Pages :
Boujour,

Comment j'en suis arrivé là!
Etant formateur (base PAO Chaîne graphique) j'ai forcément du répondre à des demandes sur Web, mais de façon empirique. Donc je ne suis vraiment pas un spécialiste..je m'y interesse.
Par hasard j'ai eu un CDD dans un service communication du CNRS pour transférer l'ancien site vers un nouveau et là je me suis rendu compte de la puissance CSS.http://www.dr13.cnrs.fr/
Le reste du Job c'était de rendre les utilisateurs autonomes (20 personnes)
Mais quand il a fallu expliquer aux débutants ce nouveau fonctionnement ils ont fait une tête!
Et la casse!!!!
J'ai fini par coller des tableaux! Comme WORD

Résumé :
L'orientation des Standards est claire......
Plus de frame, Plus tableau...
Les attributs de taille, de position, de couleurs, d'alignement (width, height, align, font, color,...),... NE DOIVENT PAS figurer sur la page html

Oui mais le client avec son Frontpage il veut mettre un logo un titre; la première chose qu'il fait c'est clic dans la barre outils....comme WORD!

J'ai cours dans 2 jrs "Première page Web" 8h je dis quoi?
Je suis pour les standards mais sur le terrain je continu à faire le contraire ! Et je ne suis pas le seul !

Et vous pour 2 pages vitrines, vous faites quoi?

Un débutant déprimé.
Bonjour,
ahem... tu sélectionnes le .exe de frontpage, tu appuies sur Maj+Del et tu cliques sur oui... et tu dis définitivement au-revoir à cette... hummmm... chose Smiley smile Smiley lol

Non plus sérieusement, ben tu expliques les bases du XHTML, ce qu'est une balise, un attribut, etc, etc, puis tu enchaînes avec les CSS...

Enfin j'y connais rien dans l'enseignement moi, je suis lycéen, c'est juste un avis comme ça.
calougarou a écrit :
J'ai cours dans 2 jrs "Première page Web" 8h je dis quoi?


Dans ce contexte, tu leur apprends à se servir de FrontPage. Le Web n'en mourra pas, et toi non plus.
Bonsoir

Tu achètes le bouquin Css2 pratique du design web de Raphaël Goetter.
Et tu suis les recommandations pas à pas, ça va bien se passer. Smiley cligne

@+
Modérateur
Sinon la série On reprend tout à zéro est pas mal non plus.

Laurent, on dirait que tu fais exprès pour donner des réponses toujours aussi tranchantes qu'inattendues. Smiley eek Je te surveilles, fais attention ! Smiley machia
Modifié par Merkel (01 Nov 2005 - 22:53)
Tu as toujours Nvu qui doit être moins pire que Frontpage.
Mais enseigner un langage, c'est toujours mieux de le faire sans interface graphique, sinon tu n'enseignes que l'outil, et tu ne fais qu'enfermer l'auditeur dans cet outil.

Après, la théorie et la pratique... Smiley smile
Modifié par an.archi (01 Nov 2005 - 22:52)
QuentinC a écrit :
Bonjour,

Non plus sérieusement, ben tu expliques les bases du XHTML, ce qu'est une balise, un attribut, etc, etc, puis tu enchaînes avec les CSS...

ça pas possible ! C'est réservé au perf et c'est très rare!

a écrit :
Sinon la série On reprend tout à zéro est pas mal non plus.


C'est en effet superbe !Il me semle que "gillespie" est un typographe (j'ai de l'espoir). Mais je vais suivre Laurent...Le Web n'en mourra pas!
Merkel a écrit :
Laurent, on dirait que tu fais exprès pour donner des réponses toujours aussi tranchantes qu'inattendues. Smiley eek


La mise en conformité est un processus qui dépasse l'initiative prise par un formateur isolé. Sans prise de décision des responsables du site et investissement de tous les acteurs dans une démarche globale, rationalisée, cette initiative sera d'effet très limité, voire négligeable.
Modifié par Laurent Denis (02 Nov 2005 - 07:21)
Salut,
calougarou a écrit :
J'ai cours dans 2 jrs "Première page Web" 8h je dis quoi?
Hum... que t'as pas le temps! L'idéal serait deux sessions séparées d'un mois en supposant que les élèves pratiquent durant ce mois. Première session les (X)HTML, les bases. Ensuite a eux de pratiquer pendant le mois, à faire des choses bonnes ou mauvaises.
Seconde session le CSS. Ou comment bien faire.
En attendant en une session tu devrais préparer et donner beaucoup de doc, de liens pour trouver l'information. Pour leur apprendre à pêcher plutôt que leur offrir un repas Smiley cligne
calougarou a écrit :
Un débutant déprimé.

