visiteurs différents), les pages les plus vues sont les pages de la boutique en ligne, le site ne présente aucun problème technique vu que certaines personnes de l'entourage de la cliente ont fait l'inscription et le paiement en ligne et que tout a fonctionné sans problème, .... MAIS il n'y a à ce jour aucune inscription de "vrais clients" sur le site et donc aucun achat en ligne !!!
Le site est loin d'être parfait (d'autant plus que nous avions repris un site existant et nous y avons intégré la boutique) mais je n'arrive pas à mettre le doigt sur le point précis qui fait que les gens remplissent leur cadi virtuel mais qu'il s'arrête à l'inscription !
Si quelqu'un à des suggestions, des idées, des reproches ou des remarques, je suis preneur.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Voici le lien du site :
http://www.loceanic-creation.com

PS : oui je sais que les photos des produits ne sont pas terribles ... je l'ai déjà dis à la cliente, on les changera lors de la prochaine collection de produit !
Salut,

La petite fenètre d'identification est peut être un peu rebutante.
Personnellement, lorsque j'achète en ligne, je m'attends à avoir dans la procédure de commande, une série de champs à remplir pour que mon achat arrive chez moi (nom prénom, adresse, éventuellement téléphone, etc...). Peut être serait-il mieux de faire remplir ces informations lors de la procédure d'achat, plutôt qu'avant, ce qui peut freiner l'envie des gens de remplir le tout.
Car la en me mettant à la place du client, j'arrive, je vois un truc qui m'intéresse vachement, je clique pour acheter dans une envie frénétique de dépenser, et la, douche froide... faut s'inscrire !

Enfin je n'ai aucune certitude que ca vienne de ca, mais c'est une idée...

N'aurais tu pas un nom d'utilisateur et un code pour nous pour aller plus loin sans nous inscrire s'il te plait ?
Modifié par Mikachu (22 Jun 2006 - 16:49)
sans probleme
login testfr
pass testfr
et merci pour les critiques constructives Smiley cligne
par rapport à tes critiques, je voulais préciser que je me suis basé sur des procédures existantes comme chez rueducommerce par exemple, où on choisit ce qu'on veut, on valide le cadi et là, soit on est inscrit et on rentre son email, soit on ne l'est pas et on doit s'inscrire et entrer toutes les infos nécessaires .... mais s'il y a plus simple et plus court, je ne dis pas non Smiley cligne
Je suis sous firefox et il y a quelques pages qui ne passent pas très bien (comme qui sommes nous, contacte nous, actualités) et quelques morceaux des pages, commes celles ci:

http://img465.imageshack.us/img465/1936/page16ng.th.png

j'ajouterais que j'ai eu l'occasion, il y a quelques années, de travailler pour une boite qui fesait des sites de... humhum, et que le combo noir/rouge/jaune-orange est souvent utilisé.
Je pense qu'aujourd'hui, même si le coté rouge et noir représente le coté luxueux et classe de la marque de ton client, il vaut mieux tenter un site sur fond blanc, pour représenter la transparence, la pureté...enfin c'est mon avis de fille hein.
et bien tous les avis sont les bienvenus et celui d'une fille pas moins que les autres ... bien au contraire Smiley cligne
c'est bonne critique mais actuellement refaire le site en blanc serait impossible financierement pour ma cliente !!! déjà que refaire les photos pas belles ne l'enchante pas trop ! Smiley langue
merci pour ton aide en tout cas Smiley cligne
je rappelle d'ailleurs que le site existait déjà et qu'on a adapté une boutique dedans ... si ce n'était que de moi, je n'aurai pas fait le site sur fond noir ... j'ai déjà donné !!!!! ^^
Modifié par KahL (22 Jun 2006 - 18:29)
oué peut être le fait de devoir s'inscrire...c'est "lourd" Smiley lol
Modifié par yank (22 Jun 2006 - 18:26)
tu penses qu'en faisant remplir le formulaire (nom prenom, adresse, ...) juste au moment de la commande, sans faire un compte, ça passerait mieux ?
parce que du coup, une personne qui revient pour racheter autre chose, doit tout ressaisir à chaque fois !!!
Bonjour,

