Pages :
Bonjour.

Ca faisait un petit moment que je vous avais pas embêter. Et oui ça y est j'ai le livre de Raphaël, alors je suis assez occupé lol

Bon voilà j'ai un problème avec un tuto que j'ai réalisé sur le site d'Alsa, concernant la barre de menu horizontal. J'ai remarqué que selon les navigateurs elle n'avait pas les mêmes dimensions. Aligné vers la gauche, elle n'a pas la même longueur selon les navigateurs. J'aimerais bien que ce ne soit pas le cas, mais j'ai peur que ce soit pas possible. Aussi je me suis dis, j'ai qu'à la centrer comme ça même si ce n'est pas la même longueur au moins c'est aligné avec le reste de la page.

Oui mais j'y arrive pas.

Un petit lien pour que vous compreniez.
http://www.meteobell.com/_dossiers.html
C'est la barre de menu en java tout en haut, dont je parle.

Auriez-vous des solutions :

1. pour que la barre soit toujours la même et prenne toute la longueur de la page.
ou 2. centrer cette barre, comme ça moins de probleme de positionnement, même avec des navigateurs différents.

Merci

PS : voici le Css en question :

#menu_horizontal 
{
	position: absolute;
	top: 0;

z-index:100;
	width: 980px;
	margin: 0;
	padding: 0;
	font: 101% verdana, arial, sans-serif;
}

#menu_horizontal dl 
{
	float: left;
	width: 14em;
	margin: 1px;

list-style-type: none;
}

#menu_horizontal dt 
{
	cursor: pointer;
	text-align: center;
	font-weight: bold;

background-image: url("../Images/bandeau_menu_03.jpg");
	background-repeat: repeat;
	border: 3px groove rgb(191,247,250); 
	color:#ffff70;
	margin-top: 2px;

padding: 2px;
}

#menu_horizontal dd 
{
	border: 3px groove rgb(191,247,250); 

}

#menu_horizontal li 
{
	text-align: center;
	background:black;
	color:white;
}

#menu_horizontal ul
{
}

#menu_horizontal li a, #menu_horizontal dt a 
{
	color: white;
	text-decoration: none;
	display: block;
	height: 100%;
	border: 0 none;
}
#menu_horizontal li a:hover, #menu_horizontal dt a:hover 
{
	background: #3d6898;
}

Modifié par Damonya (11 Oct 2005 - 18:09)
Bon bah j'ai finit par trouver tout seul. Smiley ravi

.......width: 193px;
}
*>#menu_horizontal dl{width: 194px;} 
/*menu_horizontal dl a un width: 194px; sauf pour IE PC qui voit un width: 193px;*/	

Un petit hak IE et changer les width en px plutôt qu'en em.

J'ai mis aussi un petit left:10px; pour donner l'illusion d'un centrage. Ce n'est qu'une illusion que j'ai testé avec IE6 PC, Opéra et Firefox. Pour les autres navigateurs je sais pas si ça marche.

Bon je suis content et la réponse était toute simple en fait. Comme d'hab je cherchais pas au bon endroit.
Bonjour,

Mauvaise nouvelle, désolé : ce n'est pas lié à ce problème précis, mais ce menu à coulisses donne des résultats très dynamiques dans IE5.0 Windows : l'ensemble du menu se fait la malle vers le bas à l'approche de la souris, évitant soigneusement tout possibilité de survol ou de clic.

Une fois le menu arrivé tout en bas de la page, il revient narquoisement tout en haut, et ça recommence... Smiley cligne

Certes très interactif. Pour naviguer, c'est cependant moins probant.
Modifié par Laurent Denis (07 Oct 2005 - 05:27)
Re-bonjour,

Pour tenter d'illustrer le problème le plus courant des menus à tiroirs :
- ils simulent des fonctionnalités d'interface riche à l'aide d'outils clients inadaptés (CSS, javascript).
- tout en étant le plus souvent inutiles, car masquant des erreurs de conception de la navigation.