Ah! Un débutant formateur, concept intéressant...
Modifié par bbp (02 Nov 2005 - 09:29)
bbp a écrit :


Ah! Un débutant formateur, concept intéressant...

Un débutant en CSS! Et je ne suis pas prêt pour des cours (trés loin).
PAO c'est ma spécialité, mais il faut manger.

Ce qui me plait dans la CSS : les blocs (comme la PAO), l'ordre (n'a marre de se bazar dans le html),
la communauté sympa et réactive

Ce qui ne me plait pas dans la CSS : C’est du code (je ne suis pas développer), C’est est standard mais inaccessible a l’utilisateur de base (qui appui sur le bouton de la couleur devant lui). Donc c’est une spécialité….

Et la vie de formateur ça sera : voila vous avez un outil graphique mais il ne faut pas vous en servir !
La standard est viable quand il accessible pour tous !

Ps : Je viens de vérifier les programmes de la société de formation Adhara (N°1 en France) 58 000 stagiaires en 2004 (pas tous en Internet) ; dans l’item « construire une page » il y a tableau !
Je peux te donner mon expérience perso, elle remonte à moins d'un an...

J'ai suivi une formation de 5 mois en vue de créer mon entreprise ( rien à voir avec le web ^^ )
Dans cette formation, il y avait un module sur la conception de site web. j'ai pris l'option autant dans une optique professionnelle que pour mon expérience perso.

Le formateur avait à côté son entreprise de conception de site web, cela m'a semblé une bonne référence ( j'étais archi débutant déjà en PC donc en création web no coment Smiley lol )
Celui-ci a basé l'intégralité de sa formation ( 4 fois 8 heures ) sur le logiciel FrontPage, une référence pour lui puisque c'était également son outil de travail Smiley ohwell

A l'arrivée depuis janvier j'ai réalisé deux sites sous FrontPage sans jamais être totalement satisfait. Je ne te raconte même pas quand j'ai découvert le language html et plus encore le site Alsa' Smiley lol

Pour moi, j'ai eu 32 heures de formation bidon et de perdue. Smiley fache

Je pense qu'il est plus judicieux de proposer une initiation à quelques choses de correct que bidon.
8 heures c'est peu certe mais 8 heures à être initié aux standards cela va en encourager certainement pas mal à poursuivre.

Si tu t'adresse à un public de professionel ( comme c'était mon cas pour un magasin de vêtement) tu as quelques arguments de poids pour ceux qui serait frustré de repartir sans " rien" de matérialisé comme on peut le faire avec FP:
- l'assurance de pouvoir avoir un site consultable par tous
- un coût réduit à la réalisation puisqu'il ne faut aucun logiciel
- un coût réduit en maintenances futures grâce au css ( si passage par un tiers)
- un gain de temps et une facilité côté modification futures

En clair tu leur propose une meilleure visibilité côté communication, des économies et un allégement du travail: un language apprécié par les entrepreneurs ( mais pas seulement!) qui fait tomber la majorité des réticences et encourage à aller plus loin Smiley cligne

EDIT
a écrit :
Ce qui ne me plait pas dans la CSS : C’est du code (je ne suis pas développer), C’est est standard mais inaccessible a l’utilisateur de base (qui appui sur le bouton de la couleur devant lui). Donc c’est une spécialité….


Inaccessible? Je dirais plutot " pas forcément évident au départ". J'étais partisan du " j'appuye sur le bouton pour du rouge, j'ai du rouge" et j'ai découvert les standards.
En fait il suffit de " penser" autrement la façon d'aborder la création d 'une page web.

Je suis graphiste de base. Il est sûrement plus simple de prendre une forme "carré" et d'en dessiner le contour pour obtenir un carré, mais on ne peut pas obtenir différentes dimensions.
Si tu trace ton carré avec une règle et une équerre c'est, certe, moins aisé mais tu gagne en liberté!

Une fois que l'on arrive à "penser" autrement la conception d 'une page web, cette difficultée de départ disparaît et on finit même par trouver les standards bien plus simple qu'un logiciel comme FrontPage ( si! si!)
Smiley biggrin
Modifié par Artno (02 Nov 2005 - 11:11)
Laurent Denis a écrit :


Dans ce contexte, tu leur apprends à se servir de FrontPage. Le Web n'en mourra pas, et toi non plus.

