Pages :
(reprise du message précédent)

Yep, voilà, j'ai modifié le graphisme (de la version par defaut, claire), j'ai ajouté du javascript pour rendre ça un peu plus dynamique, j'ai revu la structure de la page 'caractéristiques',supprimé la 'carte réactive' (map) et j'ai modifié la page d'accueil...

Objectifs du site :
- convaincre de mes compétences en codage (je cherche du taf de formateur (initiation à la création de site)
- vendre des prestation de création de sites

J'attend vos avis éclairés et constructifs ...

uzabnet
édit du lien par Igor
Modifié par Igor (16 Mar 2006 - 09:48)
Plop,

Je suis pas fan de la charte graphique, même si tu ne mises apparement que peu sur elle. Les couleurs en particulier me dérangent.
Avis subjectif certes mais quit à avoir quelque chose de "pauvre" graphiquement, je préfère personnellement quelque chose de plus classique avec du blanc en bg.

Autre détail, ton site est en largeur fluide, pourquoi pas, mais l'absence de colonne à gauche ou a droite, rend ton contenu terriblement large sur une haute résolution et c'est peu agréable à lire pour moi sans parler de sensation de vide obtenue.
A mon avis seul les sites ayant une/des colonne(s) devrai(en)t utiliser ce type de largeur. (C'est également très subjectif je te l'accorde Smiley langue

Dernier point, les liens retour en haut à coup de scrolling js donnent le mal de mer vite fait bien fait Smiley langue

Voilà les petits détails à revoir pour moi, malgré tout, c'est propre et clair hein. C'est juste pour faire avancer le schmilblik.
a écrit :
Plop
Smiley biggol

Merci de tes commentaires.

Pour la couleur de fond, je ne vais en tenir compte. Mais pour le reste :
a écrit :
l'absence de colonne à gauche ou a droite, rend ton contenu terriblement large sur une haute résolution et c'est peu agréable à lire pour moi sans parler de sensation de vide obtenue.
A mon avis seul les sites ayant une/des colonne(s) devrai(en)t utiliser ce type de largeur. (C'est également très subjectif je te l'accorde

Non ce n'est pas si subjectif que ça Smiley cligne Je vais réfléchir à ça mais les très grandes résolution ne sont pas encore très repandues (sans pour autant être négligeables, certes). Mais je fait un design non fluide, il faudra qu'il soit en 800*600 et quand j'utilise en grand écran et que je vois un site limité à 800 de large, je trouve ça pas terrible non plus Smiley ohwell Ceci dit, il me faut donc encore reflechir à la densité du texte...

a écrit :
Dernier point, les liens retour en haut à coup de scrolling js donnent le mal de mer vite fait bien fait
ah ouais ? pas moi, on verra ce qu'en pensent les autres. Sinon je refléchirais a une autre façon de donner un peu plus de 'vie' au site ...

a écrit :
c'est propre et clair hein. C'est juste pour faire avancer le schmilblik
Merci, je sais bien que ce forum est fait pour apporter des amélioration donc les avis centrés sur les problèmes plus que les choses qui vont bien. Smiley cligne
si je suis un quidam et si je cherche (quelqu'un qui ne me bourre pas le mou) pour faire mon site,
j'aurais plutot confiance, car on ne se perd pas dans ton site, l'info y est de manière concise et le design n'est pas surchargé.
mais je suis quelqu'un qui cherche plutôt l'élégance à la performance.

ps: je suis un quidam mais je ne cherche pas quelqu'un pour faire mon site Smiley lol
désolé d'avoir dit presque que du bien, cela ce fait pas, il parait ...
au faite qu'est ce qu'ils cherchent les gens qui veulent qu'on leur fasse un site ?
as tu posé la question à des non pro ?
des internautes lambdas ?

___seb a écrit :
Yep, voilà, j'ai modifié le graphisme (de la version par defaut, claire), j'ai ajouté du javascript pour rendre ça un peu plus dynamique, j'ai revu la structure de la page 'caractéristiques',supprimé la 'carte réactive' (map) et j'ai modifié la page d'accueil...