En effet, ici, le menu comporte actuellement 6 liens :
- "Le site" > Aspects techniques n'a aucun intérêt pour 99% des visiteurs. A mettre ailleurs (pied de page, par exemple)
- "Sujets Divers" > Ma présentation : idem.
- "Sujets Divers" > Une communauté : lien un peu plus pertinent. Peut être dans un cas ou dans l'autre.
- "Comprendre" > Glossaire Météo : lien parfaitement pertinent
- "Les dossiers" > Les orages et Album Nuage : liens parfaitement pertinent.
- "Accueil" : lien pertinent.

Au final : 4 liens seulement, éventuellement 5, devraient composer la navigation principale. Ce qui ne nécessite aucun menu gigotant.
Veux-tu dire que ce type de menu est voué à bugguer quoi qu'il arrive ? Smiley eek

Car 6 liens aujourd'hui, mais mon site est amené à grossir.

PS : Pour les utilisateurs d'IE5, je mettrais un lien pour qu'il se mette à jour avec la version 6, parce que faut pas abuser quand même. (version 6 = 1999) Pourquoi pas la version de 1985 non plus. Smiley langue

Et pourquoi sur bcp de sites ils y arrivent ? J'comprend pas. Y'a surement moyen de corriger ce probleme.
Modifié par Damonya (07 Oct 2005 - 10:35)
Autre problème : je suis en 800 X 600 et il me manque donc une partie droite de la fenêtre. 800 X 600 non pas parce que je suis un "archaïque", mais parce que j'ai un assez grand écran qui me permet d'ouvrir plusieurs fenêtres pour les comparer... côte à côte... Réduire le nombre (et la taille) des liens (boutons) prendra aussi toute sa pertinence dans ce cas là...
Oui en effet j'avais remarqué ça Macpom. Hier à vrai dire je m'en suis rendu compte. Le même type de bug arrive lorsqu'on réduit la taille de la fenêtre. mais ça c'est encore un autre bug dont je m'occuperais après. J'essaye de les corriger un par un. Un autre bug de positionnement arrive aussi lorsque cette fois on passe à une réso plus grande.

J'me rend compte que le css est loin d'être facile à aborder. Des bugs, des bugs et encore des bugs. J'en ai corrigé pas mal, mais plus ça va et plus y'en a des nouveaux. Smiley decu

J'commence à en avoir un peu marre à vrai dire. 3 semaines que je suis à corriger des bugs....et tout seul..... Smiley confus

PS : Pour en revenir au menu, j'me pose une question. A quoi ca sert de proposer en tuto ce type de menu si il est voué à bugguer ? S'il n'existe pas de solutions correctes

rePS : bon je suis rendu qu'à la page 77 du livre de Raphaël. Peut être des solutions après..... Smiley cligne
Modifié par Damonya (07 Oct 2005 - 11:04)
Bonjour,

J'ai, entre autre, le même type de soucis que Damonya, à savoir sous ie le menu se décale sur la droite et sort de mon cadre.

J'ai essayé ta technique Damonya pour " tromper" ie mais cela ne change rien pour moi...

Quelqu'un à une idée?

Mon topic
Mon site

J'avous que j'ai un peu le même sentiment que Damonya: je suis novice dans la conception d'un site, je n'ai qu'une seule expérience via FrontPage ( no coment Smiley langue ).

Je veux faire les choses " bien", j'ai appris le html comme je pouvais, j'essaye de m'appliquer et de comprendre le xhtml et le css et je me retrouve avec des bugs en série sans trop savoir comment faire.
Au bout de deux semaines quand je vois le résultat de ma page, je commence à me décourager.

Si on ajoute en prime les sarcasmes de certaines personnes de l'entourage ( " mais pourquoi tu te prends la tête avec ça, ça sert à rien les standar?") et le fait que conçu sous FrontPage, avec un consensus FireFox ( que j'utilise) et Internet explorer, le résultat n'était certe pas correct sur les standar mais visualisable malgré tout et sans prise de tête comme actuellement, il y a de quoi baisser les bras... Smiley decu