J'approuve totalement cette façon de voir. Pour être efficace il faut toujours tenir compte des contextes, même si l'un des objectifs est de transformer ce contexte. Celui qui a besoin de manger et conduit des bus pour alimenter son quotidien matériel ne va pas se lancer tout seul à l'assaut de la RATP sous prétexte qu'elle pollue l'atmosphère. Par conte il pourra apporter ses réflexions au sein de la communauté et agir à son niveau et avec ses moyens et ses convictions, en toute lucidité, sans condamner systématiquement tout ce qui roule avec de l'essence ou du gas oil. Pour donner l'exemple Il peut aussi choisir de s'immoler au diesel sur la place publique mais le diésel ça pollue. A l'énergie solaire le sacrifice risqe d'être un supplice, et de surcroît, un sacrifice inutile.
Blague à part, pour reprendre les mots de Laurent Denis "...Le web n'en mourra pas" par contre le formateur lui, il pourra continuer à manger à sa faim, comme le lougarou Calougarou.
Et se mettre aux standards à son rythme en gardant du plaisir dans son travail. Smiley smile
Smiley smile
Dans ce genre de cas, il est peut être possible d'aborder le sujet des standards au moins un peu, même si en définitive ce n'est pas cette approche là qui est retenue.

--- Fred ---
Administrateur
Artno a écrit :
Pour moi, j'ai eu 32 heures de formation bidon et de perdue. Smiley fache

Le problème vient plus de l'organisme de formation qui n'a pas choisi le bon formateur (par méconnaissance vraisemblablement mais ce n'est pas excusable: c'est leur boulot ...) plutôt que du formateur qui fait ce qu'il sait faire (ok, pas grand chose mais bon Smiley lol )

Je crois que je préfère un formateur qui ne va pas trop loin mais est compétent dans ce qu'il dit plutôt que d'essayer de couvrir des domaines qu'il ne maîtrise pas du tout (pas encore du moins).
Pour essayer de couvrir tous les niveaux du public (ça c'est très difficile, je parle d'expérience quand on a 1 personne qui n'a jamais touché une souris et 2 "super à l'aise" dans le même groupe Smiley sweatdrop ), se contenter de dire qu'il existe ceci et celà "pour les plus curieux", de le décrire briévement et de donner 2-3 pistes avant de revenir aux choses basiques, c'est encore le plus efficace pour tout le monde je pense.
Les gens qui viennet se former pour 8 heures... les former aux css... je vois pas trop l'interet...Si ce sont des gens qui viennent juste pour le plaisir d'apprendre...pour faire leur site perso,ils vont être plutot degoutés. Ne plus se servir d'un logiciel... ils ne comprendront rien. Ou bien ils suivront la formation et reviendront au bon vieux front page se disant que ce n'est pas fait pour eux.

Pour les plus motivés, evidemment, les css doivent être obligatoires (ceux qui veulent apprendre plus loin etc...)

Moi debut de l'année, il n'y avait pas encorte de formation css possible(peut etre toujours pas) J'avais été jusqu'à liege pour suivre 2 jours dreamweaver:les bases. Ca m'a tout de même permis de mieux maitriser les tableaux et dc le code.

Maintenant que je suis aux css, je m'y retrouve mieux. Oui il n'y a aps de miracle, faut aller ds le code pour progresser. Mais pour les + de40-50 ans qui veulent decouvrir le net...pas la peine...
Ben j'ai suivi des cours du soir en compagnie de personnes un peu plus agées mais leur but est simplement de faire un site perso ou simplement pour decouvrir l'univers. Mais ils se découragent vite.

edit>> généralement évidemment
Modifié par Oryo (07 Nov 2005 - 09:14)
Salur Orio,

C'est exactement ce que je me dis tous les jours.
60 ans et les standards et les css et le php et... pourvu que ça dure Smiley biggrin
L'âge, c'est dans la tête...

Pour avoir donné des formations VB dans le temps, je peux dire que l'âge ne fait rien, la motivation fait tout...

Pour tot dire, j'étais chez Bull et les commerciaux (technico-commerciaux) pour être exact avaient un marché en main : apprendre VB pour s'en sevir dans leur boulot ou mourir, euh être démissioné...

J'avais surtout des gens assez âgés, des plus de 40 ans pour les plus jeunes mais une grosse majorité avaient passé 50 ans...

Dans le lot, j'avais des gens déjà plus au fait que moi de ce qu'un ordinateur pouvait faire (si, si) et des gens très vieux dans leur tête, pas du tout intéressé par les micros, et qui ne savaient même pas ce qu'était ce truc avec un fil et juste deux touches...

Le mieux est de prévoir une partie, même succinte, même très survollée pour parler des CSS, comme je précisais quand on posait la question que pour faire tel ou tel chose non prévue de base, il "suffisait" de faire un control externe...

Ca permet de dévoiler les choses sans avoir à entrer dans le détail, sauf avec ceux qui veulent savoir : par contre, il faut obligatoirement présenter les avantages...
Modifié par Bob (MC Melun) (07 Nov 2005 - 16:42)
Pages :