Bon j'ai testé un peu la boutique, il y a un truc qui ne me parait pas trop normal. Quand tu choisi un article et que tu cliques sur achetez tu arrives sur le bon de commande. Jusque là c'est normal bien que le bon de commande au niveau couleur c'est pas top (lettres noires sur rouge ce n'est pas très visible) mais par contre le prix de l'article n'apparait pas et il n'y a pas de choix pour la quantité. Le prix et la quantité n'apparait qu'à partir du 2ème article sélectionné et seulement sur le 1er article. Tout ça sur Firefox, Netscape et Mozilla. Sur IE6 ça a l'air normal. Donc à mon avis ça élimine déjà toutes les personnes qui utilisent ces navigateurs.
Modifié par Otto Didact (22 Jun 2006 - 19:26)
ce probleme rejoint celui souligné par hellgy :
les écritures sont censées etre en blanc sur noir, or ça n'écrit pas en blanc mais en noir ... et noir sur noir, on voit pas grand chose !
en ce qui concerne le bon de commande ... c'est en fait le cadi et c'est normal que ça n'apparaisse qu'au 2e produit : les lignes sont alternées noir et rouge foncé
mais normalement, les textes sont en blanc !
je pense qu'il y a un gros soucis de formatage de texte qui passe sur IE et pas sur les autres !!!!!
merci pour l'intervention pertinente néamoins qui me montre que le site n'est carément pas bon sur les autres navigateurs Smiley ohwell
Apparament sur Opera ça passe aussi. Bizarre les couleurs qui changent d'un navigateur à l'autre. D'habitude on rencontre plutôt des problèmes de mise en page mais pas de couleur de texte.
Bonjour,

J'utilise FF et franchement, je me suis posé des questions avant d'avoir lu tous les posts ... Pas de texte, ni de descriptif (25% de clients en moins ).

Bon, à mon humble avis, à part le design (atmosphère), il y a quelques problèmes d'approche du client liés techniquement à l'absence de quelques liens de retour et une "navigabilité" un peu lourde et surtout, ta "vitrine" en longueur n'est pas des plus pratiques et la difficulté à avoir rapidement des infos essentielles (caddie, promo, annonce etc) , il ne me semble pas avoir vu indiqué de prix de manière rapide...
La vente en général, sur internet en particulier et sur ce genre de produit en plus est un phénoméne d'impulsion, je suis désolé mais ta boutique est un remède contre l'implusion ... Regarde ce qui se fait sur des plateformes OsCommerce ou autre (vente en 3 à 5 clics) et tu comprendras pourquoi il n'y a pas plus de commande. Le but du "jeu" est de vendre même si esthétiquement ce n'est pas le top et techniquement ce soit bourré de tableaux etc.

Désolé d'avoir été un peu "raide"
Bonjour KhaL,

Plusieures petites choses en plus de ce qui a déja été dit au dessus.

Je trouve que la partie boutique à un manque d'ergonomie certain.

Premièrement le visiteur n'est pas accompagné, ne serait-ce que par des petits textes explicatifs sur le fonctionnement de la boutique ou sur les produits eux même.

Pourquoi arrive-t'on directement sur le panier dés qu'on commande un truc? Ca casse la navigation, le panier ne doit être accessile que si on le demande, par exemple pour vérifier ou on en est de ses achats.

Je remplacerais le bouton "voir" du pannier par un petit espace recapitulatif visible sur toutes les pages du type nombre de produits et total des achats.

Les CGDV dévraient être plus visibles, elles sont planquées en bas de page comme si on ne voulait pas que le client les remarque.

En clair, le site souffre d'un énorme manque d'informations qui ne favorise pas l'acte d'achat. Dans un magasin, y'a un vendeur, qui conseille, qui renseigne, sur une boutique en ligne il faut que l'acheteur potentiel retrouve tout cela, c'est un besoin.

