Pages :
Bonjour,

Je voulais que mon site soit bien référencé. On me répond code sans erreurs et validation w3c.
OK. Je choisis d'adhérer à la logique de standard.
Je télécharge Nvu. Je passe 10 jours à le prendre en main et avec une mise en forme tableau je finis par avoir la même chose qu'avec mon ancien logiciel.
Arriver là et après plusieurs pages crées, je constate des lignes de code qui me semblent inutiles ce qui d'après ce que j'ai lu n'est pas terrible pour les robots de référencement (je sais il n'y a pas que les robots). On me répond feuille de style.
Va encore pour la feuille de style.

Je lis tous les "avant de poster" et là trop c'est trop.
NON CE N'EST PAS FACILE. NON j'ai beau lire je n'y comprends rien.
NON je NE veux PAS apprendre à coder. Je veux juste arriver à me servir d'une feuille de style même créée par quelqu'un d'autre. Justement quelqu'un m'a gentiment bricolé une page d'accueil (semblable à ce que j'avais fait et sans tableaux ) et une feuille de style. J'ai eu beau TOUT essayer je n'y arrive pas. Je copie quoi ? où ? dans quoi ? sur mon disque dur ? je télécharge sur mon site distant ?
J'ai voulu tester avec un cours je comprends les fichiers
simple.css
modele.html
.htaccess
(titre).css
Il y a marqué : "Il faut la (l'archive contenant tous ces fichiers) décompacter dans votre répertoire www/" . Décompacter dans mon site distant alors ? comment on fait une chose pareille dans ce cas ? Et comment cela se passe ensuite sur mon site local ??
En plus d'après ce que j'ai compris quand je crée ma page avec une feuille de style il me semble qu'on ne voit pas la forme de ce que l'on est train de créer parce que c'est la feuille de style qui le prend en charge. Si c'est cela je laisse tomber dès maintenant les feuilles de style. En tant que non informaticienne (qui ne veut pas prétendre non plus l'être sous prétexte que j'aurais fini par comprendre quelques trucs) si je ne vois pas ma page en forme en même temps que je la crée c'est trop difficile pour moi.

Merci.
Modifié par vielasymphonia (11 Sep 2005 - 22:47)
Pas de panique Smiley smile

Référencement => code aux normes, le raccourci est rapide, trop rapide et limite erroné.
Ce sont 2 choses distinctes qu'il ne faut pas mélanger.
Certe un code aux normes et sémantique (surtout sémantique, pas forcément valide) ne nuit pas, bien au contraire, mais ça n'est pas là la problématique première et de loin.

Les standards web sont avant tout avantageux pour l'utilisateur qui devrait (en principe si les choses sont bien faites) être capable de consulter la page quelque soit sa plateforme logicielle et matérielle (navigateur, ordinateur dépassé, écrant vieux, système d'exploitation marginal etc).

Pas forcément dans les mêmes conditions partout (texte brut pour les très vieux navigateurs (< 1996) par exemple).

Si je résume ta situation :
Tu n'es pas informaticienne, tu ne veux pas l'être et apprendre à coder des pages web pour X raisons que nous pouvons comprendre de part ton statut de non informaticienne.

A mon avis, ne cherche même pas à apprendre, si tu n'as pas la motivation ni les compétences, c'est peine perdue selon moi.

Donc plusieurs solutions :
* engager quelqu'un de professionnel (freelance, entreprise etc) pour faire le travail, il sera mieux fait de toute façon puisque c'est leur boulot
* utiliser les logiciels dits WYSIWYG type Nvu (mwé) ou DreamWeaver (entre autres)

A mon avis, vu l'état actuel des 2 solutions, les standards passeront malheureusement à la trappe, les professionnel n'étant pas très au fait de ce genre de pratiques (sauf ceux présent sur ce forum (et d'autres ^^)) et les logiciels de création en "live" ne produisent malheureusement qu'un truc immonde niveau code. Et tu n'es pas assurée que le résultat soit utilisable quelque soit les navigateurs par exemple.

Les standards web apportent leurs lots d'avantages, il faut que tu le saches, mais ça n'est pas vraiment au niveau du référencement que ça se joue.

Voilà le salon si tu veux demander à un professionnel de te faire le boulot moyennant salaire :
http://forum.alsacreations.com/forum.php?action=t&fid=19
Pour ton :
a écrit :
NON CE N'EST PAS FACILE

Tout à fait Smiley smile
Pour un non initié, c'est loin d'être évident, pour quelqu'un qui connait, ça devient très très simple (si si Smiley ravi )

Petit ajout :
Tu as aussi la possibilité d'utiliser ce que l'on appelle un "CMS", c'est à dire un "système de gestion de contenu".

Grossierement c'est une partie administration en ligne pour rédiger ton contenu et l'organiser, tu ne t'occupes que de ton contenu, et le tout est organisé de façon automatique.

