Bonjour,

J'ai un sitemap images.

J'indique l'url de la page, puis les url des différentes images intéressantes présentes sur la page.

Quelques images figurent dans plusieurs pages, disons que la même image peut être sur une dizaine de pages à url canoniques distinctes.
L'url de la page change mais l'url de l'image reste toujours la même.

À votre avis, qu'en pense Google ?
Contenu dupliqué qu'il déteste ?

Je suppose que oui car dans la recherche par image il référence l'url de la page, pas celle de l'image.

Je peux m'arranger pour que dans le sitemap images une image qui est affectée à une page soit ensuite "grillée" et n'apparaisse dans aucune autre page.

Qu'en pensez-vous ?
Modérateur
Bonjour,

Je ne pense pas que tes images, si présentes sur différentes pages, vont taxés ces pages de contenus dupliqué. Ce qui peut-être difficile pour Google, c'est de les référencés correctement si elle ne possède pas de description pertinente (attribut alt manquant ou trop peu explicite, sans mots clé) Pour de la déco, un alt vide ou en mise en background devrait suffire à Google pour les ignorer.
Les images que Google peut afficher dans les recherches, sont celles qu'il trouve ou estime représentatives d'une page:
* par le contenu de ses attributs,
* le nom du fichier ,
* le contenu de la structure HTML dans laquelle elle se trouve,
* sa similarité avec d'autres images déjà répertoriées,
* ou le mystère d'un autre algo
* ...
Si plusieurs page ont la même image en bonne place dans le contenu et peu d'autre, alors il semble logique qu'une seule de ses pages soit sélectionné par Google qu'il considérera aussi d'un sujet similaire (pas dupliqué) en tentant de sortir la page la plus pertinente.
Google n'est pas infaillible et on voit souvent des résultats (SERP) hors sujet , surprenant, par rapport à la recherche. C'est probablement du à cet effet entonnoir des algos qui cherchent à profiler utilisateur et contenu ou simplement à faire du whaou. Ce n'est pas toujours les pages que l'on voudrait qui se trouve embellit dans les SERP.

C'est juste une réflexion personnelle avec un point de vue probablement biaisé.
Cdt
Bonjour gcyrillus,

Merci de ton suivi.

Je précise rapidement le contexte.

L'image est significative, documenté par un alt (il me semble que cela suffit).
C'est une image vectorielle .svg, sans importance mais je précise quand même.
Elle est présente sur plusieurs pages à URL canoniques.

En fait mon interrogation porte surtout sur le sitemap images à envoyer à Google.

Ce sitemap fonctionne avec les URL des pages où les images sont présentes (le contraire pourrait sembler plus logique).

Et quand Google référence une image elle est associée à une URL de page, là c'est logique.

Donc dans dans le sitemap tu peux choisir :

Soit de renseigner l'image dans toutes les pages où elle figure.
Et laisser Google choisir.

Soit de choisir la page la plus sympa et de ne pas mentionner l'image dans les autres pages où elle figure.

J'espère que c'est assez clair.
Modérateur
Bonjour,
c'est un peu plus clair en effet.
Si tes images sont effectivement associées à un contenu, une page, elle devrait etre auromatiquement associée aux mots-clés de cette page.
Peut-être faut-il aussi un moment pour que ces modifications prennent effet si elles sont déjà référencées ou qu'elles doivent prendre la place d'une autre.

Si ce sont des SVG, elles peuvent aussi contenir une balise title, desc ou text. Voir aussi des metadata https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/SVG/Element/metadata par exemple. Tu pourrait donc y glisser aussi des infos, comme aussi une licence à priori.

Si tu utilise dans les pages des données opengraph comme og:image ,... assure toi que c'est cohérent avec ton sitemap image dans le but de bien associer ou non , une image avec un contenu.
Après, cela peut aussi être un type de contenu associé à une image. Les icônes et logos sont de parfait exemples.cela n'en fait pas forcément des contenus dupliqués.

Ceci écrit, je ne suis toujours pas expert en la matière Smiley cligne
Ce ne sont que des réflexions personnelles.

Cdt
Modifié par gcyrillus (09 Sep 2023 - 11:24)
Bonjour gcyrillus,

Merci de ton suivi.

Intéressant les Metadata pour une image .svg.

J'ai regardé très vite, il me semble que cela doit être écrit en dur dans le code xml de chaque image, ce qui est assez lourd.
Mes images sont déposées chez un huissier par Fidealis pour un minimum de protection, c'est peut-être possible de le signaler grâce aux Metadate.
Je vais chercher.

