Pages :
Alors pour résumer la situation:
je dois faire un site internet dans le cadre d'un stage. Le pb c que j'y connais rien. J'ai fait des recherches et j'ai choisi de programmer en PHP. J'ai fait quelques essais de programmation avec des tableaux pour la mise en page et une zone modifiable pour les formulaires. Tout allait bien: j'avais donc un modele de mise en page (.dwt.php) que je récupérais pour chaque page et je modifiais la zone modifiable. Jusque la tout va bien.
J'ai ensuite décidé de faire la mise en page avec des feuilles CSS. J'ai bien fait mes différentes partie (header, footer,...) que j'inclus dans mon fichier index.
Le problème c'est quand je rajoute la zone modifiable sur la page, Dreamweaver veut enregistrer ma page comme modèle.
Je voulais donc savoir si c'était normal ou s'il ne fallait pas faire de zones modifiables.
J'aimerais également savoir s'il y a des tutoriels ou des cours qui parlent à la fois du PHP, des CSS et du HTML et qui montrent quelques exemples.
Merci d'avance
Modérateur
Bonjour Laetitia,

Je suis plutôt embêté là. J'ai l'impression que tu as mélangée pas mal de choses.

Déjà, pour les modèles de mise en page (templates) dans Dreamweaver MX, je crois plutôt que la bonne extension est .dwt, non .dwt.php. Généralement, on utilise l'extension .php pour les pages dynamiques que le serveur PHP doit traiter. Une template Dreamweaver n'est jamais traitée par le serveur.

Pour le reste, ce serait un peu long à expliquer. Je ne sais pas si tu fais bien de te lancer dans le PHP tout de suite. Tu devrais commencer à écrire tes pages web en html et css simplement, et utiliser les templates Dreamweaver. Le PHP, en as-tu vraiment besoin ? C'est juste que si tu y connais rien en développement web, tu risque de te noyer dans tous ces langages et concepts différents. Es-tu bien sûr d'avoir assimiler complètement le fonctionnement et l'objectif de chacun des langages ici ?

J'essaye un peu de situer à quel niveau tu te trouve et s'il y a des étapes que tu as sautée.
Modifié par Merkel (14 Jul 2005 - 20:25)
laetitia2382 a écrit :
Alors pour résumer la situation:
je dois faire un site internet dans le cadre d'un stage. Le pb c que j'y connais rien.

Slt,

j'espère pour toi que tu as pas mal de temps devant toi parcequ'il te faudra quand même un minimum de temps pour apréhender le couple Xhtml/css et le php...

Pour commencer je te conseille lesiteduzero puis ce site ci (alsacreations) pour approfondir la partie CSS.

Par contre, si tu n'es pas motivée et/ou tu n'as pas 3 mois devant toi, paye quelqu'un pour faire le boulot à ta place et promet toi de ne plus prendre un stage dans un domaine que tu ne connais pas Smiley rolleyes

On ne s'improvise pas webmaster... Smiley cligne

a+
Dans mon site, il y aura une présentation complète de la société, un forum, des petites annonces, un intranet, je pense que le PHP est le meilleur langage, j'ai déjà trouvé des scripts intéressants. J'arrive a utiliser le PHP sans coder en WYSIWYG mais c'est vrai que je ne sais pas réellement programmer en PHP.
Je ne connais pas beaucoup l'HTML non plus.
En fait mon problème c'est que je ne sais pas pourquoi Dreamweaver veux m'enregistrer ma page index en .dwt. Moi je la veux juste en .php.
Je pense que c'est du à la zone modifiable que je rajoute mais je ne sais pas si je peux l'enlever ou pas.
laetitia2382 a écrit :

Le problème c'est quand je rajoute la zone modifiable sur la page, Dreamweaver veut enregistrer ma page comme modèle.
Je voulais donc savoir si c'était normal ou s'il ne fallait pas faire de zones modifiables.
J'aimerais également savoir s'il y a des tutoriels ou des cours qui parlent à la fois du PHP, des CSS et du HTML et qui montrent quelques exemples.
Merci d'avance

C'est manifestement l'outil Dreamweaver et le trop grand nombre de fonctionnalités qu'il offre qui sont en train de te faire perdre du temps. Plus une approche de trop de choses à la fois.

