Pages :
Salut joyeux compagnons, un nouveau regard se pose sur un de mes sites...

En bidouillant un des tutos de mise en page et celui des coins arrondis, je suis arrivé à transformer www.champeaux-77.fr en www.frobar.info/cpx

Euh, j'en ai bavé quand même et pour l'instant, cela ne fonctionne pas avec IE (totalement du n'importe quoi, alors j'ai mis de côté le développement IE avec les commentaires conditionels) et j'ai quelques soucis de couleurs dans les coins...

Naturellement dirais-je, j'attends de vous un regard sur le design (menus) les couleurs (sachant qu'on a quand même une volonté de garder du vert pour le fond et tout ce que vous pourrez trouver...

Toutes les pages ne sont pas - encore- validées, surtout dans les compte-rendus de conseils et il manque des PDF : j'ai une vie en dehors du Web moi Smiley biggol

Merci de vos bons conseils (ce qui ne veut pas dire que vous devez garder les mauvais pour vous)
Bonsoir,

<modération>Merci d'éviter les remarques ad hominem </>

Quelques remarques concrètes :
- En 1024, il me faut scroller pour voir la navigation. Incohérent.
- Plan du site, mentions légales : en bas de page, utilisez les standards
- Date de mise à jour, logo accessibilité ne servent à rien. Si un aveugle débarque, il le saura tout de suite si c'est accessible ou pas, et c'est s'auto-masturber que de mettre le logo d'accessibilité.
- Lien de retour des annuaires en bas de page : a virer, les bons annuaires n'en demandent pas.
- Moteur de recherche : en haut à droite, toujours un standard
- Tes coins arrondis, ok c'est pas mal mais les couleurs c'est pas ca...

<modération />

Bon courage.
Modifié par Laurent Denis (02 Mar 2006 - 06:24)
Bonjour Bob,
Je te félicite pour ton site.
Il est très lisble, les couleurs ne sont pas agressives, l'information est parfaitement accessible.
Pour la syntaxe html, je suis trop débutant pour émettre un avis.

Continue
Salut Bob,
Ton site est super, très vite lu, sous IE il ne s'affiche pas Smiley biggrin .
On ne voit que le bandeau du haut avec le menu, mail...
Modifié par papyjo (02 Mar 2006 - 07:36)
Bob a mentionné ce détail dans son post Smiley langue

Si la question est de savoir si c'est mieux maintenant qu'avant, alors oui.

Maintenant, niveau ergonomie c'est pas ça. Julien a déjà énoncé les principaux. En fait il y a beaucoup trop d'espace vide sur ta page, c'est donc une réorganisation de tes éléments par laquelle tu devrais commencer en utilisant toute cette place.
Ca devrait corriger pas mal de souci.
Si partie "Demande d'avis" c'est que du "ouah ton site il est beau et super bien construit" je vois pas l'intérêt de la rubrique.

Comme Bob le demande, et bien côté couleur je vais être franc : c'est ultra mal assorti, pour ne pas dire ......
a écrit :
Si partie "Demande d'avis" c'est que du "ouah ton site il est beau et super bien construit" je vois pas l'intérêt de la rubrique.

Je trouve personnellement qu'il y as une différence entre "demande d'avis" et "peloton d'exécution" tu pourrais arrondir quelque peu les angles sans pour cela entrer dans de la "démago" non constructive.

Tu pourrais également essayé le dégonflage de melon parce qu'en lisant tes interventions je trouve que tu te la joue un peu trop souvent "star qui se la pete", mais dit toi qu'ici il y as de tout des pros et d'autres qui le sont moins et un minimum de tact n'as jamais fait de mal à personne.

Sinon en ce qui concerne ce point:
a écrit :

Cela as été une fois l'objet d'une question de vero "la position de la recherche" je pensais également que par convention elle se mettait à droite, mais Laurent Denis était intervenu sur cette question et avait déclaré qu'il n'y avait pas de règles vraiment définie et que du moment que celui-ci était accessible via une touche de raccourci, sa place n'avait pas "trop d'importance".

Est-ce vraiment si mal que cela si la recherche se trouve à gauche par exemple, cela vaut il le "peloton d'execution" ou alors avons nous droit à une amnistie si celui-là est balisé en conséquence.
Modifié par knarf (02 Mar 2006 - 11:55)
papyjo a écrit :
Salut Bob,
Ton site est super, très vite lu, sous IE il ne s'affiche pas Smiley biggrin .
On ne voit que le bandeau du haut avec le menu, mail...

