3246 sujets
Critiques de vos sites: code et design
Je tiens tout d'abord à faire mes excuses publiques à SuD et à Shikamaru.
Je remercie SuD d'avoir bien voulu critiquer mon site Internet.
N'ayant FireFox sur aucune machine, son aide m'est bien précieuse.
Pour votre information à tous, l'acronyme EPITA signifie Ecole Pour l'Informatique et les Technologies Avancées. Le siège est à PARIS SUD Porte d'Italie (on voit l'école du Boulevard Périphérique).
Le bug du pieds de page sous FireFox est déconcertant!
Je vais essayer de remédier à celà. Je pensais que lorsqu'on codait avec les standards il n'y avait pas ce type de désagrément.
Le bug de l'en-tête sous FireFox est, également, bizarre.
Ce doit être les liens "handicap" (Aller au contenu, Aller au menu...) qui ne sont pas bien compris sous FireFox. Je les ai pourtant poussé très haut -500 px pour qu'il n'y ai pas de problème:
Je ne comprends pas où est mon erreur!
Très bonne idée le bouton "Présentation"!
Pour le look, j'ai repris les couleurs de mon syndicat, le SNPI (Syndicat National des Professionnels de l'Immobilier): bleu, blanc, rouge.
Je ne vois pas trop quoi mettre d'autre!
Pour le design, j'ai toujours été nul en dessin.
Pour les photos des immeubles, je ne peux pas faire mieux.
En effet, les professionels immobiliers sont des requins!
Cela se comprend vu le nombre d'agences rien qu'ici dans le 67 bas-rhin (environ 500). C'est un milieu où il faut rester discret, même sur des biens dont nous sommes propriétaires. C'est la règle de base pour ne pas se faire bouffer!
Bon voilà.
Si quelqu'un a une solution pour les 2 bugs sur FireFox, je lui serais très reconnaissant.
D'avance je vous en remercie.
Modifié par antoinediss (30 Mar 2006 - 11:57)
Je remercie SuD d'avoir bien voulu critiquer mon site Internet.
N'ayant FireFox sur aucune machine, son aide m'est bien précieuse.
Pour votre information à tous, l'acronyme EPITA signifie Ecole Pour l'Informatique et les Technologies Avancées. Le siège est à PARIS SUD Porte d'Italie (on voit l'école du Boulevard Périphérique).
Le bug du pieds de page sous FireFox est déconcertant!
Je vais essayer de remédier à celà. Je pensais que lorsqu'on codait avec les standards il n'y avait pas ce type de désagrément.
Le bug de l'en-tête sous FireFox est, également, bizarre.
Ce doit être les liens "handicap" (Aller au contenu, Aller au menu...) qui ne sont pas bien compris sous FireFox. Je les ai pourtant poussé très haut -500 px pour qu'il n'y ai pas de problème:
#handicap {
position: absolute;
left: 0px;
top: -500px;
width: 1px;
height: 1px;
overflow: hidden;
list-style-type: none;
}
#handicap li{
display: inline;
}
Je ne comprends pas où est mon erreur!
Très bonne idée le bouton "Présentation"!
Pour le look, j'ai repris les couleurs de mon syndicat, le SNPI (Syndicat National des Professionnels de l'Immobilier): bleu, blanc, rouge.
Je ne vois pas trop quoi mettre d'autre!
Pour le design, j'ai toujours été nul en dessin.
Pour les photos des immeubles, je ne peux pas faire mieux.
En effet, les professionels immobiliers sont des requins!
Cela se comprend vu le nombre d'agences rien qu'ici dans le 67 bas-rhin (environ 500). C'est un milieu où il faut rester discret, même sur des biens dont nous sommes propriétaires. C'est la règle de base pour ne pas se faire bouffer!
Bon voilà.
Si quelqu'un a une solution pour les 2 bugs sur FireFox, je lui serais très reconnaissant.
D'avance je vous en remercie.