Comme te l'a conseillé Merkel, tu aurais sans doute avantage à te concentrer sur la base d'un site Web, c'est à dire HTML et CSS, dans un outil plus ciblé (l'éditeur wysiwyg Nvu ?) ou en oubliant en tout cas le PHP.

(ainsi que l'intégration d'un forum, d'un intranet, etc. Faire une série de pages Web HTMLL CSS statiques mais maîtrisées est déjà un beau challenge quand on part de zéro Smiley cligne )
Modifié par Laurent Denis (14 Jul 2005 - 21:02)
Modérateur
laetitia2382 a écrit :
je pense que le PHP est le meilleur langage

Suivez mon regard... Smiley rolleyes Voyez mon visage prendre les couleurs de Hulk. Smiley langue .

laetitia a écrit :

je dois faire un site internet dans le cadre d'un stage. Le pb c que j'y connais rien.

J'ai une petite question à ce propos, et c'est le message de SirWam qui m'a fait un déclic. Sans vouloir polémiquer, ou faire dévier trop le sujet, j'aimerais savoir pour quelle raison tu fais un stage dans un domaine que tu ne connais pas du tout ? C'est comme si moi, en tant que développeur web, j'irais faire un stage dans une usine à charbon, ou un stage pour faire de la choucroute (je suis Québécois, imagine, la choucroute est pour moi un truc paranormal). Je veux par contre que tu sache que tu es libre d'y répondre, et je n'ai pas pour but de te décourager à faire le stage. Seulement, je pense que je ne suis pas le seul ici qui trouve étrange que tu fasse un stage dans un domaine inconnu pour toi. Cependant, fait cocasse, j'ai commencé profesionnellement dans le web sans vraiment y connaître quelque chose dans ce domaine. J'ai eu le poste parce que j'avais fais des études en informatique (programmation orientée objet, base de données, réseautique, os etc..), et que j'avais de bonnes connaissances en programmation. C'est peut-être aussi ton cas ?

Pour revenir au sujet lui-même, j'ai l'impression que tu va devoir faire beaucoup de choses dans le cadre de ton stage. Comme le dit si bien SirWam, on ne s'improvise pas Webmaster. Vaudrait mieux que tu te fixe des objectifs plus simples au départ pour bien assimiler les bases. Une fois que tu auras une base solide, là, tu pourras graduellement installer des scripts pré-programmés dans ton site. Ca risque d'être difficile sinon...

Mais dis-moi, as-tu des connaissances particulières en informatique ? Des études dans ce domaine ?
Modifié par Merkel (14 Jul 2005 - 21:17)
Je fais des études en électronique et donc je fais egalement de l'informatique. Je me débrouille en C, C++, Visual Basic, j'ai donc deja quelques bases de programmation.
Si je fais ce stage c'est parce que je n'en ai pas trouvé d'autre.
Et ca m'interesse aussi de réaliser un site internet mais c'est vrai que quand tu n'as pas de base c'est un peu dur.
a écrit :

Suivez mon regard... Voyez mon visage prendre les couleurs de Hulk.

Qu'est ce qui va pas avec le PHP? Je n'ai peut etre pas employé les bons mots. Je rectifie: le PHP est le langage le mieux adapté a ce que je veux faire.
A moins qu'il y en ai d'autres encore mieux adaptés?
Modérateur
laetitia2382 a écrit :

Qu'est ce qui va pas avec le PHP? Je n'ai peut etre pas employé les bons mots. Je rectifie: le PHP est le langage le mieux adapté a ce que je veux faire.
A moins qu'il y en ai d'autres encore mieux adaptés?

Non, c'est pas ca. C'est que je suis un fervant amoureux de la technologie et du langage Coldfusion, donc de voir quelqu'un dire que PHP est le meilleur langage, ou le mieux adapté pour faire des intranets, forums, etc., ca me met en boule. Mais je réagis avec humour. Ca ne me choque pas vraiment. Smiley cligne

Tout ce que tu veux faire peut être réalisé avec différentes technologies, PHP, Coldfusion, ASP, la technologie .NET etc..

