Pages :
bonjour

Je voudrais créer des jeux analogues aux jeux classiques pour jeunes enfants.

Ces jeux présenteraient sur une page, par exemple, un rond, un carré, un triangle et il faudrait amener avec le pointeur de la souris une autre figure, un triangle par exemple sur le triangle.

Etre capable aussi de comptabiliser au fil de pages de ce genre, les succès et les échecs pour présenter à la fin le résultat.

Un ami me parlait de Flash player pour faire ça; est ce un bon conseil? Ca a déjà été fait ?

Ou bien une autre solution ? Powerpoint ne me paraît pas capable de faire ça.

Par avance merci de votre aide.

Francois
Hello

Bon au départ je te dirais que tous les langages sont en mesure de faire ce type de jeu.
Considérant évidemment que Flash a une place d'honneur pour ce genre particulier.

Ce que tu pose comme question, détailler j'avoue, me permet de comprendre les classes qui devront être utilisées, si celui-ci est développer en Flash. Je te suggère même AS3 de Flash.

Oui il est vraiment possible pour toi de mettre en projet ton idée de jeu. Je ne tiens pas ici pointé une technologie plutôt qu'une autre. Mais Flash sera quand même une façon de faire, parfaite et complète.

D'autres technologies t'offrirons aussi les mêmes avantages. Ce sera donc à toi de décider, de faire un choix parmis ces techonologies.

Pour ce qui est de Powerpoint ? oubli. Ce n'est pas son rôle. Au mieux Powerpoint pourra faire la présentation de ton jeu, en donner les instructions ou le vendre. Powerpoint ne pourra que mettre en valeur ton jeu développer selon la techno utilisé. Mais à ce niveau je te suggère plutôt HTML et CSS pour mettre en valeur ton jeu.

HTML et CSS pour mettre en valeur ton jeu une fois développer ? Ça c'est sûr. Oubli Powerpoint.

J'ai déjà vérifier un jeu présenter sous Powerpoint dont je n'osais même pas mesuré les bug's, ceux-ci était si fréquent que j'ai quitter le jeu. Il faut être pro pour faire des jeux de qualité avec les produits microsoft. D'ailleur Powerpoint n'en fait que la présentation. Il n'est pas obliger de passer par ces tièrces logiciels.

Flash a l'avantage d'être autonome.

++
Modifié par zardoz (13 Dec 2010 - 04:04)
Merci de ta réponse.

Quand il est question d'animation, l'idée de Flash Player vient assez vite.

Je crois qu'une difficulté dans mon projet réside dans le besoin de détecter, pour chaque page, le succès ou l'échec de la tentative qu'aura faite la personne.

Merci de ton aide.

Francois
Woow Smiley biggrin

À ce point évidemment nous aurions besoin de ton script.
Moi personnellement je ne peut que conseiller en AS1 ou AS3 : avec moi il faut oublier AS2.

Mais d'avoir plus de look et de détails sur ton projet serait sûrement essentielle.

++
Mon projet en est totalement au début et est très modeste.

Ces jeux sont destinés à être utilisés par des personnes âgées, principalement pour les distraire et aussi, au besoin, pour détecter / évaluer des difficultés qu'elles pourraient avoir.

Cette activité est totalement bénévole.

Un jeu pourrait aussi bien consister à déplacer des figures géométriques à un emplacement convenu qu'à mettre ensemble en bon ordre géographique les différents pays d'Europe.

Nous avons déjà des jeux où nous présentons 10 monuments / rois/ ... connus et en demandant de sélectionner le nom dans une liste.

Mais nous voudrions maintenant faire utiliser / travailler le déplacement avec la souris.

Francois
Allo encore moi

N'oublions pas une chose, les produits microsoft cible le .netframework.

Il faut vraiment être intello pour faire propre avec le .netframework. Ce en quoi son impopularité.
En terme de jeux en tout cas. Celui-ci est un logiciel de réflexions mais pas un logiciel intuitif.
Le rôle du .netframework est d'unir différents langages comme VBScript ou C# etc . . .

Il ne peut pas être un logiciel accèssible à tous.

PS: oups t'es passé avant « sorry » je te reviens plus tard Smiley biggrin

++
Modifié par zardoz (13 Dec 2010 - 03:59)
Le déplacement avec la souris ne concerne que le drag
Des classes sont disponibles concernant le draggage des objets en Flash.

Selon évidemment le niveau de langage utilisé. Mais ils sont accèssible peut importe le niveau.

De plus tu pourras interroger le prog pour savoir si l'objet triangle : comme exemple : est amarré au bon port.