Objectifs du site :
- convaincre de mes compétences en codage (je cherche du taf de formateur (initiation à la création de site)
- vendre des prestation de création de sites

J'attend vos avis éclairés et constructifs ...

uzabnet
édit du lien par Igor

Modifié par st-antigone (20 Mar 2006 - 17:17)
Merci, ça fait plaisir Smiley biggrin

Cependant en ce moment je cherche plutot du boulot dans le creneau de la formation. et je prépare un projet de site pour moi même, j'ai réussit a me convaincre avec mon site Smiley lol
Salut,

Je ne dirais rien de plus mais sur la page d'accueil tout en haut sur IE6 c'a fait pas class :
upload/1376-ecart.jpg

Smiley cligne
ah oui, c'est vrai, merci.
De tout façon cette façon (liens, pure css) de faire des info-bulles personnalisées ne me plait pas beaucoup. faudrait que je le fasse en js...faudrait
Perso je pense qu'il y a un souci de goûts (mauvais ? Smiley cligne ) dans cette page, le violet/violine/mauve ne va pas avec un rouge vif (elles ne sont même pas complémentaire Smiley smile ), quelqu'un a donné un lien interessant dans un topic de ce thème sur des gammes de couleurs qui s'assemblent entres elles.
En clair il faut harmoniser le choix des couleurs et faire des titres un peu plus petit ou un peu plus travaillé.

O.
Modifié par Outamitetong (05 Apr 2006 - 15:50)
ah !? toi tu vois du violet !! moi du bleu, j'ai de gros soucis a ce niveau, ayant un portable et un ecran plat, j'ai pu voir que le rendu des couleurs est très différent, j'ai déjà fait quelques ajustements, il y a un moment...

A quels endroits vois -tu du violet ? quel écran a tu, s'il te plait ?

(j'ai un lien dans mes favoris d'un site permettant de choisir des couleurs cohérentes)
Oups j'avais pas vu ta réponse Smiley smile ouep en fait c'est limite bleu/violet, j'ai un écran basique CRT IBM qui est assez fidéle aux couleurs, enfin jusqu'à maintenant ça ne m'as jamais fait d'infidélité Smiley smile j'ai relevé le d5d5ff entre autre...
je vois du violet pâle sur le header surtout et la bordure verticale gauche.
Bonjour,
Je rejoins certains avis lus ici : même si tu n'es pas un "concepteur de formation" (un professionnel n'est pas celui qui maîtrise quelque chose mais celui qui en vit, par opposition à un amateur qui fait ça par passion), ton site me donnerait également plus confiance que bien d'autres dans le même genre.
J'ai l'impression que certains réagissent ici comme si on "marchait sur leurs plates-bandes", probablement à la "vue" de quelqu'un se déclarant "concepteur de sites webs". Les critiques sont certainement fondées (je ne les ai plus en tête), mais, encore une fois, je préfère ton travail à ceux proposés par certaines agences utilisant encore des mises en pages en tableaux...

Les graphismes sont toujours subjectifs : on aime, où on aime pas. L'aspect sobre de ton site me convient pour ma part, mais c'est vrai qu'il faut réfléchir comme ou se mettre à la place d'un client : pour eux "site austère" rime probablement avec "travail austère", et donc avec "Allons voir ailleurs". (Certains préfèrent encore cette débauche de clignotements, "pop-up" et autres nuisances visuelles...)

Il faut encore une chose pour rendre un site professionnel : utiliser un langage juste, adapté au profil des visiteurs à qui il est destiné. Ici, cela signifie veiller à l'orthographe, la syntaxe, la typographie française ; utiliser un vocabulaire pour internaute lambda, sans connaissances techniques dans le domaine.
C'est quelque chose qui rentre dans le paragraphe "Crédibilité" de ton site. Un site avec des coquilles fait moins sérieux. Le volume du contenu de ton site n'étant pas énorme, il faut y veiller encore plus attentivement, car il n'y a pas l'excuse d'avoir des dizaines de pages de textes à vérifier.

Comme ton site m'a plu, je me suis permis d'en faire une relecture globale. Globale car je me suis à peine attaché à vérifier la partie syntaxique, me concentrant sur l'orthographe ou la typographie. Globale aussi car je ne suis pas non plus un foudre de guerre en français, et donc faillible (d'autant plus qu'il est tard - ou tôt). Smiley confused
J'espère néanmoins que ça te rendra service :

Page Accueil :
a écrit :
Le choix d'un concepteur, d'une société est délicat si vous ne possèdez pas de background technique en conception
* Ici, le choix des mots n'est pas adapté, car t'adressant à des clients censés ne rien y connaître, il faut parler leur langage, utiliser un vocabulaire simple et exempt du jargon des concepteurs de sites internets (à moins de placer une infobulle).

