Pages :
Bonjour,

Le code est propre, une chose étrange l'enchaînement des niveaux de titre, tu fais h1 puis puis une suite de h3, puis h2 et une suite de h3 comme sur la page "caractéristiques", dont tu fais un plan sous forme de liste au début, mais qui ne reprend pas l'ensemble des points traités.

Point de vue graphisme, je trouve çà un peu plat, et je te le dis comme je le pense pas très attirant pour un client potentiel Smiley confused . Tu devrais un peu sortir des couleurs bleues que tu utilises chez tes clients.
Modifié par Igor (20 Feb 2006 - 23:55)
Je répond franchement...

S'il y a un projet professionnel dans ce que tu présentes, alors c'est très, et même dangeureusement, faible. L'impact visuel est égal à zéro.

Mettre entre parenthèse la question du rendu graphique dans une démarche d'apprentissage c'est une chose mais :

1. c'est une parenthèse qu'il faut savoir devoir refermer.
2. c'est suicidaire en tant que présentation personnelle sur un marché concurrentiel.

désolé pour la dureté.
Je ne regarde pas le code tant ton problème est ailleurs. Là c'est le code lui même que tu devrais (temporairement) mettre entre parenthèse.
Modifié par clb56 (20 Feb 2006 - 23:37)
Dureté ? quelle dureté ?
non ça va, je voulais une idée de vers quoi bosser ... effectivement c'est graphiquement plat, je vais bosser ce point et effectivement essayer de rendre ça moins monochrome. Ce qui est embetant c'est tout travail doit quasiment être doublé...(car 2 feuilles de style) mais bon faut le faire, c'est décisif.

Ce site serait le votre (oo l'insulte Smiley cligne ) quelle serai la première modification graphique que vous feriez ?, histoire que j'établise des priorités ...

Pour l'organisation de 'caracteristiques', je vais aussi revoir la structure...

Merci de vos remarques, je vais me remettre au boulot cet aprem ...
Modifié par ___seb (21 Feb 2006 - 12:08)
Igor a écrit :
...Point de vue graphisme, je trouve çà un peu plat, et je te le dis comme je le pense pas très attirant pour un client potentiel Smiley confused ...

Oui, c'est vrai, néanmoins tout dépend du prix qu'il propose.

Pour la plupart des clients (en tous cas ceux que j'ai rencontré) le prix passe avant le design, sans compter l'indigeance de la culture graphique et les enjeux de pouvoir liés à la possibilité du choix.

voilu
fredmac a écrit :
sans compter l'indigeance de la culture graphique et les enjeux de pouvoir liés à la possibilité du choix.
.
oulà, il est vrai que je ne suis encore malade mais je cromprend pas cette phrase.

a écrit :
néanmoins tout dépend du prix qu'il propose.
.
Mes prix sont ridicules, je n'en suis pas encore a faire de l'argent mais simplement quelques réferences histoire d'avoir un peu de crédibilité. Et, même si c'est domage, je suppose que pour un non-concepteur, la qualité d'un site passe beaucoup par son aspect graphique...

Afin que tout le monde voit la même chose, l'original et le modifié, je ne change rien a l'original et met les modifs dans un broullion. J'y travaille donc...
Sur l'indigeance graphique et les enjeux de choix
Rares sont les clients qui ont une culture graphique, et le mauvais goût n'est jamais très loin. Le problème c'est que le client paie, et qu'a ce titre il considère qu'il peut demander ce qu'il veut. Un peut comme si tu allais voir ton médecin et que tu lui indiquait les noms des médicaments qu'il doit te préscrire simplement parceque tu le paies... Le webmaster n'est pas vu comme un professionnel du web, qui conseil et oriente en fonction de son expérience, mais comme un executant.

De plus, en france, le graphisme et plus généralement le web sont des activités déconsidérées... qui ne connaît pas autour de lui quelqu'un qui fait du html. Cette facilité d'accès est une bonne chose, mais elle conduit à un nivellement par le bas en terme de qualité de production.

L'un des gros point noir de ce métier et l'absence de formation en plein, c'est-à-dire d'un cursus identifié comme tel, et à contrario ni une option, ni une année supplémentaire des formations des métiers de l'informatique, de la com ou du graphisme.

Enfin, et pour finir, ce métier est un métier polyvalent dans lequel la curiosité et l'envie d'en savoir davantage prime. Etre graphiste n'est pas suffisant pour être webmaster. Etre développeur n'est pas suffisant pour être webmaster. Connaître le flash ne fait pas de vous un webmaster.
Le webmaster est une "tentative de synthèse" de ces métiers, avec en plus des notions de communication et de marketing bien senties. En tant que freelance il doit être en plus un bon commercial, s'il n'a pas de réseau.