Dans ton cas, oui en effet vaut mieux que tu utilise le PHP. C'est relativement facile à apprendre, gratuit et il existe beaucoup de communautés francophones pour t'aider. Coldfusion a l'avantage d'être encore plus facile à apprendre, mais il n'est hélas pas gratuit et les communautés francophones sont rares.

Au niveau de leurs puissances et avantages, entre PHP et Coldfusion, je préfère ne pas entrer dans ce sujet parce qu'on tournerait en rond et ce ne serait qu'un affreux troll. Smiley smile

Mais dans tout ca, aime-tu le développement web ? Voudrais-tu en faire un métier ? Es-tu prêt a y investir beaucoup d'efforts et de temps ?
Modifié par Merkel (14 Jul 2005 - 23:11)
a écrit :

aime-tu le développement web ? Voudrais-tu en faire un métier ? Es-tu prêt a y investir beaucoup d'efforts et de temps ?

Si j'aime le développement web, c'est un peu trop tot pour le dire. Par contre, je trouve ca très intéressant et ce qui me plaira le plus je pense ca sera de dire "C'est moi qui l'ai fait !!!" (quand il sera fini bien sur!)
Pour ce qui est d'en faire un métier, je ne sais pas encore mais ca sert à ca un stage, de voir des domaines différents et apres de choisir je pense.
Et pour ce qui est des efforts, j'ai un rapport de stage à rendre donc je suis bien obligé de m'investir. De plus, comme je fais ce site pour rendre service à des personnes que je connais, j'ai vraiment envie d'aller jusqu'au bout.
Modérateur
Un mois et demi, c'est insuffisant pour assimiler toutes les notions sur les normes, la mise en page CSS, l'accessibilité, l'ergonomie, les compatibilités, la sémantique web, un langage serveur (PHP), la structure des bases de données et le SQL. Cela fait trois ans que je suis dans le domaine et j'en apprend encore.

Le Web c'est relativement facile à apprendre, mais c'est des milliers de petites choses qui différencie un travail de qualité d'un site médiocre.

Dans ton cas, en si peu de temps, c'est sûr que tu vas brûler des étapes. Tu ne pourras pas tout assimiler. Mais cela étant dit, rien ne t'empêche d'essayer. Avec Dreamweaver, j'ai été productif en très peu de temps. Par contre, si tu as l'intention de négliger certains points pour arriver plus vite à ton objectif, il serait important que tu y revienne un peu plus tard pour parfaire tes connaissances. Dans le meilleur des mondes, vaudrait mieux que tu apprenne le html et les CSS directement. Écrire le code toi-même au lieu de passer par le mode WYSIWYG. Si tu connais bien des langages comme le C++, tu devrais être en mesure d'apprendre rapidement le html et les CSS. C'est une syntaxe très simple. Tu gagnerais du temps au final.

Je pense que la première étape pour toi devrait consister à bien lire ce qu'est :

- le html
- les CSS
- le PHP
- la sémantique web

Si tu es certaine (ou certain ?!) de bien comprendre ce que chacun fait, et connaître ce qui se passe au niveau PHP (client-serveur), tu peux passer à l'étape de conception. Mais il faut absolument que tu sache distinguer ces langages, leurs objectifs et fonctionnement.

Comme le mentionne Laurent, si tu perds trop de temps à apprendre à utiliser Dreamweaver (et ses templates), vaudrait peut-être mieux investir le peu de temps que tu as à apprendre les points cités plus haut.

Bon, pour répondre à ta question, déjà, pour apprendre les CSS, je te suggère le site de POMPAGE avec sa série d'articles CSS : on reprend tout à zéro ! et le site d'openweb.eu.org
Modifié par Merkel (14 Jul 2005 - 23:58)
Pour le HTML et les CSS, j'ai acheté le livre "CSS2 Pratique du design web", je pense que c'est un bon début!!
J'ai deja un peu travaillé sur le site, je sais que les CSS et HTML c'est pour la mise en page et le PHP c'est pour le contenu du site. Les bases de données, j'ai déjà un peu utilisé.
En fait, je suis en train de réaliser un design assez simple pour pouvoir commencer à programmer en PHP. Je pourrais améliorer le design après.
Et pour ce qui est de la sémantique web, ca reste encore flou. Mais bon, je pense que je vais deja faire un site "opérationnel" et l'améliorer par la suite.
Administrateur
a écrit :
Pour le HTML et les CSS, j'ai acheté le livre "CSS2 Pratique du design web", je pense que c'est un bon début!!
Bonne idée Smiley lol

a écrit :
je sais que les CSS et HTML c'est pour la mise en page et le PHP c'est pour le contenu du site.
Houla, pas vraiment non.
HTML = structure de la page (balisage) et contenu
CSS = mise en page
PHP = langage de programmation, pour dynamisme dans la page (contenu généré automatiquement par exemple)
J'ai déplacé dans le salon général des débutant, c'est plus approprié Smiley cligne