* (...) il risque de mécontenter 20% de vos clients potentiels !. Si vous (...)

* coquille : (...) un gage de compatibilité, notament avec les futurs(...) -> + m

* (...) une page particulière du site)à verifier. -> Il manque un espace après la seconde parenthèse.

* JavaScript et plugin additionnels -> évitons les anglicismes non utiles : "JavaScript et extensions additionnelles" par exemple.

* inapropriée -> inappropriée ; l'acces -> l'accès ; nécéssite -> nécessite (mot placé dans le dernière paragraphe) ; possésseur -> possesseur

* "Mes sites utilisent souvent le javascript mais restent complètement utilisables sans." -> Juste pour un soucis d'élégance, "fonctionnels" remplacerait avantageusement "utilisables".

* Sur ce site vous pouvez (...) -> "Sur ce site, vous pouvez (...)" ou "Vous pouvez trouver sur ce site (...)"

Page Copyright :
* Petite coquille : execption -> exception

* Comme tu utilises une licence Creative Common Deed, tu ne devrais pas parler de copyright, ce qui signifie tous droits d'auteurs réservés : ce qui n'est pas le cas. Tu devrais renommer cette page et le lien associé "politique de réutilisation", ce qui resterait en accord avec les autres liens.

* "(...) et sont placées sont la licence (...)" -> coquille : sous

Page Caractéristiques :
* Il manque des accents sur les lettres majuscules : "A quoi servira votre site" -> "À quoi servira votre site ?"

* titre - utilisabilité : Attention au "?" qui se retrouve seul en début de ligne ; les espaces insécables !
a écrit :
Les réponses permettront de déterminer précisément quels contenus devront être présents sous quelles formes les présenter.
* Ici, il manque une virgule ou une conjonction de coordination "et" après "présents".

* Votre connaissance métier,ma (...) -> manque un espace et peut-être "du" (du métier ?)

* Un site aussi esthétique et performant soit-il, ne vous servira (...) -> Il faudrait une virgule après "Un site".

* analyses heuristiques -> n'est pas souligné dans l'état par défaut. Rien n'indique la présence de l'infobulle (comme sur la page Accueil). Il manque un point entre "heuristiques" et "Ma".

* 50 ans -> cinquante ans (une règle pour les chiffres s'écrivant en un seul mot, sauf exceptions)

* Un article du site l'atelier traite ce (...) -> le mot atelier étant utilisé comme nom propre, des guillements sont indiqués.

* Il s'agit donc d'une démarche centrée utilisateur (...) -> ce passage gêne un peu : "centrée sur l'utilisateur"

* les apostrophes ne devrait pas être utilisées comme guillemets (-> "une problématique 'diluée'")

* "L'aspect affectif est principalement véhiculé l'esthétique (...)" -> manque un "par".

* "toucher les potentiels clients" -> serait-ce : "toucher les clients potentiels" ?

* "Pour cela je mène" -> "Pour cela, je mène", ou "Je mène pour cela..."

* ci-dessus

* l'apparence (css) sans (...) -> Chose curieuse, tu as mis une définition dans celui apparaissant dessous, en seconde position.

* Pour le stockage des informations j'utilise -> virgule après "informations", ou "J'utilise des bases de données SQL pour le stockage des informations."

Page Exemples :
a écrit :
Le site atteint le niveau 2 (sur 3) des recommandations d'accessibilité du W3C et peut être considéré conforme au niveau maximal (AAA) des WCAG1.
* Ce n'est pas la même chose ? 2/3 = AA, AAA = 3/3. Non ?! Smiley sweatdrop
* Ce site dynamique a trois objectifs -> à

* Présentation de Euro Formation :
- compte tenus -> compte tenu
- "Le site est également parfaitement sur des (...)" -> ne manque-t-il pas un mot ? Comme "affichable".
- electroniques -> électroniques
- Toutes les pages ont une code
- les mots clé -> les mots clés
- plugin -> anglicisme #2
- Le rendu a été avec succès dans Internet (...) -> "a été testé avec succès" ?

