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(reprise du message précédent)

L'âge, c'est dans la tête...

Pour avoir donné des formations VB dans le temps, je peux dire que l'âge ne fait rien, la motivation fait tout...

Pour tot dire, j'étais chez Bull et les commerciaux (technico-commerciaux) pour être exact avaient un marché en main : apprendre VB pour s'en sevir dans leur boulot ou mourir, euh être démissioné...

J'avais surtout des gens assez âgés, des plus de 40 ans pour les plus jeunes mais une grosse majorité avaient passé 50 ans...

Dans le lot, j'avais des gens déjà plus au fait que moi de ce qu'un ordinateur pouvait faire (si, si) et des gens très vieux dans leur tête, pas du tout intéressé par les micros, et qui ne savaient même pas ce qu'était ce truc avec un fil et juste deux touches...

Le mieux est de prévoir une partie, même succinte, même très survollée pour parler des CSS, comme je précisais quand on posait la question que pour faire tel ou tel chose non prévue de base, il "suffisait" de faire un control externe...

Ca permet de dévoiler les choses sans avoir à entrer dans le détail, sauf avec ceux qui veulent savoir : par contre, il faut obligatoirement présenter les avantages...
Modifié par Bob (MC Melun) (07 Nov 2005 - 16:42)
Bob (MC Melun) a écrit :
... apprendre VB pour s'en sevir dans leur boulot
Tu as oublié un accent à sévir Smiley lol (promis, c'est la dernière, mais c'est révélateur).

Plus sérieusement, il y a les objectifs et les délais.

Si je dois avoir un résultat immédiat, mon boss se fiche des standards (même si moi pas), pour un formateur, c'est souvent le même contexte.

Pour ma part, j'ai trouvé dans les standards (en tous cas XHTML et CSS) un bénéfice à moyen terme. J'ai ramé dans la création des CSS (car j'avais envie de comprendre ce que je faisais, et ce n'est pas encore le cas vraiment car j'ai aussi appliqué quelques "recettes") mais par la suite, toutes les modifications ultérieures de contenu sont effectuées beaucoup plus vite (et dans ce cas mon boss est content). Comme quoi...

Ce type de développement est une "annexe" à mon job, je n'ai donc pas toujours le temps de faire dans la dentelle et apprendre les standards et les utiliser nécessite un investissement/temps non négligeable (merci Alsacréations) pour lequel je n'aurai jamais de budget formation car mon boss ne considère pas toujours ces choses comme "productives".

Bref (et ce n'est pas un scoop) si ton boss n'y croit pas, tu rames tout seul pour te mettre au standards. J'en fini ici car je "glisse HS".
Ben moi c'est l'inverse, je suis tombé sur une société ou le patron a envie de se mettre à jour, cela fait depuis un an qu'ils sont aux css.

Du coup, je suis bien obligé de m'y mettre et c'est pas plus mal.
Il y a même pas 1 mois, j'étais encore aux tableaux ds une autre société. Et dans cette dernière, j'aurais continué aux tableaux vu qu'ils voulaient bcp de rentabilité. J'ai bien fait de les quitter.
habot a écrit :
Tu as oublié un accent à sévir Smiley lol (promis, c'est la dernière, mais c'est révélateur).


Oui oh! Ca va hein! Smiley cligne

a écrit :
Si je dois avoir un résultat immédiat, mon boss se fiche des standards (même si moi pas), pour un formateur, c'est souvent le même contexte.


Raison de plus pour en parler et ne pas faire une fixation là-dessus... Puisqu'on a pas le temps...

Mais on a sa conscience pour soi, on en a parlé !

Enfin c'est ce que je ferais si je donnais un cours comme celui là...
Nous sommes bien sur la même longeur d'ondre (avec un accent différent Smiley lol )
Je suis même en train de convaincre mon agence web (et je n'en suis pas peu fier) mais je parle plutôt de la philisophie des standards et de leurs avantages que des standards eux-mêmes (ça, c'est pour plus tard, quand j'aurai de quoi la "ramener" un peu plus) Smiley cligne
Ce qui est cool sur les post de ce sujet c'est que le + jeune est en seconde et le + vieux .... Bref, cela interpelle les gens.

Je crois que plus globalement ce n'est pas la question standard or not standard qui importe, mais d'une part le contexte (formation adaptée à une population, à une situation, etc..) et d'autre part l'énergie que les personnes sont prêtes à déployer (et dans quel sens).
Dans l'exemple donné de la formation en création d'entreprise, outre une curiosité pour l'info ou le WEB, je doute que le + important pour les participants ait été ce module.
Dans la question initiale de calougarou (tiens à propos, ce serait bien qu'il nous dise en définitive ce qu'il a raconté) je suis d'accord avec je ne sais plus qui : en 2 jours autant se concentrer sur frontpage (surtout si cela fait partie de la demande initiale).
Maintenant dans tous les cas, que le formateur consacre la dernière demi-heure à un sujet du style "comment aller + loin" peut ouvrir des horizons à certains.

Dans mon job, je suis amené parfois à commander des formations très techniques et d'autre fois + généraliste (formation réalisées en interne ou sous-traitées). Je fournie toujours un cahier des charges très stricte et suis très vigilant sur le retour d'expérience et d'investissement et autant dire que j'en veux pour mon pognon (enfin celui de ma société).