En fait sous ie il doit s'afficher comme l'ancien, enfin c'est ce que cela fait chez moi... Le contenu est malheureusement en bas après une zone blanche, barre de scrolling obligatoire
tyx a écrit :
B
Maintenant, niveau ergonomie c'est pas ça. Julien a déjà énoncé les principaux. En fait il y a beaucoup trop d'espace vide sur ta page, c'est donc une réorganisation de tes éléments par laquelle tu devrais commencer en utilisant toute cette place.
Ca devrait corriger pas mal de souci.

Maintenant que j'ai réussi plus ou moins à faire ce que je veux avec l'aspect de la page, je vais attaquer soit IE soit une réorganisation de la page d'accueil
Julien L a écrit :

Quelques remarques concrètes :
- Plan du site, mentions légales : en bas de page, utilisez les standards

Pourquoi standard ? Ce qui est important, c'est que ce soit toujours environ au même endroit, non ? Je dis "à peu près" puisque la recherche est en bas du menu qui n'est pas toujours de la même taille... Je vais voir si j'ai un acceskey dessus, suite à la remarque de Knarf, je ne sais plus là...

a écrit :

- Date de mise à jour, logo accessibilité ne servent à rien. Si un aveugle débarque, il le saura tout de suite si c'est accessible ou pas, et c'est s'auto-masturber que de mettre le logo d'accessibilité.

La date de mise à jour est utile pour des gens qui viennent régulièrement. Peut-être devrais-je réduire la taille des infos moins utiles ?

De quel logo d'accessiblité parles-tu ? Du pour un web accessible ? As-tu cliqué dessus et lu de quoi il s'agissait ?

Si tu parles d'un logo w3c, j'aimerais que tu me dises où tu l'as trouvé, je ne me souviens pas d'en avoir mis ailleurs que sur mon CV... A moins que tu ne te trompes de site Smiley biggol

a écrit :

- Lien de retour des annuaires en bas de page : a virer, les bons annuaires n'en demandent pas.

Désolé de ne pas utiliser les bons outils... Et de favoriser les "copains"... Ils resteront... Merci aussi de me donner le nom et les URLS des bons annuaires, ce n'est pas mon métier le référencement et je n'ai pas de budget par la mairie pour le faire (ni pour faire le site d'ailleurs, juste l'hébergement)

a écrit :

- Tes coins arrondis, ok c'est pas mal mais les couleurs c'est pas ca...
Bon courage.

Va en falloir

Bizarrement, j'utilise les mêmes couleurs pour les fonds et les coins et sur mes ordinateurs je n'ai pas vu de différence, ils sont règlés sombre... Et puis les goûts et les couleurs, j'ai déjà dit (pour le concours de cet été par exemple) que j'étais une buse à ce niveau, d'ailleurs je l'ai encore dit au début Smiley smile

PS: Laurent, ça veut dire quoi le truc en latin ?
La css gen.css n'est pas trouvée, c'est du html a la place.
Il y a un problème de lageur de page, elle dépasse la fenètre en 1024, peut-être est-ce du a la taille de la marge gauche trop grande a mon gout.
Je pense aussi que le menu devrait bénéficier d'un espacement avec le bord de la page.

firefox 1.5 linux

bon courage.

J'ai voulu ajouter une capture mais
Fatal error: Call to undefined function: imagecreatefrompng() in /home/alsa/forum/upload.php on line 15
Salut Bob,

ce qui me gène surtout c'est la navigation: je pense que pour des personnes qui ne sont pas habituées à visiter des sites avec des liens pour aller à la navigation, au contenu, etc... la ligne "contenu | plan du site | accueil | Accessibilité | Mentions légales" peut être assez déroutante car il n'y a pas d'autre navigation qui ressort clairement. Pour naviguer il faut descendre un peu plus bas dans la page et puis ça ne ressemble pas trop à une navigation (Mairie, Vie pratique...). Sinon, 8 tabulations pour arriver à la navigation je trouve ça beaucoup, il faudrait également un élément clairement identifié pour revenir à la homepage.

Pour les coins ronds, c'est plus sympa mais le vert fluo en fond me choque un peu, peut être revoir un peu les contrastes.

<HS>
Knarf, je te trouve aussi assez dur avec Julien L, peut être devrais-tu toi aussi prendre des pincettes. Son ton est un peu sec mais ses remarques sont fondées et surtout constructives (presque toutes)... s'il juge que le design laisse vraiment à désirer, il a le droit de le dire puisque c'est ce que demande Bob.