* Présentation de ton site :
- 800x600 - 1280x1024 -> Attention, sur la page d'accueil, tu utilises "*" et non "x" pour signifier "fois".
- "(...) agenda electroniques (sans nécessiter de version spécifique)" -> Il manque le point final.
- titre - Accessibilite : il manque l'accent sur le dernier "e"
- traitée de façon heuristique -> les visiteurs n'ont pas forcément lu la première infobulle associée à ce mot sur une autre page, la répéter peut être utile.
- - Le rendu a été avec succès dans Internet (...) -> #2 : "a été testé avec succès" ?

* Présentation de GPSoftware :
- anglicismes : FIL RSS (pas de balise <acronym> sur le RSS ?), news letter, email, mail -> syndication/agrégation, lettre d'information, courriel, message
- aux possésseur -> aux possesseurs
- coquille : initiraire -> itinéraire
- "(...)qui permet d'acceder" -> accéder
a écrit :
Certaines pages contiennent des menus internes de navigation pour acceder directement à la partie souhaitée sans faire défiler fastidieusement la page.
Redondance du mot page. "Certaines pages contiennent des menus internes de navigation pour accéder directement à la partie souhaitée sans les faire défiler fastidieusement."
- "Des liens de retour haut de page sont (...)" -> "haut de page", avec des guillemets, sinon : "Des liens de retour vers le haut des pages..."
- batie -> bâtie
- titre - articles : "L'interface est batie toujours sur le même principe." -> Redondance disgracieuse dûe à la réutilisation de "bâtie" ; "L'interface est également construite sur le même principe...", "Là encore, l'interface est toujours construite sur le même principe..."
- Statistiques : Attention, les adresses IP sont des données nominatives. Ne sont-elles pas présentes avec les autres statistiques ? Si oui, le site en question doit faire l'objet d'une déclaration à la CNIL et les visiteurs en être informés.
- "(...)l'ensemble de site à l'adresse (...)" > "de" = "du" ?
- ...même un warning : anglicisme inutile -> ...même une alerte
- ni avec un moteur gecko -> il peut être utile de préciser ce qu'est un "moteur gecko", avec un exemple des navigateurs s'en servant.
- re-re-re... anglicisme : "Le code php ne génère pas même un notice." -> pourquoi ne pas utiliser "avertissement" ?

Page plan du site :
* Politique de respect de la vie privee -> privée
* "Un plan du site réduit au format xml est disponible pour les moteurs de recherche." Une info utile pour google, mais pas pour les visiteurs, sauf si tu décide de détailler ta manière de référencer les sites de tes clients et que tu utilises Google sitemap et ce genre de choses. Smiley cligne

Page politique d'accessibilité :
* coquille : éclaicissant -> éclaircissant

Page politique de respect de la vie privée :
* "Que fait ce site sur votre ordinateur (...)" -> On comprend ce que ça signifie, mais la formulation est curieuse ("Qu'est-ce que ce site fiche sur votre ordinateur ?!"). Par exemple : "Comment ce site interagit-il avec votre ordinateur (...)".

Page Contact :
a écrit :
Attention : Vous ne pouvez envoyer qu'un message en cinq minutes.
Attention : Les deux champs sont obligatoires.

Il faudrait faire en sorte que le script de contrôle des champs fasse la distinction entre un "champ envoyé vide" et un "chant affiché pour la première fois" (en testant par exemple l'existence de la variable associée à la validation d'un formulaire, en mettant un name="xxxx" dans la balise <input type="submit... />). Sinon, ce n'est pas très... ça fait moins pro, non ? Smiley smile

Voilà, je m'arrête là. Mon lit se languit de moi (ou moi de lui, je ne sais pas).
Je vais peut-être dire une connerie, mais bon, je ne suis plus à ça près : l'apparence de ton site, un rien minimaliste, me fait penser à certains sites dédiés aux standards. Comme dit plus haut par je-ne-sais-plus-qui, la présentation est claire et la navigation évidente.
Si tu dois modifier l'apparence, il ne faudrait pas perdre ces acquis. Smiley cligne