Autrement il reste ma question théorique sur la sitemap images par Google.
Avec Google je ne suis pas sûr que le bon sens puisse nous aider.

boteha_2 a écrit :
Soit de renseigner l'image dans toutes les pages où elle figure.
Et laisser Google choisir.

Soit de choisir la page la plus sympa et de ne pas mentionner l'image dans les autres pages où elle figure.


A ma connaissance Google ne documente pas la question, je vais essayer de la poser dans leur forum pour webmasters si cela existe encore.
Modifié par boteha_2 (09 Sep 2023 - 13:12)
Bonjour ,

Y'a t'il un moyen de savoir si google estime que j'ai fait du duplicate content sur mes images ou autres ?

Une manip que je ne connaitrais pas ?
Modifié par Mikado66 (14 Oct 2023 - 14:34)
Mikado66 a écrit :

Y'a t'il un moyen de savoir si google estime que j'ai fait du duplicate content sur mes images ou autres ?

Une manip que je ne connaitrais pas ?


Bonne question.
Je ne connais pas la réponse.
En tous cas cela n'apparaît pas comme une erreur ou un warning sur la console Google, ni dans le test Insights d'une page.

j'ai posé mes questions (pas la tienne) sur le forum Webmaster de Google, aucune réponse depuis plus d'une semaine.
J'ai posé la question sur le forum en français, il faudrait peut-être aller sur leur forum en anglais qui doit être galère à trouver, comme tout avec Google.
Modérateur
Mikado66 a écrit :
Bonjour,

... duplicate content sur mes images ...

bonjour,bonsoir,

C'est une fausse question.AMHA.

le "duplicate content" -> "contenu dupliqué" est à propos de textes identiques ou quasi similaire sur des adresse (URI) différentes.
Une image n'est pas un texte et on n'a jamais vu un logo blacklisté car il apparait sur toutes les pages d'un même site, encore moins le logo d'une marque ou l'image d'une cafetière en promo, ou pas, que l'on trouve à l'identique sur tout les sites marchands.

Comment référencer une image sur un ou plusieurs mots clés ? Ce serait là, la bonne question Smiley cligne

Cdt
Modifié par gcyrillus (23 Sep 2023 - 20:42)
Bonjour gcyrillus,

Ma question porte surtout sur la conception du sitemap images.

Un site vend 50 modèles différents de cordons HDMI.

Pour chaque modèle tu as une page avec :
Une photo du modèle ;
Une image de la prise HDMI femelle sur laquelle se branche le cordon.

L'image de la prise HDMI femelle est intéressante, tu veux qu'elle soit référencée.

Dans le sitemap, est-ce que tu indiques l'image sous 50 URL de pages distinctes ou est-il meilleur de se limiter à une seule page ?

gcyrillus a écrit :
Comment référencer une image sur un ou plusieurs mots clés ? Ce serait là, la bonne question.


Je ne comprends pas bien ta question.
Google ira chercher les mots clés dans l'attribut alt de l'image, dans le contenu de la page j'imagine, et dans les Metadata de l'image si elles existent.
Modifié par boteha_2 (23 Sep 2023 - 21:15)
Modérateur
bonsoir, ma réponse était à l'attention de Mikado66 , tombé sur ton fil.
Je tenté de lui dire que le concept de "duplicate content" n'est pas franchement applicable à une image, même répétée en guise d'illustration sur un site au fil des pages. Cette image n'a qu'une seule URI (adresse) . Elle n'est pas dupliquée, seulement utilisé plusieurs fois, comme de nombreux mots.
Si la façon dont son image est référencée l’inquiète, le "duplicate content" est hors sujet.Une seule URI / adresse, donc un seul document.

Pour le sitemap image, il conviendrait de sélectionner la page la plus appropriée pour l'image si l'on souhaite l'associer qu'a une seule page.
Pour la prise HDMI, tout dépend de comment son hiérarchisé les contenus qui utilise cette image. Faut-il la lié à une page de catégorie qui elle même est une entrée vers toutes les produits 'prise HDMI, une page technique, la page produit HDMI la plus demandée ? ...
Cette image est-elle seule ou vaut-elle d'être référencée avec d'autre ( angle de vues différents, coupe, prise mâle , couleurs, etc...)
Elle pourrait-être associée à plusieurs pages différentes, si ces pages sont référencé avec des mots clé différents, ne sont pas similaires.