Modifié par antoinediss (30 Mar 2006 - 11:57)
antoinediss a écrit :
Je tiens tout d'abord à faire mes excuses publiques à SuD et à Shikamaru.
...
mmm c'est quoi ces excuses, dis moi si c'est un joke ou pas (joke = blague) !!
EPITA on sait ce que c'est, c'est bon !! Mais je vois pas le rapport avec la remarque !! Tu penses qu'Epita est la seule école d'informatique capable de te donner un avis objectif sur ton site !!
D'autre part, je ne fais que regarder le design général des sites, je n'ai pas le net chez moi pour le moment et je n'ai pas le temps de rentrer précisément dans le code !! Je suis tolérant car les goûts et les couleurs ne se discutent pas : je donne mon avis seulement mais je comprends que certains peuvent le discuter et je suis ouvert à la discution donc évite les phrases du style :
"antoinediss" a écrit :
Pour moi l'avis de Shikamaru n'a pas grande valeur: Montpellier puis Limoges, bref des trous perdus. J'aimerai bien avoir l'avis des mecs de l'EPITA (75) si possile, merci.
ou sinon évite de poster sur un forum ouvert à tout le monde, crée un forum où seules les personnes que tu estimes à même de te donner un avis pourront poster !!
*un peu énervé quand même*
Modifié par Shikamaru (30 Mar 2006 - 11:26)
Bonjour,
(je suis de toulouse, et pas de paris, mais j'avais quand meme un avis à donner ...)
Je viens de voir ton site (sous Firefox) et je rencontre un soucis sur le menu :
mais également la barre de menu bleue qui descend jusqu'en bas de mon écran.
Perso, j'aurais centré le site verticalement, ou alors, si tu tiens à le laisser aligné à gauche, alors j'enlèverais la bordure rouge de droite.
Et puis quant au reste, je laisse d'autres "Alsanautes" donner leur avis.
A+.
<edit>bon, heu... je n'avais pas lu la deuxième page du post...sorry </edit>!
Modifié par carobee (30 Mar 2006 - 12:24)
(je suis de toulouse, et pas de paris, mais j'avais quand meme un avis à donner ...)
Je viens de voir ton site (sous Firefox) et je rencontre un soucis sur le menu :
mais également la barre de menu bleue qui descend jusqu'en bas de mon écran.
Perso, j'aurais centré le site verticalement, ou alors, si tu tiens à le laisser aligné à gauche, alors j'enlèverais la bordure rouge de droite.
Et puis quant au reste, je laisse d'autres "Alsanautes" donner leur avis.
A+.
<edit>bon, heu... je n'avais pas lu la deuxième page du post...sorry </edit>!
Modifié par carobee (30 Mar 2006 - 12:24)
Merci carobee. Jolie ta photo de Némo!
J'ai modifié la taille du texte dans le menu de gauche et supprimé la bordure de droite.
Dis-moi si l'affichage du texte est correct avec FireFox?
Pour le menu de gauche, l'effet désiré c'est d'avoir une bande bleue jusqu'en bas. Voici, mon code actuel:
Est-ce que quelqu'un à une suggestion?
Concernant Paris, il faut arrêter le délire!
J'y ai vécu 6 ans, mais je reste alsacien de naissance.
Je suis retourné dans ma région natale, car la vie parisienne est stressante (métro, boulot, dodo).
Pour l'EPITA, j'ai simplement demandé à joindre des gars de mon école.
Je suis de la promo 2000 ingé Télécom. Mes camarades de promo sont à l'étranger ou bien injoignables. Pour ceux qui doutent de mes propos, je peux leur dire les mots suivants: Sadirac, le bocal, la salle machine, emacs...
Modifié par antoinediss (30 Mar 2006 - 14:25)
J'ai modifié la taille du texte dans le menu de gauche et supprimé la bordure de droite.
Dis-moi si l'affichage du texte est correct avec FireFox?
