Pages :
Coucou ^_^

J'ai déjà appris les bases du HTML & CSS (J'ai fait le cours entier sur CodeAcademy),
sauf que j'ai encore du mal, donc faut pas tout m'apprendre depuis le début, je connais déjà deux trois trucs. Mais voilà, j'ai beaucoup de mal à m'améliorer juste en suivant des tutos sur internet.

Du coup je voulais savoir si quelqu'un au grand coeur voudrait bien m'aider un peut Smiley smile
Bonjour !

Je pense que vous devriez poser des questions précises sur les points qui vous chiffonnent.

Je ne pense pas que qui que ce soit ait beaucoup de temps à consacrer à une personne avec une demande aussi vague.

Smiley smile
Bhein en faite et c'est étonnant (par ce que je suis quand même celui qui demande^^) je suis assez d'accord avec vous Smiley biggrin

Le soucis, c'est que je n'ai pas de points précis. J'aimerais être capable de créer un site web etc..
Je sais faire plein de trucs, en Html & Css mais je n'arrive pas à obtenir un site convenable.

Donc, c'est compliqué, je n'ai pas vraiment de poins précis par ce que je ne sais pas ce qui coince ^^

Mais je confirme que c'est une demande qui à peut de chance d'aboutir, qui est beaucoup trop vague. M'enfin bon, je ne sais pas quoi dire d'autre^^
Uzork a écrit :
..mais je n'arrive pas à obtenir un site convenable.

Sans doute faudrait-il poster ce que vous faites si vous avez du mal à identifier par vous-même ce qui vous sépare votre travail d'un "site convenable"...

Mais un développeur regardera le code, un graphiste, le graphisme... chacun aura tendance à juger en fonction de ses compétences.

Smiley smile
En faite, mon soucis, c'est surtout que je ne comprends pas comment un site es fait.

Si j'essaie de reproduire un site, j'arrive jamais à rien par ce que je ne sais pas du tout comment c'est fait. Et du coup, je n'y arrive pas^^

Par ce qu'il y a des sites qui ont des structures compliquées ^^
Bonjour,

Uzork a écrit :
En faite, mon soucis, c'est surtout que je ne comprends pas comment un site es fait.

Si j'essaie de reproduire un site, j'arrive jamais à rien par ce que je ne sais pas du tout comment c'est fait. Et du coup, je n'y arrive pas^^

Par ce qu'il y a des sites qui ont des structures compliquées ^^

Avez-vous tenté de consulter les codes source de ces sites ?

Attention tout de même à ne pas viser trop haut en se servant comme modèle de site qui possèdent une armée d'ingénieurs.

Avez-vous mis le doigt sur la structure désirée qui vous pose problème ? Si c'est le cas, nous pourrons sûrement vous tracer les grandes lignes.
J'avais tenté sur le site d'un jeu indépendant auquel je joue. Mais c'est compliqué.

J'ai tenté le code source, mais je comprends pas grand chose é_è

Du coup, je sais pas trop ce que je dois faire. Je ne sais pas non plus si le cour de Codeacademy suffit ou si je devrais suivre d'autres cours complémentaire ?
Sache que même nous on aurait du mal à faire un site de jeu indépendant Smiley smile
surtout en faisant du copier coller à l’arrache..

Ce qu'il faut c'est commencer par le commencement, c'est con, mais c'est obligatoire.

Commence par te renseigner sur la structure d'un site normal avec un menu, un corp, un footer, des articles, etc... Ensuite quand tu auras gérer cela continue en essayant de programmer des Evenements, des scripts javascript. une fois que tu géreras cela tu pourras envisager de t'attaquer au PHP et de faire une gestion des sessions pour simuler des comptes utilisateur, créer un tchat, un jeu, etc..
Est-ce qu'un site avec une structure de base te viendrais à l'esprit ?

