Pages :
Bonsoir,

Bon voilà après mettre mon grain de sel dans tous les posts de la section "Ergonomie et esthétique générale, demandes d'avis et de critiques", voilà mon tour de m'exposer à la critique générale.

Voilà mon nouveau site, à peu près fini, et auquel il me faut apporter encore quelques finitions.
Je serai ouvert à toute critique concernant le graphisme et l'ergonomie.
Concernant le codage, je vous demande aussi d'apporter vos commentaires, mais par contre merci de m'aider en m'apportant des suggestions concrètes de modifications, car ma connaissance en matière de structure et de CSS est encore peu évoluée.

http://www.mikachudesign.com

autre lien si le premier marche pas :
http://mikachudesign.free.fr

Merci par avance
Modifié par Mikachu (13 Nov 2006 - 18:12)
Pourquoi est-ce que ça ne se voit pas quand on sélectionne le texte (sous FF - windows) ?
Salut,

Je crois que ca vient de mes pseudos frames en php, justement je me demandais pourquoi ca faisait ca (mais en réalité je sais pas encore trop utiliser le php donc j'ai pas la réponse). Dès que j'ai un peu de temps je m'y penche
slt;)

cest marrant je le voyais un peu plus graphique ton site, vu le coup de patte que tu as...
par rapport à la qualité des dessins, je trouve le design un brin soft, peut etre qu'un rappel d'une de tes illustrations, dans la banniere ou le fond de page aurait été pas mal.
parce que là je trouve que cest pas mis en valeur, il faut aller chercher dans les rubriques, pour voir ce que tu peux faire, alors que ca meriterait d'etre visible de suite

tchao
Salut Mikachu.
Je te donne mon avis de débutant. Je suis d'accord avec akapando, tu réalises de superbes graphismes tu devrais en mettre un sur ta page d'accueil. Sinon j'ai remarqué un petit problème au niveau des liens de retour vers le haut des pages. Ils ne fonctionnent pas sous IE 6.
A plus.
Modifié par Otto Didact (15 May 2006 - 15:02)
Hello ! J'ai une remarque également concernant la mise en valeur de ton travail qui rejoint un peu les remarques précédentes :
Je pense que beaucoup de visiteurs lorsqu'ils arrivent sur ton site vont spontanément voir tes travaux et cliquent sans rélféchir sur le premier lien de ce menu, en l'occurence les logotypes. Ils sont jolis, oui mais pas aussi impressionnants que tes travaux de design, packaging, croquis, dessins ... Smiley smile
bonjour,

Tout d'abord, merci de vos commentaires.
a écrit :
cest marrant je le voyais un peu plus graphique ton site, vu le coup de patte que tu as... par rapport à la qualité des dessins, je trouve le design un brin soft

Pour préciser, je dois dire que ce site est à but professionnel, comme je m'installe en freelance en tant que graphiste (plus qu'illustrateur), j'ai besoin d'avoir un site qui fait pro sans être non plus tape à l'oeil qui mette plus en avant mes travaux que le site lui même. Ma clientèle sera essentiellement des agences de pub.

J'ai en parallèle mon blog, que je suis en train de refaire (sachant que la dernière version a seulement trois semaines ^^), sur lequel je vais apporter plus de créativité et de délire, car la se sera plus prersonnel. Ceci dit toute ces questions graphiques sont aussi limitées souvent par la nouveauté des CSS.

a écrit :
un petit problème au niveau des liens de retour vers le haut des pages. Ils ne fonctionnent pas sous IE 6.

Oui je vois ca Smiley decu Une suggestion qui marche sur tous navigateurs ?

a écrit :
Je pense que beaucoup de visiteurs lorsqu'ils arrivent sur ton site vont spontanément voir tes travaux et cliquent sans rélféchir sur le premier lien de ce menu, en l'occurence les logotypes. Ils sont jolis, oui mais pas aussi impressionnants que tes travaux de design, packaging, croquis, dessins ... smile

J'ai classé tout par domaine en réalité. D'abord ce qui traite de l'image de marque, puis de la communication et publicité, puis du design puis de l'image. J'espère que tout visiteur a envie d'aller voir tout le contenu de mes travaux, mais je ne veux pas non plus lui dire ce qu'il doit aller voir. D'un autre côté, je ne privilégie rien car j'aimerai autant qu'on me contacte pour des logos que pour des magazines ou des illustrations. La cible de se site est orientée vers les directeurs artistiques d'agences ou de studios qui devraient -à priori- prendre le temps de regarder...
Sinon que proposerai tu comme solution, sachant que dans une liste il y'a forcément un premier, un deuxième, ..., un dernier ?
J'aurai pensé que tout ce qui touche à ton talent "naturel" comme les illustrations et croquis soit affiché en premier, que l'on voie que tu sais dessiner.

une autre remarque : la barre de titre jaune claire touche le petit texte "News du mercredi 10 mai 2006" et visuellement c'est stressant Smiley cligne
Modifié par Ralfman68 (17 May 2006 - 13:15)
mpop a écrit :
Pourquoi est-ce que ça ne se voit pas quand on sélectionne le texte (sous FF - windows) ?