Pour ce qui est des infos selon l'action utilisateur : il n'en tiens qu'à toi de les récupérer.
Flash te donne le pouvoir et la manipulation de toutes les idéologies.

++
Modifié par zardoz (12 Dec 2010 - 21:29)
Merci Zardoz de ces infos qui me confortent dans cette orientation FPlayer; j'ai retenu d'utiliser CS1.

Je vais pouvoir m'y mettre quand j'aurai résolu les bugs bloquants qui me gênent ailleurs depuis plusieurs jours.

Francois
Si tu es en CS1 envoie moi ton script car j'ai CS3 et je vais pouvoir le prendre. En MP only please. Ou en email.
J'aurai meilleur vue tout simplement Smiley cligne

++
Modifié par zardoz (12 Dec 2010 - 21:36)
Oh, je n'ai encore rien, je commence juste à chercher de quel coté je vais commencer à tracer mon chemin dans la foret.

Mais je le ferai dès que j'aurai qqechose de visible.

Francois
Allo

D'accord.

Mais n'oublit pas de vérifier différentes technologies s.v.p.
Flash restera quand même une techonologie de pointe parmis toutes les techno's disponibles.

La forêt ? C'est bien dit.

++
Modifié par zardoz (12 Dec 2010 - 22:15)
Pour ne pas dire la forêt de JRR Tolkien Smiley cligne
Cette forêt il faut la visité avec des pantouffles sous les pieds. À la manière des Hobbit's Smiley biggrin

++
Modifié par zardoz (12 Dec 2010 - 22:18)
Oui d'accord mais ils ont des poils sous les pieds. C'est ce que je voulais dire par pantouffles.
C'est par le livre les hobbit's et non pas par le seigneur des anneaux que nous pouvons le constater Smiley cligne

++
Modifié par zardoz (12 Dec 2010 - 22:38)
Ah, ça, je ne savais pas, il me manque un élément de culture.

Dites, une question toute bête: qui a besoin d'installer Flash player? le développeur certainement mais j'espère que l'utilisateur n'a besoin que de son navigateur?

Je me trompe.

Francois
Généralement oui à ta question francoisch
Tu n'a pas vraiment à t'inquiété concernant l'utilisateur, sauf peut être la version du Player Flash au navigateur. En CS1 tu n'auras pas de problème majeur.

++
Modifié par zardoz (12 Dec 2010 - 22:40)
Ce qu'il faut comprendre ici c'est qu'un player flash peut représenter tous les versions antérieurs mais celui-ci ne peut pas représenter une version ultérieur.

Donc effectivement Flash 10.1 peut interprété des écritures de scripts antérieurs. Il peut par exemple interprété des écritures en Flash 5.

Mais Flash Player 6 comme exemple, ne peut pas interpréter un script écrit sous Flash 9.

C'est la seule différence à faire. Comme nous sommes à la version 10+ : aucun problème.

++
Ce qu'il faut comprendre aussi est la distinction entre un logiciel et le niveau d'écriture.

CS3 comme exemple est un logiciel : en lui-même il ne révèle pas le niveau d'écriture. Il peut gérer tous les niveaux. Les niveaux d'écritures sont : soit AS1 AS2 ou AS3.

C'est ce qui fait la différence lorsque nous utilisons soit Flex, soit Air. Car c'est technologies utilisent toujours les niveaux de langages soit AS2 ou AS3.

Quand je fait mention des niveaux de langages je fait toujours référence à AS1 AS2 ou AS3.

Comme tu peut le constater AS1 n'est jamais mentionné lorsque nous parlons de Flex, et Air. C'est deux technos n'auront que les niveaux AS2 et AS3. Seul Flash peut gérer les trois niveaux de langages AS1 AS2 et AS3.

Ceci est dû au fait que Flex et Air sont plus jeunes d'existence.

Si depuis Flash CS3 nous gérons tous les langages : ceci est dû au fait que depuis le Player 9, celui-ci possède les deux AVM. AVM veut dire « Actionscript Virtual Machine ». Tout comme le JVM » Java Virtual Machine.

Il s'agit donc de AVM1 et AVM2. Ce sont des intrerprêtateurs et non pas des compilateurs.
Actionscript est un langage interprêter et non compiler. AVM1 interprête AS1 et AS2 tandis que AVM2 interprête AS3. Le rôle des machines virtuelles est d'interpréter en bytecode l'exécution de tout projet Flash.

Je n'ai pas tout dit car tous les serveurs de l'univers ne suffiront pas, de toute manière, à stocker mes propos sur Flash.

Smiley biggrin

++
Modifié par zardoz (13 Dec 2010 - 00:47)
Pages :