Voilu
Modifié par fredmac (23 Feb 2006 - 19:33)
fredmac a écrit :
qui ne connaît pas autour de lui quelqu'un qui fait du html.

Tout à fait d'accord sur l'emploi du singulier. Pour passer au pluriel c'est facile il suffit de dire :

quelques uns qui font du dreamweaver.

en fait il n'y en a pas tant que ça qui font du html.
Modifié par clb56 (23 Feb 2006 - 19:49)
clb56 a écrit :

Tout à fait d'accord sur l'emploi du singulier. Pour passer au pluriel c'est facile il suffit de dire :

quelques uns qui font du dreamweaver.

en fait il n'y en a pas tant que ça qui font du html.

Je ne vois pas où tu veux en venir ? Quel est le rapport entre le fait de l'utilisation d'un logiciel et le html ?
Modifié par fredmac (23 Feb 2006 - 20:46)
Modérateur
fredmac a écrit :

Je ne vois pas où tu veux en venir ? Quel est le rapport entre le fait de l'utilisation d'un logiciel et le html ?

Eh bien c'est que beaucoup de supposés webmasters font leur site uniquement en mode WYSIWYG dans un éditeur de page web, tel que Dreamweaver, MS FrontPage (pour les vrais pros), MS Word (pour les gurus 1337), et dans le fond, ils n'y connaissent rien en HTML.

Ceci par contre ne touche pas les webmasters qui utilisent un éditeur de page dans le but de profiter des diverses fonctionnalités (ftp intégré, auto-completion, aide, gestionnaire de fichiers, etc...), tout en codant à la main en mode code, ou en utilisant le mode WYSIWYG de façon modérée et contrôlée.
Modifié par Tony Monast (23 Feb 2006 - 20:52)
Tony Monast a écrit :

Eh bien c'est que beaucoup de supposés webmasters font leur site uniquement en mode WYSIWYG dans un éditeur de page web, tel que Dreamweaver, MS FrontPage (pour les vrais pros), MS Word (pour les gurus 1337), et dans le fond, ils n'y connaissent rien en HTML.

Ceci par contre ne touche pas les webmasters qui utilisent un éditeur de page dans le but de profiter des diverses fonctionnalités (ftp intégré, auto-completion, aide, gestionnaire de fichiers, etc...), tout en codant à la main en mode code, ou en utilisant le mode WYSIWYG de façon modérée et contrôlée.

Je suis globalement d'accord avec toi, néanmoins, il me semble que l'apprentissage du métier de webmaster nous fait passer progressivement du mode "wysiwyg" au mode "code". Souvient toi de tes débuts... Tous le monde n'évolue pas au même niveau, il faut en tenir compte.

Pendant la période d'apprentissage des langages et logiciels, il me semble important de pouvoir s'appuyer sur un rendu immédiat de la page... peu à peu on devient plus sûr de soit et le mode "code" devient majoritaire...

Voilu

PS : Quel est l'état du marché du travail au Québec concernant les webmasters "professionnels" ?
Modifié par fredmac (23 Feb 2006 - 22:06)
Modérateur
fredmac a écrit :

il me semble que l'apprentissage du métier de webmaster nous fait passer progressivement du mode "wysiwyg" au mode "code". Souvient toi de tes débuts... Tous le monde n'évolue pas au même niveau, il faut en tenir compte.

Je m'en souviens très bien, et j'ai commencé professionnellement comme ca. Ceci dit, je ne me prétendais ni webmaster ni développeur web à cette époque. Smiley cligne J'avais fais des études en informatique où j'avais appris la programmation orientée-objet et les bases de données. Avec Dreamweaver, j'avais par contre une grande tendance à consulter le code généré, et c'est un peu grâce à cela que j'ai appris le html.

fredmac a écrit :

Pendant la période d'apprentissage des langages et logiciels, il me semble important de pouvoir s'appuyer sur un rendu immédiat de la page... peu à peu on devient plus sûr de soit et le mode "code" devient majoritaire...

Je n'ai pas dis le contraire. Je n'ai absolument rien contre les gens qui utilisent le mode WYSIWYG, que ce soit pour apprendre ou pour créer leur premier site simplement. Ce qui dérange, c'est les gens qui se disent webmaster alors qu'ils ne maitrîsent pas vraiment le web, ses composantes, ses langages et technologies. Un webmaster qui n'est pas maître de son coin de web n'est pas un webmaster. D'ailleurs, c'est un peu pourquoi je préfère le terme Développeur Web plutôt que Webmaster qui est utilisé pour tout et n'importe quoi, et surtout, par n'importe qui.

D'ailleurs, cela me rappele un mauvais souvenir, lorsque j'avais dis à quelqu'un que je faisais des sites web comme métier, mais que je n'avais pas une formation universitaire :

Le boulet a écrit :

Ah ouais, c'est cool ca. C'est vrai que pour faire ce métier, t'as juste besoin de connaître l'environnement Windows.

