Pages :
(reprise du message précédent)

Bonjour vielasymphonia,

vielasymphonia a écrit :
Je voulais que mon site soit bien référencé. On me répond code sans erreurs et validation w3c.


A tort. La validation HTML ne fait actuellement aucune différence pour les moteurs de recherche généralistes (ni les autres, d'ailleurs).

vielasymphonia a écrit :

Arriver là et après plusieurs pages crées, je constate des lignes de code qui me semblent inutiles ce qui d'après ce que j'ai lu n'est pas terrible pour les robots de référencement (je sais il n'y a pas que les robots). On me répond feuille de style.
Va encore pour la feuille de style.


Ce qui est exact, c'est qu'un code privilégiant un contenu textuel cohérent sans les effets de présentation sera plus accessible aux robots d'indexation. La séparation HTML-CSS est un des moyens d'y parvenir, et sans doute un des plus performants actuellement.

vielasymphonia a écrit :
En tant que non informaticienne (qui ne veut pas prétendre non plus l'être sous prétexte que j'aurais fini par comprendre quelques trucs) si je ne vois pas ma page en forme en même temps que je la crée c'est trop difficile pour moi.


La mise en page CSS repose en effet sur un travail en deux étapes:
- établissement du code HTML indiférent à la présentation
- création de la surcouche CSS qui va présenter cette structure à l'écran (ou ailleurs).

Le travail avec un éditeur wysiwyg n'est pas impossible (Nvu est un bon choix, d'ailleurs). Mais l'optimisation avec un éditeur wysiwyg est impossible. Parvenu à un cetain stade de complexité de CSS ou de choix de structure, l'éditeur wysiwyg ne peut pas faire les choix pertinents qu'un professionel sera à même de faire.
Modifié par Laurent Denis (08 Sep 2005 - 13:19)
a écrit :
A tort. La validation HTML ne fait actuellement aucune différence pour les moteurs de recherche généralistes (ni les autres, d'ailleurs).


En tant que tel non, ce n'est pas la "validation html" qui peu améliorer les choses.

Par contre ce qui va avec càd : code "minimal" et structuré, utilisation d'un balisage correct (h1 pour les titres etc) peut aider.

D'ailleurs google entre autre prend en compte assez fortement les balises h1, strong etc.

Donc encore une fois, la validation n'est pas un but ou un avantage en soi, mais un code propre et structuré peut améliorer les choses.
Bonsoir à tous,

Je vous REMERCIE pour votre soutien et vos réponses.

Je récapitule en tout premier cette réponse à mon « NON ce n’est pas facile » :
a écrit :
« Il y a marqué [dans ce qui était un cours]: "Il faut la (l'archive contenant tous ces fichiers) décompacter dans votre répertoire www/" . Décompacter dans mon site distant alors ? Comment fait-on une chose pareille dans ce cas ? Et comment cela se passe ensuite sur mon site local ??»

La réponse :
a écrit :
« Sacré raccourci qui ne rend pas les choses claires au départ, une archive. à la fin, le répertoire www/ du site sur le serveur web. Entre les 2 (pas dit), décompacter l'archive n'importe où sur ton ordinateur, lancer le logiciel de transfert ordinateur --> serveur (FTP vraisemblablement), dans ce logiciel se placer sur ton ordinateur dans le répertoire "n'importe où" où sont les fichiers décompactés et sur le serveur dans le répertoire www/ puis transférer de l'un à l'autre. »

C’est sûr si personne ne me donne l’explication je ne peux pas l’inventer !!! Avec les explications claires cela devient facile, il n’y alors aucune raison que je m'énerve qu’on me répète sans arrêt : "c’est facile" comme si j’étais une débile mentale de ne pas comprendre…
Cela dit je comprends vraiment, parce que c'est une chose que je pourrais faire moi-même, que j'ai d'ailleurs probablement faite dans mon domaine, ne serait qu'une fois, que quelqu’un puisse dire « c’est facile : décompacte dans le site distant » (ce qui voudra dire Etape1 puis Etape 2 puis Etape 3). Entre temps ce quelqu’un, qui aurait pu tout aussi bien être moi, aura juste oublié qu’un jour il a été un débutant total ne connaissant rien à « l’évident » sous-entendu.
Tout devient donc vraiment facile quand on donne la bonne explication sans omettre « ce qui est évident » pour celui qui sait déjà ! A se rappeler et je m'inclus dans ce rappel !