Je pense que si on soumet un site aux remarques des membres, ce n'est pas aux membres de prendre des pincettes sinon c'est pas objectif et sincère... c'est à la personne qui demande les avis d'en tirer des conclusions sans partir vexée.
</HS>
Modifié par SuD (02 Mar 2006 - 13:12)
Bob (MC Melun) a écrit :
... j'ai déjà dit (pour le concours de cet été par exemple) que j'étais une buse à ce niveau, d'ailleurs je l'ai encore dit au début Smiley smile

Pour le choix des couleurs, deux sites intéressants :
- pour ne pas se prendre la tête = http://web-graphics.com/mtarchive/handycolorpalette.png
- pour aller plus loin = http://wellstyled.com/tools/colorscheme2/index-en.html

et enfin, le dernier élément et sans doute le plus important : le bon goût... qui comme chacun le sait est inégalement réparti chez les hommes

Maintenant tu n'as plus d'excuse. Smiley cligne
Modifié par fredmac (02 Mar 2006 - 13:15)
Bob (MC Melun) a écrit :
PS: Laurent, ça veut dire quoi le truc en latin ?

Les attaques ad hominem sont celles qui visent non pas le sujet soumsis à la critique, mais la personne. Les remarques de JulienL qui ont été modérées dans son message ci-dessus n'avaient strictement rien à faire ici, et étaient hors-sujet car ne constituaient pas des remarques utiles, argumentée et se rapportant au site en question.

JulienL: j'espère que tu sauras faire la différence toi-même entre ces agressions inutiles et les critiques de fond que contenait également ton message, et qui, elles, n'ont bien entendu pas été modérées. C'est un avertissement sans frais.
Modifié par Laurent Denis (02 Mar 2006 - 13:43)
Dur pour Bob, une telle ambiance !

Salut Bob !
Smiley biggrin

Je suis en accord avec tout ce qui a été dit.

- Le fond en vert fluo :

Il ne sera pas question de goût, mais tout simplement de repos des yeux : une couleur de fond devrait être plus neutre. Une couleur dynamique sera plutôt employée pour mettre en valeur l'information.

- L'agencement de la page :

En fait, la page d'accueil est pratiquement prise par le menu du site.
Et si tu nous faisais un menu, sans icones, tout simple, en haut de la page afin de laisser toute la place à l'actualité !

Et ce même menu sur toutes les pages du site, hein, dit ?
Smiley cligne

- La recherche :

C'est vrai qu'il est préférable de ne pas la chercher ...
Smiley biggrin

- Les logos :

Je suis pour un web accessible et celui-ci a au moins l'avantage d'informer les curieux qui iront cliquer dessus. Mais pourquoi ne pas le regrouper tous les logos, en pied de page par exemple.

- Les marges :

Il y a un déséquilibre général lié à l'absence de recherche sur les marges :

. marge de gauche de la page trop importante
. marge de gauche du menu accessibilité inéxistante

Pourquoi ne t'inspires-tu pas des gabarits proposés par Raphael dans les tutos ?
Tu règlerais à coup sûr tes problèmes IE et ta mise en page suivrait les standards d'ergonomie ...

L'originalité, c'est pour les braves !

Smiley biggrin
SuD a écrit :
Salut Bob,
ce qui me gène surtout c'est la navigation: je pense que pour des personnes qui ne sont pas habituées à visiter des sites avec des liens pour aller à la navigation, au contenu, etc... la ligne "contenu | plan du site | accueil | Accessibilité | Mentions légales" peut être assez déroutante car il n'y a pas d'autre navigation qui ressort clairement.

Penses-tu que je dois supprimer cette ligne dans la page d'accueil ?

a écrit :

Pour naviguer il faut descendre un peu plus bas dans la page et puis ça ne ressemble pas trop à une navigation (Mairie, Vie pratique...). Sinon, 8 tabulations pour arriver à la navigation je trouve ça beaucoup,

Il faut que je revois toute la navigation de la première page alors... Je n'ai pas du tout envie d'y faire un menu classique, j'utilise une version du G05 des modèles de menus (les coquelicots) que je dois encore améliorer...

Et le plus important doit venir avant ce "menu", c'est à dire la rubrique actualité qui peut être beaucoup plus grosse...

a écrit :

il faudrait également un élément clairement identifié pour revenir à la homepage.