Ou encore l'une de mes tantes inconnues, discutant avec ma très chère mère :

La boulette de steak a écrit :

Il fait des sites internet ? Wow superbe ! Mon garçon de 15 ans en fait aussi !

Les gens "normaux" ne voient pas la différence entre sites dynamiques/e-commerce conformes versus page perso Powered by FrontPage and Super-MS-Word.

fredmac a écrit :

PS : Quel est l'état du marché du travail au Québec concernant les webmasters "professionnels" ?

Je ne peux hélas te répondre, je travaille au même endroit depuis plus de trois ans. Les contrats sont de plus en plus nombreux. Je peux au moins te dire que je suis abonné depuis plusieurs années à un site d'offres d'emploi Québécois, et je vois passer beaucoup d'offres pour Développeurs, programmeurs, webmasters, en n'importe quel langage.

Mais là, j'ai bien peur qu'on soit un peu hors-sujet. Il ne faudrait quand même pas squatter le topic de seb. Il était là pour une critique de son site, pas pour débattre sur le statut de webmaster et son chemin d'apprentissage. Smiley smile C'est aussi une discussion qui a déjà eu lieu dans le bar, ou les discussions de fond, me semble-t-il.

C'était ma déviation mensuelle. Désolé Seb ! Smiley biggrin
Modifié par Tony Monast (23 Feb 2006 - 22:28)
[cite=Tony Monast]l ne faudrait quand même pas squatter le topic de seb[/cite]
Pas de problème, tu vas te rattraper en laissant un petit mot sur ma page Smiley langue Smiley cligne
Ceci dit, la discution est très intéressante.
Ok, fredmac, je comprend bien ton propos maintenant.

Et pour faire une transition, mes créations se rapprochent t-elle plus de quelque chose d'amateur que de quelque chose de pro ?
( En fait je suis ergonome IHM à la base mais ne trouve pas de travail dans ce domaine alors je tente une reconvertion en webmaster... si ça ne marche pas je ferais cassière, tant pis ...)

Et pour basculer du coté pro, que manque t-il a mon site ? Le design ? La rédaction du contenu ? les deux ? autre chose ? Sur quoi devrais-je me concentrer a votre avis ?

Je vais probablement pouvoir vous présenter une nouvelle mouture css de mon site... page en cours de redesign vs originaleQuant-au contenu, je suis conscient de son besoin de réécriture mais je travaille toujours par couche successive et je n'en suis guère qu'a la première. Je présenterai aussi une nouvelle mouture prochainement... Smiley rolleyes
Modifié par ___seb (24 Feb 2006 - 10:50)
___seb a écrit :
...Et pour faire une transition, mes créations se rapprochent t-elle plus de quelque chose d'amateur que de quelque chose de pro ?

De ce point de vue il me semble qu'Igor t'a apporté un début de réponse...

___seb a écrit :
( En fait je suis ergonome IHM à la base mais ne trouve pas de travail dans ce domaine alors je tente une reconvertion en webmaster... si ça ne marche pas je ferais cassière, tant pis ...)

C'est comme dans tous métier, il faut laisser du temps au temps pour faire son expérience... le problème, c'est qu'il faut bouffer également. Difficile équation.

La plupart du temps les webmasters "inexpérimentés" pratiquent des prix "agressifs" pour compenser leur manque d'expérience...les clients ne sont pas prestigieux (plombier du coin, pizza chez paolo,...). Avec le temps, la pugnacité et la chance cela change. Smiley sweatdrop

___seb a écrit :
Et pour basculer du coté pro, que manque t-il a mon site ? Le design ? La rédaction du contenu ? les deux ? autre chose ? Sur quoi devrais-je me concentrer a votre avis ?

Pour moi le pro est une personne qui est capable d'identifier une problématique, d'y apporter une réponse pertinente et efficiente... la question des outils ou techno est secondaire.

Pour le reste du travail, du travail, ... j'ai du en oublier un... Ah oui, et du travail.
Smiley lol
oui c'est vrai qu'il faut absolument que je sorte du bleu, maintenant ce qui est fait est, je ne reveiens plus dessus. Il me faudrait finalement refaire entièrement le design de mon site pour sortir du bleu. Donc pour mon prochain je n'utiliserai pas de bleu, voilà, c'est dit.
c'est pas encore finalisé mais peut -être mieux ? : brouillon 2 Attention, ce n'est testé que sous firefox.
Modifié par ___seb (24 Feb 2006 - 17:26)
Avertissement : ceci n'est pas un conseil de design car j'ai d'assez bonnes raisons de ne pas en donner.

Il y a deux choses que tu pourrais facilement tester :

Mettre des marges latérales à ton design qui pour l'instant occupe 100% de la largeur.