Je ne sais pas si tu y as changé quelque chose, mais maintenant sous Firefox – Linux, ça marche.
Par contre ça n'était pas lié à du PHP. Une erreur PHP fera que le contenu généré et envoyé à l'utilisateur est incomplet (erreur PHP qui bloque tout, ou qui arrête un scritp, ou mauvaise requête MySQL qui renvoie du vide, etc.), mais rien d'autre.
Un avis personnel : le design est pas mal, mais il manque quelque chose je trouve.
Le fond bleu uni est un peu basique, je ne suis pas très fan. En général j'aime bien les fonds unis, mais plutôt pastel que bleu pétard.

Tu peux peut-être jouer sur un petit dégradé très léger pour donner un petit effet moiré à peine perceptible, par exemple. Une image de 1500px de large (sur 1px de haut) en fond de body, par exemple.
Modifié par mpop (17 May 2006 - 21:19)
Salut,

Non j'ai rien modifié, et chez moi sur FF win je peux pas voir la sélection. Par contre elle se fait pasqu'elle s'affiche au collage.

Pour le fond, c'est vrai que je suis fan des forts contrastes, déformation professionnelle oblige, du coup peut être que je peux essayer voir, éventuellement un dégradé... je ferais des essai ^^

a écrit :
une autre remarque : la barre de titre jaune claire touche le petit texte "News du mercredi 10 mai 2006" et visuellement c'est stressant

Je l'avais voulu comme ca mais bon je pensais pas que ca stresserai quelqu'un à ce point, je vais modifier ca un peu alors Smiley langue
a écrit :
Je l'avais voulu comme ca mais bon je pensais pas que ca stresserai quelqu'un à ce point, je vais modifier ca un peu alors langue

C'est depuis avoir visité le site "travail à domicile" hier que ma sensibilité est à fleur de peau (vous vous souvenez, le site en flash au background vert pomme et au menu rouge-rouge)! Smiley cligne
Mmmmh du coup ca me rappelle que faut que j'aille chez mon ophtalmo... j'ai du perdre des dizièmes avec tout ca :S

Enfin merci de comparer mon site à celui que tu cite Smiley decu
Modifié par Mikachu (18 May 2006 - 09:43)
Salut,
Oulala, c'est quoi ce menu invisible?
Je suis sûr que personne ne l'a vu tellement il est peu contrasté ! Smiley eek
Si si, cherchez bien, juste en dessous du header il y a un minuscule menu jaune clair sur fond blanc :"accessiblité, aller au menu, contact etc".

Faire des sites accessibles aux aveugles, c'est bien, mais les faire accessibles également aux voyants, c'est encore mieux ! Smiley cligne

Encore une remarque sur mikachudesign, je rejoins l'avis de mpop concernant le dégradé de background, et en plus je vire le compteur de visiteurs (ça rappelle trop les vieux sites persos des années 90)
Remarque sur le site vins naturels : accacia s'écrit avec trois "c" ( et trois "a", mais ça c'était juste)

voili-voilà
ps : vu mon pitoyable niveau en graphs et en css, je ne me permettrai pas de critiquer ton site Smiley smile très efficace et très clair mais que je continue à trouver trop sobre pour un site d'artiste, surtout quand on sait dessiner comme toi . Rien qu'un petit scan d'un dessin que tu as fait au crayon placé apres le header ça informerait le visiteur de ton talent. Smiley smile
Modifié par Ralfman68 (19 May 2006 - 16:50)
Ralfman68 a écrit :
Oulala, c'est quoi ce menu invisible?
Je suis sûr que personne ne l'a vu tellement il est peu contrasté ! Smiley eek
Si si, cherchez bien, juste en dessous du header il y a un minuscule menu jaune clair sur fond blanc :"accessiblité, aller au menu, contact etc".

Faire des sites accessibles aux aveugles, c'est bien, mais les faire accessibles également aux voyants, c'est encore mieux ! Smiley cligne

Ben justement, le principe des liens d'évitement c'est que les voyants utilisant un navigateur graphique n'en ont pas besoin, vu qu'ils peuvent zaper tout un bloc… juste avec le regard ! Ces liens sont là pour faciliter la vie à ceux qui sont obligés de lire la page de manière linéaire, les autres n'ayant pas particulièrement besoin de les voir.
Merci de ces remarques. Le menu accessibilité n'est surtout censé être la que pour les gens censés s'en servir, pour les utilisateurs classique il ne présente pas d'intérêt particulier.
Concernant acacia, je pense qu'il faut que tu vérifie dans un dictionnaire, mais ca s'écrit bien ainsi : "acacia".
Concernant le style, je pense que je vais faire un design alternatif, histoire de laisser le choix Smiley lol
mpop a écrit :

Ben justement, le principe des liens d'évitement c'est que les voyants utilisant un navigateur graphique n'en ont pas besoin, vu qu'ils peuvent zaper tout un bloc… juste avec le regard ! Ces liens sont là pour faciliter la vie à ceux qui sont obligés de lire la page de manière linéaire, les autres n'ayant pas particulièrement besoin de les voir.

Ce point a déjà été discuté dans ce forum en fait. Et la conclusion était que les liens d'évitement peuvent avoir une utilité qui excède largement un public non voyant (navigation clavier plus la question du passage de focus notamment). que ce type de liens restent discret pour ne pas encombrer outre mesure l'interface graphique est une chose, qu'il deviennent carrément invisibles en est une autre.

au passage on peut aussi se dire que c'est un défi tout à fait intéressant pour les designer que d'être capable d'intégrer purement et simplement ce type de fonctionnalité dans la réalisation graphique. A cet égard je trouve que http://alsacreations.fr montre assez bien la voie.
Pages :