+1 pour la remarque sur les liens "haut de page" façon "défilement". C'est assez surprenant et pas forcément en bien.
Modifié par Smiley neko (01 May 2006 - 13:06)
waoo !! voilà un commentaire bien long. Je vais lire ça dans la journée ou la soirée. Merci déjà d'avoir pris le temps de l'écrire Smiley smile .
Bonjour ___seb !
Ouf, ça fait déjà quelques temps... du coup, j'ai relu ce que j'avais écris et je réalise que je suis trop fort : j'ai corrigé quelque chose de juste, en conseillant une erreur... Smiley sweatdrop
a écrit :
* Ce site dynamique a trois objectifs -> à
Il ne faut bien sûr pas d'accent...
Modifié par Smiley neko (01 May 2006 - 13:08)
hey Smiley cligne Je l'avais trouvé moi même malgré mes lacunes en grammaire.

a écrit :

J'ai l'impression que certains réagissent ici comme si on "marchait sur leurs plates-bandes", probablement à la "vue" de quelqu'un se déclarant "concepteur de sites webs".

Tout avis est bon à entendre, après, j'en fais ce que je veux Smiley langue

a écrit :
mais, encore une fois, je préfère ton travail à ceux proposés par certaines agences utilisant encore des mises en pages en tableaux...
Smiley smile

a écrit :

Les graphismes sont toujours subjectifs [...] se mettre à la place d'un client : pour eux "site austère" rime probablement avec "travail austère", et donc avec "Allons voir ailleurs". (Certains préfèrent encore cette débauche de clignotements, "pop-up" et autres nuisances visuelles...)

Il est vrai que l'ensemble est sobre mais déjà plus 'flashy' que la première version, je réfléchis à ce problème mais je ne voudrais pas arrivé à quelque chose de surchargé : Il y a un équilibre à trouver, et à vos commentaire je suppose être encore trop 'sobre'.

a écrit :

Il faut encore une chose pour rendre un site professionnel : utiliser un langage juste, adapté au profil des visiteurs à qui il est destiné. Ici, cela signifie veiller à l'orthographe, la syntaxe, la typographie française ; utiliser un vocabulaire pour internaute lambda, sans connaissances techniques dans le domaine.
C'est quelque chose qui rentre dans le paragraphe "Crédibilité" de ton site. Un site avec des coquilles fait moins sérieux. Le volume du contenu de ton site n'étant pas énorme, il faut y veiller encore plus attentivement, car il n'y a pas l'excuse d'avoir des dizaines de pages de textes à vérifier.

C'est juste, je ne suis malheureusement pas un écriveur très doué orthographiquement. Et je repousse cette nécessaire correction depuis trop longtemps.

a écrit :

Comme ton site m'a plu, je me suis permis d'en faire une relecture globale. Globale car je me suis à peine attaché à vérifier la partie syntaxique, me concentrant sur l'orthographe ou la typographie. Globale aussi car je ne suis pas non plus un foudre de guerre en français, et donc faillible (d'autant plus qu'il est tard - ou tôt). confused
J'espère néanmoins que ça te rendra service :

énorme merci à toi Smiley smile

a écrit :

Quel est le problème ?

a écrit :

* "Mes sites utilisent souvent le javascript mais restent complètement utilisables sans." -> Juste pour un soucis d'élégance, "fonctionnels" remplacerait avantageusement "utilisables".

Je préfère garder 'utilisable' (référence à l'utilisateur) alors que fonctionnel est plus techno-centré.

* 'vous pouvez' supprimés (c'est vrai que ce n'est pas très élégant)

a écrit :

* Comme tu utilises une licence Creative Common Deed, tu ne devrais pas parler de copyright, ce qui signifie tous droits d'auteurs réservés : ce qui n'est pas le cas. Tu devrais renommer cette page et le lien associé "politique de réutilisation", ce qui resterait en accord avec les autres liens.

Ah ! Je n'avais pas pensé à ça, traduisant 'copyright' en 'droits d'utilisation' mais la notion de copyright à l'air de recouvrir une réalité (juridique) assez strict, "Droit exclusif [...] d'exploiter", dans mon Petit Larousse Compact 2001. Idem pour 'droits d'auteurs' si on l'entend au sens juridique.
mmm... finalement je crois que je vais opter pour une page 'mentions légales' dans laquelle je vais fusionner les pages 'copyrights' et 'politique de respect de la vie privée' qui sont courte.

a écrit :

Page Caractéristiques :
* Il manque des accents sur les lettres majuscules : "A quoi servira votre site" -> "À quoi servira votre site ?"

