Bonjour,
Je rejoins certains avis lus ici : même si tu n'es pas un "concepteur de formation"
(un professionnel n'est pas celui qui maîtrise quelque chose mais celui qui en vit, par opposition à un amateur qui fait ça par passion), ton site me donnerait également plus confiance que bien d'autres dans le même genre.
J'ai l'impression que certains réagissent ici comme si on "marchait sur leurs plates-bandes", probablement à la "vue" de quelqu'un se déclarant "concepteur de sites webs". Les critiques sont certainement fondées (je ne les ai plus en tête), mais, encore une fois, je préfère ton travail à ceux proposés par certaines agences utilisant encore des mises en pages en tableaux...
Les graphismes sont toujours subjectifs : on aime, où on aime pas. L'aspect sobre de ton site me convient pour ma part, mais c'est vrai qu'il faut réfléchir comme ou se mettre à la place d'un client : pour eux "site austère" rime probablement avec "travail austère", et donc avec "Allons voir ailleurs".
(Certains préfèrent encore cette débauche de clignotements, "pop-up" et autres nuisances visuelles...)
Il faut encore une chose pour rendre un site
professionnel : utiliser un langage juste, adapté au profil des visiteurs à qui il est destiné. Ici, cela signifie veiller à l'orthographe, la syntaxe, la typographie française ; utiliser un vocabulaire pour internaute lambda, sans connaissances techniques dans le domaine.
C'est quelque chose qui rentre dans le paragraphe "Crédibilité" de ton site. Un site avec des coquilles fait moins sérieux. Le volume du contenu de ton site n'étant pas énorme, il faut y veiller encore plus attentivement, car il n'y a pas l'excuse d'avoir des dizaines de pages de textes à vérifier.
Comme ton site m'a plu, je me suis permis d'en faire une relecture globale. Globale car je me suis à peine attaché à vérifier la partie syntaxique, me concentrant sur l'orthographe ou la typographie. Globale aussi car je ne suis pas non plus un
foudre de guerre en français, et donc faillible (d'autant plus qu'il est tard - ou tôt).
J'espère néanmoins que ça te rendra service :
Page Accueil :
a écrit :
Le choix d'un concepteur, d'une société est délicat si vous ne possèdez pas de background technique en conception
* Ici, le choix des mots n'est pas adapté, car t'adressant à des clients censés ne rien y connaître, il faut parler leur langage, utiliser un vocabulaire simple et exempt du jargon des concepteurs de sites internets (à moins de placer une infobulle).
* (...) il risque de mécontenter 20% de vos clients potentiels !
. Si vous (...)
* coquille : (...) un gage de compatibilité,
notament avec les futurs(...) -> + m
* (...) une page particulière du site)à verifier. -> Il manque un espace après la seconde parenthèse.
* JavaScript et plugin additionnels -> évitons les anglicismes non utiles : "JavaScript et extensions additionnelles" par exemple.
* inapropriée -> inap
propriée ; l'acces -> l'acc
ès ; nécéssite -> néc
essite (mot placé dans le dernière paragraphe) ; possésseur -> poss
esseur
* "Mes sites utilisent souvent le javascript mais restent complètement utilisables sans." -> Juste pour un soucis d'élégance, "fonctionnels" remplacerait avantageusement "utilisables".
* Sur ce site vous pouvez (...) -> "Sur ce site, vous pouvez (...)" ou "Vous pouvez trouver sur ce site (...)"
Page Copyright :
* Petite coquille : execption -> exception
* Comme tu utilises une licence Creative Common Deed, tu ne devrais pas parler de copyright, ce qui signifie
tous droits d'auteurs réservés : ce qui n'est pas le cas. Tu devrais renommer cette page et le lien associé "politique de réutilisation", ce qui resterait en accord avec les autres liens.
* "(...) et sont placées
sont la licence (...)" -> coquille : sous
Page Caractéristiques :
* Il manque des accents sur les lettres majuscules : "A quoi servira votre site" -> "À quoi servira votre site ?"
* titre - utilisabilité : Attention au "?" qui se retrouve seul en début de ligne ; les espaces insécables !
a écrit :
Les réponses permettront de déterminer précisément quels contenus devront être présents sous quelles formes les présenter.
* Ici, il manque une virgule ou une conjonction de coordination "et" après "présents".
* Votre connaissance métier,ma (...) -> manque un espace et peut-être "du" (du métier ?)
* Un site aussi esthétique et performant soit-il, ne vous servira (...) -> Il faudrait une virgule après "Un site".
* analyses heuristiques -> n'est pas souligné dans l'état par défaut. Rien n'indique la présence de l'infobulle (comme sur la page Accueil). Il manque un point entre "heuristiques" et "Ma".
* 50 ans -> cinquante ans (une règle pour les chiffres s'écrivant en un seul mot, sauf exceptions)
* Un article du site l'atelier traite ce (...) -> le mot atelier étant utilisé comme nom propre, des guillements sont indiqués.
* Il s'agit donc d'une démarche centrée utilisateur (...) -> ce passage gêne un peu : "centrée
sur l'utilisateur"
* les apostrophes ne devrait pas être utilisées comme guillemets (-> "une problématique 'diluée'")
* "L'aspect affectif est principalement
véhiculé l'esthétique (...)" -> manque un "par".
* "toucher les potentiels clients" -> serait-ce : "toucher les clients potentiels" ?