En ce qui concerne les standards je garde les réponses :

1
a écrit :
.« (pour le référencement) un code propre et structuré peut améliorer les choses. »
C’était mon intention première et ce qui m’a conduit télécharger Nvu et à connaître l’existence des standards.

2. Test à l’appui avec Michel, qui m’a littéralement et gentiment (merci encore) pris par la main, nous sommes arrivés à la conclusion que :
- Nvu ne crée un code bon que si on code soi-même !
Maintenant je comprends pourquoi sur le forum Nvu tout le monde faisait comme si je n’avais pas répété sans arrêt: « je ne veux pas apprendre à coder » ! Personne n’osait me dire : « Nvu n’est pas au point. Si tu veux un code propre tu DOIS apprendre à coder ».
Plus ennuyeux :
- Nvu n’est pas non plus capable de copier EXACTEMENT le code d’une page web écrit par quelqu’un d’autre. Ce qui fait que si la page est bonne pour celui qui l’a crée. Une fois enregistrer sur son disque dur et ouvert avec Nvu le code ayant été modifié l’apparence change au téléchargement sur le site.

Quand même il faut oser dire qu’un logiciel n’est pas au point. Ce n’est pas une honte ! Surtout quand il est nouveau.

3.
a écrit :
« Les standards web sont avant tout avantageux pour l'utilisateur qui devrait (en principe si les choses sont bien faites) être capable de consulter la page quel que soit sa plateforme logicielle et matérielle (navigateur, ordinateur dépassé, écran vieux, système d'exploitation marginal etc). »

En tant que scientifique et de part ma connaissance des développements industriels je connais la notion de standards, leur importance et aussi l’impossibilité à terme d’y échapper. Parce qu’aucun scientifique (catégorie dans laquelle sont censés entrer les informaticiens) et je précise aucun scientifique qui se respecte, ne peut ignorer la nécessité de standards qui apportent des avantages à tout le monde même si au début c’est contraignant.

Ma conclusion sur le sujet compte tenu de mon intention de départ c’est : même si j’adhère à 1000 % à l’idée et au développement des standards cela ne me concerne pas directement. Cela concerne les informaticiens, les concepteurs de logiciels, les webmasters et les personnes passionnées par le sujet pro ou pas, autodidacte ou pas. Chacun son job et ses passions. Et à chacun de faire son job avec responsabilité, rigueur et respect de tous.

Ma conclusion générale :
J’abandonne Nvu. Inutile que j’insiste si le logiciel n’est pas au point (ne serait ce que pour faire un enregistrement exact de code aux normes d’une page web créée par un autre) et que je ne veux pas apprendre à coder.
Je laisse le temps à tous ceux dont c’est le métier de se mettre aux normes et de faire évoluer les logiciels WYSWYG pour qu’ils fonctionnent selon les standards.

Je maintiens que faire un site web simple, avec un logiciel WYSWYG même vieux, est à la portée de tous et qu’il n’y a pas besoin d’être webmaster pour ça. J'adhère à l’exemple pris avec la peinture.
Tout en tentant d’apprendre le maniement de Nvu, j’avais décidé de faire appel à une graphiste parce que c’est un talent qui n’est pas le mien. De plus elle est "spécialisée" dans les sites pour thérapeutes.
J’ai vérifié au W3c ses créations : c'est valide.
Sur ce point c'est donc OK

Mon problème devient :
[#]Si je lui demande de me créer une ou deux pages, aux standards donc : avec quoi je vais l’ouvrir, mettre et modifier mon contenu, puisque Nvu n’est pas au point ???

Comment fonctionne exactement cette solution :
a écrit :
« Tu as aussi la possibilité d'utiliser ce que l'on appelle un "CMS", c'est à dire un "système de gestion de contenu". Grossièrement c'est une partie administration en ligne pour rédiger ton contenu et l'organiser, tu ne t'occupes que de ton contenu, et le tout est organisé de façon automatique. Tu auras juste l'étape de base de mise en page de la page à réaliser avec l'aide de quelqu'un éventuellement. Ce n'est qu'une seule page à créer en fait, c'est ce que l'on appelle un "template" en général (un modèle). »
?
Y a t il un site sur lequel je puisse avoir des informations plus précises ?
Dans mon cas ne serait ce pas la solution idéale ? Faut-il malgré tout un logiciel particulier pour pourvoir modifier le contenu ?