Jacques Poitou a écrit :
Trois positions s'affrontent sur la question de l'accentuation des capitales :

1. Il faut mettre l'accent sur toutes les capitales quelles que soient leurs fonctions.
2. Il faut mettre l'accent sur les capitales en fonction de majuscules, mais pour les textes écrits entièrement en capitales, la règle absolue doit être "tous accents" ou "sans accents".
3. Il faut mettre l'accent sur les capitales dans les textes écrits entièrement en capitales, mais pas sur les capitales en fonction de majuscules.
(http://perso.univ-lyon2.fr/~poitou/Typo/t03a.html)

J'opte pour la 3ème position mais merci de la remarque ça m'aura culturé un peu Smiley smile

a écrit :

* titre - utilisabilité : Attention au "?" qui se retrouve seul en début de ligne ; les espaces insécables !

Je pensé que nbsp; codait un espace mais c'est un espace insécable, je viens de l'apprendre Smiley smile J'en ai donc mis avant les ?

a écrit :
Les réponses permettront de déterminer précisément quels contenus devront être présents sous quelles formes les présenter.
* Ici, il manque une virgule ou une conjonction de coordination "et" après "présents".

-> Les réponses permettront de déterminer précisément quels contenus doivent être présents et sous quelle(s) forme(s)

a écrit :

* Votre connaissance métier,ma (...) -> manque un espace et peut-être "du" (du métier ?)

Pas de 'du', c'est une expression qui ne me choque pas et employée sur des pages 'sérieuses'

a écrit :

* analyses heuristiques -> n'est pas souligné dans l'état par défaut. Rien n'indique la présence de l'infobulle (comme sur la page Accueil).
Car il manquait l'attribut href au lien (ce qui n'a même pas fait tiquer le validateur w3c...)

a écrit :

* Il s'agit donc d'une démarche centrée utilisateur (...) -> ce passage gêne un peu : "centrée sur l'utilisateur"
C'est une expression employée dans le microcosme de l'ergonomie, maintenant mise en <emphase> car pas courante mais ne montre maintenant qu'il ne s'agit pas d'une coquille (enfin j'espère que ça donne cette impression).
http://www.ergolab.net/articles/conception-centree-utilisateur.html

a écrit :

* "toucher les potentiels clients" -> serait-ce : "toucher les clients potentiels" ?
Petite fantaisie littéraire... Gênante ?

a écrit :

* Ce n'est pas la même chose ? 2/3 = AA, AAA = 3/3. Non ?! sweatdrop

C'est la même chose, j'ai changé la phrase.

a écrit :

- traitée de façon heuristique -> les visiteurs n'ont pas forcément lu la première infobulle associée à ce mot sur une autre page, la répéter peut être utile.
Exact, il est bon de répeter sur chaque page, voir plusieurs fois si on pense que le lecteur n'a pas forcement lu les paragraphes précédents ou ne s'en souvient plus. En fait on pourrait même repeter la définition à chaque apparition...

a écrit :

- anglicismes : FIL RSS (pas de balise <acronym> sur le RSS ?), news letter, email, mail -> syndication/agrégation, lettre d'information, courriel, message

Le mot courriel est-il bien compris par les utilisateurs lambda, les novices du web ? J'ai bien peur qu'il le soit bien moins que email ou mail.

a écrit :

- Statistiques : Attention, les adresses IP sont des données nominatives. Ne sont-elles pas présentes avec les autres statistiques ? Si oui, le site en question doit faire l'objet d'une déclaration à la CNIL et les visiteurs en ête informés.

Les Ip sont stockées. J'ai informé les gars de la boite pour qu'ils fassent une déclaration.

* "Un plan du site réduit au format xml est disponible pour les moteurs de recherche." Une info utile pour google, mais pas pour les visiteurs, sauf si tu décide de détailler ta manière de référencer les sites de tes clients et que tu utilises Google sitemap et ce genre de choses. cligne

En fait c'est l'astuce que j'ai utilisé pour les autres moteurs de recherche trouve ce 'sitemap' mais, je ne sais pas si ils l'utilise et en plus, je pense qu'ils chercheront par defaut 'sitemap.xml'. L'ideal ne serait t-il pas un seul fichier, un xml, utilisable par les robots et lisible par les visiteurs via une transformation XSLT ?

