Pages :
(reprise du message précédent)

mpop a écrit :

Ben justement, le principe des liens d'évitement c'est que les voyants utilisant un navigateur graphique n'en ont pas besoin, vu qu'ils peuvent zaper tout un bloc… juste avec le regard ! Ces liens sont là pour faciliter la vie à ceux qui sont obligés de lire la page de manière linéaire, les autres n'ayant pas particulièrement besoin de les voir.

Ce point a déjà été discuté dans ce forum en fait. Et la conclusion était que les liens d'évitement peuvent avoir une utilité qui excède largement un public non voyant (navigation clavier plus la question du passage de focus notamment). que ce type de liens restent discret pour ne pas encombrer outre mesure l'interface graphique est une chose, qu'il deviennent carrément invisibles en est une autre.

au passage on peut aussi se dire que c'est un défi tout à fait intéressant pour les designer que d'être capable d'intégrer purement et simplement ce type de fonctionnalité dans la réalisation graphique. A cet égard je trouve que http://alsacreations.fr montre assez bien la voie.
Ben justement je me pose quand même la question...
Je vois parfois des sites sur lesquels les menus d'accessibilités n'apparaissent même pas...
Faut-il ou non les afficher clairement ??
De mon point de vue j'aurais tendance à penser que c'est inutile, mais peut être que j'ignore peut être quelque chose qu'il faudrait m'enseigner pour voir en quoi il est nécessaire qu'il soit visible.
Pour rejoindre clb56, de ce que j'ai retiré de discussions à droite et à gauche, il est mieux de les afficher.

En effet les "handicaps" sont nombreux et parfois sont cumulés, particulièrement au niveau de la population veillissante, une personne qui navigue au clavier et qui de plus a une déficience visuelle risque de se retrouver perdue si sa navigation par la tabulation se retrouve "accrochée" par un lien qu'elle ne perçoit pas visuellement.

De plus, les liens d'évitement sont à considérer comme une aide à la navigation supplémentaire, et plus ils se démocratiseront, plus l'utilisateur "lambda" sera habitué à les voir et les utiliser.

Mon point de vue personnel : Si on se positionne sur l'accessibilité, autant en être fier et le montrer.

++
Aymeric
Ah bon d'accord, j'ai appris quelque chose, je retire ma remarque pour les liens d'évitement, mais j'avais lu quelque part que les robots "zappent" les pages contenant du texte ou des liens invisibles . Je crois que c'est pour éviter de référencer les sites qui veulent attirer du monde sur leur page (une page de football par exemple) en y rajoutant des mots-clés invisibles, voire des titres invisibles n'ayant aucun rapport avec le sujet de la page (en général des mots de type "sites pour adultes").
Modifié par Ralfman68 (21 May 2006 - 22:17)
...

bonjour à tous !

j'aimerais rajouter une remarque (sans vouloir entrer ici dans un
débat ou etre démagogique), mais il est bien dommage que l'on ai
"encore" à se demander si "un lien d'accessibilité" sera (peu-etre) bien
intégré dans un graphique !!!

...la fierté sera quand on ne se posera plus cette question !

Ps : et là je m'adresse aux concepteurs des navigateurs pour qu'ils mettent
à disposition une réelle accessibilité clavier compatible pour tous sans
passer par une gymnastique des doigts !!!

a "relire" : http://blog.alsacreations.com/2005/09/27/191-accesskey-le-grand-echec-de-laccessibilite-du-web
++
Modifié par kilzon40 (22 May 2006 - 13:12)
Bonsoir,

Tu as raison sur le fait d'afficher fièrement un menu accessibilité dans un graphisme. Cependant, un écran d'ordi étant petit et à fortiori celui d'un site affiché dans un navigateur, la quantité d'information "lisible" à l'écran simultanément est forcément toujours un peu conséquente. Donc je préférais ne pas attirer l'attention sur ce menu qui n'apporte qu'aux personnes concernées, et non à tous. Mais je pense que je vais le rendre un peu plus visible quand même. Le temps de finir les boulots urgents avant ^^
salut,

pour ma part je trouve que le jaune et le bleu, c'est pas ça. (ne le prends pas mal)
premièrement, les deux couleurs ne vont pas ensemble, et deuxièmement elles ne reflètent pas ton univers quel qu'il soit.

je verrais des couleurs qui accrochent plus, à toi de voir.
Modifié par hophop (23 May 2006 - 12:03)
Salut

Ben pourtant le jaune est le bleu sont quasiment complémentaires dans le cercle chromatique. En réalité le bleu est complémentaire avec l'orange, et le jaune l'est avec le violet/mauve. L'opposition n'est pas parfaite mais pourtant ce sont des couleurs qui se marient bien.
Des infos sur la chromie

Quand à refléter ou non mon univers, ce sont en réalité mes deux couleurs préférées, donc elles ont quand même un sens à être utilisées.

Bon dès que j'ai un peu de temps je crois que je vais faire un switch CSS avec une deuxième feuille moi Smiley langue
Modifié par Mikachu (23 May 2006 - 12:24)
salut,

je me suis peut être mal exprimé.
ce n'est pas que le jaune et le bleu ne vont pas ensemble, c'est qu'elles ne se démarquent pas. Peut être l'ajout d'une troisième couleur dans le style d'un violet foncé permettrait de réhausser, ou de rythmer le tout.
Salut,

J'ai du mal à saisir en quoi le bleu et le jaune ne se démarquent pas... faudrait que tu sois plus explicite, qu'est-ce qui te fais penser ca ? Manque de contraste, gout personnel, etc... ?
Modifié par Mikachu (24 May 2006 - 16:15)
Salut Smiley smile

Bon j'arrive au millieu de la discussion ^^
Je voulais juste dire que tu avais un sacré talent Smiley eek Et que j'admire ton travail Smiley confused

Et je pense justement comme tout le monde que tu devrais le mettre en valeur dès l'arrivée sur ton site ^^. Même s'il est à but professionnel, je suis sure qu'il y a la possiblité de marié les deux Smiley cligne avec ton talent ça ne devrait pas être dur Smiley cligne
Merci merci, je vais rougir. Smiley confused Pourtant j'ai tellement de progrès à faire encore ! Smiley rolleyes
Enfin ca fait plaisir d'être soutenu.

Pour la mise en valeur, ce site sera à terme l'un des deux liens du portail qui va regrouper mon site professionnel de graphiste publicitaire avec mon blog personnel d'illustrateur dessinateur. Il y'aura une page d'accueil avec le choix entre les deux, et un look partagé entre les deux, donc mi graphisme mi dessin perso. Mais bon il faut d'abord que je remanie mon blog pour qu'il soit plus accessible et plus élégant que ce qu'il n'est.
Mikachu a écrit :
Smiley confused Pourtant j'ai tellement de progrès à faire encore ! Smiley rolleyes

C'est vrai qu'il reste des progrès à faire. Pour fréquenter régulièrement des illustrateurs, il y a tout de même une différence. C'est déjà très bien (et je serais bien incapable d'en faire autant), mais ça n'est pas vraiment abouti non plus. Le mettre trop en avant pourrait être contre-productif.

Par contre, il y a sûrement moyen d'insérer un peu d'illustration dans le design de ce site. Finalement, c'est un équilibre à trouver.
Pages :