Pages :
(reprise du message précédent)

___seb a écrit :
La css gen.css n'est pas trouvée

Normal, c'est un mauvais copié-collé...

Je modifie mes marges...
Bob (MC Melun) a écrit :

Penses-tu que je dois supprimer cette ligne dans la page d'accueil ?

Non car elle a bien son utilité, peut être juste la rendre un peu moins présente, plus discrète: alignement différent, taille de police...

Bob (MC Melun) a écrit :

Ca vous plait plus comme couleur ça (je sais, les coins ne sont plus arrondis biggol )

C'est mieux ! Smiley smile
Modifié par SuD (02 Mar 2006 - 17:29)
@Laurent Denis

Dire qu'un sites est ultra moche dans un salon de CRITIQUE est hors-sujet ?

J'ai pas vu dans la FAQ les limites du disable et pas disable dans le salon CRITIQUE.

Quel est le principe d'un forum ? Un échange je pense, avec parfois du bon et du mauvais...

Mon post était à la fois vrai et constructif avec un certain nombres de remarques à méditer. Je viens pas là pour flatter et pour précher le faux alors que la réalité est bien différente...

Désolé laurent d'avoir touché ton ego en critiquant le site d'un autre...

@knarf

La ramène pas quand t'as pas lu ce qui avait été écrit et rêgle pas non plus tes comptes, c'est encore plus petit...T'as pas du me lire souvent depuis les derniers mois...
Administrateur
1- Si vous avez des remarques fleuries à vous faire, merci de le faire en MP et pas (PLUS) ici En conséquence, merci de ne plus dévier du sujet. Si vraiment ça vous démange de répondre à un des posts ci-dessus, oubliez-le ou faites-le en MP!

2- Les éventuelles remarques sur la modération se font par MP auprès du modérateur

Felipe
(re)

Ne serait-il pas plus adéquate de ne pas mettre de séparateur | dans le menu accessibilité ? Il me semble que cela ne pose pas de problème car les liens ne sont plus traités comme adjacents dans une liste. C'est peutêtre même mieux car ça évite la lecture du caractère | .
Pourquoi ne pas, simplement les supprimer (graphiquement, l'espacement fait office de séparateur) ou les inclure en css
 menuaccess li:after { content:"|"; } 

même si ça ne passe pas sur ie, je crois.
___seb a écrit :
(re)
ourquoi ne pas, simplement les supprimer (graphiquement, l'espacement fait office de séparateur) ou les inclure en css
 menuaccess li:after { content:"|"; } 

même si ça ne passe pas sur ie, je crois.

Je vais les supprimer, mais ça fait longtemps qu'ils sont là, ils ne participent pas du nouveau design...

Je vais essayer after pour voir (au cas où j'utiliserais after ailleurs, et tant pis pour IE) mais comme cela je me dis que ça va aussi j'ajouter après le dernier objet de la liste, non ?
SuD a écrit :

Non car elle a bien son utilité, peut être juste la rendre un peu moins présente, plus discrète: alignement différent, taille de police...

Je vais tenter de faire quelque chose dans ce sens alors, je ne me sentais pas de la retirer...

Je vous dirais quand j'aurais réussi à refaire des modifications (dont le retour des coins arrondis : ils ont disparus quand j'ai essayé de metre le fond en transparence, mauvais outils - au bureau c'est certain - ou mauvais ouvrier mais là c'est tout le temps Smiley cligne ) car je manque de temps depuis hier et j'ai quand même passé deux heures sur des coins de 19x19 pixels pour ne pas y arriver Smiley biggol )

Merci à tous pour vos critiques...
a écrit :
Je vais essayer after pour voir (au cas où j'utiliserais after ailleurs, et tant pis pour IE) mais comme cela je me dis que ça va aussi j'ajouter après le dernier objet de la liste, non ?

effectivement tu l'ajoutera au dernière element. Et tu aura le problème inverse si tu utilise :before. Le before est peut être plus élégant. Dans les deux cas, il faudra utiliser un id et définir qu'il n'y a rien a ajouter pour le dernier ou le premier element en lui ajoutant un id, c'est peut être lourd... Sinon, comme tu le dis, tu peux tout simplement virer ces | Smiley murf
Smiley up

Les coins arrondis sont revenus, j'ai mis un peu de marges, retiré les barres verticales dans le menu mais je n'ai pas eu le temps de me pencher plus sur le site...