Page Contact :
Il faudrait faire en sorte que le script de contrôle des champs fasse la distinction entre un "champ envoyé vide" et un "chant affiché pour la première fois" (en testant par exemple l'existence de la variable associée à la validation d'un formulaire, en mettant un name="xxxx" dans la balise <input type="submit... />). Sinon, ce n'est pas très... ça fait moins pro, non ? smile

Quel est le problème ? Les indications en rouge sont affichée avant soumission ? Fais tu référence aux avertissement juste au dessous des champs ? Si c'est le cas, il sont là dès le début volontairement, pour informer.

Comme dit plus haut par je-ne-sais-plus-qui, la présentation est claire et la navigation évidente.
Si tu dois modifier l'apparence, il ne faudrait pas perdre ces acquis. cligne

J'y veille attentivement Smiley cligne

+1 pour la remarque sur les liens "haut de page" façon "défilement". C'est assez surprenant et pas forcément en bien.

Allé, n'en jetez plus , je vais supprimer ça.

Il va donc falloir que je me motive pour une nécessaire relecture (orthographe et style) avant de rechercher de nouveaux clients (je donne plutot dans le cours particulier en ce moment).

Merci beaucoup pour toutes corrections et remarques.

(NB : A l'heure de postage de ce message les modifications ne sont pas en ligne)
Modifié par ___seb (01 May 2006 - 20:26)
Re-bonsoir :

Pour l'accentuation, je me réfère à l'Académie française. Tu dois connaître le lien que je vais donner car il figure en bas de la page de celui que tu as utilisé : http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#accentuation.

a écrit :
Je l'avais mis en rouge, mais ça devait être trop discret : il s'agit du point en trop derrière le point d'exclamation. C'est pas grand chose, mais bon... Smiley cligne

Les & nbsp; sont une habitude à prendre quand on peut : devant tout signe de ponctuation double (deux-points, point-virgule, point d'exclamation, d'interrogation, après les guillemets français ouvrant et avant ceux fermant, et caetera). Il ne faut pas hésiter à s'en servir sur un titre ou une phrase courte, car même si un texte se comporte bien en temps normal, il faut prévoir qu'un utilisateur peut l'agrandir et ainsi tout décaler.

-> connaissances métier : je note, c'est utile. (Même chose pour "utilisateur.) Toutefois, j'en reviens à ce que j'ai dit, ça donne un sérieux au texte, mais il ne faut pas tomber dans le jargon professionnel. Smiley ravi

-> potentiels clients : non si c'est volontaire et que tu l'assumes. Ahah !

-> Non, courriel n'est pas encore bien entré dans le vocabulaire lambda, de M. Tout-le-monde. Seuls ceux soucieux d'user d'un langage juste s'en serve. On peut lui préférer message électronique, mais ça fait un peu long -et peut faire redondance si on utilise également adresse de messagerie électronique.

a écrit :
Quel est le problème ? Les indications en rouge sont affichée avant soumission ? Fais tu référence aux avertissement juste au dessous des champs ? Si c'est le cas, il sont là dès le début volontairement, pour informer.
-> C'est moi qui déconne. Je viens de retourner voir. J'ai dû penser qu'il s'agissait là des phrases du script de contrôle. Ce qui n'est pas le cas, car celui ci s'affiche en rouge au dessus des champs (le meilleur comportement possible). Aussi, c'est une nouvelle bourde !

Je maintiens tout ce que j'ai dis sur ce que je pensais de ton site.
Les textes résument de manière claire et concise pour un visiteur lambda un ensemble des bonnes pratiques dans la conception web (nouvel avis personnel), aussi plutôt qu'un long discours, j'ai orienté deux-trois personnes dessus (poil dans la main oblige)... Smiley cligne
Modifié par Smiley neko (01 May 2006 - 23:13)
re

oui, message electronique est un peu long, je suis aussi pour l'emploi des mots francisés quand ils sont répandus mais je ne suis pas allergique non plus aux mots english. Si personne ne prend la peine d'utiliser les mots français alors ils ne se vulgariseront pas, je vais donc opter pour la forme
courriel (email).

Pour le reste, tout est clair Smiley cligne .

Si je peux faire un petit truc pour toi ...

merci, ciao Smiley smile

(mise en ligne de la version corrigée pour demain)
Pages :