Laurent Denis a écrit :
En effet. Sauf qu'il n'est pas gros du tout
T'essaye de dire quoi par là ? Que j'ai juste un petit bon sens ?!

. Je sens que je vais sortir ma pelle à nouveau !
Laurent Denis a écrit :
Et que c'est exactement ce à quoi t'invitent les specs, qui se gardent bien de trancher l'intranchable
C'est bien ce que je disais lorsque je parlais de la Bible. Il ne faut pas toujours se baser uniquement sur la Bible (les specs) pour trancher l'intranchable, mais savoir voir au-delà d'elles. Tu as une opinion qui se base beaucoup sur les specs, et je le respecte beaucoup, mais moi, les specs, je ne les lis pas vraiment pour être honnête, donc mon avis est beaucoup plus terre-à-terre, l'avis du paysan dans son champ.

C'est très personnel comme opinion, mais j'y tiens.
Laurent Denis a écrit :
Une question m"intéresse beaucoup, là, parce qu'on est exactement dans l'alternative qu'énonce HTML4.01 et qu'elle se garde bien de trancher : peut-on faire une différence vérifiable, validable, entre :
- afficher des données sous formes de lignes et de colonnes
- définir des colonnes graphiques dans une interface ?
Oui, on peut le faire. Montre-moi différents affichages et je pense être en mesure de distinguer si le tableau est utilisé uniquement pour la présentation graphique ou si c'est pour des données sous forme de lignes et de colonnes, à la Excel.
Laurent Denis a écrit :
J'ai l"impresssion que le mot "donnée" est un peu "magique". Il y aurait des choses qui seraient des "données", qu'il y a un sens (sémantique) à rendre en ligne et en colonnes (ou équivalent) quelque-soit le media , et d'autres choses, dont la nature m'échappe, qui ne devraient pas être rendues en lignes et en colonnes visuelles par le même moyen ?
En fait, mon avis est qu'un tableau est en fait un "tableur", dans lequel on pourrait effectuer divers calculs. Le total d'une colonne, des additions, des soustractions, des résumés statistiques, et même des listes d'éléments qui doivent présenter plusieurs données à la fois (date, titre, prix etc..). On ne parle pas des mêmes données lorsqu'il s'agit d'un menu, d'un contenu, et souvent d'un autre menu à droite. On ne peut pas vraiment faire de calcules là-dedans, ou compter le nombre de lignes. On est d'accord qu'un tableau, à la base, possède une valeur sémantique ? Donc le fait de l'utiliser pour la présentation, est-ce que cela apporte cette valeur sémantique au document ? Pas du tout, donc selon moi ca n'a pas sa place (à moins de force majeure hein, on est d'accord).
Laurent Denis a écrit :
Est-ce que je me trompe, ou est-ce qu'il est très difficile de définir, ne serait-ce qu'en tant qu'avis personnel, ce que seraient les "données tabulaires" ? Notion que n'utilise justement pas HTML4.01 ?
Ouais c'est normal, le mot "tabulaire" n'existe même pas dans le dictionnaire. Mais je crois que c'est une déviation de tabulateur, tableur. Excel est un tableur justement, et il permet d'entrer des données et d'effectuer des calculs entre eux. Additionner des valeurs dans des colonnes, compter le nombre de lignes (ou d'enregistrements), etc. Mon approche est peut-être différente des autres pour définir ce qu'est des données tabulaires. Je dirais, en quelques mots, que c'est un affichage en lignes et colonnes, dans lequel on peut techniquement et facilement extraire les données ou effectuer des calculs divers (utiles).
J'admet que mon avis est tout ce qu'il y a de personnel. Je ne puise pas mon opinion à partir d'une Bible, mais seulement ma façon de voir les choses. Les specs ont changé grâce à des gens qui ont donné leur opinion personnel, des gens comme toi et moi, et comme celui qui lit ce message en ce moment. Oui toi, qui me regarde. Oui oui ! Ne regarde pas derrière, je parle bien de toi. Ensemble, nous vaincrons.
Laurent Denis a écrit :
Insister, oui : en tant qu'opinion justifiée, mais issu de conditions bien précises : les tiennes. Parce que ce n'est pas toi qui pose la question, qui va le mettre en oeuvre cette fois-ci, et que les conditions sont différentes
Ouais je sais, c'est pourquoi je demande toujours (ou presque, j'ai pas toujours le temps) à connaître si les conditions de la personne ressemblent aux miennes.

C'est le cas pour pas mal de choses, que ce soit forcer le Javascript ou non, utiliser des frames, utiliser des tableaux de présentation etc. Je m'assure tôt ou tard que la personne mentionne bien les conditions de son problème.
Modifié par Merkel (18 Jul 2005 - 22:14)