Que cela ne vous empêche pas de continuer à critiquer, je reste ouvert (comme lui, là --> Smiley frankie ... Tout vert Smiley cligne )
a écrit :
Je vais tenter de le faire plus artistique alors (pfui, pas gagné confus )

;)

Tout le monde n'est pas graphiste. Je vais juste énoncer quelques règles du métier, qui sont des règles de base que j'ai retenu, parce que même si je cotoie des graphistes, je ne le suis pas moi-même :
- Aligner les blocs les uns par rapport aux autres
- Ajouter la
- Pas plus de 3 polices par "page"
- ne pas "coller" les textes sur les bords
- "Lier graphiquement" les éléments les uns par rapport aux autres. C'est peut-être le plus difficile, parce c'est une notion assez abstraite. disons qu'en alignant les éléments les uns par rapport aux autres et/ou en les inscrivant au besoin dans des blocs avec un fond coloré/une bordure, on parvient à une certaine cohérence visuelle.

Sur ton site, les éléments "flottent" les uns par rapport aux autres, et c'est son principal problème.

Par exemple, si les images de tes avaient toutes la même taille, ton menu serait déjà plus clair.

Mais ça n'est que de la présentation. Je n'ai pas identifié de vrai problème d'ergonomie.
Lanza a écrit :

- Ajouter la
Par exemple, si les images de tes avaient toutes la même taille, ton menu serait déjà plus clair.

Je vais prendre en main tes remarques (comme celles des autres) mais il manque des mots là et je ne vois pas de quoi tu parles Smiley hippy

Je crois voir pour la seconde phrase mais pour la première, ma boule de cristal est désespéremment opaque... Smiley cligne

a écrit :
- "Lier graphiquement" les éléments les uns par rapport aux autres. C'est peut-être le plus difficile, parce c'est une notion assez abstraite. disons qu'en alignant les éléments les uns par rapport aux autres et/ou en les inscrivant au besoin dans des blocs avec un fond coloré/une bordure, on parvient à une certaine cohérence visuelle.

Tu crois que je devrais entourer mes menus (en haut et à gauche), c'est cela ?

Pas fini de me prendre la tête moi Smiley cligne

a écrit :
Je n'ai pas identifié de vrai problème d'ergonomie.

Ouf, pas besoin de me pendre alors Smiley corde

Merci pour tes conseils (aux autres aussi si j'ai oublié)
Arf, il sembleroit que ma fourche aurait langué. Smiley biggol

Je parlais des images qui illustrent tes liens pour la seconde phrase.
Pour la première, je pense que c'est un résidu du 15 ou 16ème remaniement qu'a du subir ce post avant publication et il était tard (enfin j'étais fatigué). Je pense que tu peux le supprimer sans trop de regrets.
a écrit :
Tu crois que je devrais entourer mes menus (en haut et à gauche), c'est cela ?

Pas fini de me prendre la tête moi cligne

C'est un poil plus compliqué que ça. C'est du graphisme quoi. C'est un ensemble de règles, codes, tendances, courants, goûts, etc. qui guident ce genre de choix.

Disons qu'il existe une inifinité de possibilités pour améliorer/changer le design de ta page (ou de n'importe quelle page du web, d'ailleurs). Celle que tu proposes peut en être une.

Si dans ton entourage tu as des gens avec une certaine sensibilité artistique, demandes-leur conseil.
Modifié par Lanza (09 Mar 2006 - 14:09)
Lanza a écrit :
Arf, il sembleroit que ma fourche aurait langué. Smiley biggol

Je parlais des images qui illustrent tes liens pour la seconde phrase.