Bon! Aller! On se motive! Smiley murf
Bon, bonjour ;
un bugg, c'est quand il y a un disfonctionnement dans un programme. Or, dans vos cas, les navigateurs font ce qui leur est demandé... Le tout est de leur demander ce qu'on veut comme ils ont envie de l'entendre... et non comme on voudrait leur dire...
Je regarde vos codes...
"margin: auto;" va permettre de centrer un élément QUE et SEULEMENT QUE si celui-ci dispose d'une largeur. Ontrouve cette information aussi en faisant une recherche sur le site.
Artno > Dans ton "#haut", supprime la position absolute, ton menu reprendra une place normale, déjà.
"text-decoration: surligne;", je ne pense pas que beaucoup de navigateur connaisse...
Edit > pour le décalage que tu obtiendras ensuite, tu auras des réponses par
par ici, entre autre...
Modifié par Macpom (07 Oct 2005 - 15:31)
Ok merci Macpom.

Je t'assure j'ai beaucoup cherché dans le forum. Parfois on trouve des réponses partiels ou des choses qui pourrait résoudre, même si le probleme est pas le même etc....J'ai beaucoup cherché, j'essaye des trucs et d'autres etc....sans jamais avoir les bonnes clefs ou la bonne serrure en face. C'est vrai que depuis 3 semaines j'ai quand même corrigé efficacement pas mal de bugs (notamment ma page d'accueil), mais à chaque fois que je crois que c fini, on me dis : "Hep moi avec telle version ou en faisant telle réso etc...."ca bug". Donc voila, mais bon c en cherchant tout seul qu'on avance. Je me prend plus la tête une journée entière comme avant. Je prèfere y aller doucement et google reste mon principale tutorial.

Bon pour le margin-auto, c'est pour moi ? Il me semble pas en avoir mis dans mon code, en plus je précise une largeur. J'avais essayé aussi avec, mais ça aurait été trop beau que ca centre la barre de menu. Smiley langue

J'ai l'idée d'entourer toutes mes pages dans un bloc précisant la largeur de la page. Bonne idée ?

Un truc du genre :
#contenant
{ width: 980px;  /*largeure exacte de ta banniere prise comme référence*/
 position: relative;
 left: 50%;
 margin-left: -490px; /*Largeure globale divisé par 2 et en valeur Negative*/
 }

Ca aura au moins permis que le float right du cadre à onglet ne se vire pas en dessous lorsqu'on réduis ma page et m'a permis de corriger des bugs de positionnements des blocs.
Sauf que pour l'instant seule la page d'accueil est comme ça et depuis que je l'ai fait, il y a le menu qui disparait lorsqu'on réduit ma page ou lorsque on passe en 800x600 (comme j'ai dis ds un post postérieur). Par contre avec une réso au-dessus, ca l'air d'être nikel sur ma page d'accueil. Smiley confus

T'as raisons Artno. Motivé.....motivé...... Smiley cligne
Modifié par Damonya (07 Oct 2005 - 15:51)
Ouai ouai motivé...

Sauf que depuis la réponse je parcours le forum pour la xxxeme fois et que je ne trouve pas de soluce...

J'ai beau chercher dans mon code et faire des essais, j'ai bien peur de faire pire que mieux...

Mon code css avait peu d'erreur au validateur au départ, au fil du temps il les cumule. Sur le rapport qu'il fournit, entre mon niveau en anglais et mes connaissances euh bin euh... Reste que la motivation qui décline Smiley bawling

L'histoire du "margin=auto" si c'était pour moi je ne l'ai pas compris et le moteur de recherche du forum ne m'aide pas vraiment...

Finalement, je commence à me demander si c'est rvaiment pour moi et si à vouloir bien faire je ne suis pas trop gourmand Smiley decu
pour l'autre pb :