Comme ftp j’ai Filezilla.

MERCI encore.

A propos du sujet « autodidacte » pour moi un autodidacte pur n’existe pas. Personne ne se fait tout seul. Sur notre chemin nous avons tous besoin (et pour les plus ouverts tout le temps) de(s) quelqu’un(s) pour nous apprendre : que cela soit par l’intermédiaire d’un livre, par l’intermédiaire d’un écran d’ordinateur, par l’intermédiaire direct d’un ami qui « s’y connaît » ou tout simplement par l’intermédiaire de quelqu’un dont c’est le métier c'est à dire d’un enseignant. Pour moi un autodidacte est simplement quelqu’un qui choisit ce qu’il veut apprendre, comment et avec qui. Il est acteur de son apprentissage plutôt qu’il ne le subit comme c’est souvent le cas dans les écoles et autres universités. Il est à mes yeux stupide d’opposer autodidacte et « cursus scolaire ou universitaire » et/ou diplôme. Puisque ce qui diffère ce n’est pas ce qui est enseigné mais comment un individu va chercher et recevoir les connaissances qu’il désire acquérir. Dans ce sens un autodidacte qui choisit lui-même ce qu’il veut apprendre est bien souvent plus respectueux de ce qu’il apprend et de ceux avec qui il apprend que celui qui est allé à l’école "sur des rails bien tracés" sans forcément passion (et qui oublie qu’un jour il y a quelqu’un qui lui a appris en toute humilité et simplicité simplement à lire et à écrire comme s'il avait toujours su....)
De plus un diplôme ne valide qu’une chose : le fait d’avoir ingurgité l’information nécessaire. Un diplôme n’achète ni le talent ni la passion ni l’éthique ni le respect ni la connaissance véritable qui passe par l’expérience. (Si vous deviez vous faire opérer choisiriez-vous un chirurgien qui a lu tous les livres sur le sujet ou celui qui a fait 100 opérations ? Une manière simple de comprendre la différence entre savoir et connaissance....)
(Certains qui s’inquiète qu’on leur prenne le boulot ne doivent pas avoir tant de talent que cela pour avoir si peur…. )








vielasymphonia a écrit :
[... ]
Je récapitule en tout premier cette réponse à mon « NON ce n’est pas facile » :
« Il y a marqué [dans ce qui était un cours]: "Il faut la (l'archive contenant tous ces fichiers) décompacter dans votre répertoire www/" . Décompacter dans mon site distant alors ? Comment fait-on une chose pareille dans ce cas ? Et comment cela se passe ensuite sur mon site local ??»

La réponse :
a écrit :
« Sacré raccourci qui ne rend pas les choses claires au départ, une archive. à la fin, le répertoire www/ du site sur le serveur web. Entre les 2 (pas dit), décompacter l'archive n'importe où sur ton ordinateur, lancer le logiciel de transfert ordinateur --> serveur (FTP vraisemblablement), dans ce logiciel se placer sur ton ordinateur dans le répertoire "n'importe où" où sont les fichiers décompactés et sur le serveur dans le répertoire www/ puis transférer de l'un à l'autre. »

C’est sûr si personne ne me donne l’explication je ne peux pas l’inventer !!! Avec les explications claires cela devient facile, il n’y alors aucune raison que je m'énerve qu’on me répète sans arrêt : "c’est facile" comme si j’étais une débile mentale de ne pas comprendre…

Là dans ce cas aucun standards ni logiciels ne sont coupables en rien, c'est ton hébergeur qui explique probablement mal les procédures à suivre pour placer un site, et probablement la majorité des hébergeurs l'expliquent-ils mal.
Cependant il faut aussi se dire que tout ce qui touche de près ou de loin à l'utilisation d'un ordinateur, n'est pas particulièrement aisé pour le néophyte que nous somment tous un jour. C'est pourquoi dans mon cadre professionnel je me remet en cause tous les jours pour expliquer le BA-BA de l'utilisation d'un ordinateur aux apprenants que je croise.

a écrit :
Cela dit je comprends vraiment, parce que c'est une chose que je pourrais faire moi-même, que j'ai d'ailleurs probablement faite dans mon domaine, ne serait qu'une fois, que quelqu’un puisse dire « c’est facile : décompacte dans le site distant » (ce qui voudra dire Etape1 puis Etape 2 puis Etape 3). Entre temps ce quelqu’un, qui aurait pu tout aussi bien être moi, aura juste oublié qu’un jour il a été un débutant total ne connaissant rien à « l’évident » sous-entendu.
Tout devient donc vraiment facile quand on donne la bonne explication sans omettre « ce qui est évident » pour celui qui sait déjà ! A se rappeler et je m'inclus dans ce rappel !