Ok. Il est prévu que je revois cette partie...

a écrit :

Si dans ton entourage tu as des gens avec une certaine sensibilité artistique, demandes-leur conseil.

IL y aurait bien quelqu'un...

Le problème c'est que si elle a une approche beaucoup plus sûre que la mienne du graphisme (c'est une de ses passions, sa formation et son métier quand même) elle ne s'est pas encore trop sur le WEB et que je ne pense pas qu'elle ait le temps de se former convenablement en peu de temps (version de démo de DW sur 30 jours "seulement") aux spécificités du support...

D'ailleurs elle vient de se pencher sur une refonte de son CV en ligne (qui je dois dire pour l'instant est très moche, totalement indigne d'une infographiste, c'est moi qui l'ai fait Smiley cligne )

Mais qui ne tente rien n'a rien, donc je demanderais à... Ma femme !

Et puis je dois quand même respecter un minimum de contraintes sur ce site (accessibilité puisque site institutionel, validité Xhtml et CSS, contenu plus important que le design, couleur de base, opinion de mes colistiers à la Mairie) même si j'en suis le seigneur et maître...

Mais bon, y a du boulot, ça m'évitera de perdre mon temps à regarder la télé ou à dormir Smiley biggol
Est-ce que cela vous plairait mieux ? Ca reste "la même chose" mais en légèrement différent.

Il y a toujours des soucis avec IE (sur l'entête par exemple)

www.frobar.info/cpx/indextest1.htm

Une autre tentative (peut-être plus reposante)

www.frobar.info/cpx/indextest2.htm

J'ai essayé de mettre un troisième bloc clair pour le texte mais ça explose complètement mon affichage (le zone texte passe sous la colonne de gauche)

Selon les demandes successives :
- j'ai mis en avant les blocs
- j'ai mis des marges mais bonjour la galère d'un essai à l'autre
- j'ai mis une image pour le retour au menu en haut à gauche (ce n'est pas l'image définitive,)
- la zone de recherche entre dans l'en-tête et donc reste stable d'une page à l'autre (mais c'est moche - label)

Problème : la divite me guette Smiley biggol

Attention, les liens ne donne pas vers des pages avec le même design Smiley cligne
Je trouve ces deux versions beaucoup mieux : plus structurées.

Par contre, je préfererais, si je puis me permettre, que le menu de gauche soir en "align = left" plutôt qu'en "justify".

Et enfin, il manque un peu d'images à mon goût.

Mais en bref, je trouve que séparer les blocs (header, menu, contenu) c'est plus clair, plus facile pour trouver l'info.

je préfère celui-ci.

voila
Bob (MC Melun) a écrit :

Problème : la divite me guette Smiley biggol

Oui, tu peux considérer que toute l'intrication de div vides pour mettre les coins arrondis ne sert à rien.

à mon avis tu devrais reprendre ça dans l'autre sens.

1. html sans div

2. div pour regrouper des ensembles des blocs formant un tout (plusieurs ul formant un menu par exemple, ou tout ce qui est compris dans la partie contenu, etc...)

3. div de confort en dernier recours.

L'étape 1 est essentielle, c'est là que tout se joue (et c'est là que le syndrome divite s'évite)

Au passage tu devrais corriger cette affaire des balises auto fermantes auxquelles il manque un slash à la fin, c'est mieux pour la validation Smiley cligne
Igor a écrit :
Bonjour,

Pourquoi faire une page où l'on trouve deux foix le même contenu ? Smiley cligne

Parce que !!! Smiley biggol

En fait, c'est la page d'entrée dans le chapitre, elle contient les mêmes informations que le menu qui reste pour toutes les pages du chapitre mais aussi des infos plus générales. Le problème, c'est que si je retire ce deuxième menu, je risque d'avoir une page vide dans certains cas...

la page http://www.frobar.info/cpx/mairie/index.php montre bien que ce n'est pas que une page identique au menu
Pages :