Pages :
et bien il y a du boulot!

pas de doctype
pas de feuille de style
style en ligne
utilisation de tableau

et je dois en oublier.
benj a écrit :
et bien il y a du boulot!

pas de doctype
pas de feuille de style
style en ligne
utilisation de tableau

et je dois en oublier.

Ma premiere page est valide "XHTML 1.0 Strict!" Smiley cligne
http://validator.w3.org/check?uri=http%3A%2F%2Fparlonsen.net
Je checkerai les autres demain

A part la remarque sur les tableaux (je suis repassé d'une mise en page entierement en css au tableau, pour des raisons de pb de compatibilité avec certains navigateur Smiley decu

Je sais que c'est plus lourd mais mon but c'est le plus compatible (deja que je propose du flash... )
imikado a écrit :
Ma premiere page est valide "XHTML 1.0 Strict!" Smiley cligne
http://validator.w3.org/check?uri=http%3A%2F%2Fparlonsen.net

Elle est peu être valide mais l'outil de validation ne prend pas en compte le contenu de ton site. Hors dans ton cas, ton code n'a rien d'XHTML.
En XHTML tu réserve l'utilisation des tableaux pour afficher des données tabulaires (sondages, prix, etc) mais pas pour réaliser le design d'un site Smiley cligne
Modifié par piouPiouM (03 Feb 2006 - 00:52)
piouPiouM a écrit :

Elle est peu être valide mais l'outil de validation ne prend pas en compte le contenu de ton site. Hors dans ton cas, ton code n'a rien d'XHTML.
En XHTML tu réserve l'utilisation des tableaux pour afficher des données tabulaires (sondages, prix, etc) mais pas pour réaliser le design d'un site Smiley cligne

Je sais, mais c'est un vieux débat la construction d'un site tableau/css
je vais tenter de refaire juste la première page en xhtml pure pour faire des tests sous diffèrent navigateurs, que me conseillez vous comme site sur lesquels m'appuyer ?
Et pour la feuille de style. Il faut mieux que cela soit dans une page style.css ?

cela évite de recharger le style à chaque fois.

Pour l'histoire des tableaux, je ne veux pas débattre de ça. Dans ce forum tous le monde ma l'air bien convaincu. Smiley smile
benj a écrit :
Et pour la feuille de style. Il faut mieux que cela soit dans une page style.css ?

cela évite de recharger le style à chaque fois.

Pour l'histoire des tableaux, je ne veux pas débattre de ça. Dans ce forum tous le monde ma l'air bien convaincu. Smiley smile

J'ai ajouté le link merci Smiley cligne

Pour les tableaux, donne moi une méthode fiable, le plus compatible possible et je l'essaie tout de suite

Perso la dernière fois, j'avais tout fait avec des div float left, imbriquée les unes dans les autres, et c'était un peu galère Smiley decu
Si tu as quelquechose de simple a me proposer, mon site n'étant pas complexe en plus, je suis preneur
a écrit :
Pour les tableaux, donne moi une méthode fiable, le plus compatible possible et je l'essaie tout de suite

Il y a plein d'articles sur le sujet sur se site.
En parlant de compatible Smiley cligne , sur opéra tu as un décalage sur tes images.
Bonjour Smiley smile
Décalage aussi sur Firefox (très léger).

POur la compatibilité sans tableau, pas de problème, sauf si tu déterres les navigateurs complétement obsolètes et utilisés par un infime pourcentage d'internautes. Ceux ci te poseraient de toute façon d'autres problèmes, à moins de coder entièrement à l'ancienne.

Pour un site aussi simple, ça devrait être facile. Pas besoin de float, sauf pour le menu (si tu veux le faire en liste). POur le reste, un div conteneur global avec un margin-left fera simplement l'affaire.

- pour la bande du coté, soit une mini image de 1px de haut qui se répète, soit donner la couleur au body, et la bordure au conteneur global.

