Bonjour à tous,
Je viens de lancer mon agence et j'ai terminé le développement le site web de notre agence web (https://kam-webagentur.fr) et je vais commencer par le référencement naturel, sauf que je viens d'apprendre qu'il y a une nouvelle technique d'optimisation qu'il s'appelle SXO ( Search eXperience Optimization ). En tant que développeur web, je ne suis pas un expert dans ce domaine. Pourriez-vous m'aider sur ce sujet s'il vous plait ?

Merci
Modifié par KWA (21 Jan 2021 - 16:37)
Modérateur
Bonjour,

Faire du SXO, c'est essentiellement faire un site "bien". Ce n'est pas vraiment nouveau.

Ce qui est nouveau, c'est que les moteurs de recherche ont de plus en plus de critères pour déterminer si les sites sont "bien" faits, et ils en tiennent compte pour les classer.

On pourra trouver quelques pistes à la page https://dialekta.com/fr/blog/sxo-search-experience-optimization/ que je trouve assez "bien" faite.

Pour ce qui est du site https://kam-webagentur.fr, il me semble plutôt "beau".

Par contre, il est lent lors de la 1re visite et reste assez lent même lors des visites suivantes. C'est un critère important (j'ai horreur des sites lents, et il parait que je ne suis pas un cas isolé). Si je n'avais pas eu comme but de l'analyser, j'en serais sorti dès le 2e onglet.

Il contient aussi au moins une erreur js dans sa page d'accueil (afficher la page d'accueil du site dans le navigateur chrome, puis faire clic droit + inspecter + onglet console).

Il contient aussi de nombreuses erreurs de html. Là, c'est assez inexcusable. Par exemple, si on affiche le code source de la page https://kam-webagentur.fr/site-vitrine/ dans firefox, et que l'on fait afficher le code source, on voit en un coup d'oeil pas mal de balises en rouge : il ne devrait pas y en avoir du tout. Je ne comprends pas en particulier pourquoi il y a plusieurs balises <html> : une nouvelle techno ? Plus sérieusement, il y a là un gros problème.

Le code est par ailleurs atteint de "divite", c'est à dire qu'il contient un grand nombre de balises <div> dont je suis prêt à parier qu'elles sont pour la plupart inutiles. Mais bon, le site est semble-t-il fait avec wordpress+elementor : ça explique, et ça ne sera pas facile à corriger si la priorité est de garder ces outils. En tout cas, tout ça n'aide pas à avoir une structure claire.

Il me semble aussi manquer de clarté pour l'utilisateur qui découvre : ça part un peu dans tous les sens. J'aime bien ce "bazar", mais je crains que les robots d'indexation des moteurs de recherche qui se soucient vraiment de SXO n'aient pas la même appréciation que moi. Smiley cligne

Si on l'analyse avec lighthouse (afficher une page du site dans le navigateur chrome, puis faire clic droit + inspecter + onglet lighthouse + bouton generate report), les scores ne sont pas géniaux sauf pour le SEO qui obtient un remarquable 100%. Il faut viser 90% sur tous les critères. Il y a là clairement une marge de progrès.

Lighthouse n'est pas vraiment un outil d'analyse pour faire du SXO, et il ne trouve pas tout de toute façon, mais il a l'avantage d'être gratuit, disponible sans installation additionnelle dans chrome, et relativement facile d'utilisation. C'est une première étape.

Il y a très certainement d'autres outils (que je ne connais pas) et des méthodologies en pagaille. Il faut chercher un peu. On ne peut pas tout décrire en un seul post.

Amicalement,
Bonjour,
Il y a aussi beaucoup de régles CSS et de scripts JS embarqués dans la page HTML
L' onglet réseau dans l'inspecteur Firefox révèle beaucoup de requêtes indésirables bloquées.
Apparemment du grand (flica|fich)age.
La 1ère page génère 100 requêtes et demande 7 secondes pour télécharger tout ce bazar.
On passe du lourd à l'obèse.

Avant de s'inquiéter du référencement, il convient de faire le ménage pour avoir un look plus pro.