Vos logiciels ou services en ligne d'optimisation de PNG préférés (maximum 3) ?

3 réponse(s) possible(s) maximum

Pages :
Bonjour,
j'ai encore lu dans l'astuce "Un arrière-plan extensible intelligent" le conseil d'utiliser SmushIt. Pourtant, lorsque j'avais réalisé un comparatif pour la doc de CryoPNG SmushIt arrivait bon dernier.
La doc en question n'est pas très compréhensible, mais pour les curieux:
http://frdx.free.fr/cryopng/CryoPNG-French.pdf

Je pose donc la question et lance le sondage.
Laurie-Anne a écrit :
Un comparatif réalisé par une des parties comparées, c'est un peu quand Microsoft compare IE9 à FireFox et Chrome. C'est totalement bidon car pas objectif.

Certes je l'ai d'ailleurs indiqué à la suite du comparatif, on pourrait me reprocher d'avoir pris des fichiers qui favorisent CryoPNG mais ça ne change rien au fait que SmushIt fini derrière d'autres outils. La comparaison de tailles de fichiers n'a rien de subjectif en soi, ce qui manque le plus aux chiffres du tableau est en fait le temps nécessaire pour produire le fichier optimisé en question.
Le site russe Gliffer a fait un article au sujet de l'optimisation des fichiers graphiques ce qu'il reproche le plus à CryoPNG est de multiplier par 5 le nombre de pistes à suivre et donc potentiellement de multiplier par 5 le temps de traitement global.
Je constate que les russes ont l'air de bien plus s'intéresser au sujet, l'article de Sergey Chikuyonok que l'on trouve en anglais sur Smashing Magazine est une traduction du russe.

En pratique on peut prendre n'importe quel fichier pour faire un comparatif, par exemple celui-ci (55 392 octets):
http://2011.rmll.info/squelettes/images/rmll_strasbourg.png
Qui a semble-t-il déjà été optimisé par optipng.
SmushIt produit un fichier de 55 371 octets (environ 0,04% plus petit).
En utilisant pngwolf, pngout, deflopt, defluff et huffmix judicieusement sa taille passe à 53 837 octets (2,8% plus petit)... après 10 minutes de calcul.
La question peut se poser, vaut-il le coup de mouliner plusieurs minutes pour un gain faible ?
A priori les utilisateurs de forfaits 3G illimités* «*limité à 500 Mo» consomment leur quota avec de la vidéo et pas de simples images, d'un autre côté si on a un serveur de fichiers statiques au bord de la saturation, réduire chaque fichier PNG de 10% peut éventuellement lui donner un peu d'air.

Le même un poil moins lourd (53 837 octets ).
http://frdx.free.fr/rmll_strasbourg_hm.png
Modifié par fretz (07 Jul 2011 - 15:20)
Salut,

En général je les pose par terre et je roule dessus avec la voiture ! Smiley lol
Non plus sérieusement, si tu as le logiciel, l'exportation au format web de photoshop est vraiment efficace et permet de choisir format, nombre de couleurs, compressions, optimisations et même de comparer les dégradations éventuelles, c'est plutôt pratique. Smiley smile
Mikachu a écrit :
Non plus sérieusement, si tu as le logiciel, l'exportation au format web de photoshop est vraiment efficace et permet de choisir format, nombre de couleurs, compressions, optimisations et même de comparer les dégradations éventuelles, c'est plutôt pratique. Smiley smile

À ceci près que, quand tu veux exporter en PNG 8 bits, il vaut mieux passer par Fireworks, qui offre un résultat plus potable (outre qu'il sait faire la différence entre un PNG 24 bits, qui n'a pas de transparence, et un PNG 32 bits, qui embarque une couche Alpha).
Je ne sais pas comment ont évolué les dernières versions de PS et FW mais avec la CS4 ont gagnait pas mal d'octet en passant après par smushit. Smiley cligne
Modifié par Patidou (11 Jul 2011 - 11:26)
Photoshop Elements pour un faible coût propose un "Enregistrer pour le web" dans lequel on peut choisir son format. Simple, peu coûteux et pratique.^^
Modifié par koikidi (08 Jul 2011 - 20:32)
Patidou a écrit :
Encore une optimisation possible (à tester suivant les cas) : le passage en 8 bit.

Je parlais plutôt d'optimisation sans perte, 100% identique au niveau des pixels, mais effectivement les images avec palette sont en général plus légères que celles en couleur directe.
Salut,

fretz a écrit :
Je parlais plutôt d'optimisation sans perte, 100% identique au niveau des pixels, mais effectivement les images avec palette sont en général plus légères que celles en couleur directe.