Tu auras juste l'étape de base de mise en page de la page à réaliser avec l'aide de quelqu'un eventuellement.
Ce n'est qu'une seule page à créer en faite, c'est ce que l'on appelle un "template" en général (un modèle).

Les feuilles de styles sont là très pratique justement Smiley cligne
Une seule feuille de style gère l'ensemble du site pour de bon Smiley smile
Sans vouloir en remettre une couche :

on n'a jamais dis que c'était facile... intégrateur xhtml / css, webmaster ou autre, c'est un métier...

c'est comme si je me mettais en tête de sculpter ou de faire de l'ébénisterie...
Administrateur
Bonjour,

à nouvelle méthode, nouvel apprentissage! Et efforts nécessaires comme d'habitude ... C'est pour tout pareil, pas que dans le domaine du web.
Si les avantages de passer aux Standards (voir http://www.openweb.eu.org par exemple) ne l'emportent pas sur les inconvénients (il faut réapprendre ce qu'est une roue), ce n'est peut-être pas la meilleure solution en effet. Mais c'est peut-être aussi une des (nombreuses) étapes où la frustration de ce truc nouveau atteint un seuil où on s'emporte et puis avec un peu de persévérance on s'y remet ... ou pas.

vielasymphonia a écrit :

Il y a marqué : "Il faut la (l'archive contenant tous ces fichiers) décompacter dans votre répertoire www/" . Décompacter dans mon site distant alors ? comment on fait une chose pareille dans ce cas ? Et comment cela se passe ensuite sur mon site local ??

Sacré raccourci qui rend pas les choses claires Smiley confus
au départ, une archive.
à la fin, le répertoire www/ du site sur le serveur web.
Entre les 2 (pas dit), décompacter l'archive n'importe où sur ton ordinateur, lancer le logiciel de transfert ordinateur --> serveur (FTP vraisemblablement), dans ce logiciel se placer sur ton ordinateur dans le répertoire "n'importe où" où sont les fichiers décompactés et sur le serveur dans le répertoire www/ puis transférer de l'un à l'autre.
Une bonne sauvegarde du site actuel est conseillée, ainsi qu'un test en local pour voir ce que ça donne Smiley smile
Salut,

Qu'as-tu comme outil, nvu c'est tout? et pour mettre en ligne?

as-tu déjà mis quelque chose de ton site en ligne déjà?

a+

P.S.: on a pas tous, il me semble, commencer par coder directement, on est passé pour la plupart par le WYSIWYG, non? Smiley rolleyes
Modifié par Vajra (07 Sep 2005 - 21:03)
Vajra a écrit :

P.S.: on a pas tous, il me semble, commencer par coder directement, on est passé pour la plupart par le WYSIWYG, non? Smiley rolleyes

Non
Vajra a écrit :

Non Smiley lol
Bonsoir

Est ce que les NON sont des autodidactes ?
Le WYSIWYG c'est bien pour comprendre l'interaction et saisir
les mécanismes.
non ??

@+

ps:à condition de patauger dans le code
Vajra a écrit :

Oui, moi c'était Publisher 97 Smiley biggthumpup ... en 1998.
oui purement autodidacte... mais à l'origine j'ai commencé avec un livre de poche sur HTML et notepad. Smiley smile
Modifié par ernstein (08 Sep 2005 - 02:28)
re bonsoir

Autodidacte aussi ,depuis 3ans, mais, j'ai connu paintbrush Smiley smile

Le WYSIWYG c'est bien ou c'est pas bien ?

j'essaye context j'y arrive pas, script edit plante tout le temp,
je suis pas un super anglophonne et j'aime voir ce que je fais immédiatement.

Rien qu'avec le code vous repérez vos erreurs graphique, ou vous avez une tout autre méthode.

@+
upload/1522-puter.gif
Michel a écrit :
Bonsoir

Puisque tu poses la question, oui. 100% autodidacte.
Bonjour,
a écrit :
Vajra a écrit :

P.S.: on a pas tous, il me semble, commencer par coder directement, on est passé pour la plupart par le WYSIWYG, non?

Oui mais vraiment pas longtemps.
Ensuite après quelques recherches sur le web, je suis tombé sur : http://www.siteduzero.com

Et la il a fallu tout réapprendre. La syntaxe d'une simple page web en passant par le Css pour la mise en forme.
Puis avec leurs cours, je suispassé au php et mysql.
C'est vrai que c'est du boulot mais il faut en passer par la si effectivement, tu veux y arriver. Actuellement, je recherche des cours sur les templates pour également connaître cette façon de procéder.

Aujourd'hui j'ai j'espère progressé et pour augmenter mes connaissances, j'ai investi dans le livre de Raphael. Ou j'ai encore appris des choses. Et ensuite : Test, test, test et retest. Mais pas trop quand même, il faut que le site nouvelle mouture soit en ligne le 15/09

Et, je me dis que les moteur de recherche c'est bien mais....
Combien de fois as-tu trouvé les bons mots à mettre dans ta recherche pour trouver un site sans en connaître son existance ?
Perso, c'est pas souvent. Au vue du nombre de site qui se arrivent et repartent, le résultat d'une recherche est vraiment mais vraiment trop brouillon. Je préfère le contact humain, le mail ou la parution dans les revues. Ensuite le bouche à oreille fait le reste.