Tu as raison, c'est souvent un écueil que de croire pour acquis pour les autres ce que l'on sait soi-même. Je m'occupe aussi de faire un peu de support pour un hébergeur de sites et je ne connais pas tout, loin de là et je me réfère constamment à des sources dignes de foi, ou demande conseil à de plus qualifiés que fois.


a écrit :
2. Test à l’appui avec Michel, qui m’a littéralement et gentiment (merci encore) pris par la main, nous sommes arrivés à la conclusion que :
- Nvu ne crée un code bon que si on code soi-même !
Maintenant je comprends pourquoi sur le forum Nvu tout le monde faisait comme si je n’avais pas répété sans arrêt: « je ne veux pas apprendre à coder » ! Personne n’osait me dire : « Nvu n’est pas au point. Si tu veux un code propre tu DOIS apprendre à coder ».
Plus ennuyeux :
- Nvu n’est pas non plus capable de copier EXACTEMENT le code d’une page web écrit par quelqu’un d’autre. Ce qui fait que si la page est bonne pour celui qui l’a crée. Une fois enregistrer sur son disque dur et ouvert avec Nvu le code ayant été modifié l’apparence change au téléchargement sur le site.

Quand même il faut oser dire qu’un logiciel n’est pas au point. Ce n’est pas une honte ! Surtout quand il est nouveau.



Toi et Michel avez probablement voulu ouvrir des pages mal formées dans Nvu. La question n'est pas celle de ce logiciel et de la qualité du code qu'il fournit in fine, mais celle de tous les logiciels du même type, ce ne sont que des outils qui donnent des "raccourcis wysywig" comme Dreamweaver ou FrontPage, et ces dernier vont tout autant essayer de "rectifier" les pages que tu lui donne. Nvu aura l'avantage (à mon avis) de tenter de produire un code conforme. Et avec tous ces outils il est possible produire des pages conformes, même avec FrontPage, mais il est certain qu'avec NVU je n'aurais pas particulièrement à me préoccuper de la qualité du code produit et encore moins à me pencher dessus. J'utilises depuis plusieurs mois NVU pour des séances d'initiation à la création de pages web sans soucis pour les apprenants.

a écrit :

Ma conclusion générale :
J’abandonne Nvu. Inutile que j’insiste si le logiciel n’est pas au point (ne serait ce que pour faire un enregistrement exact de code aux normes d’une page web créée par un autre) et que je ne veux pas apprendre à coder.
Je laisse le temps à tous ceux dont c’est le métier de se mettre aux normes et de faire évoluer les logiciels WYSWYG pour qu’ils fonctionnent selon les standards.


Abandonnes-le si tu le souhaites mais n'affirmes pas ce que tu viens de dire sur ce logiciel, je viens de télécharger un page que j'ai réalisée et modifiée avec NVU sans aucun soucis, rechargée en ligne les modifications prises en compte, en utilisant uniquement le wysywig de ce soft.

a écrit :
Je maintiens que faire un site web simple, avec un logiciel WYSWYG même vieux, est à la portée de tous et qu’il n’y a pas besoin d’être webmaster pour ça. J'adhère à l’exemple pris avec la peinture.
Tout en tentant d’apprendre le maniement de Nvu, j’avais décidé de faire appel à une graphiste parce que c’est un talent qui n’est pas le mien. De plus elle est "spécialisée" dans les sites pour thérapeutes.
J’ai vérifié au W3c ses créations : c'est valide.
Sur ce point c'est donc OK


Faire un site web c'est à la portée de tous, tout le monde débute dans ce domaine un jour ou l'autre, mettre en ligne ses propos, promouvoir son activité voir faire du commerce est relativement aisé. Il n'est toutefois pas utile de faire "standard" à son coup d'essai, une courbe d'apprentissage est comme dans bien des domaines nécessaires. Saches également qu'il éxiste des sociétés, des indépendants dont c'est le métier d'accompagner et/ou réaliser des sites web. Certains vont même jusqu'à penser que c'est un métier tout comme être "coache de vie".

a écrit :
Mon problème devient :
[#]Si je lui demande de me créer une ou deux pages, aux standards donc : avec quoi je vais l’ouvrir, mettre et modifier mon contenu, puisque Nvu n’est pas au point ???