J'ai essayé de le mettre à droite, détaché du reste comme sur la page http://www.frobar.info/mcms/nouveaux.php mais ça change de ligne... Il faut dire que là c'est dans un li et pas dans un h3 comme sur l'autre site et donc que ce que je veux faire n'est peut-être pas possible avec.

li span { float: right; }

<li> |<span> <a accesskey="1" href="<?php echo $repcpx;?>index.php">Accueil</a></span></li>

a écrit :

Je pense que si on soumet un site aux remarques des membres, ce n'est pas aux membres de prendre des pincettes sinon c'est pas objectif et sincère... c'est à la personne qui demande les avis d'en tirer des conclusions sans partir vexée.

La preuve, j'ai commencé à modifier deux trois broutilles
Laurent Denis a écrit :

Les attaques ad hominem sont celles qui visent non pas le sujet soumsis à la critique, mais la personne. Les remarques de JulienL qui ont été modérées dans son message ci-dessus n'avaient strictement rien à faire ici, et étaient hors-sujet car ne constituaient pas des remarques utiles, argumentée et se rapportant au site en question.

Ok, je vois...

Merci au modérateur mais à l'heure où JulienL a répondu, je dormais moi, c'est pourquoi je ne comprenais pas la remarque, n'ayant (heureusement ?) pas vu le texte modéré...
Vero a écrit :
Dur pour Bob, une telle ambiance !

Meuh non, si j'avais voulu des louanges, j'aurais utilisé dotclear et un thème déjà fait Smiley biggol Smiley biggol

Ou alors j'aurais posté sur le forum des Bisounours (tm)

a écrit :

- L'agencement de la page :

En fait, la page d'accueil est pratiquement prise par le menu du site.
Et si tu nous faisais un menu, sans icones, tout simple, en haut de la page afin de laisser toute la place à l'actualité !

Et ce même menu sur toutes les pages du site, hein, dit ?

Comme sur les autres pages du site en haut du menu à gauche ? Tiens d'ailleurs il était prévu qu'il apparaisse en haut sur une ligne celui là...

Je l'ai déjà dit, je ne souhaite pas avoir un menu classique sur la première page... Je vais tenter de le faire plus artistique alors (pfui, pas gagné Smiley confus )

a écrit :

- Les logos :

Je suis pour un web accessible et celui-ci a au moins l'avantage d'informer les curieux qui iront cliquer dessus. Mais pourquoi ne pas le regrouper tous les logos, en pied de page par exemple.

Et si je dis que ma pensée c'est : parce que le sujet est plus important et reste important même quand on ne voit pas les autres logos ?

a écrit :

- Les marges :
Il y a un déséquilibre général lié à l'absence de recherche sur les marges :
. marge de gauche de la page trop importante
. marge de gauche du menu accessibilité inéxistante

Qu'est-ce t'en sais toi qu'il n'y a pas eu un gros travail de recherche dans mes marges ? Smiley lol

On va dire pour simplifier que mon boulot sur le fond de la mise en page a légèrement pris le pas sur le reste ces dernières semaines (appliquer les coins arrondis n'a pas été un long fleuve tranquile avec des floats (le menu de gauche) au milieu... Au moins, ça m'a aussi permis de (re)mettre un peu d'ordre dans mes <li> de menus

Je manque encore un peu de pratique dans les effets CSS, on va dire cela...

En fait appliqué sur la page d'accueil de mon site perso, ça a été assez simple ( http://www.frobar.info/indextest.htm ), alors je me suis dit, youpee, je vais adapter... Moralité : deux semaines de galère Smiley bawling

Maintenant je vais essayer de trouver les bonnes zones pour y poser de bonnes marges...

a écrit :

Pourquoi ne t'inspires-tu pas des gabarits proposés par Raphael dans les tutos ?
Tu règlerais à coup sûr tes problèmes IE et ta mise en page suivrait les standards d'ergonomie ...

Ben euh, comment dire...

Galerie de menu G05, mise en page modèle 15 et coins arrondis, je peux difficilement en ajouter... J'aurais pas dû m'attaquer de suite au tuning...

Et puis il y a une seconde définition pour brave... Sachant que je ne suis pas Belge ("des peuples de Gaule, les Belges sont les plus braves" Jules César) je pense que tu auras compris qu'on peut me donner la seconde... Et puis il faut bien que je tente des trucs si je veux changer mon site breton (plus que deux ans et demi Smiley biggol )
Pages :