Pages :
Bonjour,

Voilà, tout est dans le titre.
Plus clairement, je voudrais savoir s'il est possible de se servir d'une table html, dans un <div>, qui est sur une page dédiée à elle seule, en l'appelant dans un autre <div> depuis des pages web différentes du même site.

Par exemple :
1° page : Page de la table (dans laquelle il n'y a "que" la table html id=MaTable".)
2° page : Page de vue 1 qui comporte un div> dans lequel je voudrais voir MaTable
3° page : Page de vue 2 qui comporte un div> dans lequel je voudrais voir MaTable

Ainsi que la possibilité de la consulter sur une page d'un autre site web ..... Smiley eek

Je rêve sûrement, mais bon, les vieux, çà aime rêver ! Smiley biggrin Smiley ravi
Modérateur
Bonjour,

le comportement que tu décris est celui qu'on utilise avec un langage serveur tel que php.

Avec la fonction include.

Dans le genre:

mon tableau: table.inc.

<table>
  <tr>
  …
</table>

La page qui reçoit le tableau: page.php

<html>
  <body>
    <div><?php include("tableau.inc"); ?></div>
  </body>
</html>

Par contre, si ta page tableau est une page complète (balises html/body/etc. styles, etc.) tu peux l'inclure dans une iframe en html.
Pas besoin de maîtriser php pour faire un include !
Même pas besoin de maîtriser html pour faire un site, alors… Smiley lol
Muchos a écrit :
Pas besoin de maîtriser php pour faire un include !
Même pas besoin de maîtriser html pour faire un site, alors… Smiley lol
N'empêche que je n'ai pas encore compris l'exemple proposé par kustolovic, alors qu'il n'y a que 8 lignes ! Smiley mur

kustolovic a écrit :
mon tableau: table.inc.
quelle est cette "forme? fonction? ou commande" . Smiley eyecrazy
kustolovic a écrit :
Par contre, si ta page tableau est une page complète (balises html/body/etc. styles, etc.) tu peux l'inclure dans une iframe en html.
Qu'est-ce qu'une "iframe" ? Smiley decu
Modifié par 6troen (28 Jun 2012 - 06:32)
Bonjour,

PHP c'est déjà un cran au-dessus, par rapport à HTML. Toutefois, cela reste assez accessible, c'est pas les tutos qui manquent sur le net. par exemple, tu as un document table_inc.php qui contient les éléments mentionnés par Kustolovic. dans ta page html (dont l'extension change de html à php), tu "appelles" les éléments avec un include. au début de ta page html/php comme ceci :

<?php
include('table_inc.php');
?>

donc tu as 2 pages : table_inc.php et index.php.

bon, j'ai grandement simplifié Smiley ravi . mais le principe est là Smiley cligne .
re,

Oui, mais ce n'est pas la "page.table.htm" qui contient la table que je veux charger dans le <div> de ma page.htm, mais le "contenu" du <div> (donc la table seulement) .

Question : il faut convertir les pages .htm en .php ? Comment procède-t-on ?

Quelle est la syntaxe à employer pour l'Url du lien
FloydinBremen a écrit :
<?php
include('table_inc.php');
?>
Chemin relatif ou absolu ?

FloydinBremen a écrit :
tu "appelles" les éléments avec un include. au début de ta page html/php comme ceci :
Dans quelle partie de la page ? Head ou body ?

Je veux bien essayer de m'initier (grossièrement) à quelques rudiments de php, mais comme tout bon débutant, si les exemples sont "abondamment" documentés, çà facilite grandement la compréhension .
Pour info, un petit rappel : je n'ai pas un cerveau de toute première fraîcheur, si vous voyez ce que je veux dire ....
Ce n'est pas non plus que je veuille prétexter de cet état pour m'octroyer toutes les excuses si je ne pige pas vite ! Smiley langue
Mais je ne suis pas non plus de ceux qui iraient de ce pas, passer leur bac à l’université du 3°âge ... Smiley lol
Cà sera donc du php "piano" et "cool" ! Smiley biggrin
humm.

tu sais faire "sauvegarder sous" pour tes pages en html, et ben fais la même chose pour tes pages en extension php. ni plus, ni moins.

perso, j'utilise presque toujours le chemin relatif pour l'url

L'include, tu le places avant toute ligne de code, avant ton doc type.

ben, du php piano et cool, pourquoi pas, tant que certaines bases sont acquises. Toutefois, 2 bémols :

- php est aussi de la programmation orientée objet, c'est un peu plus corsé que le simple html et css. Smiley sweatdrop

- pour visualiser correctement tes pages php, faudra installer sur ton pc un package sympathique comme Xampp.
FloydinBremen a écrit :

L'include, tu le places avant toute ligne de code, avant ton doc type.
Cà c'est de l'Hébreu, pour moi ! Smiley bawling
J'utilise Dreamweaver CS5, et quand je fais "nouvelle page html", je ne m'occupe pas de ce que met le logiciel dans la page, c'est son job . Smiley lol
FloydinBremen a écrit :
pour visualiser correctement tes pages php, faudra installer sur ton pc un package sympathique comme Xampp.
Que veux-tu dire par "visualiser correctement" ? Smiley decu
Et qu'en est-il de l'internaute qui lit des pages php ? Smiley ohwell
Salut tout le monde

Oué le php me parait etre une des meilleur solution (pas besoin de maitriser LE langage php sauf mettre un "<?php include... ?>") et au moins tu peux mettre ton include où tu veux que ton tableau soit mit...