Pour le menu de gauche, l'effet désiré c'est d'avoir une bande bleue jusqu'en bas. Voici, mon code actuel:
#menu {
float: left;
width: 8em;
padding: 0 0 39em 0;
color: #ffffff;
background-color: #003399;
}
Est-ce que quelqu'un à une suggestion?
Concernant Paris, il faut arrêter le délire!
J'y ai vécu 6 ans, mais je reste alsacien de naissance.
Je suis retourné dans ma région natale, car la vie parisienne est stressante (métro, boulot, dodo).
Pour l'EPITA, j'ai simplement demandé à joindre des gars de mon école.
Je suis de la promo 2000 ingé Télécom. Mes camarades de promo sont à l'étranger ou bien injoignables. Pour ceux qui doutent de mes propos, je peux leur dire les mots suivants: Sadirac, le bocal, la salle machine, emacs...
Modifié par antoinediss (30 Mar 2006 - 14:25)
Bon là je crois que j'ai réglé le problème du menu de gauche bleu.
J'ai utilisé les deux classes suivantes prop et clear, comme indiqué dans le hack à l'adresse suivante:http://www.greywyvern.com/code/min-height-hack.html
Vous voudrez bien vérifier l'affichage de mon site sous Firefox: http://www.diss.fr?
Merci d'avance!
Modifié par antoinediss (30 Mar 2006 - 15:53)
J'ai utilisé les deux classes suivantes prop et clear, comme indiqué dans le hack à l'adresse suivante:http://www.greywyvern.com/code/min-height-hack.html
Vous voudrez bien vérifier l'affichage de mon site sous Firefox: http://www.diss.fr?
Merci d'avance!
Modifié par antoinediss (30 Mar 2006 - 15:53)
OK : pour le menu de gauche, c'est très bien sous Firefox : en plus, lorsque tu augmentes la taille de la police, la bande bleue grandit aussi, ce qui est pas mal.
Par contre, je n'en dirais pas autant du "header", voilà ce que ca donne en augmentant la taille de la police :
Merci d'utiliser "générer une vignette pour les images -- Igor .
Je n'ai pas regardé sous IE mais je pense que tu l'as déjà fait !
A bientôt.
PS : ce n'est pas Némo sur mon avatar, mais il s'agit de son papa ! mais c'est pas grave, c'est vrai qu'ils se ressemblent !
Modifié par Igor (01 Apr 2006 - 09:54)
Par contre, je n'en dirais pas autant du "header", voilà ce que ca donne en augmentant la taille de la police :
Merci d'utiliser "générer une vignette pour les images -- Igor .
Je n'ai pas regardé sous IE mais je pense que tu l'as déjà fait !
A bientôt.
PS : ce n'est pas Némo sur mon avatar, mais il s'agit de son papa ! mais c'est pas grave, c'est vrai qu'ils se ressemblent !
Modifié par Igor (01 Apr 2006 - 09:54)
Bien vu! Carobee.
Merci beaucoup. J'ai fixé la taille de police en pixel au niveau du "header". Normallement, il ne devrait plus y avoir de souci. Enfin, j'espère. Je vais finir par t'engager à plein temps si ça continu!
Hier, j'ai trouvé un moyen d'avoir une capture d'écran via Internet sur plusieurs systèmes d'exploitation. Ce site est vraiment très intéressant pour les développeurs Web. Seulement si on veut pouvoir utiliser gratuitement ce service (c'est tout de même limité à 24H et 200 captures), il faut transmettre une adresse mail valide. Je vous ai fait un "shoot d'écran", regardez
[C'est génial, non?
Et en plus, je vous donne l'adresse de ce site:
http://www.browsercam.com
Trop cool!!!
Bon j'arrête pour ce soir!
Ah oui, j'allais oublier!
Carobee, même si je peux voir des copies d'écran de mon site Internet par ce biais, j'ai toujours besoin de toi, car les images ne remplacent pas la navigation.