Je suis en train de me dire que mon menu dans ma page d'accueil est en float:left. Si je met margin-left:-490px; au contenant cela explique peut être pourquoi il disparait vers la gauche en 800x600 ou en réduisant ma fenêtre comme expliqué avant. Il dépasse du cadre contenant établi, et se barre de la fenêtre. Comment faire de façon différentes dans ce cas?
réduis la taille de tes boites ou bouton de menu, ainsi que tes marges gauches (left), et tu devrais rentrer en 800 X 600 (peut-être faudra-t-il que tu retailles ta banière... arf, t'as pas de banière... de suivre 2 sites à la fois...
Artno > on dirait que ça a marché ... ? Oups, pardon, je suis allé voir avec FF ...
Modifié par Macpom (07 Oct 2005 - 16:24)
Tiens voilà le problème résolu où j'ai pas mis longtemps à trouver la solution. Merci Florent G pour le code margin : 0 auto . Merci Macpom pour m'avoir montré qu'il fallait gardé la largeur. Comme un con quand j'essayais margin auto j'enlevais le width, d'où le fait que j'ai mis ça en relative.

Comme cela, ça marche bcp mieux Smiley biggrin

#contenant
{ width: 980px;  /*largeure exacte de ta banniere prise comme référence*/

margin:0 auto;
 }

c le position relative ou absolute qui posait probleme. Le margin auto, tu avais raison Macpom est bcp mieux. Smiley smile

On peut maintenant réduire ma fenêtre de page d'accueil sans probleme. J'ai testé sous IE Pc et Mozilla en réso 800x600 et en réso 1280x960 et aucun probleme. Smiley cligne

Bon mais me reste toujours ce bug avec le menu horizontal. je suis pas sûr que mon contenant permette de bien le positionner. On va voir.... Smiley murf
Modifié par Damonya (07 Oct 2005 - 16:35)
Artno, suis le lien que je t'ai donné jusqu'au tutoriel qui est indiqué dans le post... tu devrais arriver à tout faire rentrer dans l'ordre...
Tu dois embarquer un background ou un display: block de trop quelque part, ou mis quelque chose en absolute qui devrait être en float.
lien vers les tutos
Modifié par Macpom (07 Oct 2005 - 16:40)
Merci Macpom.
Le menu effectivement se cadre mieux en annulant la "position absolue"...
Je vais suivre ton lien pour corriger le " déplacement" de texte.
Encore merci Smiley cligne

EDIT: j'ai suivi ton lien, bien relu mon css avec celui du tuto en paralléle et effectivement, j'avais " perdu" une ligne à force de bidouiller.
Pour info si cela peut aider quelqu'un:

#menu {
[#red]position: absolute;[/#] 
top: 100;
left: 0;
z-index:100;
width: 100%;

Encore merci Macpom Smiley biggrin
Modifié par Artno (07 Oct 2005 - 18:08)
Bon sinon sur cette page-ci :

http://www.meteobell.com/_dossiers.html

J'ai donc rajouté ce #contenant englobant toute la page. Et dans le #menu_horizontal j'ai changé width: 980px; par width: 100%;

Cela ne change rien au niveau d'IE, mais permet de rendre visible tout le temps le menu avec Mozilla même en réduisant la fenêtre. En revanche le reste de la page (texte) reste figé maintenant et ne s'adapte plus à la taille de la fenêtre avec IE ou Mozilla, mais ça c'est ce que je voulais. Smiley cligne

J'aimerais savoir si ça résoud le problème d'origine sur IE version 5. (menu insaisissable). Quelqu'un pourrait tester ? Parce que je suis vraiment dans l'incapacité de le voir. Merci......(j'y crois pas trop mais bon sait-on jamais)
Modifié par Damonya (07 Oct 2005 - 19:06)
Damonya a écrit :
Quoi, le position absolute faut l'enlever ?

Non non au contraire, il faut la laisser.
Perso, je l'avais retiré par erreur et je passais toujours à coté ( à force de passer 8h la tête dans le guidon, on ne voit plus rien ^^ ).

Sinon j'ai eu l'occasion, notamment ce jour, de visiter ton site.

Cela ne va pas t'aider beaucoup dans la réalisation mais je tenais à te faire savoir que c'est très intéressant.
Je n'y connais rien et j'ai appris pas mal de chose.
J'ai découvert également que pas mal de monde s'intèresse au sujet et j'ai été très étonné ( moi qui ne regarde jamais la météo à la télé et ne l'écoute pas plus à la radio ^^ )
Je suivrais l'évolution, bon courage et bonne continuation.
Pages :