fredmac a écrit :
il me semble que l'apprentissage du métier de webmaster nous fait passer progressivement du mode "wysiwyg" au mode "code". Souvient toi de tes débuts... Tous le monde n'évolue pas au même niveau, il faut en tenir compte.
Je m'en souviens très bien, et j'ai commencé professionnellement comme ca. Ceci dit, je ne me prétendais ni webmaster ni développeur web à cette époque.
J'avais fais des études en informatique où j'avais appris la programmation orientée-objet et les bases de données. Avec Dreamweaver, j'avais par contre une grande tendance à consulter le code généré, et c'est un peu grâce à cela que j'ai appris le html.
fredmac a écrit :
Pendant la période d'apprentissage des langages et logiciels, il me semble important de pouvoir s'appuyer sur un rendu immédiat de la page... peu à peu on devient plus sûr de soit et le mode "code" devient majoritaire...
Je n'ai pas dis le contraire. Je n'ai absolument rien contre les gens qui utilisent le mode WYSIWYG, que ce soit pour apprendre ou pour créer leur premier site simplement. Ce qui dérange, c'est les gens qui se disent webmaster alors qu'ils ne maitrîsent pas vraiment le web, ses composantes, ses langages et technologies. Un webmaster qui n'est pas maître de son coin de web n'est pas un webmaster. D'ailleurs, c'est un peu pourquoi je préfère le terme Développeur Web plutôt que Webmaster qui est utilisé pour tout et n'importe quoi, et surtout, par n'importe qui.
D'ailleurs, cela me rappele un mauvais souvenir, lorsque j'avais dis à quelqu'un que je faisais des sites web comme métier, mais que je n'avais pas une formation universitaire :
Le boulet a écrit :
Ah ouais, c'est cool ca. C'est vrai que pour faire ce métier, t'as juste besoin de connaître l'environnement Windows.
Ou encore l'une de mes tantes inconnues, discutant avec ma très chère mère :
La boulette de steak a écrit :
Il fait des sites internet ? Wow superbe ! Mon garçon de 15 ans en fait aussi !
Les gens "normaux" ne voient pas la différence entre sites dynamiques/e-commerce conformes versus page perso Powered by FrontPage and Super-MS-Word.
fredmac a écrit :
PS : Quel est l'état du marché du travail au Québec concernant les webmasters "professionnels" ?
Je ne peux hélas te répondre, je travaille au même endroit depuis plus de trois ans. Les contrats sont de plus en plus nombreux. Je peux au moins te dire que je suis abonné depuis plusieurs années à un site d'offres d'emploi Québécois, et je vois passer beaucoup d'offres pour Développeurs, programmeurs, webmasters, en n'importe quel langage.
Mais là, j'ai bien peur qu'on soit un peu hors-sujet. Il ne faudrait quand même pas squatter le topic de seb. Il était là pour une critique de son site, pas pour débattre sur le statut de webmaster et son chemin d'apprentissage.
C'est aussi une discussion qui a déjà eu lieu dans le bar, ou les discussions de fond, me semble-t-il.
C'était ma déviation mensuelle. Désolé Seb !
Modifié par Tony Monast (23 Feb 2006 - 22:28)