- Pour ton Bonhomme, je te conseille de la mettre en image de fond, puisque c'est juste de la décoration. Je ne te conseille pas le min-height, car pas compris par IE (jusqu'à présent on jouait avec "height" pour IE, mais ce ne marchera plus avec IE 7, donc faut mieux oublier pour l'instant) Solution : une div en position absolue (ce qu'on appelle parfois un "calque") de la taille du l'image du bonhomme. ça sera plus facile d'autant qu'il chevauche le reste.

dans le conteneur (disons #global, avec le margin-left et une largeur) :
- le titre-image : une image dans le html (pas en fond), eventuellement dans une balise h1

- le menu : une liste. Les images en fond, ou dans le html, peu importe. Avec "float" sur li.

Si tu veux je peux te faire un exemple pour ta page d'accueil, ça devrait aller vite. Qu'il faudra améliorer bien sûr. En revanche je ne t'assure rien côté service après vente faute de temps.

A+ Smiley smile
Modifié par Alan (03 Feb 2006 - 14:00)
moi j'aime bien ton site !! C'est un bonne idée au niveau des contenus !! Pour ce qui est du code bon... faudra améliorer !! Je pense que tu devrais écouter les conseils et te renseigner au niveau de certains tutos.

pS : J'ai bien aimer les petis jeux en flash !!
Alan a écrit :
Bonjour Smiley smile
Décalage aussi sur Firefox (très léger).

POur la compatibilité sans tableau, pas de problème, sauf si tu déterres les navigateurs complétement obsolètes et utilisés par un infime pourcentage d'internautes. Ceux ci te poseraient de toute façon d'autres problèmes, à moins de coder entièrement à l'ancienne.

Pour un site aussi simple, ça devrait être facile. Pas besoin de float, sauf pour le menu (si tu veux le faire en liste). POur le reste, un div conteneur global avec un margin-left fera simplement l'affaire.

- pour la bande du coté, soit une mini image de 1px de haut qui se répète, soit donner la couleur au body, et la bordure au conteneur global.

- Pour ton Bonhomme, je te conseille de la mettre en image de fond, puisque c'est juste de la décoration. Je ne te conseille pas le min-height, car pas compris par IE (jusqu'à présent on jouait avec "height" pour IE, mais ce ne marchera plus avec IE 7, donc faut mieux oublier pour l'instant) Solution : une div en position absolue (ce qu'on appelle parfois un "calque") de la taille du l'image du bonhomme. ça sera plus facile d'autant qu'il chevauche le reste.

dans le conteneur (disons #global, avec le margin-left et une largeur) :
- le titre-image : une image dans le html (pas en fond), eventuellement dans une balise h1

- le menu : une liste. Les images en fond, ou dans le html, peu importe. Avec "float" sur li.

Si tu veux je peux te faire un exemple pour ta page d'accueil, ça devrait aller vite. Qu'il faudra améliorer bien sûr. En revanche je ne t'assure rien côté service après vente faute de temps.

A+ Smiley smile

Oui je veux bien, juste pour la page d'accueil oui, ça me fera le premier pas

J'ai vu sur firefox et safari un decalage, mais je n'en trouve pas la source Smiley decu
Shikamaru a écrit :
moi j'aime bien ton site !! C'est un bonne idée au niveau des contenus !! Pour ce qui est du code bon... faudra améliorer !! Je pense que tu devrais écouter les conseils et te renseigner au niveau de certains tutos.

pS : J'ai bien aimer les petis jeux en flash !!

Merci, je reste ouvert à toute idée, critiques
Prochain jeux: un frozen/bubble bubble like mais pas tout de suite (je suis dessus depuis hier et c'est bien complexe a developper Smiley cligne )
benj a écrit :

Il y a plein d'articles sur le sujet sur se site.
En parlant de compatible Smiley cligne , sur opéra tu as un décalage sur tes images.