Voila la pensée du matin et là il faut aller au boulot

Bon courage dans cet apprentissage Smiley cligne

JP
Cedric a écrit :
Sans vouloir en remettre une couche :

on n'a jamais dis que c'était facile... intégrateur xhtml / css, webmaster ou autre, c'est un métier...

c'est comme si je me mettais en tête de sculpter ou de faire de l'ébénisterie...

Je suis tout a fait d'accord avec toi.
Si seulement en disant "je veux faire un site" on y arrive, ça sera mauvais pour la profession.

Déjà qu'avec les wysiwyg, les gens croient savoir faire un site internet alors que c'est de la purée.
Bientot ils vont croire qu'en envoyant un sms à TF1 ils vont décider du gagnant de la starac' ...
Smiley langue
Michel a écrit :
Bonsoir

oui et non... Par autodidacte, tu veux dire qui n'ont pas été formé pour, c'est cela ?

J'ai une formation d'informaticien, orienté informatique documentaire à mes débuts (Base de donnée Basis, premier CD-ROM fait en France, tout ça...)

Quand est venu l'heure de passer à l'Internet, j'ai pu mettre en pratique certaines connaissances de cette époque: juste besoin de lire un bouquin sur HTML (pareil avec ASP et PHP plus tard) puis lecture de sites avec décorticage du code et enfin forum et site de "formation" comme Alsa pour le CSS Smiley cligne

Peu d'utilisation du wysiwyg (juste pour mettre en forme les formulaires) : même pour mon premier vrai site pro (pas conforme du tout) j'ai vite oublié les outils graphiques pour me contenter d'Ultraedit Smiley biggol

Au moins comme ça je suis certain que s'il y a des erreurs, elle viennent uniquement de moi (et de IE Smiley biggol ) , ça rassure Smiley bawling

a écrit :
Déjà qu'avec les wysiwyg, les gens croient savoir faire un site internet alors que c'est de la purée.
Bientot ils vont croire qu'en envoyant un sms à TF1 ils vont décider du gagnant de la starac' ...

Mais si, mais si, c'est même un argument des équipes marketing ici Smiley nut

<edit>Je bosse pour eux Smiley biggol </edit>
Modifié par Bob (MC Melun) (08 Sep 2005 - 14:57)
Moi je considere que le webmastering c'est comme la peinture. Tout le monde sait repeindre une porte ou une barriere, alors que yas pas grand monde qui repeint des propriétés de 20m de haut, etc etc...cest pareil avec le web: oui tout le monde peut faire des pages, non tout le monde ne doit pas prétendre etre webmaster.
Bob (MC Melun) a écrit :

oui et non... Par autodidacte, tu veux dire qui n'ont pas été formé pour, c'est cela ?

En effet, par autodidacte j'entend sans cursus informatique ou universitaire.

Un menuisier qui deviendrait assembleur par exemple Smiley rolleyes

Quels sont vos cursus, vos démarches et votre but ?

@+
Bonjour vielasymphonia,

vielasymphonia a écrit :
Je voulais que mon site soit bien référencé. On me répond code sans erreurs et validation w3c.

A tort. La validation HTML ne fait actuellement aucune différence pour les moteurs de recherche généralistes (ni les autres, d'ailleurs).

vielasymphonia a écrit :

Arriver là et après plusieurs pages crées, je constate des lignes de code qui me semblent inutiles ce qui d'après ce que j'ai lu n'est pas terrible pour les robots de référencement (je sais il n'y a pas que les robots). On me répond feuille de style.
Va encore pour la feuille de style.

Ce qui est exact, c'est qu'un code privilégiant un contenu textuel cohérent sans les effets de présentation sera plus accessible aux robots d'indexation. La séparation HTML-CSS est un des moyens d'y parvenir, et sans doute un des plus performants actuellement.

vielasymphonia a écrit :
En tant que non informaticienne (qui ne veut pas prétendre non plus l'être sous prétexte que j'aurais fini par comprendre quelques trucs) si je ne vois pas ma page en forme en même temps que je la crée c'est trop difficile pour moi.

La mise en page CSS repose en effet sur un travail en deux étapes:
- établissement du code HTML indiférent à la présentation
- création de la surcouche CSS qui va présenter cette structure à l'écran (ou ailleurs).

Le travail avec un éditeur wysiwyg n'est pas impossible (Nvu est un bon choix, d'ailleurs). Mais l'optimisation avec un éditeur wysiwyg est impossible. Parvenu à un cetain stade de complexité de CSS ou de choix de structure, l'éditeur wysiwyg ne peut pas faire les choix pertinents qu'un professionel sera à même de faire.
Modifié par Laurent Denis (08 Sep 2005 - 13:19)
Pages :