Bonjour,

Cette discussion fait suite à cette discussion.

On a vu que Gmail traite un lien texte en bleu Google souligné, quelles que soient les valeurs de votre feuille de style.

Dans le genre "je vais vous faire du bien contre votre gré" Gmail transforme en lien (bleu souligné) tout nom de site.
Vous écrivez : Chez monsite.com, vous trouvez.
Gmail traduit : Chez <a href="https://monsite.com" style="color: bleu_Google; text-decoration: underline">monsite.com</a>, vous trouvez.

Voyez-vous un moyen de lui demander de ne pas traiter en lien tous les noms de site que vous pouvez écrire dans un mail ?
La réponse courte : non.

On peut s'en plaindre mais c'est comme ça. ***

Cette fonctionnalité existe depuis bien longtemps. Moi-même, sur mes sites persos, je propose ce type de fonctionnalité qui est très simple à mettre en place. Sur Alsacreations par exemple, lorsque tu copies/colles directement un lien dans un post, ils trouveront le lien avec une petite regex et, avec une fonction replace, retournerons le texte sous forme de lien cliquable.

___
*** Il y a effectivement parfois des effets de bord ; par exemple, si l'on commence une phrase directement derrière un point, le script a tendance à croire il s'agit de l'extension d'un nom de domaine...
Modifié par Olivier C (28 Sep 2024 - 21:13)
Bonjour Olivier C,

Merci pour ton suivi.

Olivier C a écrit :
Sur Alsacreations par exemple, lorsque tu copies/colles directement un lien dans un post, ils trouveront le lien avec une petite regex et, avec une fonction replace, retournerons le texte sous forme de lien cliquable.


À mon avis c'est une mauvaise pratique.
Il ne faut pas chercher à être intelligent à la place de l'auteur et tant pis si ce dernier est bête.

Sans parler d'effet de bord, tu peux être amené à citer plusieurs fois un site dans le même mail et tu ne veux pas que ce soit à chaque fois en bleu souligné clinquant.

Autre chose de bizarre avec Gmail.
Il arrive que tout le contenu d'un mail soit en couleur violet (couleur lien déjà visité), sauf les liens qui restent en bleu souligné.
J'ai l'impression qu'ils font ça quand le mail ressemble quasi-entièrement à un mail précédemment et récemment reçu.

Connais-tu cette pratique ?
Aucun moyen de la contrer ?
Modifié par boteha_2 (28 Sep 2024 - 22:36)
J'ai déjà vu ça mais... je ne sais plus, j'ai oublié les raisons...
Ce n'est pas pour les mails transféré (peut-être) ?
J'ai l'impression que c'est quand il regroupe plusieurs mails sous le même objet.
Il affiche le plus ancien normalement et les autres en violet.
Sous Thunderbird, il faut mettre le https:// pour avoir un lien en bleu souligné. Tout autre nom de site avec un .com, .net ou.fr ne sera pas considéré comme un lien, et pas transformé. C'est quand même mieux.

"Il ne faut pas chercher à être intelligent à la place de l'auteur et tant pis si ce dernier est bête."
J'adore Smiley lol
Comme le dit Olivier, avec le courriel, il faut rester "esprit de codage "à l'ancienne". Ce protocole courriel, très robuste, est fait pour échanger des... mails, c'est-à-dire du texte. Si on veut faire joli avec des images et des icônes, il y a aujourd'hui toute une panoplie sur les réseaux sociaux.
Modifié par Bongota (29 Sep 2024 - 11:08)
Bonjour Bongota,

Thunderbird est plus malin et surtout plus respectueux.

Je viens de faire un essai avec Gmail ?

Mets-tu en bleu cesitequinexistepasdutout.com ?

Il le met en bleu avec lien à cliquer.

J'ai vérifié, cesitequinexistepasdutout.com n'existe pas (mais cesitequinexistepas.com existe...).

C'est idiot, non ?

D'ailleurs Alscréations ne traite en lien aucun de ces noms de domaine.

PS :
Olivier C a écrit :
Sur Alsacreations par exemple, lorsque tu copies/colles directement un lien dans un post, ils trouveront le lien avec une petite regex et, avec une fonction replace, retournerons le texte sous forme de lien cliquable.


J'avais mal compris, je pensais qu'Alsacréations faisait comme Gmail.
Mais non, c'est une URL complète qui est transformée au lien cliquable, je n'aime pas mais c'est moins grave.

https://cesitequinexistepas.com/
Modifié par boteha_2 (29 Sep 2024 - 12:06)