Concernant le papa de Nemo, il s'appelle Marin. Tu me diras tous les poissons clown se ressemblent. Et le poisson bleu, c'est Dory.
Fais attention, elle oublie souvent ce qu'on lui dit!
A+ Merci d'utiliser "générer une vignette pour les images" -- Igor
Modifié par antoinediss (01 Apr 2006 - 14:28)
Merci beaucoup. J'ai fixé la taille de police en pixel au niveau du "header". Normallement, il ne devrait plus y avoir de souci. Enfin, j'espère. Je vais finir par t'engager à plein temps si ça continu!
Hier, j'ai trouvé un moyen d'avoir une capture d'écran via Internet sur plusieurs systèmes d'exploitation. Ce site est vraiment très intéressant pour les développeurs Web. Seulement si on veut pouvoir utiliser gratuitement ce service (c'est tout de même limité à 24H et 200 captures), il faut transmettre une adresse mail valide. Je vous ai fait un "shoot d'écran", regardez
[C'est génial, non?
Et en plus, je vous donne l'adresse de ce site:
http://www.browsercam.com
Trop cool!!!
Bon j'arrête pour ce soir!
Ah oui, j'allais oublier!
Carobee, même si je peux voir des copies d'écran de mon site Internet par ce biais, j'ai toujours besoin de toi, car les images ne remplacent pas la navigation.
Concernant le papa de Nemo, il s'appelle Marin. Tu me diras tous les poissons clown se ressemblent. Et le poisson bleu, c'est Dory.
Fais attention, elle oublie souvent ce qu'on lui dit!
A+ Merci d'utiliser "générer une vignette pour les images" -- Igor
Modifié par antoinediss (01 Apr 2006 - 14:28)
Qu'est-ce qu'on se marre ici!!!
Le webmaster d'Alsacréations a pété un câble!!!
Ca ne m'étonne pas qu'il vienne de l'EPITA!
Regardez moi ce shoot d'écran:
(Merci d'utiliser "générer une vignette pour les images -- Igor
Oui, je sais c'est le 1er avril. Mais bon!
Modifié par antoinediss (01 Apr 2006 - 14:18)
Le webmaster d'Alsacréations a pété un câble!!!
Ca ne m'étonne pas qu'il vienne de l'EPITA!
Regardez moi ce shoot d'écran:
(Merci d'utiliser "générer une vignette pour les images -- Igor
Oui, je sais c'est le 1er avril. Mais bon!
Modifié par antoinediss (01 Apr 2006 - 14:18)
Bonjour,
Pour un site à vocation commerciale, le design et la mise en page me semble peu professionnelle... Parfois le mieux et l'ennemi du bien. Il me semble qu'il est préférable dans certain cas de figure, dont celui là, de reporter la mise en ligne ou l'ouverture officielle afin de retravailler l'aspect graphique.
En terme d'image perçue le résultat peut être catastrophique.
L'intégration graphique, le choix des typos de titrage et de leur taille me semble à revoir. De même l'association des couleurs me semble douteuse ; il existe pourtant des outils pour composer une charte de couleur sur le net.
Bref tous cela respire l'approximatif et le manque de réflexion préalable.
Encore une fois ces critiques sont à remettre dans le contexte du site : une démarche commerciale... il n'y a donc pas d'attaque ad hominen
Modifié par fredmac (01 Apr 2006 - 18:33)
Pour un site à vocation commerciale, le design et la mise en page me semble peu professionnelle... Parfois le mieux et l'ennemi du bien. Il me semble qu'il est préférable dans certain cas de figure, dont celui là, de reporter la mise en ligne ou l'ouverture officielle afin de retravailler l'aspect graphique.
En terme d'image perçue le résultat peut être catastrophique.
L'intégration graphique, le choix des typos de titrage et de leur taille me semble à revoir. De même l'association des couleurs me semble douteuse ; il existe pourtant des outils pour composer une charte de couleur sur le net.