Comme ça je pourrais essayer de le reproduire et vous le remontrer^^
Par contre, je ne fais pas de copier/coller, ça non Smiley jap
oui, mais ce genre de site structurellement parlant il en existe à la pelle. un menu qui amene sur des pages, et le triplet head body footer.
Les musiciens s entrainent a écouter une musique et de recréer par eux même chaque pistes en utilisant un logiciel DAW ( cubase , FLStudio , Reason , protool ...) . Je n 'ai rien vue de pareil dans le monde du design ( en fait je n 'ai pas cherché) .
Le premier exercice serait de présenter le grid de du site kyoto Forest de Zen garden . Cet exercice doit être fait avec un crayon et une feuille !! .
Tout part de proportion et de design ( couleur forme dégradé) . Le site est statique ce qui est un bon départ avant de passer a des sites responsives .
Ci dessous la réponse que vous pouvez tester avec gridfox sous firefox ou tout logiciel de dessin supportant l import d image ( capture d 'écran du site ) et les grid / guides ( adobe est le plus fort dans ce domaine car ce concept existe dans illustrator , fireworks , Dreamweaver et firework ) .
upload/48731-japon5.jpg

upload/48731-japon3.jpg

sinon oubliez grunt gulp prepros bracket atom ......et n'écrivez aucun code à la main ! Vous avez compris ou savez comment marche le code html et son rendu après test sur quelques tags cela est suffisant !!
Modifié par 75lionel (13 Jun 2016 - 18:57)
Utilisez bluegriffon; il a été recommandé par l'état français pour 2016 . IL est gratuit mais une version payante existe . Son prix est ridicule comparé à Dreamweaver (DW) mais pas les fonctionnalités si vous travaillez sur une page sans contenu dynamique (php) e ndonne plus que DW .DW incorpore un moteur de rendu qui n'a jamais été à la hauteur des navigateurs qui se mettent à jours régulièrement . Bluegriffon est une extension firefox et supporte donc le dernier moteur de rendu HTML/JS/CSS en plus de nombreuses extensions spécifque à Bluegriffon. La nouvelle version est sortie il y a quelques semaines et les extensions sont TOUS inclus dans la version payante . Ce qui n 'était pas le cas avant du à l évolution des web worker dans firefox. L'auteur est en relation avec les sujets comme le W3C, netscape , kompozer ( nvu) , epub ,svg . Bluegriffon à un support magnifique des fontes , de opquast , des aria et du SVG .
NB je n'ai pas écris que DW est moins bien que Bluegriffon mais sur les points abordés dans le contexte décris ....alors oui incontestablement Bluegriffon doit vous convenir .
Modifié par 75lionel (13 Jun 2016 - 19:13)
un site web c'est actuellement pour des raisons de rapidité d optimisation du résultat une équipe de 4 personnes :
-développeur back end php CMS
-designer graphiste ( images raster vector font )
-développeur front End javascript
-un intégrateur html / css qui comprend un peu javascript ,php ,image et sait optimisé tout ça ( code css minify ...compression , le travail de son équipe )
j oublie d autres personnes elles se reconnaîtront ....... Maitriser tout ça est difficile donc simplifier vous le travail .

Une image vaut milles mots ( ....entertainment) voici des captures d 'écran
1) d'un framework CSS connu qui supporte plusieurs grid ( le plus connu est basé sur 960px ) .
upload/48731-grid.h18.jpg

2) de différents layouts
upload/48731-layout.jpg

3) du passage du code au design ( proportion noir puis avec couleurs )
upload/48731-HTMLTAG-22.jpg

4) de différents thèmes : powerpoint ou bluegriffon ( oneclikTemplate) ou testez le mot "theme webdesign" sur google !!
upload/48731-BGoneclikt.jpg
Modifié par 75lionel (13 Jun 2016 - 19:40)
Petit point : Un intégrateur est un dev front.. Le métier a était reclasser aujourd'hui un intégrateur doit avoir plus de compétence et en somme maitrisé le javascript. Donc on l'appel dev front.

Pour répondre au monsieur.. Le langage HTML vient en pratiquant tu pourrait prendre un stylo et une feuille de papier et faire une maquette du site que tu veut par exemple :

Ton header en haut, avec ton nav juste en dessous.

Et ensuite ton body et un aside sur la gauche ou droite (généralement a droite)

Et avant d'y mettre du contenu, fait juste un entrainement essaye de monter cette structure et au lieu d'y incorporer un design tu rempli juste les différents bloc de couleur qui font mal au yeux.