Cdt
Bonjour gcyrillus,

gcyrillus a écrit :
Cette image est-elle seule ou vaut-elle d'être référencée avec d'autre ( angle de vues différents, coupe, prise mâle , couleurs, etc...)


L'image de la prise est unique.

gcyrillus a écrit :
Elle pourrait-être associée à plusieurs pages différentes, si ces pages sont référencé avec des mots clé différents, ne sont pas similaires.


Pour les 50 modèles tu as 50 pages plus ou moins différentes car un cordon HDMI peut ressembler à un autre cordon HDMI mais ce sont bien des pages différentes qui ont rarement le même titre, jamais la même photo, des références fabricant forcément différentes et des textes plus ou moins différents.

Ce serait à Google de préciser ce qu'il préfère.
Modérateur
boteha_2 a écrit :

Pour les 50 modèles tu as 50 pages plus ou moins différentes car un cordon HDMI peut ressembler à un autre cordon HDMI mais ce sont bien des pages différentes qui ont rarement le même titre, jamais la même photo, des références fabricant forcément différentes et des textes plus ou moins différents.


Si c'est le cas, alors Google est capable d'associer les image aux pages qu'elles illustrent.
Tu peut aussi automatisé la création de ton sitemap image dans le cas ou la structure de tes pages, données sont les mêmes .(beaucoup de CMS font ce genre de chose avec un script dédié)

Si, ce qui t’intéresse c'est la façon dont sont présentées tes pages (si elles matchent une recherche) , alors regarde peut-être du cote de json-ld https://www.alsacreations.com/article/lire/1780-donnees-semantiques-structurees-associees-le-choix-JSON-LD.html Smiley cligne Idem, cela peut-être automatisé, cela n’améliore pas le référencement(position dans les résultats) mais embellit les résultats de recherches et leur visibilité.

Voir aussi : https://developers.google.com/search/docs/appearance/structured-data/product?hl=fr Smiley cligne

cdt
Modifié par gcyrillus (24 Sep 2023 - 23:15)
Bonjour gcyrillus,

Mon sitemap images est automatisé : un script PHP fait maison.

Je connais (assez) bien json-ld que j'utilise également automatisé côté PHP.
J'utilise les types Product, BreadcrumbList, Review et autres.

Je pense que le type qui a conçu la nomenclature de Schema.org est retourné à l'asile de fous dont il avait été sorti.
Modérateur
boteha_2 a écrit :
Bonjour gcyrillus,

Je pense que le type qui a conçu la nomenclature de Schema.org est retourné à l'asile de fous dont il avait été sorti.


Bonjour,

lol, faut juste faire attention à pas le suivre Smiley cligne

A priori tu as fait le tour de ce que tu pouvais faire coté informatique, resterait peut-être les textes et mots clés . Aussi s'inspirer , regarder ce que d'autre ont fait, est-ce un NDD récent, y a t-il des liens entrant depuis d'autres sites eux mêmes bien référencer?, ...

Enfin, Google reste très mystérieux dans sa façon de classé un site dans ses résultats de recherche. On expérimente tous des résultats de recherche menant vers des pages obsolètes ou totalement hors sujet.
Modifié par gcyrillus (25 Sep 2023 - 17:17)
Bonjour gcyrillus,

Je pense opter pour un sitemap images avec plusieurs pages pour la même image.

Pas encore 100 % décidé, je vous tiens informés.

Encore merci pour le suivi.
Modifié par boteha_2 (26 Sep 2023 - 20:25)
Bonjour,

J'ai lu toutes vos réponses intéressantes, qui m'ont permis de comprendre qu'on peut toujours en 2023 avoir sans problèmes plusieurs fois la même image sur plusieurs pages différentes, merci !

Ayant un site de taxi à gérer pour la partie SEO, ce site web représente bien sûr les mêmes services pour des villes différentes. Donc la plupart des images sont exactement les mêmes sur toutes les pages.

- Mais j'imagine qu'il y aurait tout de même un avantage SEO de faire un travail d'optimisation image en intégrant des images différentes pour chaque page, ou pas spécialement ?

- J'avais une petite question générale autour de l'optimisation des images si vous me permettez :
Quelles sont toutes les optimisations images à ne pas négliger au niveau SEO (mis à part celles très connues comme le nom du fichier et la balise Alt) ?

Bonne journée !