Bref tous cela respire l'approximatif et le manque de réflexion préalable.
Encore une fois ces critiques sont à remettre dans le contexte du site : une démarche commerciale... il n'y a donc pas d'attaque ad hominen
Modifié par fredmac (01 Apr 2006 - 18:33)
Merci Fredmac pour tes critiques!
Comme je l'avais mentionné un peu plus haut, je ne suis pas infographiste de formation; même si télécom et réseaux sont des branches informatiques. Celà étant dit, il est évident que je devrai revoir, ici et là, certains points. Mais en aucun cas, je ne mettrai le site hors ligne!
Modifié par antoinediss (01 Apr 2006 - 21:40)
Comme je l'avais mentionné un peu plus haut, je ne suis pas infographiste de formation; même si télécom et réseaux sont des branches informatiques. Celà étant dit, il est évident que je devrai revoir, ici et là, certains points. Mais en aucun cas, je ne mettrai le site hors ligne!
Modifié par antoinediss (01 Apr 2006 - 21:40)
Bonjour antoinediss,
Tu as posté dans ce salon pour récolter des avis sur ton site.
Tous les membres qui ont répondu ont donc pris le temps de visiter tes pages pour répondre à ta demande, dans l'optique de t'aider à évoluer.
On pourra dire que les membres d'alsacreations sont un échantillon représentatif des futurs visiteurs de ton site (lesquels ne sortiront pas tous de l'Epita ni de l'Académie française !)
Aussi, je te prie d'avoir l'obligeance de bien vouloir respecter un peu ton public, lequel ne cherche qu'à te rendre service.
Tu as posté dans ce salon pour récolter des avis sur ton site.
Tous les membres qui ont répondu ont donc pris le temps de visiter tes pages pour répondre à ta demande, dans l'optique de t'aider à évoluer.
On pourra dire que les membres d'alsacreations sont un échantillon représentatif des futurs visiteurs de ton site (lesquels ne sortiront pas tous de l'Epita ni de l'Académie française !)
Aussi, je te prie d'avoir l'obligeance de bien vouloir respecter un peu ton public, lequel ne cherche qu'à te rendre service.
Bonsoir tout le monde.
Je fais juste un point sur ce que j'avais déjà écrit, sur ce forum, au niveau de mon code pour le menu vertical de gauche.
En fait, l'article suivant m'a guidé dans la résolution de mon problème (voir l'astuce n°10 "Couleur d'arrière plan jusqu'en bas de l'écran"):
http://www.eniris.com/index.php/2005/01/15/4-10-astuces-css
Comme dans mon cas je voulais que le menu vertical commence sous le logo, cette solution n'était pas la bonne.
Cependant, en insérant un "sous-menu" tout en bas de mon menu, j'ai réussi à obtenir un résultat convenable. Même si le menu ne va pas jusqu'en bas, lorsque le contenu principal dépasse le "sous-menu" du bas.
Si celà peut aider quelqu'un, j'en suis heureux!
Modifié par antoinediss (01 Apr 2006 - 21:36)
Je fais juste un point sur ce que j'avais déjà écrit, sur ce forum, au niveau de mon code pour le menu vertical de gauche.
En fait, l'article suivant m'a guidé dans la résolution de mon problème (voir l'astuce n°10 "Couleur d'arrière plan jusqu'en bas de l'écran"):
http://www.eniris.com/index.php/2005/01/15/4-10-astuces-css
Comme dans mon cas je voulais que le menu vertical commence sous le logo, cette solution n'était pas la bonne.
Cependant, en insérant un "sous-menu" tout en bas de mon menu, j'ai réussi à obtenir un résultat convenable. Même si le menu ne va pas jusqu'en bas, lorsque le contenu principal dépasse le "sous-menu" du bas.
Si celà peut aider quelqu'un, j'en suis heureux!
Modifié par antoinediss (01 Apr 2006 - 21:36)