PS : La meilleur façon d'apprendre a coder c'est de taper les lignes à la main soi même sa entre mieux dans le cerveau, dire d'utiliser DreamWeaver ou tout autre logiciel qui mache le code pour un débutant c'est pas bien.
Autant lui dire d'utiliser Wordpress et il aura son site en deux secondes non ? Smiley lol
Modifié par KolaCaine (14 Jun 2016 - 16:10)
La question du tirre est apprendre le html ...... donc oui bluegriffon est la réponse . Entre écrire le code css avec complétion ( pour éviter des erreurs de syntax) ou sélectionner une interface graphique qui génère du code css visible textuellement et graphiquement ( ce que fait bluegriffon) je ne vois pas trop de différence.La seule différence est qu'en écrivant le code textuellement cela suppose que vous savez quel mot réservé vous allez écrire ainsi que les options possibles et demande de la pratique .Dans le cas inverse vous allez cliquer sur un icône plus ou moins explicite et voir le résultat immédiatement qui vous convient ou non. Après une utilisation suffisante de l'interface graphique et une bonne pratique je pense que vous pourriez passer au éditeur pure css ( DW vous permet les 2 modes ..pas bluegriffon ) comme bracket , atom , phpstorm ou notepad ++ ...... ) et à un language générateur de code css ( compass less , stylus) avec les librairies associées.

Cela dit , certains code css me demande trop de mémoire lorsqu 'il faut coder une ombre ou un gradient en css à la main textuellement alors que des outils graphiques existent s'inspirant parfois ou non de la façon dont photoshop fonctionne box shadow u non.

Sinon , je pense qu il faut connaitre le bas niveau pour utiliser des outils plus haut niveau et j'ai souligner ce point en écrivant de façon simplifiée: "Vous avez compris ou savez comment marche le code html et son rendu après test sur quelques tags cela est suffisant !! ". Utiliser un outils de plus haut niveau vous demande de connaitre les bases et par exemple le framework knacss le précise bien . Pour html et css , connaitre le rôle de chaque mots réservés n'est pas suffisant car il faut savoir les combiner au sein de différentes balises pour avoir le résultat souhaité ( menu tout css sans javascript ou dessiner des motif= patterns ou des formes=shape ) ..... et il me semble il y a toujours plusieurs techniques possibles pour un même résultat graphique avec pour chaque techniques des avantages et des inconvénients . Même certains comportements ont une certaines logiques ( espace entre <li> ) ou basé sur des concepts pas évident à comprendre car les spécifications sont réservés aux ingénieurs codant les navigateurs ( voir la notion de contexte et fusion des marges ) mais surtout que ces spécifications sont en anglais aussi bien pour HTML ( <header>) et CSS ( border-size). Le mix français anglais est nécessaire.

La question apprendre le html n'a pas trop de sens sauf si pense doctype,code css (reste) ,protocole http/form.

Si la question était faire un site web alors oui si les besoins ne sortent pas des fonctionnalités et du design proposé par un CMS, ces extensions et ces thèmes alors oui je conseille cette voie ( wordpress joomla drupal ) .
Modifié par 75lionel (14 Jun 2016 - 22:57)
Apprendre implique une certaine progressivité

Apprendre le HTML comme tu le fais en regardant le code de pages de sites qui t’intéressent ne mène à rien, dans la mesure où les pages web actuelles ont généralement un code très lourd, pas nécessairement très sémantique, avec une foultitude de classes ou/et de styles inline, des scripts, etc., etc. Ce que tu fais équivaut à vouloir apprendre l’anglais à partir des seules œuvres de James Joyce.

Perso, bien qu’ayant une bonne connaissance du HTML et du CSS, je suis généralement incapable de lire le code de pages web, tant c’est un véritable fouillis.

Il faut aussi dire qu’avec la professionnalisation croissante de la conception web, il y a de moins en moins de sites destinés à apprendre les bases des langages web à des débutants en la matière, et nombre de ceux-ci sont complètement obsolètes, non mis à jour depuis des années. La plupart des blogs et forums consacrés à la conception web ciblent (délibérément ou non) des professionnels et traitent surtout des dernières nouveautés en matière de langages et de pratiques de conception web et des techniques nécessaires à la réalisation d’effets particuliers (sliders, rotations, transformations).

Apprendre implique un projet

On n’apprend pas le HTML “comme ça”, in abstracto (“on n’apprend pas CSS, on se sert de CSS”, dixit Raphaël Goetter). Pour apprendre le HTML (HTML5 de préférence), il te faut réaliser des sites, en commençant par les bases. Commence par réaliser un site sur un sujet qui t’intéresse, ou reproduis de petits sites statiques en HTML et CSS (sites d’assos, de PME/TPE, etc.) ex nihilo, sans en reprendre le code, car il est plus facile de partir de zéro que d’améliorer un mauvais code.