J'ai fait des modifs, mais le decalage sur opera persiste
on dirait qu'il ne prend pas en compte mon absence de marge

margin:0px;

Smiley decu
Quelqu'un est sous internet explorer sous mac pour tester ?
Je souhaiterai savoir comment le site s'affiche sur un G3 sous OS9 en tout cas, et de memoire, les navigateurs utilisés sont internet explorer et netscape

Ne pouvant plus telecharger internet explorer pour mac, (microsoft ayant arreté son developpement et supprimer son telechargement) je ne peux pas vérifié par moi meme Smiley decu
Voilà :

- un exemple possible
- La liste des fichiers

C'est assez basique, y a pas grand chose à préciser.
- Pour l'image qui sert de titre, la marge négative c'est parce que comme c'est une image de contenu, j'ai pensé qu'il ne fallait mieux pas la couper, c'est tout;
- la colonne gauche : j'ai utilisé un image de 1 px de haut, mais on peut aussi donner une couleur de fond au body, une bordure à global, et régler toutes les marges en conséquence. Ceci dit, si tu souhaites un jour un petit motif sur la bordure, par exemple, mieux vaut garder le système avec l'image.
- Les images du menu n'ont pas été modifées.
- j'ai vérifé sur quelques navigateurs, y compris IE 5.01, l'affichage est identique.

Bon c'est tout je crois Smiley smile

edit : Ah oui, en l'état, la div global pourrait être supprimée, en remplaçant le margin left de cette div, par un padding left de la même valeur au body. Néanmoins elle pourrait être utile pour d'autres modifs ultérieures (et puis ça évite un commentaire conditionnel pour le model box différent d'IE)

Edit2 : Je viens d'ajouter un width aux <li> en float, sinon IE Mac ne supportait pas le "display:block" sur img (le seul à ne pas supporter. IE win, aucun problème.) Avec le width en hack, plus de problème.
Modifié par Alan (03 Feb 2006 - 19:23)
imikado a écrit :
Ne pouvant plus telecharger internet explorer pour mac, (microsoft ayant arreté son developpement et supprimer son telechargement) je ne peux pas vérifié par moi meme Smiley decu

browser.evolt.org est une sorte de musée de navigateurs, avec une belle section préhistorique.
La page IE mac est par ICI.
Alan a écrit :
Voilà :

- un exemple possible
- La liste des fichiers

C'est assez basique, y a pas grand chose à préciser.
- Pour l'image qui sert de titre, la marge négative c'est parce que comme c'est une image de contenu, j'ai pensé qu'il ne fallait mieux pas la couper, c'est tout;
- la colonne gauche : j'ai utilisé un image de 1 px de haut, mais on peut aussi donner une couleur de fond au body, une bordure à global, et régler toutes les marges en conséquence. Ceci dit, si tu souhaites un jour un petit motif sur la bordure, par exemple, mieux vaut garder le système avec l'image.
- Les images du menu n'ont pas été modifées.
- j'ai vérifé sur quelques navigateurs, y compris IE 5.01, l'affichage est identique.

Bon c'est tout je crois Smiley smile

edit : Ah oui, en l'état, la div global pourrait être supprimée, en remplaçant le margin left de cette div, par un padding left de la même valeur au body. Néanmoins elle pourrait être utile pour d'autres modifs ultérieures (et puis ça évite un commentaire conditionnel pour le model box différent d'IE)

Edit2 : Je viens d'ajouter un width aux <li> en float, sinon IE Mac ne supportait pas le "display:block" sur img (le seul à ne pas supporter. IE win, aucun problème.) Avec le width en hack, plus de problème.

Merci, je vais faire la version css ce week end
Tu n'as pas du choisir la bonne version. Sinon, tu peux encore téléchager la version française sur le site cagola.
a+
Alan a écrit :
Tu n'as pas du choisir la bonne version. Sinon, tu peux encore téléchager la version française sur le site cagola.
a+

je parlais de ta version du site qui etait compatible

J'ai testé au cybercrips, ils sont sur os9 la bas, pas compatible le site Smiley decu
j'avais la partie droite decalé vers le bas Smiley decu
Pages :