Pour exemple, dans un magasin classique, tu vas rentrer, tu vas regarder les produits, mais si au bout d'un moment tu n'arrive pas à trouver un vendeur ou si il n'y en a pas de disponible, tu as tendance à laisser tomber, en ligne c'est pareil.

Wala, ++
Aymeric
Pfiouuuu, vous y allez pas de mains mortes les gars .... non je rigole ^^
Merci pour vos critiques, ça me permettra de pas refaire les même erreurs à l'avenir Smiley cligne
Euh ... c'est quoi les CGDV, Aymeric ???
D'autre part, une petite question en passant : est-ce que pour vous l'inscription obligatoire est une bonne chose, ou juste remplir un formulaire au moment de l'achat est mieux ?
Modifié par KahL (26 Jun 2006 - 09:52)
Salut,

CGDV = Conditions générales de vente.

a écrit :
est-ce que pour vous l'inscription obligatoire est une bonne chose, ou juste remplir un formulaire au moment de l'achat est mieux ?

Je pense qu'une simple demande d'infos au moment de la livraison est plus adéquate et freinera moins l'impulsion d'achat.
Et si le client revient, il doit tout retaper !!! C'est pas ça qui est rébarbatif justement ???
Enfin c'est logique pour moi mais bon ... Smiley langue
KahL a écrit :
Et si le client revient, il doit tout retaper !!! C'est pas ça qui est rébarbatif justement ???
Enfin c'est logique pour moi mais bon ... Smiley langue

Non... Tu lui fais rentrer les données la première fois, mais après tu gardes tout ça en BDD (en laissant bien sûr la possibilité de modifier, et à chaque achat tu lui rappelle son adresse pour qu'il dise "ok elle n'a pas changée")
Amazon fait ça je crois, et plein (mais vraiment plein ^^) de boutiques en ligne d'ailleurs.
Modifié par Clemdups (26 Jun 2006 - 13:59)
Ben justement, le système actuel est comme ça ... mais personne ne s'inscrit !
Les gens vont sur les pages de la boutique, ils remplissent leur cadi, mais il ne s'inscrivent pas !!!???
Ils s'arrêtent juste à l'inscription ... pourtant, effectivement, énormément de boutiques en ligne fonctionnent sur ce principe (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai fais pareil !).
Pas d'accord avec Mikachu,
Pour un acte d'achat en ligne, le fait de s'enregistrer peut certes parraitre contraignant, mais de toutes façons les renseignements il faudra bien les rentrer à un moment ou à un autre si on veut être livré.

Donc on a là un faux problème.

De toutes façons si boutique il y'a, amha le gestionnaire de la boutique il va rentrer les coordonnées de la personne dans son soft de gestion clientèle ou compta, donc hein...

Pour moi le principal problème de cette boutique vient de son manque de communication, on a l'impression qu'elle est là "histoire de" et non comme une réelle valeur ajoutée au site.

Une boutique Online doit être pensée comme une boutique "real life", de la deco, du conseil...Des bonnes affaires serait un plus.

Aymeric

EDIT : ah oui, si ls 2 formulaires se trouvaient déja sur la même page, ce serait surement mieux.

Formulaire A : deja client?
Formulaire B : Enregistrez vous.
Modifié par AymericJ (26 Jun 2006 - 14:05)
bonjour,
Amazon utilise effectivement la technique des cookies... pour identifier un visiteur déjà enregistré...

quelques points noirs (liste non exhaustive) :
- Où sont les CGV...
- La séparation équivoque entre la présentation des articles et le "shop". Quelle est la raison d'un tel choix qui défi litérallement les lois du bon sens...
- Absence de push sur certains articles en page d'accueil
- la situation géographique, avec un bon gros plan, sur un site de vente en ligne est elle réellement nécessaire ?

Tout concour à l'absence de crédibilité. La vente en ligne ne s'improvise décidement pas. Un site sur lesquel les articles ne sont pas référencés par un code... cela m'effraie.

L'absence de commande me semble "normal" en l'état du site... c'est plutôt la présence de commande qui m'aurait inquiété.

Voilu
Modifié par fredmac (26 Jun 2006 - 14:17)
Pages :