NVU, si ces pages sont tellement bien réalisées, Frontpage fait tout autant l'affaire. Je me répète NVU n'est aucunement en cause. Un logiciel ne fait (plus ou moins bien) que ce que l'on lui demande. Il ne sert à rien de s'acharner sur ses outils, par contre il est plus utile de s'intérroger sur ses pratiques.

a écrit :
Comment fonctionne exactement cette solution :
« Tu as aussi la possibilité d'utiliser ce que l'on appelle un "CMS", c'est à dire un "système de gestion de contenu". Grossièrement c'est une partie administration en ligne pour rédiger ton contenu et l'organiser, tu ne t'occupes que de ton contenu, et le tout est organisé de façon automatique. Tu auras juste l'étape de base de mise en page de la page à réaliser avec l'aide de quelqu'un éventuellement. Ce n'est qu'une seule page à créer en fait, c'est ce que l'on appelle un "template" en général (un modèle). »
?
Y a t il un site sur lequel je puisse avoir des informations plus précises ?
Dans mon cas ne serait ce pas la solution idéale ? Faut-il malgré tout un logiciel particulier pour pourvoir modifier le contenu ?

Système de gestion de contenu


a écrit :
A propos du sujet « autodidacte » pour moi un autodidacte pur n’existe pas. Personne ne se fait tout seul.[... ]


J'arrête le troll.

Igor

bonsoir ^^
nvu est encore en version beta je crois Smiley langue
pour les cms en voici un qui assez bien pour debuter :artiphp
Je t'aurais bien envoyé vers mambo mais la communauté à éclaté ya pas longtemps Smiley ohwell par contre gros projet interressant avec Joomla.
a écrit :
01/09/2005, 23h31 globule
Et oui ! D'ailleurs, voici ma traduction de l'annonce officielle :

Citation:
Qu'est-ce que Joomla?
Joomla est un système de gestion de contenu(CMS) créé par la même équipe, maintes fois récompensée, qui a porté le CMS Mambo jusqu'au firmament.

Que signifie ce nom?
Le nom Joomla! est la translation phonétique du mot Swahili "Jumla", qui signifie "tous ensemble" ou "d'un seul bloc/d'une seule voix". Il a été choisi alors que toutes les équipes qui sont derrière Mambo étaient unies dans leur engagement à protéger les intérêts des créateurs et de la communauté, car ce sont eux qui sont véritablement à l'origine du succès et des récompenses reçues par ce projet.

Ce nom a été choisi parmi des miliers de recommandations de la communauté, et également au terme d'un débat ardu (houleux) à l'aide de professionnels des marque et du marketing qui ont également ressenti que Joomla! était le meilleur choix de tous.

Ce sui différencie Joomla! du reste [de la production(ndr)] est notre attachement à conserver les choses aussi simples comme possible, tout en fournissant le plus grand nombre de fonctionnalités. En conclusion, même le non-techniciens peuvent avoir le contrôle complet de leurs sites sans payer des montants exhorbitant pour un logiciel propriétaire et fermé.

Joomla! est plus qu'un simple logiciel, c'est avant tout des personnes. La communauté qui est derrière Joomla! est composée de programmeurs, graphistes, administrateurs systèmes, traducteur, rédacteurs et les plus important : les utilisateurs. Nous vous souhaitons la bienvenue dans notre communauté et envisageons l'avenir avec une grand enthousiasme.

quand à Filezilla c'est un tres bon choix.
bon courage Smiley murf
Modifié par webphn (09 Sep 2005 - 02:33)
webphn a écrit :
bonsoir ^^
nvu est encore en version beta je crois Smiley langue



http://www.nvu.com/ a écrit :
New Announcement June 28, 2005:

Nvu 1.0 is now available for download. To download the installation files for available platforms visit the download section.
Smiley cligne
webphn a écrit :
oups c'est moi qui suis en version beta Smiley confused
NVU je l'ai essayé mais vite délaissé pour notepad++

Desolé pour le doublon j'ai des problemes de deconnection au forum que je ne comprend pas et croyant "editer" j'ai "citer"
Modifié par webphn (09 Sep 2005 - 02:11)
Bonjour,

J'affirme les choses parce que je ne sais pas marcher autrement ! Smiley cligne Je préfére avancer d'un pas décidé quitte à me tromper et à apprendre de mes erreurs que rester à attendre et attendre... Jusqu'à ce que je change d'avis instantanément soit par l'apport de ma propre expérimentation soit par l'apport de quelqu'un qui a les arguments pour que je vois la logique (surtout) et/ou les avantages de changer d'avis.