Le principe des include est que tu peux mettre uniquement ton tableau de <table> à </table> dans une page que tu appelle comme tu veux. ensuite tu as tes trois pages et dans chacune des pages tu as tes DIV, et c'est entre ces div là que tu met ton include de fichier ce qui fait que UNIQUEMENT le tableau sera inclus.

Pour que le php sois lu je te conseille pas Xampp mais WAMP, car Perl tu t'en fous,

Après deuxième solution (que je conseille pas trop) c'est les Iframe (balise HTML) y'a pas mal de tuto dessus.

Le principe des iframe est d'incorporé une page (et pas uniquement un tableau comme en php), une page contenant un head un body etc... à un endroit précis. (ex: dans ta div)

et pour répondre à ta question, l'internaute ne lis pas le PHP, mais uniquement le HTML, le php est interpreté du coté serveur, il en ressort du html, et le navigateur reçoit tous ça.

P.S : désolé pour les fautes Smiley smile
Modifié par JuseN (28 Jun 2012 - 14:39)
Sur mon Pc, j'ai un serveur Apache avec MySql et PhP .

Mais pas dans le répertoire de mon site, qui est par défaut (merci Windows Smiley lol ) : mes documents\mes sites Web\mon site .

Je n'ai jamais été fichu de voir un fichier php dans mon explorateur web (firefox ou IE),
à chaque fois, çà me demande ce que je veux faire du fichier, et çà se termine par le bloc-notes !
par exemple (http://localhost/monfichier.php/).
6troen a écrit :
J'utilise Dreamweaver CS5, et quand je fais &quot;nouvelle page html&quot;, je ne m'occupe pas de ce que met le logiciel dans la page, c'est son job . Smiley lol

Dans Dreamweaver tu peux créer une région répétée qui contiendra ton tableau. Dreamweaver se chargera de le dupliquer aux endroits que tu auras choisis dans les différentes pages de ton site automatiquement.

C'est vraiment une fonctionnalité de base quand on bosse avec Dreamweaver.

http://www.flashxpress.net/ressources-dreamweaver/les-modeles-2-tableau-repete-et-region-repetee/
Modifié par jb_gfx (28 Jun 2012 - 16:22)
jb_gfx a écrit :
Dreamweaver se chargera de le dupliquer aux endroits que tu auras choisis dans les différentes pages de ton site.

L'enfer a maintenir xD
jb_gfx a écrit :

Dans Dreamweaver tu peux créer une zone répétée qui contiendra ton tableau. Dreamweaver se chargera de le dupliquer aux endroits que tu auras choisis dans les différentes pages de ton site. C'est vraiment une fonctionnalité de base quand on bosse avec Dreamweaver.
Je n'ai jamais parlé de dupliquer ! Smiley lol
Relis bien le post de départ . Smiley rolleyes
6troen a écrit :
Je n'ai jamais parlé de dupliquer ! Smiley lol
Relis bien le post de départ . Smiley rolleyes

La technique que je t'ai donné est exactement ce que tu cherches à faire.
jb_gfx a écrit :
Euh non, pourquoi ? C'est le soft qui le fait pour toi.

Ouai, enfin faut garder a l'esprit qu'un jour ou l'autre tous le monde se rends compte que DW est une usine a gaz qui pompe plus de ressources qu'il apporte de solutions Smiley langue et vu les codes pourris qu'il génère, j'ose pas imaginer la manière dont il duplique Smiley ohwell Donc je jour ou tu veut changer d'éditeur Smiley mur

Un include est une solution bien plus raisonnable je pense Smiley langue
C'est certains que si tu bosses avec les modèles de DW, c'est difficile par la suite de porter le projet sur une autre plateforme de développement. Mais quand on maitrise pas du tout PHP ni l'installation d'un serveur local, les modèles sont bien utiles.

Cela dit le jour où tu dois remplacer une région répétée par un include c'est très simple :

Tu remplaces :

<!–- TemplateBeginRepeat name="MaTable" -–>
<!-- ici un tableau -->
<!–- TemplateEndRepeat -–>

Par :

<!–- TemplateBeginRepeat name="MaTable" -–>
<?php include 'MaTable.php'; ?>
<!–- TemplateEndRepeat -–>

Et voilà, c'est mis à jour dans toutes tes pages.
Modifié par jb_gfx (28 Jun 2012 - 16:36)
jb_gfx a écrit :

La technique que je t'ai donné est exactement ce que tu cherches à faire.

Donc, je vais me retrouver avec plusieurs exemplaires de ma table ?
Pages :