L’important est de bien distinguer les différents types de balises… :

- les balises de type block destinées à la mise en page/l’encadrement des éléments principaux d’une page web (header, main, footer, nav, article, aside, section), qui contiennent d’autres balises de type block qui contiennent elles-mêmes des balises inline et des contenus ;

- les balises de type block destinées à contenir des contenus textuels ou autres et des balise de type inline (p, h1 > h6, ul/ol > li) ;

- les balises inline, destinées à contenir des éléments de phrases (em, strong, cite, q, s, sup, sub, dfn, span).

… et d’utiliser celles-ci de la manière la plus sémantique possible.

Pour ça, MDN est un must : https://developer.mozilla.org/fr/.

Il y a aussi Can I Use : http://caniuse.com/.

Apprendre le HTML seul, ça ne sert à rien

Tu déclares vouloir apprendre le HTML, mais en maîtrisant le seul HTML, tu ne pourras créer que des “squelettes” pour des contenus. En sus du HTML, tu dois également apprendre au minimum le CSS pour habiller tes “squelettes” ; les autres langages peuvent venir plus tard.

Et faire des pages web, ce n’est pas que coder. Ça demande des connaissances en ergonomie, en design, en typographe, etc., et acquérir ces connaissances, ça demande aussi du temps.

Aussi, si tu ne maîtrises pas tout ça, c’est normal que tu ne sois pas satisfait de tes expériences. Prends le temps, bon courage.

Enfin, je ne vois pas en quoi BlueGriffon ou tout autre éditeur de code ou de site constituerait une solution miracle à ton problème. L’important, ce sont les connaissances, pas les outils.
@Uzork
De très bonnes et belles réponses ont été apportées.

Or celle-ci : apprendre à apprendre qui soit la meilleure.

Non ?

1. html
2. css
3. javascript
4. php

Et si personne ne te l'eût conseillé : méfie-t'en pour un petit projet web (et le web que tu envisages n'est qu'une part infime d'internet).
Modifié par pictural (18 Jun 2016 - 23:23)
Bonjour Uzork !

Si j'ai bien compris, tu as un projet de création de site web, tu souhaites le réaliser toi même, mais tu n'as pas ou très peu de connaissances en programmation.

Tu as plusieurs solutions qui s'offrent à toi :

1 - Utiliser un CMS (content management system). Le plus simple à prendre en main aujourd'hui étant Wordpress je pense.

2 - Apprendre les langages de programmation. Personnellement j'ai appris sur "Le site du zéro" qui est devenu maintenant "Open ClassRoom".
2.1 - Voici par exemple un tutoriel pour apprendre à créer un site web statique avec HTML5 et CSS3 : ici
2.2 - La suite c'est d'apprendre à développer un site dynamique avec PHP et MySQL : ici

Si tu n'es à l'aise avec aucune de ces solutions, à ce moment là il n'en reste plus qu'une : casser ta tirelire et faire appel à un professionnel.

En espérant que tu pourra trouver la solution idéale !
Modifié par besky (20 Jun 2016 - 18:16)
a écrit :
Tu as plusieurs solutions qui s'offrent à toi :

1 - Utiliser un CMS (content management system). Le plus simple à prendre en main aujourd'hui étant Wordpress je pense.

On tounre un peu en rond, là. On ne peut pas utiliser un CMS sans s'y connaitre en HTML, CSS, PHP, etc.
thierry a écrit :
On tounre un peu en rond, là. On ne peut pas utiliser un CMS sans s'y connaitre en HTML, CSS, PHP, etc.
Ha bon ? T'es sûr ?
N'est-ce pas censé être, justement, une solution clé en main ?!

Voyons, c'est pas gentil d'envoyer les gens sur de fausses pistes.

Et puis notre ami Uzork n'en est plus à ses balbutiements
Uzork a écrit :
J'ai déjà appris les bases du HTML & CSS

Ce n'est pas une mauvaise idée Uzork. Décortiquer un CMS est une bonne façon de se faire à la mécanique des langages, leurs interactions et c'est une mise en situation concrète.

Quand on ne peut tirer que des bénéfices d'une chose, pourquoi s'en priver ?!
Pages :