Apprendre implique une certaine progressivité
Apprendre le HTML comme tu le fais en regardant le code de pages de sites qui t’intéressent ne mène à rien, dans la mesure où les pages web actuelles ont généralement un code très lourd, pas nécessairement très sémantique, avec une foultitude de classes ou/et de styles inline, des scripts, etc., etc. Ce que tu fais équivaut à vouloir apprendre l’anglais à partir des seules œuvres de James Joyce.
Perso, bien qu’ayant une bonne connaissance du HTML et du CSS, je suis généralement incapable de lire le code de pages web, tant c’est un véritable fouillis.
Il faut aussi dire qu’avec la professionnalisation croissante de la conception web, il y a de moins en moins de sites destinés à apprendre les bases des langages web à des débutants en la matière, et nombre de ceux-ci sont complètement obsolètes, non mis à jour depuis des années. La plupart des blogs et forums consacrés à la conception web ciblent (délibérément ou non) des professionnels et traitent surtout des dernières nouveautés en matière de langages et de pratiques de conception web et des techniques nécessaires à la réalisation d’effets particuliers (sliders, rotations, transformations).
Apprendre implique un projet
On n’apprend pas le HTML “comme ça”,
in abstracto (“
on n’apprend pas CSS, on se sert de CSS”,
dixit Raphaël Goetter). Pour apprendre le HTML (HTML5 de préférence), il te faut réaliser des sites, en commençant par les bases. Commence par réaliser un site sur un sujet qui t’intéresse, ou reproduis de petits sites statiques en HTML et CSS (sites d’assos, de PME/TPE, etc.)
ex nihilo, sans en reprendre le code, car il est plus facile de partir de zéro que d’améliorer un mauvais code.
L’important est de bien distinguer les différents types de balises… :
- les balises de type block destinées à la mise en page/l’encadrement des éléments principaux d’une page web (header, main, footer, nav, article, aside, section), qui contiennent d’autres balises de type block qui contiennent elles-mêmes des balises inline et des contenus ;
- les balises de type block destinées à contenir des contenus textuels ou autres et des balise de type inline (p, h1 > h6, ul/ol > li) ;
- les balises inline, destinées à contenir des éléments de phrases (em, strong, cite, q, s, sup, sub, dfn, span).
… et d’utiliser celles-ci de la manière la plus sémantique possible.
Pour ça, MDN est un must :
https://developer.mozilla.org/fr/.
Il y a aussi Can I Use :
http://caniuse.com/.
Apprendre le HTML seul, ça ne sert à rien
Tu déclares vouloir apprendre le HTML, mais en maîtrisant le seul HTML, tu ne pourras créer que des “squelettes” pour des contenus. En sus du HTML, tu dois également apprendre au minimum le CSS pour habiller tes “squelettes” ; les autres langages peuvent venir plus tard.
Et faire des pages web, ce n’est pas que coder. Ça demande des connaissances en ergonomie, en design, en typographe, etc., et acquérir ces connaissances, ça demande aussi du temps.
Aussi, si tu ne maîtrises pas tout ça, c’est normal que tu ne sois pas satisfait de tes expériences. Prends le temps, bon courage.
Enfin, je ne vois pas en quoi BlueGriffon ou tout autre éditeur de code ou de site constituerait une solution miracle à ton problème. L’important, ce sont les connaissances, pas les outils.