Je confirme ce qui a été dit.

d'abord apprendre les fondements du HTML (et c'est tout).

Ensuite, se mettre à la mise en forme (pas mise en page) avec les CSS pour bien manipuler.
Ensuite mise en page (plus complexe) via CSS

Et une fois tout ceci bien assimilé, passer à la suite.
Modérateur
Laetitia, d'abord, j'ai pris pour acquis que tu étais une femme. Est-ce le cas ? Si t'es un homme, milles excuses, ce serait à cause de Laetitia Casta Smiley langue

Openweb.eu.org présente un article sur la sémantique web.

En gros, chaque balise doit être utilisée pour ce qu'elle représente. Un des exemples les plus flagrants c'est l'utilisation à tort de tableaux imbriqués (<table>) pour faire la mise en page. Les tableaux doivent être utilisés pour afficher des données en ligne et colonne, comme dans un tableur (Excel). Utiliser les balises de titres (h1,h2,h3...) pour les titres (c'est logique), la balise p pour les paragraphes, etc...

Lorsqu'on respecte la sémantique web, sans le vouloir, on réduit beaucoup la quantité de code dans notre page web, et la mise en page via CSS est beaucoup plus facile. On s'y retrouve facilement. J'aime bien l'expression : Coder moins, coder mieux.

laetitia a écrit :

Mais bon, je pense que je vais deja faire un site "opérationnel" et l'améliorer par la suite.

Je pense que vu le temps que tu as, oui c'est une idée. Sauf qu'il reste primordial que tu apprennes bien le html et les css avant de te lancer dans le PHP. Tu pourrais y arriver en même temps, mais si tu mélange un peu tout dès le départ, tu risque de perdre beaucoup de temps à débugger des choses. Sur un mois, il vaut peut-être mieux passer au moins deux semaines juste sur la théorie, l'analyse de ce que tu va faire et comment, avant même d'écrire la première ligne de code. Ou sinon, monter tranquillement une seule page du site, tout en apprenant le html et les CSS, sans passer par un WYSIWYG. J'insiste sur une seule page du site. Lorsque tu pense que ton code est bien écrit, et que ta page fonctionne dans la majorité des navigateurs (pour ne pas dire tous), là tu pourrais commencer à trouver un moyen d'utiliser le même design pour toutes les autres pages que tu va créer, par exemple avec les templates Dreamweaver. Quand ton site statique est terminé, là tu pourrais commencer à te lancer dans le PHP.

C'est les modestes conseils que je peux te donner. Libre à toi d'y aller comme tu veux. Smiley smile
Modifié par Merkel (15 Jul 2005 - 01:21)
Merkel a écrit :

Laetitia, d'abord, j'ai pris pour acquis que tu étais une femme.

bah, si elle est perdue, ça doit être une femme, sinon elle (il) serait perdu_ Smiley lol
a écrit :

monter tranquillement une seule page du site, tout en apprenant le html et les CSS, sans passer par un WYSIWYG

C'est ce que je suis en train de faire.
Smiley biggrin

a écrit :

Houla, pas vraiment non.
HTML = structure de la page (balisage) et contenu
CSS = mise en page
PHP = langage de programmation, pour dynamisme dans la page (contenu généré automatiquement par exemple)

quand je disais que je mélangeais un peu tout.

Juste une petite question: je comptais utiliser le PHP pour faire tout le contenu de mon site et l'HTML seulement pour le balisage mais comme j'ai une partie présentation (où il n'y a que des pages de texte) dans mon site, est ce que ce n'est pas mieux d'utiliser l'HTML au lieu du PHP?
Pages :