Diminuer un peu la taille de tes caractères (texte et titres) Je pars de l'hypothèse que celà densifierait un peu ton contenu et lui donnerait plus d'impact.

Pour l'instant la largeur de tes lignes, pour ce qui me concerne, est trop large et nuit à la lecture. Je sais que quand je souhaite réellement consulter un contenu important en taille qui m'intéresse et qui a ce genre de défaut je passe directement à opera + css user.

si ça peut te donner une piste de travail
Modifié par clb56 (24 Feb 2006 - 17:58)
ça me donne de très bonne pistes d'amélioration, d'autant plus qu'on m'a fait cette critique de taille de caractères par ailleurs.
En fait, pour compenser la difficulté de lecture due a la longueur j'ai mis un hauteur de ligne à 1.7em ... que je vais pouvoir peut-être diminuer... J'ai commencé à mettre en place ces modifs...
Pour élargir un peu, la conception en terme de densité est très intéressante... Un site pro se doit surement d'être dense, c'est surement une des raison qui pousse certains a utiliser des taille de polices très petites très petites. Je ne sais pas si il existe des études qui tente de voir si il y a un lien entre 'crédibilité'/professionnalisme et 'densité texttuelle' ...

Merci, merci Smiley smile
Modifié par ___seb (25 Feb 2006 - 14:48)
___seb a écrit :

Je ne sais pas si il existe des études qui tente de voir si il y a un lien entre 'crédibilité'/professionnalisme et 'densité texttuelle' ...

Avis général de professionnel (mais pas du web), le professionalisme ne s'appuit pas vraiment sur le "et si on faisait comme si...", mais sur l'aplomb que donne la compétence et l'expérience (que cela puisse être mimé par les margoulins est 1. tautologique - 2. vieux comme le monde sans doute - 3. déplorable, certes certes...).

Concernant la possible étude dont tu parles je dirais en tant qu'usager lambda que j'aimerais bien aussi voir les conclusions d'un autre type de statistiques :

lien entre "hyper_densité/professionnelle_attitude" et "rendu_pour_les_bofs/n'importe_quoi"
Modifié par clb56 (25 Feb 2006 - 16:26)
euh ? Ce que tu veux dire c'est qu'on ne devrait pas faire selon ce qu'on pense qui va être perçu mais faire en se basant sur ces compétences ?

Certes ton point du vue est justifié temps qu'il s'agit de l'aspect technique des choses mais quand on passe à l'aspect psychologique (cognitif et affectif) il me semble qu'on ne peut pas se passer de savoir comment la création est perçue et l'adapter pour s'approcher des objectifs fixés (l'image a véhiculer par exemples). Concrètement ici, savoir ce qui est perçu comme 'pro'. Il n'y a donc pas d'autre alternative que de refléchir en terme de 'si je fais ceci alors cela'. Ici, entre autres, savoir quelle taille de police et hauteur de ligne utiliser. Certes on peut s'appuyer sur des compétences en psy cognitive (on connait les tailles de polices a utiliser, les hauteur de ligne adéquate en fonction des autres paramètres de taille de caractère et d'espacement) mais on ne controle pas complètement la perception, l'image véhiculée et on s'en remet alors aux jugements des utilisateurs. (N'est pas une finalité de ce salon ?). Par exemple pour déterminer les mots clés d'une page, il n'y pas de meileur solution que d'aller voir des 'vrai gens' et leur demander quels mots il taperaient pour rechercher une chose x. Demander sur un forum si une page à l'air 'pro' ou pas, etc ... Donc utiliser la démarche 'ceci est perçu comme ça à cause de ça alors je fais ceci pour que cela soit perçus comme ça'. Démarche expérimentale.

a écrit :
lien entre "hyper_densité/professionnelle_attitude" et "rendu_pour_les_bofs/n'importe_quoi"
Tu sembles dénigrer ce type de démarche expérimentale. Mais il y a beaucoup de recherches qui ont été faites en psychologie sociale et cognitive, basées sur les paradigmes expérimentaux et la démarche hypotitéco déductive. C'est ridicule pour les aspect techniques, c'est indispensable pour les aspects psychologiques. Il y a beaucoup de chose à y apprendre.
Modifié par ___seb (26 Feb 2006 - 13:33)
Yep, voilà, j'ai modifié le graphisme (de la version par defaut, claire), j'ai ajouté du javascript pour rendre ça un peu plus dynamique, j'ai revu la structure de la page 'caractéristiques',supprimé la 'carte réactive' (map) et j'ai modifié la page d'accueil...

Objectifs du site :
- convaincre de mes compétences en codage (je cherche du taf de formateur (initiation à la création de site)
- vendre des prestation de création de sites

J'attend vos avis éclairés et constructifs ...

uzabnet
édit du lien par Igor
Modifié par Igor (16 Mar 2006 - 09:48)
Pages :