Qu'il n'y ait pas de perte et que l'image soit identique ou non, cela importe peu. Le visiteur de ton site ne verra jamais l'image non optimisée en même temps que celle optimisée (voire même jamais). Donc il n'aura pas d'élément de comparaison, et ne s'amuserait certainement pas à comparer de toute manière.

La perte ne doit pas être considérée comme gênante, mais même parfois bénéfique. Une image de 300px², un peu complexe, comme une plateau d'échec ou une table de mixage par exemple, perdra beaucoup en netteté en cas d'altération et les différents composants seront nettement moins discernables.
En revanche, pour une image toujours de 300px², moins complexe, comme une voiture par exemple, même si des pixels sont altérés, le visiteur reconnaitra toujours une voiture.
Modifié par Mikachu (13 Jul 2011 - 10:40)
Bonsoir,

J'utilise un outil que j'ai créé pour ça : ScriptPNG, un batch qui combine plusieurs programmes.

fretz a écrit :
Je constate que les russes ont l'air de bien plus s'intéresser au sujet

Je pense que sur Alsacréations, les intégrateurs préfèrent trouver les meilleurs compromis temps / simplicité / résultats et utilisent déjà leurs outils (qu'ils maîtrisent en production), ou n'ont pas la nécessité de trouver mieux. La raison étant qu'à l'inverse de vous, ils ne feront pas tourner un processus (long ou pas) pour gagner quelques dizaines d'octets Smiley cligne
Modifié par fvsch (15 Jul 2011 - 22:23)
Hello,

Quelques éléments de réponse:
- J'aime pas les sondages. Smiley rolleyes
- Le PNG-8 avec courleurs RGBA est souvent utilisable à la place de d'un PNG-32 très lourd. Ça ne s'applique pas dans tous les cas de figure mais c'est pour moi l'optimisation la plus essentielle et la plus efficace quand on parle du format PNG. J'utilise ImageAlpha (sous OSX), sinon Fireworks gère ça bien sûr.
- Je me fiche pas mal de gagner 2% sur le poids d'une image. Osef de la micro-optimisation. Smiley smile
- J'utilise ImageOptim (toujours sous OSX) qui intègre plusieurs algorithmes, et les teste tous pour trouver le plus efficace pour une image donnée. Si on veut gagner du temps CPU, on peut bien sûr n'en activer qu'un ou deux au lieu des 4 par défaut. Cet outil a aussi pour avantage de traiter les JPEG (deux algorithmes) et le GIF (un).
- Je ne me suis pas penché sur l'optimisation côté serveur, dans un script de build ou autre.
cssignet a écrit :
J'utilise un outil que j'ai créé pour ça : ScriptPNG, un batch qui combine plusieurs programmes.

Impossible de le télécharger car il est référencé comme malware.
Modifié par fretz (17 Jul 2011 - 11:50)
fretz a écrit :
Impossible de le télécharger car il est référencé comme malware.

Bonjour,

Le batch est parfaitement sain puisqu'il se contente d'exécuter des instructions. Il supprime d'éventuels fichiers temporaires créés par les programmes qui tentent de trouver les meilleures combinaisons. Une simple édition vous en donnera confirmation Smiley cligne

Si votre antivirus réagit sur un des programmes, c'est parcequ'il bute maladroitement sur l'entête de l'exécutable compressé par UPX (il réagit sur la signature, pas sur le vrai contenu). Pour preuve, décompressez-les, et testez les à nouveau, vous verrez qu'il n'y a plus de réaction.
cssignet a écrit :
Si votre antivirus réagit sur un des programmes, c'est parcequ'il bute maladroitement sur l'entête de l'exécutable compressé par UPX (il réagit sur la signature, pas sur le vrai contenu).

C'est pas l'antivirus qui pose problème c'est la passerelle IronPort de Cisco qui refuse l'accès:

Based on your corporate access policies, this web site ( http://193.252.122.54/oweb/0l2n7f9w0/scriptpng.zip ) has been blocked because it has been determined by Web Reputation Filters to be a security threat to your computer or the corporate network. This web site has been associated with malware/spyware.
Modifié par fretz (17 Jul 2011 - 13:36)
fretz a écrit :
This web site has been associated with malware/spyware

Cela reste vraiment très vague comme message. Parle t'il du serveur (193.252.122.54) qui est le serveur des pages perso chez Orange, du dossier représentant l'espace utilisateur (oweb), ou du fichier lui même ? S'il s'agit du serveur, c'est pas très étonnant, vu le nombre très important de sites hébergés sur cette adresse. Pour conclure, en plaçant le fichier sur css-ig.net, je suis prêt à parier que cela ne posera plus de problèmes.
Pages :