Conclusion (pour moi) : il faut être pragmatique

Tant qu'au vieux que je suis (me sens même pas visé), la proximité de nombreux collaborateurs dans la tranche des 20-30 me permet de garder l'espoir de rester un peu (un tout petit peu) dans la course Smiley cligne .
Modifié par Merlin (08 Nov 2005 - 17:59)
Bonjour,

Il y a cinq mois je ne connaissais rien au CSS, je travaillais avec des frames, parce que c'est la seule technique qu'on m'avait apprise, et la seule qu'on m'avait dit être "pro" !!!
Je suis en retraite depuis 5 mois, j'ai créé deux modestes sites en CSS et pour rien au monde je reviendrai en arrière !
Les frames c'est moyenâgeux.
J'ai acheté le livre de Raphaël, et j'ai mis le nez dans le code. Passionnant.
Vive le CSS !

jaine
CSCLB: comité de soutien à CLB56: t'inquiète pas Papyjo fait encore des css et du php donc c'est forcément supporté par compatibilité ascendante sur les modèles 1959-1960 comme nous Smiley cligne Smiley biggol
Artno a écrit :
Clb se sent visé?! ^^



Smiley smile non pas pas vraiment, c'était plutôt que je trouvais que Oryo visait mal Smiley cligne

Il y a d'ailleurs un propos très intéressant de JPV sur les générations d'utilisateurs d'internet (je vous laisse le retrouver).

La question n'est donc sans doute pas celle de l'âge "en soi" mais bien celle de la période, sur les quelques dernières années, où les gens se sont retrouvés confrontés à l'outil internet (ou informatique en général) et ce qu'ils en ont ressenti ("c'est une mini bombe atomique et je n'ose même respirer" ou "trop cool je kif grav' mortel").

Il se trouve qu'à 45 ans je suis dans le deuxième cas. Ce qui est tout à fait normal puisque j'ai posé pour la première fois mes petites mains pleines de doigt sur un clavier d'ordinateur il y a deux ans.
Oh la la ! Que de réponses
Ce sujet est chaud !

J’ai fait mon cours débutant…sur Dream en 8h
J’ai briffé le commercial pour lui faire comprendre que c’est très léger « 8 heures », il m’a répondu que le client n’avait pas de budget cette année, mais peut être l’année prochaine !
J’ai amené le côté CSS par les styles texte, mais la mise en page est resté en tableau (de toute façon il faut que je m’améliore moi-même et j’ai du boulot).
J’ai discuté avec d’autres formateurs (des spécialistes WEB). Ils m’ont répondu : « tu te prends la tête, attends qu’un logiciel fasse ça sans code ! »
Bah ! j’suis plus déprimé !
Je me bats contre des moulins a vent !
Je vais changer mon log calougorou par Donquichiotte
Smiley lol
a écrit :
J’ai discuté avec d’autres formateurs (des spécialistes WEB). Ils m’ont répondu : « tu te prends la tête, attends qu’un logiciel fasse ça sans code ! »


Qui sont donc surtout des spécialistes de la tendinite de l'index qui doit s'accompagner chez eux d'une solide culture du moindre effort...

Il y à plusieurs choses qui m'étonne dans ce post.

La première c'est qu'à aucun moment on ne sait vraiment QUI tu devais former et POURQUOI ?

C'est qui exactement ce mystérieux "utilisateur de base" qui "pousse des boutons" ?
Dirait-on de la formation d'un maçon qu'il s'agit d'un "utilisateur de base qui pose des briques " ???

Ca aussi :

a écrit :
Et la vie de formateur ça sera : voila vous avez un outil graphique mais il ne faut pas vous en servir !


Cette idée que les standards du web empêche l'utilisation d'un outil de conception graphique est absolument fausse, ça ne veut rien dire.

En revanche, prétendre former un professionnel du web par l'apprentissage exclusif d'un outil graphique n'à pas plus de sens que de vouloir former un comptable par l'apprentissage exclusif de ciel compta.

Et si on doit former de simple utilisateur, par exemple la secrétaire à entretenir le site vitrine de l'entreprise, la former sur dreamweaver est tragique, ce n'est absolument pas l'outil adapté pour ce genre de profils.

a écrit :
La standard est viable quand il accessible pour tous !


Demande t'on aux professionnels du batiment de ne construire que des bidonvilles au prétexte que les techniques qu'ils emploient doivent être accessibles à tous ???

a écrit :
Ps : Je viens de vérifier les programmes de la société de formation Adhara (N°1 en France) 58 000 stagiaires en 2004 (pas tous en Internet) ; dans l’item « construire une page » il y a tableau !


L'immense majorité des formations actuelles, même si la situation tends à se professionnaliser, ont des contenus pédagogiques et théoriques indigents, les profils qui en sortent sont surtout des experts en développement de pages perso, rien de plus.

Le soucis c'est que les formateurs eux-mêmes sont notoirement incompétents et confondent formation web et "support utilisateur" pour dreamweaver, ce qui est pitoyable.

Quand à la question de la mise en pages par tableaux et de CSS, elle se résoud assez vite :
Si tu veux former un pro, le problème ne se pose même pas, faire une mise en page par tableaux au notepad est impossible et avant de les former aux outils tu dois les former aux langages.
Dans cette perspective la mise en page CSS est la seule voie opérationnelle.

Un programme basé sur les techniques de mise en pages par tableaux n'est simplement pas un programme de formation professionnelle, c'est aussi simple que ça.

Maintenant si tu dois former d'autres profils, la question c'est QUI, POURQUOI et dans quelles CONDITIONS.
De ces réponses dépendront tes choix en terme de contenu, de technologie et d'outils.


Jean-pierre
Modifié par jpv (14 Nov 2005 - 04:31)
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