D'ailleurs en ce qui concerne Nvu qu'ai je dis si ce n'est : "Nvu n'est pas au point". Il l'est ?
et "j'ai testé avec un participant de ce forum" : je pense que les points de vues des participants de ce forum comme de tous les forums ne sont pas unanimes et que selon les uns et les autres ils influenceront les débutants jusqu'à ce que ce que ces mêmes débutants selon leurs intention et besoin et expérimentations se fassent leurs propres idées. Ce qui les feront passer au statut de "moins débutant", donc moins influençables, processus par lequel chacun ici est passé !!

Afin donc de me rendre compte par moi-même j'ai téléchargé plusieurs WYSWYG (gratuits), j'ai même été voir le Frontpage de windows sur lequel je ne m'étais jamais penché ! Avec tout ça j'ai bien vu que finalement c'était du pareil au même : je me demandais qui va pouvoir me dire lequel je choisis ? A priori comme j'avais commencé avec Nvu je penchais sur lui en me disant et bien tanpis si il n'est pas encore au point !
a écrit :
mais il est certain qu'avec NVU je n'aurais pas particulièrement à me préoccuper de la qualité du code produit et encore moins à me pencher dessus
voilà ton point de vue.

J'ai compris qu'il y avait une différence entre validation w3c et standard.
J'ai compris que pour des passionnés c'est normal qu'il y ait beaucoup de puristes des codes. Je suis ici sur une forum dédié au standard et aux CSS justement pour avoir des avis éclairés, si les passionnés ne sont pas ici ils seront où ?. Cela dit voir ce que j'ai dis plus haut "ce purisme" ne me concerne pas directement.
D'une certaine manière si il n'y avait eu ce purisme cela aurait été plus simple pour moi en même temps je n'aurais pas autant creuser la question donc j'aurais moins appris et compris... Donc comme d'habitude tout est bien.

J'ai été voir pour ce qui est des CMS, cela ne m'a pas plu.

a écrit :
Saches également qu'il éxiste des sociétés, des indépendants dont c'est le métier d'accompagner et/ou réaliser des sites web.

Tu crois que je ne suis pas au courant ?
a écrit :
Certains vont même jusqu'à penser que c'est un métier tout comme être "coache de vie"

Je ne comprends vraiment pas :
Toi tu crois "qu'accompagner et/ou réaliser des sites web tout comme être "coache de vie" ne sont pas des métiers ? Ou tu compares l'un à l'autre ? Je ne comprends pas ce que tu me dis.

ASi jamais derrière cette imbroglio il y avait l'idée que MOI je dénigre quoi que ce soit ou quiconque sache que je sais que dans mon domaine je dis la même chose que ce que j'ai dis pour la création d'un site.

Oui tout le monde peut accompagner quelqu'un dans sa vie. Il y a une différence entre accompagner dans sa vie quelqu'un de son entourage ce que tout le monde peut faire et (en quelque sorte fait) un jeune homme de 24 ans et une femme de 70 ans qui vient de perdre sa mère de 102 ans. C'est la seule différence entre ce que tout le monde peut faire dans son entourage et le métier qui est le mien. Je suis non seulement formée mais "cablée" voir ce que j'ai dis sur le talent et la passion qui ne s'achètent pas ni ne se trouve à l'école.




Ce que je peux dire c'est que OUI tout le monde peut accompagner

Je n'arrive pas à savoir si tu es péjoratif..... péjoratif= expression, qui déprécie une chose (je m'en fous) une personne ou son activité professionnelle (je ne m'en fous pas du tout).
PS Avoir d'avoir corrigé et terminé mon post j'ai dû malencontreusement appuyer sur la touche envoyer ce qui explique un peu le cafouillage en fin de message. Je pense que le sens de ce que je voulais exprimer reste compréhensible malgré le cafouillage.
Pages :