* "Pour cela je mène" -> "Pour cela, je mène", ou "Je mène pour cela..."
* ci
-dessus
* l'apparence (css) sans (...) -> Chose curieuse, tu as mis une définition dans celui apparaissant dessous, en seconde position.
* Pour le stockage des informations j'utilise -> virgule après "informations", ou "J'utilise des bases de données SQL pour le stockage des informations."
Page Exemples :
a écrit :
Le site atteint le niveau 2 (sur 3) des recommandations d'accessibilité du W3C et peut être considéré conforme au niveau maximal (AAA) des WCAG1.
* Ce n'est pas la même chose ? 2/3 = AA, AAA = 3/3. Non ?!
* Ce site dynamique a trois objectifs ->
à
* Présentation de Euro Formation :
- compte tenus -> compte tenu
- "Le site est également parfaitement sur des (...)" -> ne manque-t-il pas un mot ? Comme "affichable".
- electroniques -> électroniques
- Toutes les pages ont un
e code
- les mots clé -> les mots clés
- plugin -> anglicisme #2
- Le rendu a été avec succès dans Internet (...) -> "a été
testé avec succès" ?
* Présentation de ton site :
- 800
x600 - 1280
x1024 -> Attention, sur la page d'accueil, tu utilises "*" et non "x" pour signifier "fois".
- "(...) agenda electroniques (sans nécessiter de version spécifique)" -> Il manque le point final.
- titre - Accessibilite : il manque l'accent sur le dernier "e"
- traitée de façon
heuristique -> les visiteurs n'ont pas forcément lu la première infobulle associée à ce mot sur une autre page, la répéter peut être utile.
- - Le rendu a été avec succès dans Internet (...) ->
#2 : "a été
testé avec succès" ?
* Présentation de GPSoftware :
- anglicismes : FIL RSS (pas de balise <acronym> sur le RSS ?), news letter, email, mail -> syndication/agrégation, lettre d'information, courriel, message
- aux possésseur -> aux possesseurs
- coquille : initiraire -> itinéraire
- "(...)qui permet d'acceder" -> acc
éder
a écrit :
Certaines pages contiennent des menus internes de navigation pour acceder directement à la partie souhaitée sans faire défiler fastidieusement la page.
Redondance du mot page. "
Certaines pages contiennent des menus internes de navigation pour accéder directement à la partie souhaitée sans les faire défiler fastidieusement."
- "Des liens de retour haut de page sont (...)" -> "haut de page", avec des guillemets, sinon : "Des liens de retour vers le haut des pages..."
- batie -> b
âtie
- titre - articles : "L'interface est batie toujours sur le même principe." -> Redondance disgracieuse dûe à la réutilisation de "bâtie" ; "L'interface est également construite sur le même principe...", "Là encore, l'interface est toujours construite sur le même principe..."
- Statistiques : Attention, les adresses IP sont des données nominatives. Ne sont-elles pas présentes avec les autres statistiques ? Si oui, le site en question doit faire l'objet d'une déclaration à la CNIL et les visiteurs en être informés.
- "(...)l'ensemble de site à l'adresse (...)" > "de" = "du" ?
- ...même un warning : anglicisme inutile -> ...même une alerte
- ni avec un moteur gecko -> il peut être utile de préciser ce qu'est un "moteur gecko", avec un exemple des navigateurs s'en servant.
- re-re-re... anglicisme : "Le code php ne génère pas même un notice." -> pourquoi ne pas utiliser "avertissement" ?
Page plan du site :
* Politique de respect de la vie privee -> priv
ée
* "Un plan du site réduit au format xml est disponible pour les moteurs de recherche." Une info utile pour google, mais pas pour les visiteurs, sauf si tu décide de détailler ta manière de référencer les sites de tes clients et que tu utilises
Google sitemap et ce genre de choses.
Page politique d'accessibilité :
* coquille : éclaicissant -> éclai
rcissant
Page politique de respect de la vie privée :
* "Que fait ce site sur votre ordinateur (...)" -> On comprend ce que ça signifie, mais la formulation est curieuse ("Qu'est-ce que ce site fiche sur votre ordinateur ?!"). Par exemple : "Comment ce site interagit-il avec votre ordinateur (...)".
Page Contact :
a écrit :
Attention : Vous ne pouvez envoyer qu'un message en cinq minutes.
Attention : Les deux champs sont obligatoires.
Il faudrait faire en sorte que le script de contrôle des champs fasse la distinction entre un "champ envoyé vide" et un "chant affiché pour la première fois" (en testant par exemple l'existence de la variable associée à la validation d'un formulaire, en mettant un name="xxxx" dans la balise <input type="submit... />). Sinon, ce n'est pas très... ça fait moins pro, non ?
Voilà, je m'arrête là. Mon lit se languit de moi (ou moi de lui, je ne sais pas).
Je vais peut-être dire une connerie, mais bon, je ne suis plus à ça près : l'apparence de ton site, un rien minimaliste, me fait penser à certains sites dédiés aux standards. Comme dit plus haut par je-ne-sais-plus-qui, la présentation est claire et la navigation évidente.
Si tu dois modifier l'apparence, il ne faudrait pas perdre ces acquis.
+1 pour la remarque sur les liens "haut de page" façon "défilement". C'est assez surprenant et pas forcément en bien.
Modifié par (01 May 2006 - 13:06)